Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede skide » Ven 14 Mai 2010 23:18

Je suis d accords avec toi JFD. Ce design de patte n est pas protegee (je n en ai pas les moyens...)
Je suis egalement conscient que mon (notre ;-) ) fournisseur a egalement sa part de responsabilite.
Mais vois tu, quand je decide de rentrer un nouveau produit dans ma gamme, je regarde un peu ce que font les autres. Et par respect envers eux et leur boulot, je vais me creuser la tete pour ne pas faire la meme chose.
Visiblement ce n est pas le cas de tout le monde, et certain n ont aucun scrupule...
Finallement, j en arrive a me demander qui a raison...

PS : JFD, je parlais que de la patte (que j ai dessine moi meme. Je peux meme te donner le croquis que j ai esquisse avant de faire le plan) et pas de la fourche.
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede alagag13 » Sam 15 Mai 2010 08:16





Et la mienne que j avais cree le 17 novembre 2008 (il y a la date sur mon Flickr) :
Image


juste un petit commentaire sur la fixation du frein sur la photo :

tu as le tiercé dans le désordre pour l'ordre des entretoises de la fixation basse de ton étrier ..... :roll:
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede JFD_ » Sam 15 Mai 2010 08:56

skide a écrit:Je suis d accords avec toi JFD. Ce design de patte n est pas protegee (je n en ai pas les moyens...)
Je suis egalement conscient que mon (notre ;-) ) fournisseur a egalement sa part de responsabilite.
Mais vois tu, quand je decide de rentrer un nouveau produit dans ma gamme, je regarde un peu ce que font les autres. Et par respect envers eux et leur boulot, je vais me creuser la tete pour ne pas faire la meme chose.
Visiblement ce n est pas le cas de tout le monde, et certain n ont aucun scrupule...
Finallement, j en arrive a me demander qui a raison...

PS : JFD, je parlais que de la patte (que j ai dessine moi meme. Je peux meme te donner le croquis que j ai esquisse avant de faire le plan) et pas de la fourche.
Et moi hier soir, j'ai omis un truc dans mon texte dont je me rends compte ce matin et qui explique ta réponse : Texte complet (rajout en vert) :

JFD_ a écrit:@ Skyde : Mmmm Image... Je comprends tout à fait ton souci. Mais dis moi, pour la potence, pourrais-tu expliciter qui a fait la conception mécanique de celle que plusieurs marques revendent actuellement sans trop de vergogne (toi il fut un temps, bikeselection,... mais z'êtes pas les seuls, je te rassure...). Bon, OK, elle n'est pas protégée ce qui permet au fabricant réel de proposer à qui veut la prendre. Ne sommes nous simplement pas dans le même cas ici présent?

Enfin, je dis ça moi mais...
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede skide » Sam 15 Mai 2010 09:51

tu as le tiercé dans le désordre pour l'ordre des entretoises de la fixation basse de ton étrier .....

En effet, j ai jamais eu de chance aux jeux...
J aurai peut etre une meilleure chance au grattage...
:D
JFD, en effet, mes premieres potences etaient sorties du catalogue. :?
J ai par la suite modifier l arriere pour mieux integrer les vis et alleger l ensemble (et egalement pour me demarquer des autres potences que l on trouve sous divers marques)
Cela a donne ceci :
Image
Cet partie est differente de l Altira et celle de Element 22 (qui sont d aspect identiques :( ) :
Image
Mais j ai vu recemment sur un site de VPC italien, la meme potence que la mienne, avec la meme partie ar! :twisted: :evil:

Ceci fait partie des raisons pour lesquelles j ai arrete les accessoires...

Tiens, j avais meme fait un proto avec un nouveau capot (tjs pareil, pour me differencier) :
Image
Cette potence resta a l etat de proto, car finalement, cela coutait trop cher a produire... :(

Mais bon, on est pas la pour parler potence, si JFD?
Sinon, ca va encore devier sur un autre debat.

Pour ma part, le sujet est clos (bien que j attends la reponse de l interesse).
Je n ai pas voulu gerer ca en PV de facon a informer les gens sur les pratiques commerciales de certains.
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede JFD_ » Sam 15 Mai 2010 10:58

Modif d'ordre esthétique (et c'est très bien) au 1er ordre, mais elle ne concerne pas la conception/dimensionnement prélablement fait par ...... :wink: Donc ...
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede skide » Lun 17 Mai 2010 06:55

Le probleme JFD, c est que si tu fais une potence avec tes epaiseurs de tubes, ton diametre et forme de tube bien specifique (ca me plairait!), tu la vends 300€.
Je doute qu a ce prix la, tu en vendes beaucoup...
Mais ca, tu ne peux pas le savoir.
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede JFD_ » Lun 17 Mai 2010 07:05

skide a écrit:Le probleme JFD, c est que si tu fais une potence avec tes epaiseurs de tubes, ton diametre et forme de tube bien specifique (ca me plairait!), tu la vends 300€.
Je doute qu a ce prix la, tu en vendes beaucoup...
Mais ca, tu ne peux pas le savoir.
Bien sur, c'est évident ça :roll: :lol: :lol: :lol:
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede Rogntudju » Lun 17 Mai 2010 09:02

skide a écrit:Pour ma part, le sujet est clos (bien que j attends la reponse de l interesse).
Je n ai pas voulu gerer ca en PV de facon a informer les gens sur les pratiques commerciales de certains.

Rony, avant tout j'ai un très grand respect pour ton travail et pour la marque à forte identité tu es parvenu à monter. Il n'est pas dans mes intentions de copier ou piller "sans vergogne" le travail original des autres.

Pour ma part je pioche dans le catalogue xacd et apporte des modifications qui me semblent intéressantes. Point. Tu fais de même et d'autres le font.

Maintenant s'il y a des choses dont il est avéré que xacd ne possède pas la propriété intellectuelle il n'y a pas de soucis. Un simple mail ou mp aurait permis d'en discuter et de régler la question, avant de fustiger publiquement à la légère.
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viper scandium

Messagede gregoire » Ven 18 Juin 2010 13:32

salut !!!
je vous presente mon viper scandium que j'ai monté peu à peu et j'aimerai avoir des avis sur le look, les equipements, des eventuels changements, enfin tout ce qui peut etre dit.
merci

cadre = VIPER scandium
fourche = rigide carbone (no marque)
cintre = syncros fixed
potence = ritchey WCS
jeu de direction = FSA orbit z
frein = shimano deore
tige de selle = race face deus XC
serrage de selle = woodman
selle = maison
pedalier = truvativ stylo team 3.3
boitier de pedalier = GXP
commande = shimano deore
derrailleur arriere = shimano XT
derrailleur avant = shimano LX
chaine = shimano XTR
cassette = SRAM X9
roues = mach1 subzero
Fichiers joints
DSCF1809.JPG
DSCF1807.JPG
DSCF1806.JPG
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede mtb85 » Mar 22 Juin 2010 20:49

Beau vélo si ce n'est le cintre blanc pas trop en accord avec le reste à mon goût!
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede alagag13 » Jeu 1 Juil 2010 10:57

je vous presente mon DKT 9.1 en colombus altec 2 .


cadre = dkt 9.1 alu
fourche = rigide alu (no marque)
cintre = ritchey wcs
potence = decathlon
jeu de direction = decathlon
frein = avid sl
tige de selle = thomson
serrage de selle = decathlon
selle = italia
pedalier = shimano xt 44/26
boitier de pedalier = shimano xt
commande = shimano xt dualcontrol
derrailleur arriere = ultegra
derrailleur avant = shimano LX
chaine = sram
cassette = ultegra 12/27
roues = hugi 240 /dt comp/ dt 4.1

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Re: viper scandium

Messagede genjack » Ven 2 Juil 2010 08:20

gregoire a écrit:salut !!!
je vous presente mon viper scandium que j'ai monté peu à peu et j'aimerai avoir des avis sur le look, les equipements, des eventuels changements, enfin tout ce qui peut etre dit.
merci


Ton dérailleur avant te sert d'anti déraillement?
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede xadubo33 » Jeu 11 Nov 2010 17:16

Bonjour,

Je remonte mon sunn 5003R de 1992, et oui ça rajeuni pas :? et j'ai du mal à lui trouver une tige de selle digne de ce nom qui est en 29.8, alors à part l' éternelle thomson quel sont mes autres choix, je me rappele que ritchey en avait une WCS à son catalogue (si une traine sur le forum je suis preneur ;) ) d'autres part un de vous aurait il des adresse pour se procurer du matos old shool (site, bouclard, etc....) pour le moment je l'ai remonté avec des pieces de bric et de broc qui trainent dans mon garage, je mettrai une tof rapidement.
Merci d'avance pour les réponses.
@+sportivement
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede imassu » Mer 24 Nov 2010 08:22

Image


A peine 8 kgs 8-)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede thunderseb » Mer 24 Nov 2010 08:35

sobre et classe !
petite description?
Tu as quoi comme braquet? tu passes partout?
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede imassu » Mer 24 Nov 2010 09:06

thunderseb a écrit:sobre et classe !
petite description?
Tu as quoi comme braquet? tu passes partout?




Merci ;)

cadre Viper scandium
Ensemble Extralite : freins , leviers roues
Pédalier stronglith avec visserie alu
cintre et fourche SkYde
Tige de selle et selle carbone ( no mame)
Là , j'étais en 32/16
je suis maintenant en 30/16 , je préfère surtout quand les sorties dépassent 2 h
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede samuel » Mer 24 Nov 2010 13:50

Slt,
Tt rigide et en v-brakes, le top , quoi. Par contre, la démultiplication :shock: ; 30x16, quand çà grimpe velu (genre raidillon à 15 % ou plus, c'est la punition directe (ad pedibus) !
Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede Konavole » Mer 24 Nov 2010 21:23

voici le mien, sur une base de cadre générique made in taiwan

Je suis à 8kg00 avec le rocket ron en 2.25 et le kenda karma (en montage chambre latex, j'ai viré les chambres xxlite à moins de 100gr)
et avec pédales egg beater à 272gr (celle de la photo sont des candy à 305gr).

réception se serrage plus lite demain je pense, pour gagner 20gr et me faire passer sous les 8 :mrgreen:

et je prends bcp de plaisir avec, il sort plus que le mojo, certaines randos sont assez roulantes et là au moins, tu travaille quand même la technique, j'aime beaucoup!!



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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede matt-O » Mer 24 Nov 2010 21:46

Le mien qui a fait l'Xtrem/loue cette année

Il n'est pas très beau, mais il roule tous seul

Image

Cadre = ? 1,6 kg
Fourche = Pace
Cintre = New Ultimate
Potence = New Ultimate
Jeu de direction = Ritchey WCS
Frein = Marta SL
Tige de selle = Race X lite
Serrage de selle = Hope
Selle = SLR Ti
Pedalier = Rotor 3D (40 dts)
Boitier de pedalier = Rotor Saab
Tendeur de chaine= derrailleur arriere 105
chaine = Shim
Pignon= 20 dts
roues = Tune King, Kong et ZTR Alpine
http://www.cartomatt.com
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede tombrider » Mer 24 Nov 2010 21:56

skide a écrit:
tu as le tiercé dans le désordre pour l'ordre des entretoises de la fixation basse de ton étrier .....

En effet, j ai jamais eu de chance aux jeux...
J aurai peut etre une meilleure chance au grattage...
:D
JFD, en effet, mes premieres potences etaient sorties du catalogue. :?
J ai par la suite modifier l arriere pour mieux integrer les vis et alleger l ensemble (et egalement pour me demarquer des autres potences que l on trouve sous divers marques)
Cela a donne ceci :
Image
Cet partie est differente de l Altira et celle de Element 22 (qui sont d aspect identiques :( ) :
Image
Mais j ai vu recemment sur un site de VPC italien, la meme potence que la mienne, avec la meme partie ar! :twisted: :evil:

Ceci fait partie des raisons pour lesquelles j ai arrete les accessoires...

Tiens, j avais meme fait un proto avec un nouveau capot (tjs pareil, pour me differencier) :
Image
Cette potence resta a l etat de proto, car finalement, cela coutait trop cher a produire... :(

Mais bon, on est pas la pour parler potence, si JFD?
Sinon, ca va encore devier sur un autre debat.

Pour ma part, le sujet est clos (bien que j attends la reponse de l interesse).
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Bsr,
c'est quoi cette fourche???
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede Klarf » Mer 24 Nov 2010 22:09

C'est écrit dessus, non?
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede Rogntudju » Jeu 25 Nov 2010 04:33

Une Jeff Jones...
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede iznogood » Jeu 25 Nov 2010 06:56

Rogntudju a écrit:Une Jeff Jones...


un peu dur quand même dans un forum d'échange
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede thierry591 » Jeu 25 Nov 2010 08:16

ma ptit participation photo que j'ai faite dans mon garage pour un test de photo donc un peut d'indulgence..

le bike un Thompson carbone avec fourche Trigon Carbone pesé à 410 g pivot coupé roue Spinergy etc le tous 8kilos200G

Image


des que je peut j'en ferais en extérieur
Le yeti club Lille plus qu'un club sportif…avant tout un état d'esprit http://asso.nordnet.fr/vtt-yeti-club/ - http://forum-vtt-yeti-club.forumpro.fr/
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede taravel » Jeu 23 Déc 2010 13:56

Inconditionnel du tout dur , voici mon petit dernier .
P1010813a.jpg.gif

cadre titane dessin perso (cotes , angles , tubes , choix des pattes arr , des emplacements de butée ...) fourche ti 420 mm , roues dt swiss xr 1480 , pneus furious fred en 2,2 ...poids 7,860 kg
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede samuel » Jeu 23 Déc 2010 17:27

Slt,
Ce serait cool d'en dire un peu plus sur ce montage qui a l'air bien sympa : origine du cadre, choix des composants, etc. ? Pourquoi le capteur sur le top tube ? Ta potence paraît suffisamment longue... Cordialement.
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede taravel » Jeu 23 Déc 2010 18:47

En 2005 , après 25 ans de vtt avec toutes sortes de machines , tr , sr et ts , je suis revenu à l'essence même du vtt : simple , solide , beau et léger . J'ai choisi pour celui-ci un cadre ti car j'ai déja un cadre scandium et un carbone (flx 2000 vb fourche ritchey rigide ) souhaitant un cadre moins exigent , polyvalent et plus confortable ; c'est mon deuxième cadre sur mesure : bases courtes pour la nervosité , angles privilégiant la stabilité , boitier assez bas car je n'ai plus l'âge de descendre les rochers . J'ai soumis mes plans chez H Bicycle , qui les a validés ; j'ai choisi parmi les nombreuses options (tubes cwsr , db , finition brossée , pates coquilles ...) et trois mois après j'ai reçu mon kit cadre conforme à mes attentes ; ce vélo me sert aussi bien comme vélotaf (pédales à mini-cale pieds) que pour de la rando en colline . En vieillissant , je suis devenu un "fine weather biker"! et je roule par temps sec ou légèrement humide . Les ff 2.2 gonflés à 1,7 (68 kg) sont d'un confort et une adhérence phénomémale et je grimpe partout ; c'est mon plaisir . L'équipement est du super éprouvé : pédalier xtr hollow 1ère génération , dérailleurs xtr , freins vb xt à commandes leviers extralite , sram attack , cintre , tige de selle ,potence kcnc , selle slr kit carbonio , pédales plates titane steinbach... Voilà un super compagnon .

Le cardio compteur est plus protègé des branches derriére la direction que sur la potence (testé !) et on ne risque pas d'abîmer l'écran quand on retourne le vélo n'importe où après une crevaison .
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede samuel » Jeu 23 Déc 2010 20:27

Slt,
Finalement une démarche similaire à pas mal de forumeurs : une pratique assez ancienne du vtt, et retour aux valeurs sûres ;) : tt rigide, v-brakes, light ... et beau. En plus sur mesure pour toi. Manque plus que qques photos, cordialement.
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede PapyTA » Ven 24 Déc 2010 14:14

Mon Vagabonde d'hiver (et de cyclo occasionnel avec porte-bagage).

Pourquoi le choix d'un acier :
1° Pour ne pas avoir le vélo de M. Tout le monde
2° Pour avoir une "technologie" de vélo qui prend à contre pied les standards "de la mode" actuels
3° Pour retrouver les sensations de mes débuts (séquence nostalgie, snif :oops: )
4° Pour avoir un vélo aux couleurs de mon Club
5° Pour affiner la géométrie idéale pour ma morphologie et mon pilotage dans l'idée de me refaire un titane sur mesure d'ici quelques années.

2010_12_24 vagabonde_droite_1b.jpg

2010_12_24 vagabonde_trois quart avantb.jpg

CADRE
Cadre : Vagabonde Colombus Life AV / Zona AR (vis ergal) (2120gr)
Protection cadre : Lizard Skins Base droite + Gaines

DIRECTION
Fourche : Skydecomp Alcapara U Titane - Disc Only PostMount - brossée (730gr)
Accessoires A-Headset : Capuchon Spécialités TA Carbon - Vis ergal - Etoile acier coupée - Spacer carbone (5mm)
Jeu de direction : Chris King NoThreadset (noir) (100gr)

POSTE DE PILOTAGE
Potence : Ritchey WCS 4-axis 44 120mm / 6° (138gr)
Cintre : FSA K-Force Carbone 31,8mm - 600mm (124gr)
Poignées : Scott AT-LF noires (30gr)
Bar-ends : Sans
Compteur : Garmin Edge 305 (80gr)

ASSISE
Tige de selle : Thomson Elite 27,2mm / 330mm (238gr)
Serrage tige de selle : Straitline (bleu) (vis titane) (19gr)
Selle : WTB Rocket V SLT (blanche) (222gr)

FREINAGE
Leviers et étriers de frein : Magura Marta SL - Leviers Carbone (2009) (rouge) (vis ergal)
Rotors : Magura Marta SL AV - Ashima AR (160mm) (2009) (vis titane)

TRANSMISSION
Jeu de pédalier : Hope Ceramic (rouge) (113gr)
Pédalier : Shimano XTR 2007 – Spécialités TA 26-38 - 175mm – (vis ergal)
Pédales : Look Quartz Carbon (260gr)
Shifters : Shimano XTR 9v Rapid-Fire (vis ergal) (240gr)
Cablerie vitesse : Shimano téflonnée
Chaîne : Shimano XTR 9v (264gr)
Cassette : Shimano XTR 9v 12-34 (250gr)
Dérailleur AV : Shimano Dura-Ace 7900 - Collier alu drémélisé (vis ergal) (92gr)
Dérailleur AR : Shimano XTR 9v Shadow GS - Roulettes ergal (vis, axes et roulettes ergal) (174gr)

TRAIN ROULANT
Blocages de roue : Perso titane (59gr)
Roue AV : ChrisKing (rouge) / 32 Sapim CX-Ray / Ecrous Ergal / ZTR Crest (716gr)
Liquide préventif AV : Latex (60gr)
Pneu AV : Schwalbe Nobby Nic 2.25 Tubetype Double Defense (2010) (659gr)
Roue AR: ChrisKing (rouge) / 32 Sapim CX-Ray / Ecrous Laiton / ZTR Crest (856gr)
Liquide préventif AR : Latex (60gr)
Pneu AR : Hutchinson Python Tubeless Ready (585gr)

Poids total réel (sans GPS): 9,600 kg
Dernière édition par PapyTA le Ven 24 Déc 2010 15:40, édité 2 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede taravel » Ven 24 Déc 2010 15:17

Beaucoup de cohérence et de perfectionnisme dans ce montage .
Bonne démarche en vue d'un sur mesure titane ultérieur .
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