Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede GrandesRoues » Lun 31 Aoû 2009 15:11

Attention ! D'après PWD l'article de Zinn recopié ici par Bibiwet comporte des erreurs.
Voir son wiki :
http://www.pvdwiki.com/index.php?title= ... et_Options

et les discussions que l'on a déjà eut à ce sujet
http://veloartisanal.free.fr/forum/view ... 5c4ee443c1
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Messagede GrandesRoues » Lun 31 Aoû 2009 15:14

Pour revenir dans le sujet, si on prend du bb95, avec des roulements montés direct dans le cadre, on doit pouvoir monter des roulements avec de grosses billes se rapprochant des charges admissibles sur du BB30
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Messagede GrandesRoues » Lun 31 Aoû 2009 15:17

Azero a écrit:je n'arrive pas a trouver de schéma vue en coupe des BB86, BB90 et press-fit pour comprendre leurs particularités par rapport au système classique ou au BB30.
Utilisent-ils une boite spécifique ou une boite taraudée à la base??... je plane!!! :roll: :lol:
quelqu'un a ça en lien?? merci! :wink:


Va voir dans le fil sur les standards de velo artisanal.
C'est tout du pressfit sans fillet. Seul les ecartements et diamètres de roulement changent.
Certains utilisent une entretoise en plus entre la bague extérieur et le cadre.

PS : tu vois qu'on aurait du finalement faire ce projet secret pour ce salon où finalement tu as été :wink:
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Messagede nicolas3334 » Lun 31 Aoû 2009 18:55

Seb-@. a écrit:@ PapyTA :


Je viens de mesurer 17mm entre le cadre et la manivelle gauche. Je pense qu'ils ont fait ce choix pour réduire le coût déjà astronomique des manivelles. L'usinage aurait peut-être été plus complexe si la manivelle avait été plus "courbe".


pour revenir sur l'entretoise entre la cadre et la manivelle:

Seb@ a parfaitement deviné.

D'ailleurs chez FSA les manivelles ont une "courbe" surdimensionée sur les versions BB30 des pédaliers.
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ok

Messagede indiana » Lun 31 Aoû 2009 19:09

Bon, ok pour la technique, MAIS :
trouve on un pédalier BB3O quelque part sur les sites de vpc sur le net en ce moment ?? (a par EBAY ET SES Canon Hollowgram a 494 dollards )
J'en ais fait pas mal, et nada !
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Messagede Seb-@. » Lun 31 Aoû 2009 20:42

Bah 494$ un Hollowgram, c'est plutôt très bon marché :lol:
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ok

Messagede indiana » Mar 1 Sep 2009 05:49

Si tu le dis......
Mais j'aimerais bien avoir d'autres choix.
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Messagede Seb-@. » Mar 1 Sep 2009 08:31

Attends l'Eurobike. FSA communique déjà depuis un bon moment, ce serait étonnant que les choses n'avancent pas très rapidement.
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Messagede Pat2A » Mar 1 Sep 2009 08:39

Les 3/4 des nouveautés 2010 adoptent le BB30, à mon avis les fabriquants de pédaliers vont se sentir obligés de suivre...
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Messagede nicolas3334 » Mar 1 Sep 2009 08:59

Seb-@. a écrit:Attends l'Eurobike. FSA communique déjà depuis un bon moment, ce serait étonnant que les choses n'avancent pas très rapidement.


Les BB30 FSA sont dispos depuis le debut de l'année déjà...
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Messagede Seb-@. » Mar 1 Sep 2009 09:37

Oui en effet, mais apparemment la VPC n'a pas trop suivi. Et je pense que l'Eurobike sera déterminant.
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Messagede nicolas3334 » Mar 1 Sep 2009 12:04

il y a surtout moins de sources d'appro parrallèles :twisted: sur ces produits
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Messagede Seb-@. » Mar 1 Sep 2009 12:08

Ca va venir... Vu le nombre de vélos complets en BB30 pour les gammes 2010, il y aura forcément de l'OEM qui trainera.

En passant, ça m'a toujours étonné, cette polique de certaines marques. Tant mieux pour nous acheteurs, mais enfin, c'est assez peu cohérent.
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Messagede PapyTA » Dim 1 Nov 2009 22:52

Je détère un peu le post, qui était resté en stand-by dans ma petite tête durant ces quelques semaines 8) .
Bon, j'adhère à la position comme quoi l'axe du BB30 est plus rigide et que les roulements du BB30 sont intrinsèquement plus costauds.
Sauf que la longévité d'un système mécanique dépend de sa résistance intrinsèque, certes, mais également de la charge à laquelle il est soumis. Or le standard BB30 se rapporte à une largeur de boitier de 68mm (73mm sur le Flash), alors que le Shimano Press Fit se rapporte à un boitier de 92mm. Donc les roulements sont plus écartés que sur le standard BB30, donc les charges radiales de pédalage sont moindres. De fait, on peut imaginer que cela compense un roulement de plus faible diamètre.
Bref, en théorie, Specialized doit être dans le vrai en ayant couplé le diamètre de l'axe et des roulements du BB30 avec une augmentation de la largeur du boitier, obéissant au vieux précepte qui est de, tant qu'à modifier un standard, autant en optimiser tous les paramètres.
Votre avis?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede carbotof » Lun 2 Nov 2009 19:21

:D je me pose une petite question et je profite de ce post :arrow: savez vous s'il existe un adaptateur BB86 permettant de monter un pédalier clavicula :?:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
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Messagede nicolas3334 » Mar 3 Nov 2009 09:35

Le clavicula a un axe standard en 24mm? non?

Si oui no soucy.
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Messagede Pat2A » Mar 3 Nov 2009 12:30

nicolas3334 a écrit:Le clavicula a un axe standard en 24mm? non?
Si oui no soucy.

Non: 30mm.
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Messagede ubo » Sam 21 Nov 2009 15:49

Je remonte un peu ce sujet, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

Quel type de boîtier - adaptateur faut il pour monter un pédalier standard (axe shim) dans un cadre BB30 ?
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Messagede BiBi WET » Sam 21 Nov 2009 16:15

ubo a écrit:Je remonte un peu ce sujet, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

Quel type de boîtier - adaptateur faut il pour monter un pédalier standard (axe shim) dans un cadre BB30 ?


Il existe plusieurs solutions. J'en connais deux:

- boîtier fileté à coller dans le boîtier au format BB-30 => On peut ensuite monter un BB standard.

- utilisation des roulements BB-30 dans ton cadre BB-30 et montage d'un adaptateur dans chaque roulement pour rattraper la différence de diamètre entre le diamètre interne du roulement BB-30 et le diamètre externe de ton axe standard. C'est la solution qui me semble la plus élégante car elle reste très mécanique et elle évite le collage d'un adaptateur dans ton boîtier de pédalier.
Cet adaptateur est en stock chez Routens. J'en parle dans le topic des 29er. En faisant une recherche tu trouveras: On en a pas mal parlé dans ce topic et dans d'autres (avec liens et photos à l'appui). C'est ce que j'utilise actuellement sur mon 29" en attendant mon pédalier BB-30 et ça fonctionne très bien.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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TROISIEME SOLUTION

Messagede indiana » Sam 21 Nov 2009 16:23

La troisième solution consiste a utiliser un boitier adaptateur, qui n'est pas a coller, et sur lequel on visse simplement les cuvettes a roulements Hollowtech de Shimano.
J'ai posté la photo de cet adaptateur sur le Post SRAM XX, page 18 je crois.
En première photo, on voit cette "chemise filletée-boitier", et en deuxième, les trois rondelles coniques permettant l'adaptation sur le cadre du 96.
J'ai utilisé ce procédé pendant une dizaine de sorties, en attendant de trouver mon pédalier FSA 386 BB30.
Cela fonctionnait parfaitement, sans grincement, et sans collage, car je ne voulais pas coller quoique ce soit.
Ce boitier est a vendre, si cela intéresse quelqu'un.
Cela ne pèse rien, c'est en alu.
Voila Ubo, a toi de choisir !
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euuuh

Messagede indiana » Sam 21 Nov 2009 16:27

Sorry Ubo, pas la page 18, mais la 38. Ouups !
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Messagede ubo » Sam 21 Nov 2009 16:38

merci à tous les deux pour cette info, qui a toute sa place ici !
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Messagede Klarf » Sam 21 Nov 2009 16:49

il y a aussi reset qui en fait un, assez léger d'ailleurs:

http://www.reset-racing.de/
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Messagede bass » Sam 21 Nov 2009 16:54

Klarf a écrit:il y a aussi reset qui en fait un, assez léger d'ailleurs:

http://www.reset-racing.de/


Et aussi un KCNC mais qui est en rupture en France ces temps-ci.
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Messagede PapyTA » Sam 21 Nov 2009 22:01

Comme j'ai tendance à être un peu têtu 8) :
J'adhère à la position comme quoi l'axe du BB30 est plus rigide et que les roulements du BB30 sont intrinsèquement plus costauds.
Sauf que la longévité d'un système mécanique dépend de sa résistance intrinsèque, certes, mais également de la charge à laquelle il est soumis. Or le standard BB30 se rapporte à une largeur de boitier de 68mm (73mm sur le Flash), alors que le Shimano Press Fit se rapporte à un boitier de 92mm. Donc les roulements sont plus écartés que sur le standard BB30, donc les charges radiales de pédalage sont moindres. De fait, on peut imaginer que cela compense un roulement de plus faible diamètre.
Bref, en théorie, Specialized doit être dans le vrai en ayant couplé le diamètre de l'axe et des roulements du BB30 avec une augmentation de la largeur du boitier, obéissant au vieux précepte qui est de, tant qu'à modifier un standard, autant en optimiser tous les paramètres.
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede ubo » Ven 5 Fév 2010 09:36

Je remonte une nouvelle fois ce sujet.

De ce que j'ai pu lire ici, il n'ya pas de diff fondamentale roulement-diam axe entre le standard spé et le BB30.

Concrètement , pourrait on utiliser un pédalier type cannon sur le spé en enlevant ou en ajustant les entretoises ?
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede Olibabe » Ven 5 Fév 2010 12:25

ubo a écrit:Je remonte une nouvelle fois ce sujet.

De ce que j'ai pu lire ici, il n'ya pas de diff fondamentale roulement-diam axe entre le standard spé et le BB30.

Concrètement , pourrait on utiliser un pédalier type cannon sur le spé en enlevant ou en ajustant les entretoises ?


D'après Spé, la réponse est clairement non car le pédalier Spé est plus large que les BB30 classiques. Seul le diamètre de l'axe est identique. Pas sa longueur. Sur un Cannon BB30 standard, tu arriveras probablement avec tes roulements à un endroit de l'axe non prévu pour et donc pas au bon diamètre. Bref c'est mort.

Par contre, l'axe Cannon étant amovible, tu peux éventuellement en faire usiner un sur-mesure.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede ubo » Ven 5 Fév 2010 13:32

Ah oui merdum , j'avais pas pensé aux portées de roulement.
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede diablogtr » Sam 7 Aoû 2010 16:20

Bonjour à tous,
J'ai une question dont je ne trouve aucune reponse sur le net ou sur ce topic. J'ai acquit un cadre un cadre giant tcr advanced 2, le modele bleu et blanc et le systeme de roulement du bdp est un press fit de chez shimano, or j'ai commandé un pedalier controltech avec axe integré.
Ma question est la suivante, puis je le monter en laissant ce systeme press fit ou dois je les enlever et mettre des cuvettes comme le fait FSA.
J'attends beaucoup de votre reponse et vous remercie par avance.
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Re: Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Messagede Gatouille » Dim 8 Aoû 2010 03:27

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 22:04, édité 1 fois.
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