Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Olibabe » Lun 16 Nov 2009 11:02

faber a écrit:Sur le site de Moots, on voit que le modèle 16' actuel est prévu pour une fourche en 80mm tandis que le 17' est prévu pour une fourche de 100mm, ainsi que tous les modèles plus grands.

Qu'en est-il des modèles datant des années où les fourches 100mm n'étaient pas encore légion ? Est-ce que la géométrie était la même ?

Je pense que la géo a très légèrement changé mais avec Moots, c'est toujours difficile de s'y retrouver. Non seulement il y a le sur-mesure total ou partiel qui est dispo sur tous les cadres et en plus, je pense qu'ils font souvent de petites modifs.

Je dis ça parce que je connais peu de gens dont le cadre est 100% conforme aux géométries "standards" de Moots!

Par contre, si ta question concerne juste la fourche, je confirme une nouvelle fois que sur les modèles après 2003, une 100mm passe sans aucun souci. Avant je ne sais pas car le mien date de 2003 mais sur mon joujou, je trouve sa géo parfaite avec une fourche de 100mm (testé avec reba WC, SID Team 2009 et Magura Durin Race+SL).
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede faber » Lun 16 Nov 2009 13:23

Ok, merci Olibabe pour l'info ! :)
faber

Messagede RyoHazuki » Lun 16 Nov 2009 13:54

Olibabe a écrit:Par contre, si ta question concerne juste la fourche, je confirme une nouvelle fois que sur les modèles après 2003, une 100mm passe sans aucun souci. Avant je ne sais pas car le mien date de 2003 mais sur mon joujou, je trouve sa géo parfaite avec une fourche de 100mm (testé avec reba WC, SID Team 2009 et Magura Durin Race+SL).

je confirme ce que dit Oli sur tout. en effet, même si la Lefty est plus basse qu'une fourche traditionnelle 100mm, avec une 100 ce bike a un comportement parfait. D'ailleurs pour faire simple, avec une Sid, mon bike est exactement au mm prêt, au ° prêt identique à un Scale en carbone de taille L. Si ça te donne une idée, mon bike est de 2003. Mais c'est aussi un sur-mesure, et comme le dit Oli, chez Moots, c'est un peu le problème, même les bikes de série ne le sont pas :lol: . Mais je pense que la différence ne doit pas être énorme :wink: . Si tu fais réellement ce choix, tu verras que tu touches à la magie du VTT. Ce cadre est exceptionnel :P
RyoHazuki

Images: 1

Messagede faber » Lun 16 Nov 2009 14:24

RyoHazuki a écrit:Si tu fais réellement ce choix, tu verras que tu touches à la magie du VTT. Ce cadre est exceptionnel :P

Il y a belle lurette que je rêve d'en essayer un... il n'y a plus qu'à le trouver !

En regardant un peu les tailles standard actuelles, il me faudrait quelque chose entre le 16' et le 17'. Mais j'ai posé la question ci dessus car je ne m'interdis pas de lorgner sur les modèles pré 2003, quitte à avoir un vélo en V-Brake, et aussi dans l'optique de me faire une idée de ce qu'il est possible de monter en fourche. Idéalement, il faudrait donc un cadre v-brake only (budget oblige) avec une fourche de 100 compatible v-brake...
faber

Messagede Olibabe » Lun 16 Nov 2009 15:00

faber a écrit:
RyoHazuki a écrit:Si tu fais réellement ce choix, tu verras que tu touches à la magie du VTT. Ce cadre est exceptionnel :P

Il y a belle lurette que je rêve d'en essayer un... il n'y a plus qu'à le trouver !

En regardant un peu les tailles standard actuelles, il me faudrait quelque chose entre le 16' et le 17'. Mais j'ai posé la question ci dessus car je ne m'interdis pas de lorgner sur les modèles pré 2003, quitte à avoir un vélo en V-Brake, et aussi dans l'optique de me faire une idée de ce qu'il est possible de monter en fourche. Idéalement, il faudrait donc un cadre v-brake only (budget oblige) avec une fourche de 100 compatible v-brake...

Le mien est un 19 donc rapé pour un test... :wink:

En occase, il ne me semble pas qu'il y a une différence énorme entre les versions VB et VB+Disc. Au pire tu auras peut-être 50 ou 75€ mais je ne me souviens pas avoir noté de grosse différence.

Si tu veux faire un montage old school, tu peux même prendre un très vieux YBB car c'est pas un cadre qui s'use. Mais si tu veux un minimum de modernité au niveau géométrie, je pense qu'avant 97-98, vaut mieux éviter. Tu risques alors de ne pas pouvoir mettre de fourche de plus de 80mm, etc.
Malgré tout, la géo Moots a toujours été très moderne (notamment au niveau du sloping, apparu très tôt chez eux).
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede faber » Lun 16 Nov 2009 16:43

Olibabe a écrit:Le mien est un 19 donc rapé pour un test... :wink:

En occase, il ne me semble pas qu'il y a une différence énorme entre les versions VB et VB+Disc. Au pire tu auras peut-être 50 ou 75€ mais je ne me souviens pas avoir noté de grosse différence.

Si tu veux faire un montage old school, tu peux même prendre un très vieux YBB car c'est pas un cadre qui s'use. Mais si tu veux un minimum de modernité au niveau géométrie, je pense qu'avant 97-98, vaut mieux éviter. Tu risques alors de ne pas pouvoir mettre de fourche de plus de 80mm, etc.
Malgré tout, la géo Moots a toujours été très moderne (notamment au niveau du sloping, apparu très tôt chez eux).

Oui dommage pour le test, c'est dur d'être petit :lol:

A vrai dire, je ne souhaite pas particulièrement de montage old school et à choisir je préfère un montage disc avec une fourche moderne et de bonne roues (elixir + SID 2009 + ZTR Olympic/DT240s actuellement), mais je me vois aussi survivre avec un montage plus vieillot, quitte à restreindre les choix (v brake xtr ou Extralite + Reba + ZTR 355/??).

En fait, tu viens de répondre à la vraie question que je me posais sans pourtant être arrivé à la formuler simplement, à savoir si dans l'histoire de ce cadre, il y a eu une ou plusieurs ruptures en termes de géométrie. D'après ce que tu dis, en effet, ça a été le cas en 97, ce qui explique en partie le prix plutôt bas des tout vieux modèles. Je vais m'intéresser d'un peu plus près à la question des prix en disc ou pas maintenant que mes critères se sont quelque peu restreints :wink:
faber

Messagede Klarf » Lun 16 Nov 2009 17:55

faber a écrit:Oui dommage pour le test, c'est dur d'être petit :lol:

pas pour tout le monde! :D

pour moi revenir en v brake constitue un retour en arrière, surtout si tu destine ce cadre comme vtt "principal".
le touché des disques est dur a retrouver...

après si c'est pour testé un cadre comme celui ci pourquoi pas, tu peux même tenter de faire souder une pate disque comme ryo!

essaye de trouver quand même une bonne occasion en disque, ca sort parfois sur ebay (et oui encore^^)
si j'en vois un qui traine je te dis, mais je crois que tu regardes déjà assez souvent!
Klarf

Images: 6

Messagede faber » Lun 16 Nov 2009 18:08

Klarf a écrit:si j'en vois un qui traine je te dis, mais je crois que tu regardes déjà assez souvent!

:lol: tu veux même pas voir à quoi ressemble ma section "affaires à suivre"... :lol:
faber

Messagede coureur » Lun 16 Nov 2009 18:23

faber a écrit:
Klarf a écrit:si j'en vois un qui traine je te dis, mais je crois que tu regardes déjà assez souvent!

:lol: tu veux même pas voir à quoi ressemble ma section "affaires à suivre"... :lol:

Allez, cadeau, t'as juste à leur demander s'ils envoient en France :

http://sfbay.craigslist.org/sby/bik/1457999086.html
http://lasvegas.en.craigslist.org/bik/1465976984.html
http://sfbay.craigslist.org/nby/bik/1467054864.html
http://denver.craigslist.org/bik/1459695270.html
coureur

Messagede Olibabe » Lun 16 Nov 2009 18:24

Klarf a écrit:
faber a écrit:Oui dommage pour le test, c'est dur d'être petit :lol:

pas pour tout le monde! :D

pour moi revenir en v brake constitue un retour en arrière, surtout si tu destine ce cadre comme vtt "principal".
le touché des disques est dur a retrouver...

après si c'est pour testé un cadre comme celui ci pourquoi pas, tu peux même tenter de faire souder une pate disque comme ryo!

essaye de trouver quand même une bonne occasion en disque, ca sort parfois sur ebay (et oui encore^^)
si j'en vois un qui traine je te dis, mais je crois que tu regardes déjà assez souvent!

c'est clair que les VB, j'ai du mal à y retourner. Au départ le Moots devait être un 2e vélo, donc monté en VB mais maintenant qu'il est devenu mon premier vélo (eh oui, dur de résister à la magie YBB), je l'ai fait passer en disques. je m'en serais voulu de ne pas en avoir pris un avec patte!
Olibabe
.

Messagede faber » Lun 16 Nov 2009 18:44

coureur a écrit:
faber a écrit:

Allez, cadeau, t'as juste à leur demander s'ils envoient en France :

http://sfbay.craigslist.org/sby/bik/1457999086.html
http://lasvegas.en.craigslist.org/bik/1465976984.html
http://sfbay.craigslist.org/nby/bik/1467054864.html
http://denver.craigslist.org/bik/1459695270.html

Je ne connaissais pas cette filière, merci ! :wink:

Décidément, il semblerait que les propriétaires de ce vélo aient trouvé le graal. :wink:

Du point de vue de la suspension arrière, comme pour la géométrie, y a-t-il aussi eu des évolutions significatives au cours de l'histoire du cadre ?

J'ai cru lire un jour que Moots pouvait souder une patte disque si on leur envoyait le cadre. Est-ce vrai ? Quelles sont les modalités de l'opération ($, t, millésime) ?
faber

Messagede RyoHazuki » Lun 16 Nov 2009 19:07

faber a écrit:J'ai cru lire un jour que Moots pouvait souder une patte disque si on leur envoyait le cadre. Est-ce vrai ? Quelles sont les modalités de l'opération ($, t, millésime) ?

en effet ils le font, mais tu peux faire plus simple avec JP Le Vacon :wink: . Sinon, moi je l'ai fait faire par un soudeur en aéronautique
RyoHazuki

Messagede RyoHazuki » Lun 16 Nov 2009 19:17

Klarf a écrit:pour moi revenir en v brake constitue un retour en arrière

je trouve ça moins anachronique que de rouler en single, ou là par contre je n'ai trouvé aucun plaisir, ou alors rouler en rigide. Mais je sais que ce n'est pas politiquement correcte de le dire. Alors je le pense fort :lol: . Par ailleurs je roule de temps à autres (en gros 1h30 par jour de semaine)avec un mulet en V-B Avid SD SL et une Sid WC de 2008, ben c'est bien cool, et je prends beaucoup de plaisir.
RyoHazuki

Messagede faber » Lun 16 Nov 2009 19:36

RyoHazuki a écrit:Par ailleurs je roule de temps à autres (en gros 1h30 par jour de semaine)avec un mulet en V-B Avid SD SL et une Sid WC de 2008, ben c'est bien cool, et je prends beaucoup de plaisir.

Idem, avec mon mulet Dean : v-b XTR et SID WC. Même en montagne et dans la boue et sous l'eau ça freine pas mal du tout. Je ne fais de sorties longues en ce moment, donc pas de descentes longues, donc pas de soucis d'endurance. Le freinage est puissant et sans surprise, facile à doser... Le v-b en soi n'est un retour en arrière que dans la mesure où il restreint drastiquement le choix du matos haut de gamme (roues, fourches)

Le single speed, je comprends la philosophie, j'ai essayé, mais je crois que j'ai pas compris :-s :lol:
faber

Messagede bread » Lun 16 Nov 2009 19:44

faber a écrit:
Le single speed, je comprends la philosophie, j'ai essayé, mais je crois que j'ai pas compris :-s :lol:

C'est comme beaucoup de choses, ça plaît...oupa.

Mais ne pas dénigrer, c'est déjà bien, c'est une preuve d'ouverture d'esprit, ptet que vous y reviendrez :wink:
Marre des pneus lights
bread

Messagede RyoHazuki » Lun 16 Nov 2009 19:48

bread a écrit:ptet que vous y reviendrez :wink:

je peux te garantir que non, enfin si tous les jours pour aller chercher ma petite à l'école, mais pas plus :lol:
RyoHazuki

Messagede faber » Lun 16 Nov 2009 20:01

bread a écrit:
faber a écrit:

C'est comme beaucoup de choses, ça plaît...oupa.

Mais ne pas dénigrer, c'est déjà bien, c'est une preuve d'ouverture d'esprit, ptet que vous y reviendrez :wink:

Je viens de relire ma phrase, c'est complètement con ce que j'ai écrit !

Autre petite question sur la suspension du YBB : y a-t-il un effet de pompage ? Si oui, est-il vraiment à prendre en compte dans les montées ? Ou est-ce qu'elle constitue plutôt une aide à la traction ? Quel effet domine ?
faber

Messagede Klarf » Lun 16 Nov 2009 20:09

RyoHazuki a écrit:
Klarf a écrit:pour moi revenir en v brake constitue un retour en arrière

je trouve ça moins anachronique que de rouler en single, ou là par contre je n'ai trouvé aucun plaisir, ou alors rouler en rigide. Mais je sais que ce n'est pas politiquement correcte de le dire. Alors je le pense fort :lol: . Par ailleurs je roule de temps à autres (en gros 1h30 par jour de semaine)avec un mulet en V-B Avid SD SL et une Sid WC de 2008, ben c'est bien cool, et je prends beaucoup de plaisir.

c'est un retour en arrière (pas si loin) mais les v brake (bien régler) freine déjà très très bien, en aucun cas en rando il est possible de mettre en defaut des bon v brake!

moi aussi je prends grand plaisir a rouler avec mon vtt en v brake, c'est simple, ca freine très bien, j'en demande pas plus!
Klarf

Messagede RyoHazuki » Lun 16 Nov 2009 20:21

faber a écrit:Autre petite question sur la suspension du YBB : y a-t-il un effet de pompage ? Si oui, est-il vraiment à prendre en compte dans les montées ? Ou est-ce qu'elle constitue plutôt une aide à la traction ? Quel effet domine ?

oui, clairement ça pompe, sur le plat comme en monté. Je ne peux pas te dire que ça aide à la traction, mais ça ne gène pas non plus. Mais c'est un bike qui motrice assez bien dans le cassant, mais c'est aussi grasse à une monte de pneu en 2.2 et à 2bar.
RyoHazuki

Messagede bread » Lun 16 Nov 2009 20:25

RyoHazuki a écrit:
faber a écrit:Autre petite question sur la suspension du YBB : y a-t-il un effet de pompage ? Si oui, est-il vraiment à prendre en compte dans les montées ? Ou est-ce qu'elle constitue plutôt une aide à la traction ? Quel effet domine ?

oui, clairement ça pompe, sur le plat comme en monté. Je ne peux pas te dire que ça aide à la traction, mais ça ne gène pas non plus. Mais c'est un bike qui motrice assez bien dans le cassant, mais c'est aussi grasse à une monte de pneu en 2.2 et à 2bar.

Il faut des pneus spéciaux ?

:mrgreen: =;
Marre des pneus lights
bread

Messagede RyoHazuki » Lun 16 Nov 2009 20:35

:oops: avec les idées pleines de grâce, mais le cerveau sur off :oops:
RyoHazuki

Messagede RyoHazuki » Mer 18 Nov 2009 17:14

voila une photo de mon bike en position hiver, prêt à affronter une boue grasse et rigoureuse :twisted: . J'ai monter des NN, pneus que je n'apprécie pas trop niveau solidité, mais qui ont un bon comportement dans la boue. Vu que j'ai cassé un MK SS l'an dernier au niveau du talon, sur une forte compression latéral, je n'ai plus trop confiance, donc ma réserve est partie sur le mulet en cours de montage.

Image
RyoHazuki

Messagede bread » Mer 18 Nov 2009 17:22

Le comble du titane, c'est de s'appuyer sur une canette ! :shock: :lol:
Marre des pneus lights
bread

Messagede faber » Mer 18 Nov 2009 17:36

bread a écrit:Le comble du titane, c'est de s'appuyer sur une canette ! :shock: :lol:

à qui le dis-tu...

Image
faber

Messagede RyoHazuki » Mer 18 Nov 2009 18:52

elle est plus belle la tienne :cry:
RyoHazuki

Messagede faber » Mer 18 Nov 2009 19:11

RyoHazuki a écrit:elle est plus belle la tienne :cry:

console-toi, ton bike est plus beau, sublimissime, même =P~
faber

Messagede Klarf » Mer 18 Nov 2009 19:56

vous buvez des bières quand vous roulez? :lol:
Klarf

Messagede faber » Mer 18 Nov 2009 20:02

Klarf a écrit:vous buvez des bières quand vous roulez? :lol:

non, moi je mets du pastis dans mon camelback. je suis sûr que je ne suis pas le seul. :mrgreen:
faber

Messagede Sawyer » Mer 18 Nov 2009 20:02

rien à dire ,c'est quand même beau un titane 8) :lol:
Sawyer

Messagede RyoHazuki » Mer 18 Nov 2009 20:17

Klarf a écrit:vous buvez des bières quand vous roulez? :lol:

non, c'est un dechet que j'ai trouvé qutour de la fac quand j'ai pris la tof :wink:
RyoHazuki

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT