nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Mar 25 Jan 2011 19:55

Clairement, ce pneu est assez particulier ! Mais à très haute pression (soit > 1.6b dans mon cas), je le trouve inutilisable. Ceci étant, à basse pression sur une roue peu rigide, je n'aime pas, mais alors pas du tout. Avec une roue arrière très rigide latéralement, c'est bien plus agréable je trouve.
Seb-@.

Messagede mcfly » Mar 25 Jan 2011 20:16

Seb-@. a écrit:Clairement, ce pneu est assez particulier ! Mais à très haute pression (soit > 1.6b dans mon cas), je le trouve inutilisable. Ceci étant, à basse pression sur une roue peu rigide, je n'aime pas, mais alors pas du tout. Avec une roue arrière très rigide latéralement, c'est bien plus agréable je trouve.

Pour ce qui est des pressions sur mes Race 7000 avec ce pneu je met 1,6 pour mes 60kg, et là no problème au dessus c'est pas top.
Pour les pressions de roulage avec les mmx je ne sais pas trop mais sur les Race je met 2b max pour rouler sur la route, et ensuite 1,5à 1,7 pour le tout terrain en fonction du pneu...................
mcfly

Messagede Dementia » Mar 25 Jan 2011 20:46

Seb-@. a écrit:Clairement, ce pneu est assez particulier ! Mais à très haute pression (soit > 1.6b dans mon cas), je le trouve inutilisable. Ceci étant, à basse pression sur une roue peu rigide, je n'aime pas, mais alors pas du tout. Avec une roue arrière très rigide latéralement, c'est bien plus agréable je trouve.

Bien sur tout dépend du poids du pilote car pour ma part, la pression qui lui convenait le mieux c'était 1.9/2b. Le pneu était d'une souplesse assez impressionante et enroulait ou plutôt absorbait tous les petits obstacles.

Dommage que les flancs soient si fragiles :?

Avec un volume (beaucoup) plus petit, le Karma se défend aussi très bien et tire encore mieux son épingle du jeu dans la boue.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede EdoKoi » Mar 25 Jan 2011 21:30

mcfly a écrit:Pour ce qui est des pressions sur mes Race 7000 avec ce pneu je met 1,6 pour mes 60kg, et là no problème au dessus c'est pas top.
Pour les pressions de roulage avec les mmx je ne sais pas trop mais sur les Race je met 2b max pour rouler sur la route, et ensuite 1,5à 1,7 pour le tout terrain en fonction du pneu...................

Ok, ce sont des pressions que je trouve envisageables et cohérentes avec mon ressenti, et pour notre poids, c'est vraiment la limite haute préconisée par notubes, du coup ça m'interpellait :ugeek:
edit: la prochaine sortie, et certainement dernière avec ce rk, je teste à 1.5b "pour voir" ;)
EdoKoi

Images: 2

Messagede mcfly » Mer 26 Jan 2011 10:04

EdoKoi a écrit:edit: la prochaine sortie, et certainement dernière avec ce rk, je teste à 1.5b "pour voir" ;)

Attend que le sol soit bien sec c'est là son terrain de jeux ce serait dommage que tu reste sur une mauvaise sensation.
Pneu top sauf la fiabilité( flans light)...........mais là on commence à être hors sujet :D
mcfly

Messagede ubo » Mer 26 Jan 2011 15:31

Comment vous gérez les variations de pression liées à la déformation du pneu pendant le roulage et aux dilatations (négatives ou positive ) du pneu pendant la sortie ?
Vous adoptez une pression moyenne en fonction du profil et des conditions d'ensoleillement ?

ça m'intéresse car l'été si je vais à la montagne je pars à une température élevée sur un sol très chaud pour arriver après 1000-1500 m de déniv à une T° plus basse de parfois de 20°C, soucieux de garder intactes les performances de ma formule 1, je stresse un pneu ...
Dernière édition par ubo le Mer 26 Jan 2011 17:12, édité 1 fois.
ubo

Messagede lafoy » Mer 26 Jan 2011 15:50

ubo a écrit:Comment vous gérez les variations de pression liées à la déformation du pneu pendant le roulage et aux dilatations (négatives ou positive ) du pneu pendant la sortie ?
Vous adoptez une pression moyenne en fonction du profil et des conditions d'ensoleillement ?

ça m'intéresse car l'été si je vais à la montagne je pars à une température élevée sur un sol très chaud pour arriver après 1000-1500 m de déniv à une T° plus basse de parfois de 20°C, soucieux de garder impact les performances de ma formule 1 je stresse un pneu ...

mon plus vite le pneu n'aura pas le temps de refroidir :D :lol: :twisted:

plus serieusement je surgonfle de 0.1 0.2 bar au depart! ca aide a pas taper ds la descente qq heures plus tard!!!!
lafoy

Messagede EdoKoi » Mer 26 Jan 2011 16:10

Je pense que l'intervention d'ubo est ironique ;)
Hé oui, j'aime me poser des questions existentielles :mrgreen: :lol:
EdoKoi

Messagede lafoy » Mer 26 Jan 2011 18:00

Je pense que l'intervention d'ubo est ironique

non tu crois?

il n'empeche si tu pars pour 8h de vtt mieux vaut 200gr de + que de -!!!

et pour les valeur maxi preconisées par no tube il faudra m'expliquer longuement en quoi la jante alpha de route differe de celles de vtt pour acepter des pressions 3x + elvées :shock: :?:
lafoy

Messagede lebad » Mer 26 Jan 2011 18:44

lafoy a écrit:Je pense que l'intervention d'ubo est ironique

non tu crois?

et pour les valeur maxi preconisées par no tube il faudra m'expliquer longuement en quoi la jante alpha de route differe de celles de vtt pour acepter des pressions 3x + elvées :shock: :?:

C'est pas un problème de jante, c'est un problème de section du pneu : les forces appliquées sur la jante sont fonction de la pression, certes, mais aussi de la surface sur laquelle elle s'applique. Celle-ci est bien plus faible en route...
lebad

Messagede sguiom » Mer 26 Jan 2011 18:56

Précision : surface de l'enveloppe du pneu d'après mes calculs 10 bar sur un pneu de 21 mm = effort d'un pneu de 2.25 (57 mm) à 3.7 bar ... il en manque toujours un peu ?
sguiom

Messagede LudoTA » Mer 26 Jan 2011 19:06

non tu crois?

Ce n'était pas si idiot que ça... sur une épreuve comme la Transvésubienne où tu pars à 1500m d'altitude au froid et que tu arrives à 0m au chaud, la différence de pression n'est pas négligeable... si tu n'as pas crevé entre le départ et l'arrivée :D
LudoTA

Messagede Seb-@. » Mer 26 Jan 2011 19:42

ubo a écrit:Comment vous gérez les variations de pression liées à la déformation du pneu pendant le roulage et aux dilatations (négatives ou positive ) du pneu pendant la sortie ?

ça m'intéresse car l'été si je vais à la montagne je pars à une température élevée sur un sol très chaud pour arriver après 1000-1500 m de déniv à une T° plus basse de parfois de 20°C, soucieux de garder intactes les performances de ma formule 1, je stresse un pneu ...

:lol:

Au-delà de l'ironie, il y a quand même un vrai problème. C'est vrai que si tu pars à de 2000m / 10°C et que tu arrives à 500m / 25°C on a des variations de pression supérieures à nos pignolages à 0.1b près. Sur des pneus type Explorer Supersonic, on s'en tamponne, on ne ressent rien. Mais sur un RK, 0.2b d'écart commencent à devenir trop sensibles...
Seb-@.

Messagede mcfly » Mer 26 Jan 2011 21:19

Moi l'altitude et la température joue plus sur ma fourche que sur mes pneus ;)
mcfly

Messagede xc xxl » Mer 26 Jan 2011 21:56

mcfly a écrit:Moi l'altitude et la température joue plus sur ma fourche que sur mes pneus ;)

Il y en a qui ont résolu les problèmes de suspension ,....ils roulent en tout rigide.
Alors pour ceux qui ont des problèmes de pression de pneus roulez en pneus pleins.
et pour les super maso. vous pouvez toujours essayer le TR avec pneus plein en single speed pignon fixe :lol: :lol:
vive l'optimisation. :mrgreen:
Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.
xc xxl

Messagede lafoy » Jeu 27 Jan 2011 08:35

LudoTA a écrit:
non tu crois?

Ce n'était pas si idiot que ça... sur une épreuve comme la Transvésubienne où tu pars à 1500m d'altitude au froid et que tu arrives à 0m au chaud, la différence de pression n'est pas négligeable... si tu n'as pas crevé entre le départ et l'arrivée :D

voui mais la tu es dans le bon cas de figure puisque tu partir ta pression ideale et que ton pneu va ce gonfler tous seul en perdant de l'altitude et en chauffant c'est pas beau la vie :lol:

enfin pour etre honnete sur la transV ou a l'inverse sur le cristalp ou tu part bas pour monter haut, je n'ai jamais senti de varation de comportement la seule chose qe j'ai senti c'est la pression sur les pedales qui diminue petit a petit.......... :mrgreen:
lafoy

Messagede Jorisc » Dim 6 Fév 2011 22:35

Salut,

N'ayant pas eu de réponse satisfaisante sur un autre forum je colle mon post vieux d'une semaine ici, espérant avoir des réponses plus convaincantes^^ :

Après une sortie un peu boueuse :

Image

Image

cet après-midi, j'ai eu un assez gros souci avec ma crest à l'arrière.

Mon vélo ayant dû prendre une bonne dizaine de kilos à cause de la boue je l'ai fait sauter, comme souvent, à la verticale sur la roue arrière.
Et là d'un coup, paf, le medusa 1.8 (gonflé à 2 bars au départ de la sortie) que j'avais depuis quelques mois a déjanté d'un coup, un flan entier est sorti...

Du coup j'ai mis une chambre à air, je repars et 50m plus loin paf, le pneu déjante en roulant avec la chambre à air complètement en vrac à moitié en huit.
Je m'arrête à nouveau, pensant que la boue sur les tringles du pneu et les flancs de la jante étaient responsables du déjantage. Je me démerde à nettoyer comme je peux tout ça et j'ai pu rentrer sans encombre (enfin en même temps j'ai pas roulé comme un sourd, j'étais pas tellement rassuré).

J'avais jamais eu de merde avec mes roues en montage latex mais j'avoue que ce premier déjantage m'a un peu fait flipper. Autant je pense avoir trouvé la cause du second, autant je vois pas trop d'où vient le premier et j'aimerais autant que ça ne m'arrive plus sans prévenir.

Quelqu'un aurait une explication à ce sujet ?
Jorisc

Messagede BiBi WET » Dim 6 Fév 2011 22:47

lafoy a écrit:

La construction et le profil sont tout simplement totalement différents.

Gonfle une CREST à plus de 3 Bars et regarde ce que ça fait (je précise que ça peut ne rien faire mais ça peut aussi faire déjanter le pneu et dévoiler la jante en passant).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede JeanY86 » Dim 6 Fév 2011 22:48

Jorisc a écrit:Salut,

N'ayant pas eu de réponse satisfaisante sur un autre forum je colle mon post vieux d'une semaine ici, espérant avoir des réponses plus convaincantes^^ :

Image

Image

Mon vélo ayant dû prendre une bonne dizaine de kilos à cause de la boue je l'ai fait sauter, comme souvent, à la verticale sur la roue arrière.
Et là d'un coup, paf, le medusa 1.8 (gonflé à 2 bars au départ de la sortie) que j'avais depuis quelques mois a déjanté d'un coup, un flan entier est sorti...

Du coup j'ai mis une chambre à air, je repars et 50m plus loin paf, le pneu déjante en roulant avec la chambre à air complètement en vrac à moitié en huit.
Je m'arrête à nouveau, pensant que la boue sur les tringles du pneu et les flancs de la jante étaient responsables du déjantage. Je me démerde à nettoyer comme je peux tout ça et j'ai pu rentrer sans encombre (enfin en même temps j'ai pas roulé comme un sourd, j'étais pas tellement rassuré).

J'avais jamais eu de merde avec mes roues en montage latex mais j'avoue que ce premier déjantage m'a un peu fait flipper. Autant je pense avoir trouvé la cause du second, autant je vois pas trop d'où vient le premier et j'aimerais autant que ça ne m'arrive plus sans prévenir.

t'es motivé pour rouler dans des conditions pareilles !

je n'y prends aucun plaisir et ça massacre le matos...
JeanY86

Messagede BiBi WET » Dim 6 Fév 2011 22:54

Jorisc a écrit:Salut,

Image

Image

Vu les photos je pense que les jantes font tout pour éviter cette torture ! :lol:
Sérieusement tu arrives à rouler dans ces condition ? :shock:

Concernant ton souci, je pense plutôt à un défaut au niveau de ton pneu (ou en tout cas une incompatiblité). Monte ton pneu avant (qui ne semble pas poser de problème) à l'arrière et le pneu arrière à l'avant pour voir...
Ce qui me surprend par contre c'est que ça déjante même avec une chambre à air (et là je pense un peu à un défaut au niveau de la jante, mais je ne vois pas lequel vu le process utilisé pour produire les jantes).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede machfive » Dim 6 Fév 2011 22:56

J'imagine le coup,vu le poids de ton spad avec le tas de m...e collé dessus ne t'étonne pas d'avoir déjanté de la sorte.La contrainte que tu lui a imposé est plus qu'il ne faut,au pire un coup comme çà avec plus d'élan c'est même un coup à voiler la jante.
machfive

Messagede BiBi WET » Dim 6 Fév 2011 23:11

machfive a écrit:J'imagine le coup,vu le poids de ton spad avec le tas de m...e collé dessus ne t'étonne pas d'avoir déjanté de la sorte.La contrainte que tu lui a imposé est plus qu'il ne faut,au pire un coup comme çà avec plus d'élan c'est même un coup à voiler la jante.

Franchement, je doute que la masse supplémentaire liée à la boue soit responsable de tout cela. Dans tous les cas je doute qu'une telle boue dépasse les 5kg. Et même si c'était 10kg ça n'expliquerait pas le souci (j'ai monté des jantes de ce type pour des VTTistes de plus de 95kg qui roulent en TS de 13kg sans aucun souci).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede machfive » Dim 6 Fév 2011 23:28

Je pense cela à cause du peu de surface lié à l'impact,je me trompe peut-être mais sa façon de faire me rappelle un épisode similaire ;)
machfive

Messagede BiBi WET » Lun 7 Fév 2011 04:11

machfive a écrit:Je pense cela à cause du peu de surface lié à l'impact

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Pourquoi "peu de surface" ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Lun 7 Fév 2011 05:26

Jorisc, tu roules en Ile de France ? Toute cette boue collante me rappelle mes pires cauchemards et depuis, l'hiver, je roule sur route... Bibi, avec ce genre de boue, tu pars avec un vélo de 9kg et au peson à l'arrivée tu peux claquer un bon 23kg. Le genre de boue qui fait bourrer les pneus même dans les Lefty.

Pour ton déjantage, il y a plusieurs causes probables :
- jante dont le diamètre est un micro-poil* trop petit
- pneu dont le diamètre au niveau des tringles est un micro-poil trop grand
- surpression (es-tu certain de la précision de ton mano ?)

* : micro-poil, unité de valeur que je suis incapable de définir, surtout à une heure pareille :lol:
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Lun 7 Fév 2011 06:05

Seb-@. a écrit:Jorisc, tu roules en Ile de France ? Toute cette boue collante me rappelle mes pires cauchemards et depuis, l'hiver, je roule sur route... Bibi, avec ce genre de boue, tu pars avec un vélo de 9kg et au peson à l'arrivée tu peux claquer un bon 23kg. Le genre de boue qui fait bourrer les pneus même dans les Lefty.

Pour ton déjantage, il y a plusieurs causes probables :
- jante dont le diamètre est un micro-poil* trop petit
- pneu dont le diamètre au niveau des tringles est un micro-poil trop grand
- surpression (es-tu certain de la précision de ton mano ?)

* : micro-poil, unité de valeur que je suis incapable de définir, surtout à une heure pareille :lol:

Ayant vécu 30 ans en RP je connais bien cette boue et je te confirme que ça alourdi beaucoup de vélo. M'enfin même avec 10kg de plus je ne pense pas que ça joue beaucoup sachant que ce genre de jante résiste très bien à des pilotes de 95kg ou plus (mais qui pilotent "propres").
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Jorisc » Lun 7 Fév 2011 07:35

Ah ben ça fait plaisir ces réponses.

Donc déjà je sais que ça n'arrange pas le matos mais bon, je déteste mettre pied à terre et en rentrant sur ce chemin nous n'aurions pas cru que ça soit aussi boueux. J'étais assez content d'avoir réussi à rouler aussi longtemps avant de devoir poser le pied à terre d'ailleurs xD

Concernant le poids du vélo, quand je l'ai soulevé je l'ai trouvé ultra-lourd. Ca m'a tellement surpris que je ne sais pas vraiment estimer son poids, peut être 25 ou 30 kg avec un spad à environ 11.5 de base. C'est vraiment très lourd cette glaise du... sud de Toulouse (et ouais, surprise, j'aurais pas pensé trouver ça ici quand nous sommes arrivés sur la région il y a moins d'un an).

Pour ce qui est du surpoids qui aurait fait déjanter, je précise que je fais sauter le vélo sur la roue arrière sans être dessus histoire d'enlever le plus gros de la boue. Le déjantage a fait un gros boum et tout un côté du pneu est sorti. Je me dis que si le poids est la cause du déjantage alors je fais bien de ne pas me taper de sauts xD

J'ai une pompe DKT Clever 7000 (celle-ci mais avec des plastiques et un flexible bleus et non gris mais j'imagine que c'est la même : http://www.decathlon.fr/gonflage-et-reparation-velos-route-pompe-a-pied-clever-7000-id_MAN_11736_3186275.html).
Pour vous c'est quoi le top de la précision ? Un gonfleur de station service ? Le problème pour que je puisse comparer c'est que l'embout ne va pas pour les valves presta.

Je précise que je n'avais jamais déjanté avec un ignitor 2.1 (par temps sec !) et jamais avec ce medusa 1.8 avant cette fois-ci (j'ai dû faire 300 ou 400 km avec sans souci).

Ma théorie c'est qu'en le faisant sauter je n'ai pas gardé le vélo bien droit et que la jante est arrivée en diagonale sur le sol et a décollé le talon du pneu.

En revanche quand j'ai déjanté avec le chambre à air en repartant lentement dans la bouillasse et après 50 ou 100m je pense que ça vient de la boue qui a lubrifié le pneu et la jante et peut être aussi des 2.5 bars que j'y ai mis (sachant que la mini-pompe avec mano est certainement à côté de la plaque niveau précision). C'est possible ça ?

Ah oui, cette rando date du week-end dernier, depuis j'ai tout nettoyé et remonté le pneu qui ne m'a pas posé de souci sur la balade d'hier, ouf !
Pour l'inversion des pneus j'ai du 2.1 devant et du 1.8 derrière. Vu la boue qu'il est possible de trouver par ici j'aimerais éviter l'inversion ;)
Jorisc

Messagede Dementia » Lun 7 Fév 2011 09:11

tu gonfles a quelle pression ?

Dementia

Messagede machfive » Lun 7 Fév 2011 09:47

Ouai BiBi,les explications supplémentaires de Jorisc me font bien croire que le poids de son spad (avec la boue) ce serait peut-être plus de 25 kilos et le fait de le faire sauter à la VERTICALE comme dit précédemment,pourrait suffire pour faire une pression trop forte sur le peu de surface en contact avec le sol.
De plus il a fait ça plusieurs fois et comme il le souligne,probablement qu'il a tapé "en diagonal"
Il me semble que ce cas de figure pourrait bien être la cause de son problème,et cela n'a rien à voir ou de comparable avec
des personnes d'un certain poids sur certaine roue ;) .
Dernière édition par machfive le Lun 7 Fév 2011 09:55, édité 1 fois.
machfive

Messagede Dementia » Lun 7 Fév 2011 09:54

Je pense que lors d'une sortie, la roue encaisse beaucoup plus qu'un secouage pour enlever la boue sur l'asphalte.

Dementia

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT