AlTira Cycles

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Re: AlTira Cycles

Messagede Marech 77 » Mar 15 Nov 2011 23:16

Oui, je comprends les avis partagés. D'ailleurs une partie sont basés sur la fiabilité (je n'ai donc aucun retour dessus). Après, Fabien m'a bien convaincu avec le fonctionnement, et je dois avoué que j'aime bien. Après c'est une fourche qui ne convient pas à tous les types de pilotage je pense aussi.

et puis dernier détail en sa faveur, elle est magnifique esthétiquement à mon goût. On verra dans les prochains mois si elle suit la cadence ;)
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Lun 12 Déc 2011 18:59

C'est léger un combo :lol:
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Et un montage sur base de cadre XCM (la fourche sera changée pour une noire) :
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Messagede wwwfabien » Ven 23 Déc 2011 12:57

Apparemment on a eu des ptits soucis d'envois de mail il y a une 15 aine de jours, donc si vous avez envoyé un mail à une boîte AlTira et que vous n'avez pas reçus de réponse n'hésiter pas à nous relancer. Notre réponse s'est probablement perdue dans la toile du web...


Et j'en profite pour vous souhaitez de bonnes fêtes de Noël :)
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Dim 8 Jan 2012 14:18

Un autre XCM, 9.5 Kg avec le pédales XTR

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Messagede JFD_ » Dim 8 Jan 2012 21:29

Tsssttt... Il y a du bazar dans la pelouse :mrgreen:
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Messagede Yannoo » Lun 9 Jan 2012 09:59

wwwfabien a écrit:... la toile du web...


La toile de la toile, toute une philosophie ;)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"
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Re: AlTira Cycles

Messagede jul57 » Mar 10 Jan 2012 16:44

Aller, la première photo du mien en cours de montage... :-)
Fichiers joints
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Messagede fafe28000 » Mar 10 Jan 2012 19:25

Impression ou pas, que le tube diagonal est de forme "carré" ?
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Messagede jul57 » Mar 10 Jan 2012 20:22

Juste une impression, il est ovalisé des 2 côtés
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Messagede jobartim » Mar 10 Jan 2012 20:44

Douille "headshok", non?
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Messagede jul57 » Mar 10 Jan 2012 20:52

HeadShok, BB30, PM140mm
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Messagede lemairevtt » Mer 11 Jan 2012 16:18

qu'est-ce qui a motivé ton choix?
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Messagede ubo » Mer 11 Jan 2012 16:33

lemairevtt a écrit:qu'est-ce qui a motivé ton choix?


HeadShok/ BB30 / PM140mm
lefty/hollogram/ magura => la triplette gagnante chez jul :lol:
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Re: AlTira Cycles

Messagede jul57 » Mer 11 Jan 2012 17:54

ubo a écrit:
lemairevtt a écrit:qu'est-ce qui a motivé ton choix?


HeadShok/ BB30 / PM140mm
lefty/hollogram/ magura => la triplette gagnante chez jul :lol:


On est pas loin de çà ;-)
En fait, je voulais un titane étant donné que ma pratique n'est pas accès XC de 1h30 et que je recherchais un cadre qui n'allait pas vieillir dès la première sortie boueuse et dans lequel j'aurais confiance niveau fiabilité en cas de chutes, frottements ....

Après, je cherchais donc une marque capable d'intégrer ces caractéristiques (Headshock, BB30, PM 140, pattes coquilles ....) et à un tarif accessible (ayant un peu trop de vélo dans ma cave, je ne me voyais pas claquer 5600euros dans un seven). Et forcément, dans ma short liste, il ne restait qu'Altira qui avait en plus l'avantage de rechercher à sortir des sentiers battus et à innover un peu niveau formes et travail des tubes.

Ci joint le plan du cadre pour info.

Seul "déception", le poids du cadre (1643gr) qui fut un peu une surprise aussi bien pour moi que pour fabien. Mais bon, c'était un des "risques" en partant avec cette marque qui privilégie grandement la fiabilité. Avec 150gr de moins, çà aurait été parfait !
Fichiers joints
AlTira_Seidel_plan_détail_585_LFY110.pdf
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Re: AlTira Cycles

Messagede lemairevtt » Mer 11 Jan 2012 18:56

c'est "drole" la surprise sur le poids ça me rappel un certain cadre TI optimisé en 2010 puis en 2011.... :mrgreen:

l'ar spécifique Altira, esthétiquement j'ai du mal à m'y faire perso.
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Re: AlTira Cycles

Messagede jul57 » Mer 11 Jan 2012 19:04

lemairevtt a écrit:c'est "drole" la surprise sur le poids ça me rappel un certain cadre TI optimisé en 2010 puis en 2011.... :mrgreen:


On est quand même loin des poids de ces "fameux" cadres ... ;-)
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Re: AlTira Cycles

Messagede lemairevtt » Mer 11 Jan 2012 19:19

ouais bon à 1.65kg t'es plus à 80g prêt :D

ce qui m'interpelle, c'est que même en ayant un cahier des charges rigoureux, au final ça reste la loterie, ok tout est conforme d'extérieur à la commande mais qui dit que les tubes font bien les épaisseurs commandées? Fabien pensait qu'il ferait quel poids?
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Messagede PETITFILOU » Mer 11 Jan 2012 19:26

lemairevtt a écrit:ouais bon à 1.65kg t'es plus à 80g prêt :D

ce qui m'interpelle, c'est que même en ayant un cahier des charges rigoureux, au final ça reste la loterie, ok tout est conforme d'extérieur à la commande mais qui dit que les tubes font bien les épaisseurs commandées? Fabien pensait qu'il ferait quel poids?


Il y a quand même de grandes chances qu'à elles seules, la douille ainsi que la boite de pédalier en BB30,soient à l'origine de ce "surpoids".
Dernière édition par PETITFILOU le Mer 11 Jan 2012 19:38, édité 1 fois.
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Messagede lemairevtt » Mer 11 Jan 2012 19:30

pq le poids est-il une surprise alors?...
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Messagede jobartim » Mer 11 Jan 2012 20:23

A ce propos, une douille conique ou en 1.5 pouce comme celle du cadre présenté ci dessus est, à mon sens, une aberration sur un titane.
Sur ma "chinoiserie" bas de gamme j'ai une douille pour jeu de direction semi-intégré qui permet de monter une fourche en 1.125 pouce, ou une fourche à pivot conique, ou encore une lefty moyennant un adaptateur type EP ou autre .
Après mon cadre pèse 1400g (taille 16 pouces) avec des tubes très certainement pas optimisés du tout :idea: .
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Messagede Rogntudju » Mer 11 Jan 2012 20:31

PETITFILOU a écrit:
lemairevtt a écrit:ouais bon à 1.65kg t'es plus à 80g prêt :D

ce qui m'interpelle, c'est que même en ayant un cahier des charges rigoureux, au final ça reste la loterie, ok tout est conforme d'extérieur à la commande mais qui dit que les tubes font bien les épaisseurs commandées? Fabien pensait qu'il ferait quel poids?


Il y a quand même de grandes chances qu'à elles seules, la douille ainsi que la boite de pédalier en BB30,soient à l'origine de ce "surpoids".

Pour le BB30 c'est une légende... Chez Paragon il y a le détail des masses de chaque pièce :
Un BB30 largeur 73mm pèse 82gr
Un BSA largeur 73mm pèse 91gr

En revanche un BSA largeur 68mm a parois fines sort à 55gr, dont l'homologue en 73 n'est pas listé (dans les 60gr par recoupement)

Donc si sur-poids il y a il reste extrêmement faible, pour ne pas dire inexistant.
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Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Mer 11 Jan 2012 20:37

jobartim a écrit:A ce propos, une douille conique ou en 1.5 pouce comme celle du cadre présenté ci dessus est, à mon sens, une aberration sur un titane.
Sur ma "chinoiserie" bas de gamme j'ai une douille pour jeu de direction semi-intégré qui permet de monter une fourche en 1.125 pouce, ou une fourche à pivot conique, ou encore une lefty moyennant un adaptateur type EP ou autre .
Après mon cadre pèse 1400g (taille 16 pouces) avec des tubes très certainement pas optimisés du tout :idea: .



Il n'y a pas que le poids qui est important pour un cadre, il y a aussi son comportement.
Les tubes sont peut-être plus lourd que ta "chinoiserie" mais fait pour travailler suivant la conception du client en fonction de son envie.

Je pense que cela à aussi un sens.
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Messagede jul57 » Mer 11 Jan 2012 20:57

jobartim a écrit:A ce propos, une douille conique ou en 1.5 pouce comme celle du cadre présenté ci dessus est, à mon sens, une aberration sur un titane.
Sur ma "chinoiserie" bas de gamme j'ai une douille pour jeu de direction semi-intégré qui permet de monter une fourche en 1.125 pouce, ou une fourche à pivot conique, ou encore une lefty moyennant un adaptateur type EP ou autre .
Après mon cadre pèse 1400g (taille 16 pouces) avec des tubes très certainement pas optimisés du tout :idea: .


Pourquoi tu parles d'aberration ? Je n'ai pas envie de rouler avec des adaptateurs à la con !

C'est facile de faire un cadre ti à 1400gr, mais c'est beaucoup plus difficile de faire un cadre light et suffisamment rigide ! J'ai pas encore roule avec étant donné qu'il est en cours de montage et que je suis de toute façon en convalescence, mais je ne doute absolument pas que l'avant aura un comportement moderne avec une grande précision.
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Re: AlTira Cycles

Messagede jul57 » Mer 11 Jan 2012 20:59

Rogntudju a écrit:
PETITFILOU a écrit:
lemairevtt a écrit:ouais bon à 1.65kg t'es plus à 80g prêt :D

ce qui m'interpelle, c'est que même en ayant un cahier des charges rigoureux, au final ça reste la loterie, ok tout est conforme d'extérieur à la commande mais qui dit que les tubes font bien les épaisseurs commandées? Fabien pensait qu'il ferait quel poids?


Il y a quand même de grandes chances qu'à elles seules, la douille ainsi que la boite de pédalier en BB30,soient à l'origine de ce "surpoids".

Pour le BB30 c'est une légende... Chez Paragon il y a le détail des masses de chaque pièce :
Un BB30 largeur 73mm pèse 82gr
Un BSA largeur 73mm pèse 91gr

En revanche un BSA largeur 68mm a parois fines sort à 55gr, dont l'homologue en 73 n'est pas listé (dans les 60gr par recoupement)

Donc si sur-poids il y a il reste extrêmement faible, pour ne pas dire inexistant.


Vu le travail de ce boîtier bb30 68mm, je suis du même avis et je pense que le surpoids est négligeable.
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Messagede jobartim » Mer 11 Jan 2012 21:25

Pourquoi tu parles d'aberration ? Je n'ai pas envie de rouler avec des adaptateurs à la con !

Vu le travail proposé par hellore, je me garderai bien de parler d'adaptateur à la con.
Néanmoins la douille en 1.5 pouce est ton choix et je le respecte .
fafe28000 a écrit:
jobartim a écrit:A ce propos, une douille conique ou en 1.5 pouce comme celle du cadre présenté ci dessus est, à mon sens, une aberration sur un titane.
Sur ma "chinoiserie" bas de gamme j'ai une douille pour jeu de direction semi-intégré qui permet de monter une fourche en 1.125 pouce, ou une fourche à pivot conique, ou encore une lefty moyennant un adaptateur type EP ou autre .
Après mon cadre pèse 1400g (taille 16 pouces) avec des tubes très certainement pas optimisés du tout :idea: .



Il n'y a pas que le poids qui est important pour un cadre, il y a aussi son comportement.
Les tubes sont peut-être plus lourd que ta "chinoiserie" mais fait pour travailler suivant la conception du client en fonction de son envie.

Je pense que cela à aussi un sens.

Je faisais uniquement allusion au "surpoids" engendré par la douille headshok .
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Messagede PETITFILOU » Mer 11 Jan 2012 21:29

jul57 a écrit:Vu le travail de ce boîtier bb30 68mm, je suis du même avis et je pense que le surpoids est négligeable.


Bon, j'ai rien dit! malgré tout, il y a quand même une raison de cette déception concernant le poids final(sans compter que le cadre n'est pas d'une taille extrême).J'ignore encore le poids de la douille, mais si celle-ci est aussi hors de cause, il ne reste plus beaucoup de pistes.....hormis l'épaisseur des tubes.Mais là, seul Fabien connait peut-être la réponse.
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Re: AlTira Cycles

Messagede jul57 » Mer 11 Jan 2012 21:58

jobartim a écrit:
Pourquoi tu parles d'aberration ? Je n'ai pas envie de rouler avec des adaptateurs à la con !

Vu le travail proposé par hellore, je me garderai bien de parler d'adaptateur à la con.
Néanmoins la douille en 1.5 pouce est ton choix et je le respecte .


Désolé mais pour moi c'est du bricolage surtout couple à une douille conique qui sera en plus au même poids que du headshock. Sans oublie qu'il faut jouer sur la hauteur de douille + jdd pour monter une lefty.
J'ai pas l'intention de monter autre chose qu'une lefty donc aucun interet pour moi
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Re: AlTira Cycles

Messagede jul57 » Mer 11 Jan 2012 22:00

PETITFILOU a écrit:
jul57 a écrit:Vu le travail de ce boîtier bb30 68mm, je suis du même avis et je pense que le surpoids est négligeable.


Bon, j'ai rien dit! malgré tout, il y a quand même une raison de cette déception concernant le poids final(sans compter que le cadre n'est pas d'une taille extrême).J'ignore encore le poids de la douille, mais si celle-ci est aussi hors de cause, il ne reste plus beaucoup de pistes.....hormis l'épaisseur des tubes.Mais là, seul Fabien connait peut-être la réponse.


L'arrière super travaille apporté forcément un peu plus de poids qu'un arrière "classique" êtant donné que les tubes sont plus longs
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Re: AlTira Cycles

Messagede Seb-@. » Jeu 12 Jan 2012 07:36

Ce qui compte en premier lieu, c'est quand même le comportement sur le terrain. Alors si le vélo est plus efficace au final avec quelques grammes en plus...
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Re: AlTira Cycles

Messagede jean_bcn » Jeu 12 Jan 2012 07:59

Salut a vous,

J'ai un sola+sid et un xlm avec une douille headshok+fatty. Le merlin est beaucoup plus rigide de l'avant... c'est beaucoup de plaisir de piloter ça malgré le débattement moindre, du coup je comprends tout à fait les choix de Jul et je pense que ce vélo sera sans nul doute une reussite.

+ de rigidité = meilleur placement de roue av = compense le débattement. :ugeek:

Est-ce que les tubes sont en DB :?: Les douilles 1,5+fourche headshok sollicitent beaucoup les cadres du fait de leur rigidité...

Attendons juste un essai terrain digne d'un joli cadre ti. 8-)
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
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