born_to_ride a écrit:Où se situent (en dehors de l'année de production) les avid mag et avid ti par rapport aux ultimate et sl ?
Et quelles sont les différences (visserie, rigidité, mordant, etc...) ?
Merci

si je me trompe pas, les sl sont avant les ti, car normalement, les sl sont en magnesium (couleur cuivre) aprés, les sl sont resorti pour remplacer les ti...
normalement sur ces modèle (ti et les dernier sl) la visserie est en titane (ou alu je suis pas sur)
les ultimate ont toujours était le fleurons des singledigit (parcequ'il y a aussi les arch, qui existe peut etre encore je crois, avec un arceau, il y a dans l'ordre les 40, 50, et suprème)
tout les modèles sur roulkement sont vraiment très très rigide (seul les ultimate et les arch suprème sont monté sur roulements)
le mordant, éyant testé des singledigit 25, des xt, des xtr, des magura hs33, des arch suprème et extrème, et finalement des ultimate, tout ca sur jante céra ou alu, je prefere de loin les ultimate, même si les arch suprème (en plus de leur beauté) sont vraiment éfficace.
le réglage de la position des patins (// ou pas a la jante) est important.
face au shimano... les shimano prennent vite du jeu dans les articulation, et du faites qu'ils sont pas aussi "direct" que les dingledigit, ils sont je trouves moins modrant et plus progréssif...
aprés, pour la progrésivité, grace au speedial (la molette des levier avid) tu peux avoir la progréssivité que tu veux. (ou a defaut joué sur la //lité des patins sur la jante)
nytros a écrit:j'ai un peu cette même question, par rapport à des vb xt , les avid sl freinent + fort ou faut il vraiment aller jusqu'au ultimate pour un super freinage?
et maintenant tous ces freins p/r à des hs 33 de magura (qui sont plutot lourd)?
j'ai donc rfépondu, les ultimate ont toujours était le fleuron des singledigit (freins sans arch, a conception simple et éprouvé depuis plus de 10ans)
les singledigit pas ultimate (les sd5, sd7 et sl) changement par leur poids entre les modèles, d'un point de vu éfficacité ca doit etre identique (en, thérorie)
les ultimate sont vraiment d'une rigidité irréprochable... si tu peux, je te les conseille (perso je les avait acheté d'occaz à moins de 180€ ici même avec les levier ultimate)
face au xt, ils font pas le poids a mon avis, même si cette anénes shimano a supprimé le parallélograme des modèle xt et lx (seul le xtr garde cette technologie, c'est franchement con mais bon...)
sur les ancien a paréllograme, ca freinais pas mal, mais comme d'habitude ca prenais du jeu et tu perdais en mordant...
j'ai trouvé l'éfficacité du xt environ équivalent a un sd normal (pas ultimate)
le hs33 que j'ai testé sur un autre vélo (monté avec des jantes céramique) freinent très bien, comme un ultimate, sauf que d'un point de vu fonctionnement.. il faut des cable de qualité pour arrivé a la soupless des magura...
donc, je penses que tu peux avoir un équivalent des magura avec des ultimate et cablerie genre nokon ou ride on...
pour conculre, a mon avis:
1. avid ultimate
1 execo. magura hs33
2. avid arch suprème
2. execo shimano xtr
3. avid SD
3 execo. shimano xt
pour moi je ferais ce classement... (avec une bonne cablerie et avec un cadre et fourche "rigide" car aprés tu peux parler de la déformation de la fourche et cadre qui peut etre palier grace a un arceau rigidificateur)