Parlons v-brakes

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede frank » Jeu 13 Mar 2008 08:41

c'est marrant car on est plusieurs a etre revenu aux VB
Mon gabarit est un peu plus leger que le votre et ces freins suffisent largement meme en descente pyreneenne
Mes precedentes experiences du disque m'ont(provisoirement ???)amenées a revenir aux VB
leur avantage 0 entretien,prix de revient/efficacité/poids imbattables
les disques j'ai eu des magura/formula/hope et a chaque fois entre le raccoursissement des durites ,les purges,les reglages ,les imponderarables (genre meteo a gueret :lol: ) le temps d'entretien est bien superieur sans parler du prix des plaquettes
Malheusement les chefs produits ont decidés la mort du VB et bientot on ne trouvera plus de cadres adaptés :cry:
Actuellement levier extralite freins FRM et pas decidés a changer,avec ça je peut transporter mon velo a l'envers ,vertical,couché au moins je suis sur de ne pas avoir de purge a faire a l'arrivée :wink: (expereience vecue recemment)
frank

Messagede minirom » Jeu 13 Mar 2008 09:22

J'ai pu essayer un vélo il y a quelques semaines en Vbrakes Avid Ultimate, j'ai été agréablement surpris. Je pense donc revenir aux Vbrakes si mon futur cadre me le permet !
Le freinage est certes moins bon dans la boue et en conditions humides mais je roule principalement sur route. :oops:
Niveau entretien aussi, c'est pas mal, le coté simpliste du Vbrake me plaît. J'ai été déçu par mes Mono Mini (1ère génération): freinage très moyen à l'avant, pistons qui se grippent souvent...
minirom

Messagede magyver » Jeu 13 Mar 2008 11:58

je suis content qu' il y a de nombreux partisans VB, ça ne m'étonne guere ( arguments cités plus haut je viens de tout relire ) , habitant une région où il n'y as pas de boue, pas de descente, j'envisage de passer en v brake au moins à l'avant ( fourche avec tasseaux ) et pour l'arrière ben pk pas mettre du xtr en disque à la place de mon XT annee 2005, car mon cadre scale n'est pas compatible , comme ça je gagne pas mal de poids .
AVANT : DISQUE XT 2005 > VB AVID
ARRIERE : DISQUE XT 2005 > DISQUE XTR 2008

J'ai calculé je gagne dans les 500 grammes, pas négligeable !
bien sur je change ma roue avant xtr disque par une v brake du même poids quasiment....et puis au moins niveau "tout le monde a tjrs pareil", j'en croiserai pas tous les matin des velos dique / vb .
magyver

Messagede born_to_ride » Jeu 13 Mar 2008 12:05

Attention juste à la différence de touché entre l'avant et l'arrière.
born_to_ride

Messagede magyver » Jeu 13 Mar 2008 12:42

born_to_ride a écrit:Attention juste à la différence de touché entre l'avant et l'arrière.

off course . :wink:
magyver

Messagede oskar » Jeu 13 Mar 2008 12:49

Oh que je suis content content content !!!!! :P
Enfin on reparle VB...
Ah ça fait du bien :lol:
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar

Messagede ubo » Jeu 13 Mar 2008 13:30

C'est quoi ? :arrow:
ubo

Images: 2

Messagede frank » Jeu 13 Mar 2008 14:18

ubo a écrit:C'est quoi ? :arrow:

tu sais un truc ancien leger efficace avec aucun probleme de compabilité,de purge de grincement et j'en passe et des meilleurs :wink: :arrow:
frank

Messagede MG » Jeu 13 Mar 2008 15:09

Je confirme, j'ai un "collector" qui n'est pas un record en poids (10.2 kgs) mais les VB me permettent de limiter le poids et surtout une efficacité suffisante: je fais 64 kgs et je roule surtout dans le Var.

http://img263.imageshack.us/my.php?imag ... 111rr5.jpg
De la discussion jaillit la lumière.
MG

Messagede ubo » Jeu 13 Mar 2008 17:17

frank a écrit:
ubo a écrit:C'est quoi ? :arrow:

tu sais un truc ancien leger efficace avec aucun probleme de compabilité,de purge de grincement et j'en passe et des meilleurs :wink: :arrow:

Maintenant si avec les cadres et les fourches actuels (sans tasseaux) ! :lol:
ubo

Images: 2

Messagede jerome du beaujolais » Jeu 13 Mar 2008 17:49

perso j'ai eu un ensemble avid sl avec crossmax céramique; je suis passé sur mon nouveau vélo aux disques avec des juicy 7 et je ne regrette pas du tout mes vbrake; certes c'est plus léger mais sur des parcours de 40 à 80 km, il n'y a pas photo ! le disque est bien plus confortable à mon goût, on s'use moins à freiner.
Après sur des courses en boucle ou des régions assez plates, le v brake peut avoir son intérêt; l'idéal est d'avoir plusieurs vélos et de pouvoir choisir selon les parcours et les envies :D
jerome du beaujolais

Messagede born_to_ride » Jeu 13 Mar 2008 18:12

MG a écrit:Je confirme, j'ai un "collector" qui n'est pas un record en poids (10.2 kgs) mais les VB me permettent de limiter le poids et surtout une efficacité suffisante: je fais 64 kgs et je roule surtout dans le Var.

http://img263.imageshack.us/my.php?imag ... 111rr5.jpg

Il est pas mal dans son genre mais en tant que fan oldschool j'y verais bien un dérailleur arrière M950 ;)
born_to_ride

Messagede Seb-@. » Jeu 13 Mar 2008 22:42

frank a écrit:Mes precedentes experiences du disque m'ont(provisoirement ???)amenées a revenir aux VB
leur avantage 0 entretien,prix de revient/efficacité/poids imbattables
les disques j'ai eu des magura/formula/hope et a chaque fois entre le raccoursissement des durites ,les purges,les reglages ,les imponderarables (genre meteo a gueret :lol: ) le temps d'entretien est bien superieur sans parler du prix des plaquettes

En fait, depuis que je roule avec des freins à disque (c'est-à-dire depuis 2001), je me suis évité beaucoup d'entretien au contraire. Un nettoyage / dépoussiérage de temps à autre, éventuellement une goutte d'huile sur les pistons et basta. Fini les corvées de réglage des patins à chaque changement (plus nombreux qu'avec des plaquettes pour ce qui me concerne), fini le nettoyage de la jante, fini les changement de gaines et câbles, les jantes bouffées dans la boue ou le sable, le toucher plus on/off... Franchement, si un frein à disque est bien monté dès le départ, l'entretien est plus que limité.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Jeu 13 Mar 2008 22:43

born_to_ride a écrit:Il est pas mal dans son genre mais en tant que fan oldschool j'y verais bien un dérailleur arrière M950 ;)

Eh, oh, dis : c'est pas si vieux que ça ! Mince, je viens de réaliser que mon mulet, il a pratiquement 7 ans. Et toutes ses dents :mrgreen:
Seb-@.

Messagede proracing » Jeu 13 Mar 2008 23:38

Quelqu'un ici a essayer les Kcnc ?
proracing
Moderateur

Messagede born_to_ride » Ven 14 Mar 2008 09:36

Où se situent (en dehors de l'année de production) les avid mag et avid ti par rapport aux ultimate et sl ?
Et quelles sont les différences (visserie, rigidité, mordant, etc...) ?
Merci ;)
born_to_ride

Messagede Bryce » Ven 14 Mar 2008 10:35

proracing a écrit:Quelqu'un ici a essayer les Kcnc ?

non, pas encore... mais c'est mon prochain investissement !
mais j'ai lu tout et son contraire sur ces freins :roll:
Bryce

Messagede nytros » Ven 14 Mar 2008 10:47

born_to_ride a écrit:Où se situent (en dehors de l'année de production) les avid mag et avid ti par rapport aux ultimate et sl ?
Merci ;)

j'ai un peu cette même question, par rapport à des vb xt , les avid sl freinent + fort ou faut il vraiment aller jusqu'au ultimate pour un super freinage?

et maintenant tous ces freins p/r à des hs 33 de magura (qui sont plutot lourd)?
nytros

Messagede Klarf » Ven 14 Mar 2008 12:01

born_to_ride a écrit:Où se situent (en dehors de l'année de production) les avid mag et avid ti par rapport aux ultimate et sl ?
Merci ;)

si je me trompe pas, les sl sont avant les ti, car normalement, les sl sont en magnesium (couleur cuivre) aprés, les sl sont resorti pour remplacer les ti...
normalement sur ces modèle (ti et les dernier sl) la visserie est en titane (ou alu je suis pas sur)

les ultimate ont toujours était le fleurons des singledigit (parcequ'il y a aussi les arch, qui existe peut etre encore je crois, avec un arceau, il y a dans l'ordre les 40, 50, et suprème)

tout les modèles sur roulkement sont vraiment très très rigide (seul les ultimate et les arch suprème sont monté sur roulements)

le mordant, éyant testé des singledigit 25, des xt, des xtr, des magura hs33, des arch suprème et extrème, et finalement des ultimate, tout ca sur jante céra ou alu, je prefere de loin les ultimate, même si les arch suprème (en plus de leur beauté) sont vraiment éfficace.
le réglage de la position des patins (// ou pas a la jante) est important.
face au shimano... les shimano prennent vite du jeu dans les articulation, et du faites qu'ils sont pas aussi "direct" que les dingledigit, ils sont je trouves moins modrant et plus progréssif...

aprés, pour la progrésivité, grace au speedial (la molette des levier avid) tu peux avoir la progréssivité que tu veux. (ou a defaut joué sur la //lité des patins sur la jante)

nytros a écrit:j'ai un peu cette même question, par rapport à des vb xt , les avid sl freinent + fort ou faut il vraiment aller jusqu'au ultimate pour un super freinage?

et maintenant tous ces freins p/r à des hs 33 de magura (qui sont plutot lourd)?

j'ai donc rfépondu, les ultimate ont toujours était le fleuron des singledigit (freins sans arch, a conception simple et éprouvé depuis plus de 10ans)

les singledigit pas ultimate (les sd5, sd7 et sl) changement par leur poids entre les modèles, d'un point de vu éfficacité ca doit etre identique (en, thérorie)
les ultimate sont vraiment d'une rigidité irréprochable... si tu peux, je te les conseille (perso je les avait acheté d'occaz à moins de 180€ ici même avec les levier ultimate)

face au xt, ils font pas le poids a mon avis, même si cette anénes shimano a supprimé le parallélograme des modèle xt et lx (seul le xtr garde cette technologie, c'est franchement con mais bon...)
sur les ancien a paréllograme, ca freinais pas mal, mais comme d'habitude ca prenais du jeu et tu perdais en mordant...
j'ai trouvé l'éfficacité du xt environ équivalent a un sd normal (pas ultimate)

le hs33 que j'ai testé sur un autre vélo (monté avec des jantes céramique) freinent très bien, comme un ultimate, sauf que d'un point de vu fonctionnement.. il faut des cable de qualité pour arrivé a la soupless des magura...

donc, je penses que tu peux avoir un équivalent des magura avec des ultimate et cablerie genre nokon ou ride on...

pour conculre, a mon avis:
1. avid ultimate
1 execo. magura hs33
2. avid arch suprème
2. execo shimano xtr
3. avid SD
3 execo. shimano xt

pour moi je ferais ce classement... (avec une bonne cablerie et avec un cadre et fourche "rigide" car aprés tu peux parler de la déformation de la fourche et cadre qui peut etre palier grace a un arceau rigidificateur)
Klarf

Images: 6

Messagede born_to_ride » Ven 14 Mar 2008 12:29

Merci bien pour cette réponse !
Donc si je souhaite rester dans des avid ce serait :
1 - ultimate
2 - arch suprême
3 - sl ou ti
4 - 7, 5, ...

Correcte ?

Et les mag dans tout ça ?
born_to_ride

Messagede oskar » Ven 14 Mar 2008 12:38

Hein !!!!

Quelqu'un est intéressé par mes HS 33 ? :lol: :lol: :lol:
Voir les PA...
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar

Messagede Klarf » Ven 14 Mar 2008 12:41

oui sauf que les sl et ti sont exactement les même d'un point de vu fonctionnement par rapport au sd5, 7 etc.

si tu peux, prend les ultimate :)
Klarf

Messagede born_to_ride » Ven 14 Mar 2008 12:54

Klarf a écrit:oui sauf que les sl et ti sont exactement les même d'un point de vu fonctionnement par rapport au sd5, 7 etc.
Niveau rigidité et freinage également ?

Klarf a écrit:si tu peux, prend les ultimate :)

Oui, reste à tomber sur une bonne affaire car je dois aussi me racheter des roues... Donc je vais attendre la bonne occaz.
En fait je pense prendre des leviers sl et j'hésites pour les étriers soit ultimate (en fonction de bonne affaire) soit arch (si j'en trouve) soit sl (ou ti).
born_to_ride

Messagede mostro1000 » Ven 14 Mar 2008 15:59

proracing a écrit:Quelqu'un ici a essayer les Kcnc ?

J'ai essayé l'ensemble complet leviers + etriers !!!!
c'est tout sauf des freins : pas de rigidité des leviers comme des etriers, pas de puissance. Des ralentisseurs :lol: mais pas de freins :evil:
mostro1000

Messagede Klarf » Ven 14 Mar 2008 16:04

tu peux voir les spécificité ici:

http://www.sram.com/_media/pdf/en/avid/ ... Brakes.pdf

les 3 singledigit 5, 7 et SL sont monté sur un pivot simple (plus léger pour le SL)
le sl a une visserie en acier d'aprés le pdf, chose contredite par certain site internet (perso je crois plus avid...)

les levier ultimate sont d'origine en visserie acier aussi (152g comme ca)

les ti ont pas la même forme en étrier, vu qu'ils sont plus ancier... (mais la couleur cuivre :P j'adore!)

pour les étrier ultimate, sur ebay tu peux les avoir a 70€ pièce + 20€ de port, en provenance des us...

pour les levier, les ultimate... une merveille, je prefere le fonctionnement au speedial 20 (équivalent du modèle que tu veux en visserie acier) car ceux là on un "flou" du au jeu dans le levier...
Klarf

Messagede Klarf » Ven 14 Mar 2008 16:51

il y a un ensemble ultimate v brake en vente dans les pa ici ;)
Klarf

Messagede born_to_ride » Ven 14 Mar 2008 20:33

Merci pour le lien.
Pour la pa j'ai vu ;)
born_to_ride

Messagede born_to_ride » Sam 15 Mar 2008 14:44

Quelqu'un connait-il les leviers koski power curve ?
Image
Poids (apparement) vérifié à 154 grs la paire, quid de la rigidité et de la fiabilité même si apparement ça semble moins bien fini que des avid ?

Tant que j'y suis quel est selon vous et vos expériences le meilleur rapport poids/fiabilité/rigidité/prix entre :
- avid sl
- avid ti
- sram 9.0

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
born_to_ride

Messagede Klarf » Sam 15 Mar 2008 15:26

le poids des avid est de 153 pour les sl (ex ti)
les nouveau je les ai pas testé, mais je penses pas qu'ils est changé grand choses, donc ca marche très bien, mais il y a un jeu dans le levier (comme tout les modèles presque) qui est un poil pénible, mais beaucoup de personne n'y pretent pas attention...
les avid sd7 ce trouvent à 20€ la paire sur le net... a ce prix là faut pas trop hésité :o
Klarf

Messagede lilian68 » Sam 15 Mar 2008 15:59

et ceux la de levier
Image
à votre avis que valent-ils??
"le temps n'est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu!" BL
lilian68

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT