Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Dim 27 Jan 2008 19:31

Salut à tous,

Comme cette pratique se développe et qu'il serait dommage de changer de forum pour parler de 29" j'ouvre ce sujet pour centraliser les discussions sur ces VTT "aux grandes roues".

D'autre part, j'aimerais faire connaître cette pratique aux plus grand nombre. C'est pour cela que je trouve plus intéressant d'en parler sur un forum vraiment actif plutôt que sur des forums "marginaux" - souvent peu fréquentés- et qui ne parlent que de cela.
VV a déjà un topic dédié alors pourquoi pas ici ?

Je lance la première "news" (plus très fraîche): La sortie prochaine du 29" suspendu de "XC" chez Niner: Le JET9.
http://www.ninerbikes.com/jet9.html
Initialement prévu pour février 2008, sa sortie est finalement décalée pour fin mars (au mieux)...

Toujours chez Niner, voici une news plus fraîche: La sortie du modèle 2008 du RIP9 comportant des améliorations intéressantes:
- Nouveau diamètre de tige de selle (30,9mm au lieu de 31,6mm).
- Nouvelle liaison plus rigide de la suspension arrière (l'ancien modèle pourra être "upgradé" moyennant l'achat d'un kit de remise à niveau pour environ 120 Euros (TTC et port compris).
- Suppression du gousset de renfort du tube de selle.
- Nouveau "routage" des gaines qui passent sous le tube horizontal pour éviter les flexions de gaines lorsque la suspension travaille et pour améliorer le "look" (plus propre).
- Triangle arrière plus rigide pour les tailles L et XL (pour s'adapter au fait que les grands pilotes ont aussi des "bras de leviers" plus grands même s'ils font parfois le même poids qu'un pilote plus petit).

La disponibilité de cette évolution du RIP9 est prévue pour début février...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede proracing » Dim 27 Jan 2008 19:37

Moi je profite du nouveau post ( Bonne idée Bibi )

Car je veux me monter un Vtt différent de ceux que j'ai déjà chez moi. Je pensais soit à un Ti mais ca ne changera pas grand ( Quoi que mon nouveau fond d'écran me plait de plus, c'est le merlin de VDK )

Ou alors un 29" ou un 69"

Sentez un gain de rendement par exemple ? Le confort oui, enfin ca me parait logique.

Niveau poids moins de 9kg en rigide possible ?
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Messagede BiBi WET » Dim 27 Jan 2008 19:39

proracing a écrit:
Niveau poids moins de 9kg en rigide possible ?


C'est assez difficile à atteindre à cause des grandes roues (pneus et jantes plus lourdes), mais aussi à cause de la fourche plus lourde qu'en 26".
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Messagede BiBi WET » Dim 27 Jan 2008 19:40

Pour ceux qui voudraient voir à quoi ressemble "l'ancien" RIP9 qui je qualifie de 29" d'enduro:

Image
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Messagede proracing » Dim 27 Jan 2008 19:46

BiBi WET a écrit:
proracing a écrit:
Niveau poids moins de 9kg en rigide possible ?


C'est assez difficile à atteindre à cause des grandes roues (pneus et jantes plus lourdes), mais aussi à cause de la fourche plus lourde qu'en 26".


Mais 10 KG ce serait possible non ?

Niveau rendement quel est ton avis en ton rigide et ton ancien scale ?
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Messagede BiBi WET » Dim 27 Jan 2008 20:00

proracing a écrit:
Mais 10 KG ce serait possible non ?

Niveau rendement quel est ton avis en ton rigide et ton ancien scale ?


Sans aucun PB puisque mon Niner AIR9 en taille XL (640mm de top tube) faisait moins de 10kg avec une Reba 29er.

Le rendement doit être considéré de manière "globale" selon moi. Donc même si mon AIR9 est moins nerveux que mon ancien Scale, je vais quand même globalement plus vite avec l'AIR9 qu'avec le Scale...
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Messagede BiBi WET » Dim 27 Jan 2008 20:05

Concernant le rendement ça serait bien si Obelix nous parlait de son nouveau vélo par rapport à son Taurine. :wink:
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Messagede south rider » Dim 27 Jan 2008 20:10

pour faire plus light tu peut ,te faire un 29er en single speed
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Messagede BiBi WET » Dim 27 Jan 2008 20:14

south rider a écrit:pour faire plus light tu peut ,te faire un 29er en single speed


Oui mais un 26" en single speed sera toujours plus léger. :wink:

Et puis déjà que le 29" est marginal en France, si c'est pour en plus "cumuler les tares" (single-speed + tout rigide), on est pas prêt de faire accepter ce type d'engin !

Nota: Que les "single-speeder" m'excusent mais ma remarque n'a rien d'anti-singlespeed... :wink:
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Messagede GABRI » Dim 27 Jan 2008 20:49

BiBi WET a écrit:
proracing a écrit:
Niveau poids moins de 9kg en rigide possible ?


C'est assez difficile à atteindre à cause des grandes roues (pneus et jantes plus lourdes), mais aussi à cause de la fourche plus lourde qu'en 26".


Sous les 10 Kg, c'est jouable.
Mais il faut savoir les 29ers sont pénalisés au niveau des pneus (les poids sont de ~ 550 gr à 800 gr voir plus pour les grosses sections). Car les 29ers roulent souvent rigides avec des grosses sections.

Pour les roues, une paire de Hope+ZTR doit tourner autour de 1,8 Kg

Pour la fourche, une Reba 29er est annoncée 1770 gr.

Concernant les cadres, les + légers (Alma 29er et Fisher Superfy) sont à ~1300gr.

Et avec cela, tu te retrouves avec un 29er 1.5Kg plus lourd que ton 26".
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Messagede proracing » Dim 27 Jan 2008 20:56

oui donc 9kg sera dur

@south rider : SS c'est pas pour moi ;)
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Messagede BiBi WET » Dim 27 Jan 2008 20:59

GABRI a écrit:Pour les roues, une paire de Hope+ZTR doit tourner autour de 1,8 Kg


Pas autant ! Une ZTR 355 29er pèse entre 400g et 420g.

J'ai une paire de roues 29" qui pèse seulement 80g de plus qu'une paire de King-Kong/ZTR Olympic/CX-Ray...
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Messagede GABRI » Dim 27 Jan 2008 21:11

BiBi WET a écrit:
GABRI a écrit:Pour les roues, une paire de Hope+ZTR doit tourner autour de 1,8 Kg


Pas autant ! Une ZTR 355 29er pèse entre 400g et 420g.

J'ai une paire de roues 29" qui pèse seulement 80g de plus qu'une paire de King-Kong/ZTR Olympic/CX-Ray...


C'est possible, j'étais parti sur des Arch scotchés, valvés.
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Messagede proracing » Dim 27 Jan 2008 21:18

Autre question pourquoi les 29 on souvent des freins avec des disc assez grand ? 180/160 par exemple !
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Messagede Seb-@. » Dim 27 Jan 2008 21:52

proracing a écrit:Autre question pourquoi les 29 on souvent des freins avec des disc assez grand ? 180/160 par exemple !


Parce que les roues plus grandes induisent un couple résistant au freinage supérieur.
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Messagede proracing » Dim 27 Jan 2008 21:57

Ca vaut dire quoi ?j'ai pas tout compris . . .
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Messagede jetraid » Dim 27 Jan 2008 22:36

proracing a écrit:Ca vaut dire quoi ?j'ai pas tout compris . . .

Je suppose qu'il veut dire que l'effet gyroscopique des roues impliquerait une plus grande résistance au freinage... Je n'ai pas vraiment constaté ce phénomène.
Le fait que beaucoup de 29 soit équipé de 180 /160 est probablement du au fait que ce sont plutôt les "grands" qui se dirigent vers le 29. Et qui dit "grand" dit aussi ... lourd !
Dernière édition par jetraid le Dim 27 Jan 2008 22:37, édité 1 fois.
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Messagede jetraid » Dim 27 Jan 2008 22:36

Aaaaaah, le 29" ! Moi je suis conquis: motricité, confort, effet anti-OTB, ... Je viens de vendre mon Rush en attendant le Niner Jet9...
Pour l'instant je roule avec un Cannondale Cafféine F29 (non importé en Europe) qui pèse entre 10,2 et 10,4 kg selon les pneus.
http://www.bikepoint.be/fr/gallery-deta ... v_cat_id=1
Le cadre 2008 est magnifique ! (enfin les goûts et les couleurs.... )
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Messagede Seb-@. » Dim 27 Jan 2008 22:48

Non non, ce n'est pas une question d'effet gyroscopique, je n'ai même pas parlé de l'inertie plus importante (masse plus élevée et davantage éloignée de l'axe de rotation). Pour faire simple, disons que le rayon de la roue (le "bras de levier") est plus important, donc la force exercée par le sol sur le pneu a plus d'effet et complique le freinage.
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Messagede keyser soze » Dim 27 Jan 2008 23:30

proracing a écrit:Moi je profite du nouveau post ( Bonne idée Bibi )

Car je veux me monter un Vtt différent de ceux que j'ai déjà chez moi. Je pensais soit à un Ti mais ca ne changera pas grand ( Quoi que mon nouveau fond d'écran me plait de plus, c'est le merlin de VDK )

Ou alors un 29" ou un 69"

Sentez un gain de rendement par exemple ? Le confort oui, enfin ca me parait logique.

Niveau poids moins de 9kg en rigide possible ?


et un ti en 29"? :wink:
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Messagede BiBi WET » Lun 28 Jan 2008 06:27

keyser soze a écrit:et un ti en 29"? :wink:



Pourquoi pas, mais les grandes roues plus un grand cadre (en admettant que ce sont surtout les grands qui roulent en 29") ne rendent pas vraiment utile le titane qui apporterait pas mal de poids en plus.
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Messagede Tbow » Lun 28 Jan 2008 10:17

Sur le F29, pourquoi une lefty avec 80 mm de débattement et pas 110 mm comme d'hab ?
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Messagede herve 38 » Lun 28 Jan 2008 10:26

jetraid a écrit:Aaaaaah, le 29" ! Moi je suis conquis: motricité, confort, effet anti-OTB, ... Je viens de vendre mon Rush en attendant le Niner Jet9...
Pour l'instant je roule avec un Cannondale Cafféine F29 (non importé en Europe) qui pèse entre 10,2 et 10,4 kg selon les pneus.
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Le cadre 2008 est magnifique ! (enfin les goûts et les couleurs.... )
http://www.bikepoint.be/fr/gallery-deta ... v_cat_id=1


elle fait très "mérida " la déco du cadre .
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Messagede centaur » Lun 28 Jan 2008 10:54

Voici un Niner plus que sympa :

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J'aimerais bien essayer une fois ...
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Messagede south rider » Lun 28 Jan 2008 11:10

trés beau :!: :!:
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Messagede BiBi WET » Lun 28 Jan 2008 11:37

centaur a écrit:Voici un Niner plus que sympa :

Image

J'aimerais bien essayer une fois ...


Très bel engin mais c'est dommage de ne pas en voir plus en multi: Ca touche plus de monde et ça permettrait au plus grand nombre de se faire une idée des 29"...
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Messagede BiBi WET » Lun 28 Jan 2008 11:41

Tbow a écrit:Sur le F29, pourquoi une lefty avec 80 mm de débattement et pas 110 mm comme d'hab ?


Il faut comprendre que le fait de transformer une fourche 26" en modèle 29" fait perdre en débattement. Une Reba 29er est "limitée" à 100mm (contre 115mm max pour le modèle 26"). Sur ma fourche Maverick de 150mm en 26" je me retrouve avec "seulement" 120mm en 29".

Par contre, comme les 29" passent mieux sur les obstacles que les 26" à débattement égal, le fait de réduire leur débattement ne les pénalisent pas. On pourrait donc dire que 80mm de débattement en 29" est comparable à 100mm en 26".
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Messagede Tbow » Lun 28 Jan 2008 11:44

Merci =D>
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Messagede karlus » Lun 28 Jan 2008 11:45

bon je file dehors avec mon 29" tout rigide, sans dérailleurs et de 12 kg :arrow:
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Messagede BiBi WET » Lun 28 Jan 2008 12:38

karlus a écrit:bon je file dehors avec mon 29" tout rigide, sans dérailleurs et de 12 kg :arrow:


Si c'est pour ne rien dire tu peux filer en effet.

Par contre si tu as une petite photo de l'engin ça serait bien de nous faire profiter. :wink:
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