Un tout dur pour redécouvrir le VTT

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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede $eboss » Jeu 25 Aoû 2011 13:45

tu as tout compris!
elle est rigide et surtout ne pompe pas (chacun son optimisation)
Ne connaissant pas les angles de fourches de 29" ou autres truc qui peuvent différés, ma question garde tout son sens!

Je n'ai pas envie de me retrouver avec des pédales qui touchent les racines tous les 500m ;). J'avais mis à l'époque une fourche "decat" rigide sur mon scott (qui de mémoire était prévu pour une fourche de 80) et je raclais le sol!
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Messagede ubo » Jeu 25 Aoû 2011 15:35

Elle se comprime forcement en danseuse (tu as tout ton poids sur l'avant) sinon je ne vois pas comment elle peut amortir quelquechose lorsque tu es sur la selle.
Si tu utilises tout son débattement au mini tu es à 470 -100 => très très loin des 450mm d'une rigide.
Ce que je veux dire c'est que pendant ta sortie tu es 99% du temps à une valeur très inférieure à 470.

Tu nous raconteras ce que donne une fourche de 29 sur un 26" ;)
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Messagede $eboss » Jeu 25 Aoû 2011 15:39

elle reste ferme et dure (je parle de la fourche :ugeek: ) même si en danseuse elle s'enfonce malheureusement un peu (mais une fourche bloquée ne bouge pas et reste a 470).
Je reste sur mon idée de 47 MAIS reste encore l'histoire de l'angle de fourche 29" vs 26"
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Messagede ubo » Jeu 25 Aoû 2011 15:42

pour le déport il faut que tu précises une marque ! car il n'y a pas de règle
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Messagede $eboss » Jeu 25 Aoû 2011 15:47

je lorgne sur une Sobre (pas cher, PM et dispo et sans dooute smooooothhh)!
Je les ai mailé, on verra leur réponse!
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Messagede $eboss » Jeu 25 Aoû 2011 15:53

en direct, réponse de Sobre:

notre fourche fait 475 mm de haut, le déport est de 38 mm.
Les 5 mm supplémentaires par rapport à ce que vous souhaitez peuvent se rattraper en partie selon le choix du jeu de direction ( différences de plusieurs mm au niveau de la cuvette inférieure selon les marques),
merci
n'hésitez pas pour toute autre précision,

Laurent


Donc c'est dead :(
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Messagede $eboss » Jeu 25 Aoû 2011 16:02

et pour la 26": la Sagzero 26 est à 450 mm de hauteur.
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Messagede ubo » Jeu 25 Aoû 2011 16:13

470 pour la dt29
Sinon y'a la niner aussi ...
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Messagede $eboss » Jeu 25 Aoû 2011 16:15

Je vais regarder sur la bay ce soir voir ce que nos amis chinois me propose! car une DT sera un peu trop cher pour rouler dans la boue :o
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Messagede $eboss » Jeu 25 Aoû 2011 16:15

et pour conclure:

La Sagzero 26 est dispo en standard IS.
La 29, plus récente, est en postmount.
Lors de la prochaine production de fourches 26 piuces nous passerons en standard PM sur la 26 mais ceci ne se fera pas avant plusieurs mois,
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Messagede jay842 » Jeu 25 Aoû 2011 16:54

t'as regardé du côté de chez salsa seb?
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede Sawyer » Ven 26 Aoû 2011 07:40

lemairevtt a écrit:;)

quelqu'un à une tof d'un 26" avec une fourche rigide de 29"?


Je roule avec le litespeed 26 avec une exotic 29er de 46,5cm ,je vais faire faire la même en titane
Si tu veux une photo lemairevtt , je peux le faire en sms because en vacances ! 0614891769
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede julXTC » Ven 26 Aoû 2011 11:13

Je confirme l'avis de seb pour une fourche en 29, je lorgne aussi sur une rigide, actuellement sur une durin en 80, quasi pas de sag non plus pour ma part, en danseuse elle ne bouge pas, et je ne suis pas d'accord avec toi ubo sur le point qu'en danseuse on met tout son poids sur l'avant, mais là n'est pas le débat.

Je suis confronté assez souvent aux problèmes qu'enoncent $eb s'il passe sur une 450, a savoir toucher souvent au sol, certes le vtt est vif, maniable et malgres le réglage donnant une fourche ferme, je touche souvent des obstacles ou même ds des ornières sans réelles profondeurs.

D'ou notre interrogation sur le modèle à choisir.
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede $eboss » Ven 26 Aoû 2011 12:48

jay842 a écrit:t'as regardé du côté de chez salsa seb?


nop!
j'irai maté ça! j'en ai vu à 100€ en carbone sur ebay!
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede ubo » Ven 26 Aoû 2011 13:00

julXTC a écrit:et je ne suis pas d'accord avec toi ubo sur le point qu'en danseuse on met tout son poids sur l'avant, mais là n'est pas le débat.




Faut juste vous poser la question sur le pourquoi les constructeurs proposent des 470 pour du 29 et du 450 pour du 26 ?
Après vous êtes assez grand pour choisir tout seul :roll:

Perso je suis en 450 pour un vélo prévu pour une 100mm et c'est très bien mais ce n'est que mon avis d'utilisateur :roll:
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede xth » Ven 26 Aoû 2011 16:11

$eboss a écrit:et pour la 26": la Sagzero 26 est à 450 mm de hauteur.


Faut que tu fasses des essais avec une en 450 et une 470.
y'a l'angle de direction de ton cadrfe à regarder et les déports des 2 fourches.
Moi perso c'est uen dt 445 et c'est très équilibré sur le skyde.
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede julXTC » Ven 26 Aoû 2011 19:13

ubo a écrit:
julXTC a écrit:et je ne suis pas d'accord avec toi ubo sur le point qu'en danseuse on met tout son poids sur l'avant, mais là n'est pas le débat.




Faut juste vous poser la question sur le pourquoi les constructeurs proposent des 470 pour du 29 et du 450 pour du 26 ?
Après vous êtes assez grand pour choisir tout seul :roll:

Perso je suis en 450 pour un vélo prévu pour une 100mm et c'est très bien mais ce n'est que mon avis d'utilisateur :roll:


C'est marrant ça, giant proposait dejà 445 pour etre précis sur les premiers XTC, et il est prévu pour du 80mm, ils disent n'importe quoi les constructeurs, trop de question à ce poser du coup.

http://www.focus-bikes.com/fr/fr/velos/bikes-2011/category/vtt-hardtail/subcategory/marathonxc-4/model/raven-10-4.html#mcc_geometry

C'est bien un 26" non :roll:
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede ubo » Sam 27 Aoû 2011 07:55



Manifestement tu n'as pas tout compris au sujet des différences entre une géo en rigide et une géo en fourche suspendue (comme dans ton exemple). Mais bon fait comme tu veux :lol:
Je viens de réaliser un truc : si il faut une fourche de 29" rigide pour un 26 que faut il pour un 29" :shock: Y'a un marché à prendre là ! :lol: :arrow:
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede julXTC » Sam 27 Aoû 2011 13:35

Et je vois que la diff de géo entre une rigide de x mm sur un cadre suspendu prévu pour telle hauteur n'a pas l'air de vous préoccuper, vous qui etes si pointilleux pour certaines bricoles d'autres esthétiques ^^

Là, la différence d'angle que cela peut induire sur le comportement du vélo n'a plus la moindre importance vu quer les constructeurs vont des fourches pour du 26 et 29", pourquoi se poser des questions, achetons une WCS de 420, c'est pr du 26"

Et sur un 29 prévu pour une fourche en 100mm, on met la même que sur un 29 prévu en 80, evidemment avec le SAG de 10 à 20%, fois la rigide posée, c'est kifkif, quel couillon que suis je ^^
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede biker29 » Lun 7 Nov 2011 20:12

Je remonte un peu le sujet.
Je suis intéressé par une rigide en carbone pour mettre sur mon stump cet hiver.
Ma sid 90mm fait 465mm de l'axe de roue jusqu'au haut du té.

Après recherches, j'ai trouvé plusieurs modèles en carbone avec pivot conique :
une prévue pour 26" annoncée à 460mm de haut : http://carbonal.en.alibaba.com/product/506831423-212844926/carbon_mountain_bike_fork_26er.html
une prévue pour 29" annoncée à 470mm de haut, la même que $eboss

Sachant que sur ma sid je n'ai pas de SAG (sid brain).
Laquelle me conseillez vous ? Si vous avez d'autres pistes (pivot conique, patte postmount) ?
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede maxiime » Lun 7 Nov 2011 20:27

passage en TR pour moi, et mono-plateau par la même occasion!

petite sortie de 30 bornes samedi, c'est tip top, surtout dans le technique... ça permet de ressentir le terrain et de passer plus propre, donc un gain en technique, bon pour les courses ça :)
la fourche est basse, 41,7mm, mais ça racle pas trop sur les racines, donc ça ne me gène pas...
et le plateau de 36 passe quand même bien dans les côtes, car plus de perte d'energie avec le pompage, donc on force moins, et puis ça patine moins aussi.


7,7kg (avec les disques 160/140mm, pas sur la photo) :
Fichiers joints
Photo0709.jpg
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Photo0707.jpg
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Messagede xtense » Lun 7 Nov 2011 20:42

Bien sympa se montage sauf peut etre la touche de rouge, mais pour le reste j'aime bien.
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Messagede xtense » Lun 7 Nov 2011 20:44

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Messagede maxiime » Lun 7 Nov 2011 20:44

xtense a écrit:Bien sympa se montage sauf peut etre la touche de rouge, mais pour le reste j'aime bien.


le goût et les couleurs... ;)
merci!

ah et la fourche est en alu.
et pour avoir testé la version carbone, c'est vraiment kif-kif niveau rigidité...
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede fafe28000 » Lun 7 Nov 2011 20:58

maxiime a écrit:passage en TR pour moi, et mono-plateau par la même occasion!

petite sortie de 30 bornes samedi, c'est tip top, surtout dans le technique... ça permet de ressentir le terrain et de passer plus propre, donc un gain en technique



C'est sûr mais c'est valable pour des sorties de 30 bornes car après je trouve que l'on subit un peu trop justement "le ressenti du terrain".
Donc on fatigue assez vite, je trouve. Mais bon je dis ça mais j'ai la petite forme aussi !!!

Mais à ma dernière sortie (presque 50km), la fin fut difficile.
Il faut dire que l'on a pris de l'eau bien froide qui n'a pas fait du bien à l'organisme.
Donc raz le bol de la sortie et du TR (sur cette sortie).
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede maxiime » Lun 7 Nov 2011 21:26

bah si le temps n'avait pas commencé à menacer et si la nuit ne commençait pas à tomber, j'aurais bien fait un autre tour sur ma boucle ;)
pourtant mon terrain est très inconfortable par endroit...
après, je suis en notubes, avec pas beaucoup de pression, donc ça fait un petit gain de confort non négligeable en TR.
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede fafe28000 » Lun 7 Nov 2011 22:02

Pour l'instant pour l'AV, je suis en chambre (mais je repasse en no-tube dès que ma roue sera dévoilée).
Ma première sortie j'avais un RoRo en 2.1, je viens de passer à un RaRa en 2.25 (pression 1,5bars).

Petite sortie aujourd'hui de 20km. C'est autre chose un TR. Marrant mais faut faire attention surtout en ce moment avec les feuilles qui cachent bien les pierres ou trous.
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede Loostik-41 » Mar 8 Nov 2011 01:03

Voici mon tout dur !
Idéal pour les malentendants...
sunnotone.jpg

puisque c'est un Sunn Automne... mon tout dur... d'oreille ! :lol: :mrgreen:
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41
 
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede Loostik-41 » Mar 8 Nov 2011 01:13

Descriptif rapide :
Cadre Sunn Xircuit 1998 CrMo Tange DB
Fourche Sunn CrMo
Potence Syntace F139 Polished
Cintre Merek rizer 645mm/25,4mm
Grips Sunn GripGripz noirs
Leviers Extralite
Etriers V-Brake Avid Ultimate
Tige de selle Sunnlite
Collier de selle alu
Selle Serfas kevlar
Roues Mavic CrossMax 1998
Chambres Michelin C4 Latex
Pneus Maxxis CrossMark 2,10
Pédalier KCNC K-Type 32dts
Pédales Look Quartz
Chaine BMX freestyle
Tendeur de chaine Fizzbike
Pignon Shimano DXR 16dts

Je suis au alentours des 9,8kg
C'est un vrai joujou, l'acier y'a pas à dire, c'est quand même quelque chose !
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41
 
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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede RitonT » Mar 4 Déc 2012 22:19

Bonjour a tous,
Nouveau sur ce forum, je suis un ancien routier, et je veux pratiquer le VTT maintenant, je ne connais donc pas le materiel ni les marques VTT!
Je vais me monter un tout rigide avec des v brakes

-Pour le cadre je me suis pris un cannodale bad boy, par contre pour les roues en v brake que me conseillez vous, sachant que Je souhaite des roues haut de gamme (moyeu,jante, rayon).

-Ensuite pour la fourche j'aimerais enlever la fourche fatty canondale d'origine par une tout carbone (pivot et fourche), quelle marque et modèle?

- pour ce qui est transmission ce sera du deore XT

- pour ce qui des autres accessoires que me conseillez vous, le montage idéal !!!!!

- selle:
-tige de selle:
- potence:
- guidon
- bar end
- pédales
-pneus en 1.9
- chambres a air

Merci pour vos réponses

Dites moi si j'ai fait des erreusr de choix de matos, détaillé moi svp marques et modèles des différentes pièces, c'est plus facile lorsque l'on est novice.
RitonT
 
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