XTR 2007

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede pyf » Mer 6 Sep 2006 13:23

sauvagnon 64 a écrit:tu fais un montage disk :?:


Bah c'est déjà fait, avec une paire de DT 4.2D pour le moment, qui rapidement vont devenir roues à tout faire (slicks + depannage en chambres à air) puis je monte des ZTR 355 pour les courses.
Le plus dur ça va être de récupérer d'autres paires de moyeux, parce que pour l'instant les dispos sont rikiki :cry:
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Messagede babar » Mer 6 Sep 2006 13:41

ca fait la paire de moyeux XTR disque a 414g contre 450g pour le DT240, 376g pour les Tune, 468g pour les CK et 405g pour les AMC
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Messagede fbi » Mer 6 Sep 2006 13:45

babar a écrit:ca fait la paire de moyeux XTR disque a 414g contre 450g pour le DT240, 376g pour les Tune, 468g pour les CK et 405g pour les AMC

Et 318g pour les Soul-Kozak. En attendant les poids des DT190...
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Messagede pyf » Mer 6 Sep 2006 13:49

De mémoire 310gr pour les DT190 centerlock

Pour les courses mes XTR feront 400gr tout rond une fois que j'aurai eu le temps de démonter :wink: :arrow: suffit de retirer toute la graisse et d'en remettre un peu moins au remontage... après installation de billes ceramique quand même :lol:
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Messagede fbi » Mer 6 Sep 2006 13:58

pyf a écrit:De mémoire 310gr pour les DT190 centerlock

De 450gr à 310gr, c'est une méchante cure d'amaigrissement :shock: Pas mal, les Suisses :wink:
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Messagede Flobikeur » Mer 6 Sep 2006 14:03

fbi a écrit:
pyf a écrit:De mémoire 310gr pour les DT190 centerlock

De 450gr à 310gr, c'est une méchante cure d'amaigrissement :shock: Pas mal, les Suisses :wink:


Les DT240S CL font plutôt 395g la paire ! :wink:
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Messagede lkampione » Mer 6 Sep 2006 14:48

et un peu plus de 400g en disque 6 trous (148g + 266g = 414g)
moi un WW non a moins que...oui en fait

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Messagede BiBi WET » Mer 6 Sep 2006 14:48

fbi a écrit:
pyf a écrit:De mémoire 310gr pour les DT190 centerlock

De 450gr à 310gr, c'est une méchante cure d'amaigrissement :shock: Pas mal, les Suisses :wink:


Oui mais ce n'est pas vraiment le poids des moyeux qui fait que les roues sont performantes ou non. Ca aide juste à mieux les vendre ! :wink:
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Messagede fbi » Mer 6 Sep 2006 15:12

BiBi WET a écrit:
fbi a écrit:
pyf a écrit:De mémoire 310gr pour les DT190 centerlock

De 450gr à 310gr, c'est une méchante cure d'amaigrissement :shock: Pas mal, les Suisses :wink:


Oui mais ce n'est pas vraiment le poids des moyeux qui fait que les roues sont performantes ou non. Ca aide juste à mieux les vendre ! :wink:


idem pour un cadre, une fourche, des freins, etc :wink:
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Messagede BiBi WET » Mer 6 Sep 2006 15:52

fbi a écrit:
BiBi WET a écrit:
fbi a écrit:
pyf a écrit:De mémoire 310gr pour les DT190 centerlock

De 450gr à 310gr, c'est une méchante cure d'amaigrissement :shock: Pas mal, les Suisses :wink:


Oui mais ce n'est pas vraiment le poids des moyeux qui fait que les roues sont performantes ou non. Ca aide juste à mieux les vendre ! :wink:


idem pour un cadre, une fourche, des freins, etc :wink:


Sauf qu'au final entre un spad à 8kg et un à 11kg il n'y a pas photo...
M'enfin je pense que l'on s'est compris donc je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet. :wink:
Pour les autres je nuancerais mes propos précédents en disant que même si un moyeu lourd n'est pas pénalisant dans l'absolu, il faut quand même faire attention pour ne pas se retrouver avec une "enclume" de vélo !
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Messagede zrv » Mer 6 Sep 2006 18:40

babar a écrit:ca fait la paire de moyeux XTR disque a 414g contre 450g pour le DT240, 376g pour les Tune, 468g pour les CK et 405g pour les AMC


Comparons ce qui est comparable !

414 les XTR 07 center-lock avec des disc XTR dans les 127 pièce = 661 grs
392 les DT 240 center-lock avec des disc XTR dans les 127 pièce = 639 grs
415 les DT 240 disc 6 trous avec des disc HOPE dans les 96 pièce = 607 grs
366 les TUNE king/kong disc 6 trous avec des disc HOPE à 96 pièce = 558 grs

Image Image

Dommage mais des moyeux center-lock avec les nouveaux (et trés beaux) discs XTR sont hélas toujours plus lourd que des moyeux en 6 trous avec disc light (genre Hope) :roll:
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Messagede Thierry » Mer 6 Sep 2006 20:38

J aime bien le comparatif, pourrais tu ajouter le poids de visses ou de l ecrou centerlock.

Je me demande si le DT 240 centerlock + adaptateur + hope n est pas plus leger que la version 6 trous de 240?
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Messagede mosquitos » Mer 6 Sep 2006 20:42

l'adaptateur est annoncé a 29g piece, donc c'est plus lourd (642g)
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Messagede zrv » Mer 6 Sep 2006 21:06

Thierry a écrit:pourrais tu ajouter le poids des visses ou de l'ecrou centerlock

127 grs pour le disc XTR 2007 c'est éffectivement sans l'écrou.

Par contre 96 grs le disc HOPE c'est avec 6 vis alu FRM.

Alors la différence entre les moyeux center-lock + disc XTR et les moyeux 6 trous + disc Hope est encore plus à l'avantage de ces derniers de 50 à plus de 100 grs.
Ce qui à mon avis fait quand même beaucoup.
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Messagede pyf » Mar 7 Nov 2006 21:50

Un petit up avec photos des freins complets en 160mm.

Avant :

Image

Arrière :

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Messagede zrv » Mar 7 Nov 2006 22:19

pyf a écrit:Un petit up avec photos des freins complets en 160mm.

Avant :

Image

Arrière :

Image

Bon ben plus lourd que des mono-Mini :roll:
Les miens font 505 grs avec toute la visserie (notament les vis de fixation des étriers que je ne vois pas sur ceux de Pyf) et les plaquettes.
Sinon est que l'huile est en place ?
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Messagede Nonaud » Mar 7 Nov 2006 23:27

zrv a écrit:414 les XTR 07 center-lock avec des disc XTR dans les 127 pièce = 661 grs
392 les DT 240 center-lock avec des disc XTR dans les 127 pièce = 639 grs
415 les DT 240 disc 6 trous avec des disc HOPE dans les 96 pièce = 607 grs
366 les TUNE king/kong disc 6 trous avec des disc HOPE à 96 pièce = 558 grs

Dommage mais des moyeux center-lock avec les nouveaux (et trés beaux) discs XTR sont hélas toujours plus lourd que des moyeux en 6 trous avec disc light (genre Hope) :roll:


Si on réalise un montage avec des DT 190 (uniquement en center-lock), on gagne 80g (théoriques) par rapport au 240 center-lock. Et dans ce cas, on est plus léger que le montage avec le rotor Hope.
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Messagede PEDALATOR » Mer 8 Nov 2006 10:52

pyf a écrit:Un petit up avec photos des freins complets en 160mm.

T'aurais pas inversé AV/AR ?
Les plaquettes étaient les M06 ou M07 ?
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Messagede pyf » Mer 8 Nov 2006 11:06

Merci, c'est corrigé

Plaquettes métal 2007. D'ailleurs un petit conseil, bânis les plaquettes résines :arrow: les métal freinent pareil et s'use à peu près 200x moins vite :wink:
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Messagede rickyfirst » Mer 8 Nov 2006 11:11

pyf a écrit:Plaquettes métal 2007. D'ailleurs un petit conseil, bânis les plaquettes résines :arrow: les métal freinent pareil et s'use à peu près 200x moins vite :wink:


Effectivement sur les XTR 2006, c'était déjà comme cela. Je ne vois pas trop à quoi servent les résines.
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Messagede PEDALATOR » Mer 8 Nov 2006 15:00

pyf a écrit:Merci, c'est corrigé

Plaquettes métal 2007. D'ailleurs un petit conseil, bânis les plaquettes résines :arrow: les métal freinent pareil et s'use à peu près 200x moins vite :wink:

TouTaFait d'accord avec toi, j'avait déjà expérimenté cette usure rapide des plaquettes Resin sur mes étriers XTR 2003; elles étaient justes bonnes pour l'été. par la suite je n'en ai jamais racheté.
Je fait une saison avec une paire de Clarks' VRX ou 1 à 2 paires de XTR metal.
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Messagede PEDALATOR » Mer 22 Nov 2006 16:34

pyf a écrit:Un petit up avec photos des freins complets en 160mm.

Avant :

Image

Arrière :

Image


Bon ben j'ai terminé le passage du TITUS en disque et roues XTR 2007.
Pour comparer la même chose que les photos de PYF, j'arrive à ça sur l'ensemble freins à disque XTR 2007 :
* Avant (levier+durite+étrier/plaquettes Metal+2 vis) = 240,33g
* Arrière (levier+durite+étrier/plaquettes Metal+2 vis) = 250,18g

La même chose, complet avec les disques:
* Avant (disque160mm+levier+durite+étrier/plaquettes Metal+2 vis) = 374,64g
* Arrière (disque160mm+levier+durite+étrier/plaquettes Metal+2 vis) = 385,88g
Soit un total de 760.52g

Le surpoids ajouté sur mon TITUS pour son passage
V-Brake --> Disque+roues XTR2007 s'élève au final à 243,49g

Coté fonctionnement, j'ai 2 sorties effectuée avec l'ensemble XTR 2007,
l'une avec juste l'ensemble arrière en terrain sec,
l'autre dimanche dernier lors d'une rando de 64km boueuse-liquide.
La course des leviers est plus grande qu'avec le précédent XTR, on a une large zone de progressivité puis la puissance en fin de course; c'est l'idéal je trouve pour le XC, pour les single tournicotant où il faut juste ralentir un soupçon, et la puissance tardive empêche de passer par dessus si on pile en se faisant surprendre.
Coté usure des plaquettes metal, vu le bain de boue liquide qu'elle ont supporté durant presque 5h, je n'ai pas senti d'augmentation de la garde des leviers ni de baisse de perf. Les plaquettes sont encore bien vivantes et ont gardé au moins 4/5 d'épaisseur. Faut que je mesure ça.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un tableau récapitulatif avec les masses des freins et roues de l'XTR 2003 monté sur mon DEVINCI,
du TITUS en VBrabke et du TITUS en XTR 2007:
Comparatif freins disques
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Messagede pyf » Ven 24 Nov 2006 15:27

T'as triché Pedalator pour la différence de poids entre nos freins, sur les miens ya les vis de fixations etrier sur fourche / cadre :twisted: , finalement les tiens sont plus lourds d'un gramme (normal dans les miens je remplace l'huile par de l'air dans les durites, c'est plus light et jvais plus vite dans les descentes :oops: :lol: :lol: :lol: )
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Messagede PEDALATOR » Ven 24 Nov 2006 17:48

pyf a écrit:T'as triché Pedalator pour la différence de poids entre nos freins, sur les miens ya les vis de fixations etrier sur fourche / cadre :twisted: , finalement les tiens sont plus lourds d'un gramme (normal dans les miens je remplace l'huile par de l'air dans les durites, c'est plus light et jvais plus vite dans les descentes :oops: :lol: :lol: :lol: )

NonNon Pyf, j'ai pesé la même chose que toi,
regarde bien la formule dans mon tableau EXCEL, tu verras que les masses que j'ai mentionnée intégre bel et bien les 2 vis BTR de fixation de l'étrier au cadre et à la fourche.
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Messagede pyf » Ven 24 Nov 2006 21:52

Ah, autant pour moi, mais c'est que t'as arreté les colonnes "TOTAL SANS DISQUE" "MOI / PYF" une ligne trop haut, du coup on croirait que les vis ne sont pas dedans :roll: . Mais j'ai regardé la formule, effectivement elles y sont.

Et Pedalator, quand je vois le tableau, me dis que faut être barge pour faire un machin pareil pour les freins :lol: :shock: :lol: , mais en fait c'est trop bien qu'il y ait des barges comme toi :lol: :wink:
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Messagede titou » Sam 25 Nov 2006 20:12

quelqu un connait il un site ou il ont les dual control XTR 07 en v brake en stock??
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Messagede Drazz » Lun 27 Nov 2006 18:15

Je voulais savoir si Pyf n'était pas déçu des moyeux XTR 2007. Je suis intéressé pour un montage Vbrake arrière, apparament les géométries CL et Vbrake sont identiques, ça me permettrait de ne pas faire un 2° montage en cas de passage aux disques.
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
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