nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Mer 8 Déc 2010 20:29

Salut, pour le montage des pneus, tu devrais aller voir le topic 'le latex, tout ce que vous avez toujours voulu savoir", ou un truc du genre.

Quant aux roues, si elles sont bien montées, tu vas grimper aux arbres (euh, aux rochers !) en virant les CrossRide. Non que ce soient de mauvaises roues, mais bon : ce sont des enclumes pas nerveuses, quoi.

Si je peux te donner un conseil, c'est d'opter pour des Crest plutôt que des Alpine. Elles sont à peine plus lourdes mais un poil plus larges et surtout donneront un excellent compromis en rigidité latérale / rigidité verticale.
Seb-@.

Messagede nono11 » Mer 8 Déc 2010 23:52

Bonsoir,

Quel poids Max accepte les alpine?

Merci
nono11

Messagede crisdu77 » Jeu 9 Déc 2010 14:25

Merci pour ces informations, par contre avez vous une liste de bon monteurs, pour le moment je connais juste jpracingbike1 mais j'aimerais pouvoir comparer avec d'autres vu les commentaires que j'ai lu sur eux.

Je crois que BiBi WET monte bien les jantes mais est ce qu'il possède un magasin ?

Bref je recherche de bonne adresse sachant que je suis du côté de fontainebleau (ou par VPC).

Sinon pour résumé :
ZTR Crest / King Kong
rayons SAPIM Cx-Ray (car les compétition ou les révolution sont pas top si j'ai compris)
Ecrous DT alu (plus léger que les laiton)

J'arriverais à une jante de 1350G environ (par rapport au 1950G de mes Crossrider) :D , faut juste voir si les 800€ passent :( sauf si vous connaissez d'autres adresses pour comparaison .
crisdu77

Messagede Seb-@. » Jeu 9 Déc 2010 19:29

Bibi n'a pas de magasin à proprement parler, mais il y a un cadre légal à cette activité : http://www.bestwheel.fr
Il s'agit même désormais de son activité principale (montage de roues et conseil aux fabricants pour le développement des méthodes et des produits). Je serai sans doute taxé de manque d'objectivité puisque je ne roule plus que sur ses roues depuis plusieurs années maintenant, mais si attendre un peu pour être livré ne te pose pas de problème (ça va moins vite que de commander une paire de roues chez un VPCiste) tu ne seras pas déçu par la qualité des prestations (montage et SAV si nécessaire).

Pour en revenir à tes roues, es-tu du genre à plier du matériel ou pas ? Je te pose la question car si tu n'es pas brutal pour tes roues, tu peux carrément monter des MMX plutôt que des Crest. Ces jantes me surprennent par leur fiabilité, c'en est bluffant pour ce niveau de poids. Ok, je ne pèse que 67kg à poils, mais quand même. J'ai roulé "sur la jante", bousculé mes roues, RAS.

Quant aux rayons, les CX Ray ont un comportement plus sympa, les roues ont une petite élasticité bien placée qui rend l'ensemble très nerveux. C'est particulièrement notable sur les relances brutales ou en repartant d'un coup en haut d'un raidillon.

Si tu optes pour des DT Compet, le rayonnage aura une raideur supérieure. Ce n'est pas une cata, mais on perd en nervosité. Personnellement, le choix de CX Ray se fait avant tout pour l'amélioration de cette élasticité au pédalage plutôt que pour les 100g en moins par rapport aux Compet.

Les DT Revo, je te déconseille en 2.0/1.5/2.0 et je te supplie :lol: de ne pas en faire monter en 1.8/1.5/1.8 !!!! Trop mous. Légers, mais mous. Les roues ne seront pas aussi nerveuses qu'avec des Compet ou des CX Ray. En plus, le montage est compliqué car ils vrillent, ne permettent pas d'aller haut en tension. Bref, à oublier. Sans parler de la solidité ou du vieillissement net en retrait.

HS : tu es d'où, "proche de Fontainebleau" ? Plutôt Bleau, Milly, du côté de Bourron, Veneux, ou alors dans le "grand nord" proche de Bois le Roi ?
Seb-@.

Messagede crisdu77 » Ven 10 Déc 2010 10:35

Merci pour cette lecture :ugeek:

Je vais donc le contacter vu que cela ne mange pas de pain.

J'essaye de prendre soin de mon matériel au possible.

A ce sujet , j'ai une anecdote sur une de mes gamelle lors d'un petit saut de 1 mètre, j'avais pas fais attention au rocher plus bas, et plutôt que de faire atterrir mon VTT sur ce rocher avec les risque de casse, j'ai pris la place du VTT. Mes amis était sur le cul en me traitant de tout les noms (un VTT à 3000€ , ils pensaient pas que j'allais le plier comme ca). J'avais un mal fou a respirer mais on a continuer à rouler pendant 20 Kms, arrivé chez moi, impossible de prendre la douche, une douleur fulgurante, résultat 2 côté cassées (une en bas et l'autre en haut). :roll:
Mais honnêtement, j'ai pas une superbe technique, je fais attention mais je suis très loin d'avoir le talent d'un pro.

Après je ne veux pas dépasser le budget des Mavis Crossmax SLR.

Je suis vraiment à la ramasse niveau langage VTT, ca veut dire quoi "2.0/1.5/2.0 et je te supplie :lol: de ne pas en faire monter en 1.8/1.5/1.8 !!" :?:

Je suis de Chailly en bière, on roule souvent à Fontainebleau/Bois le Roi.

Sinon pour les écrous, rien de dramatique à passer en alu ?
crisdu77

Messagede Dementia » Ven 10 Déc 2010 10:38

crisdu77 a écrit:Sinon pour les écrous, rien de dramatique à passer en alu ?

Les laitons seraient plus conseillés à des pilotes "lourds".
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede hocusfocus » Ven 10 Déc 2010 11:06

crisdu77 a écrit:Je suis vraiment à la ramasse niveau langage VTT, ca veut dire quoi "2.0/1.5/2.0 et je te supplie :lol: de ne pas en faire monter en 1.8/1.5/1.8 !!" :?:

c'est la taille des rayons..
2.0/1.5/2.0 signifie que le rayon fait 2mm à la tête, 1.5mm au centre et 2mm au coude
1.8/1.5/1.8 signifie que le rayon fait 1.8mm à la tête, 1.5mm au centre et 1.8mm au coude
hocusfocus

Messagede HBS » Mar 14 Déc 2010 21:56

Hello, je suis en train d'essayer d'arrêter mon choix sur un montage arrière et j'ai une question :

Est-ce qu'il vaut mieux opter pour une MMX / KONG en 32 ou une CREST / KONG en 28 ?
J'estime le 1er montage à 657 gr et le second à 694 gr ( hors valve et scotch ). En dehors de la différence de poids intrinséque, à quoi je dois m'attendre en comportement / durabilité ?

Pour info je pése 64,5kg et la roue est sensée être montée sur un tout suspendu pour un usage marathon.

Merci !
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede Seb-@. » Mar 14 Déc 2010 22:26

Il est à combien exactement, le Kong que l'on peut acheter maintenant ?

Niveau poids, cela donnerait ceci :

Option 1
- Kong : 220g (si je me trompe, on n'en est pas loin)
- CX Ray x32 avec écrous alu : +/- 150g
- MMX : +/- 300g
TOTAL : +/- 670g

Option 2
- CX Ray x28 avec écrous alu : +/- 130g
- MMX : +/- 340g
TOTAL : +/- 690g

Il n'y a que 20g d'écart, mais le gain sur le rayonnage, s'il avait été aussi important que l'écart de 40g entre la MMX et la Crest, n'aurait de toute façon pas compensé au niveau de l'inertie. La masse de la jante étant excentrée, mieux vaut, à poids égal ou même légèrement supérieur, opter pour les jantes les plus légères et le plus grand nombre de rayons. Ceci, c'est pour l'inertie.

Ensuite, pour la raideur globale du montage (qui conditionne beaucoup le comportement des roues), avec 32 rayons tu auras des roues plus raides qu'avec 28. Je veux dire par là que tu auras une rigidité imputable au rayonnage accrue de 14% environ (à jante identique).

Franchement, tu devrais choisir le montage MMX x32, sinon je vote Crest x32 et enfin seulement, par défaut, Crest x28. Si le montage est bien fait, tu n'as rien à craindre compte tenu de ton poids. Je pèse 67kg nu, je roule sur un SR et en plus il a fallu que je fasse des essais de fiabilité. Je pense avoir pas mal sollicité mes roues. Et je suis bluffé de la solidité de ces jantes.
Seb-@.

Messagede drrider » Mar 14 Déc 2010 23:09

Salut,

Que pensez vous du montage rcz/alpine?

Je pense monter ces roues sur mon titane, le modèle 2011 sur le site rczbikeshop semble sympa.
drrider

Messagede Seb-@. » Mer 15 Déc 2010 07:37

Si tu veux des roues légères et pas chères, pourquoi pas.
Si tu veux des roues avec un montage au petits oignons, ce n'est pas ce qu'il faut acheter.
Seb-@.

Messagede HBS » Mer 15 Déc 2010 21:05

Seb-@. a écrit:Il est à combien exactement, le Kong que l'on peut acheter maintenant ?

Niveau poids, cela donnerait ceci :

Option 1
- CX Ray x32 avec écrous alu : +/- 150g
- MMX : +/- 300g
TOTAL : +/- 670g

Option 2
- CX Ray x28 avec écrous alu : +/- 130g
- MMX : +/- 340g
TOTAL : +/- 690g

Il n'y a que 20g d'écart, mais le gain sur le rayonnage, s'il avait été aussi important que l'écart de 40g entre la MMX et la Crest, n'aurait de toute façon pas compensé au niveau de l'inertie. La masse de la jante étant excentrée, mieux vaut, à poids égal ou même légèrement supérieur, opter pour les jantes les plus légères et le plus grand nombre de rayons. Ceci, c'est pour l'inertie.

Ensuite, pour la raideur globale du montage (qui conditionne beaucoup le comportement des roues), avec 32 rayons tu auras des roues plus raides qu'avec 28. Je veux dire par là que tu auras une rigidité imputable au rayonnage accrue de 14% environ (à jante identique).

Franchement, tu devrais choisir le montage MMX x32, sinon je vote Crest x32 et enfin seulement, par défaut, Crest x28. Si le montage est bien fait, tu n'as rien à craindre compte tenu de ton poids. Je pèse 67kg nu, je roule sur un SR et en plus il a fallu que je fasse des essais de fiabilité. Je pense avoir pas mal sollicité mes roues. Et je suis bluffé de la solidité de ces jantes.

Merci Seb-@ pour ces précisions. Ca me conforte dans le choix que je vais faire. En fin de compte un montage CREST x32 à l'avant pourrrait être pas mal pour completer ? ( ou CREST x28 ).

ps : je pense qu'on tourne autours de 285 gr pour la MMX...
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede herve 38 » Mer 15 Déc 2010 21:15

crisdu77 a écrit:Merci pour cette lecture :ugeek:

Je vais donc le contacter vu que cela ne mange pas de pain.

J'essaye de prendre soin de mon matériel au possible.

A ce sujet , j'ai une anecdote sur une de mes gamelle lors d'un petit saut de 1 mètre, j'avais pas fais attention au rocher plus bas, et plutôt que de faire atterrir mon VTT sur ce rocher avec les risque de casse, j'ai pris la place du VTT. Mes amis était sur le cul en me traitant de tout les noms (un VTT à 3000€ , ils pensaient pas que j'allais le plier comme ca). J'avais un mal fou a respirer mais on a continuer à rouler pendant 20 Kms, arrivé chez moi, impossible de prendre la douche, une douleur fulgurante, résultat 2 côté cassées (une en bas et l'autre en haut). :roll:
Mais honnêtement, j'ai pas une superbe technique, je fais attention mais je suis très loin d'avoir le talent d'un pro.

Après je ne veux pas dépasser le budget des Mavis Crossmax SLR.

Je suis vraiment à la ramasse niveau langage VTT, ca veut dire quoi "2.0/1.5/2.0 et je te supplie :lol: de ne pas en faire monter en 1.8/1.5/1.8 !!" :?:

avec un montage a la carte genre jantes crest ,rayons sapim cx ray et moyeux tune( sans taper dans les modèles de moyeux les plus chers hein ... :D ) tu restes en dessous du prix d une paire de slr ; en plus d être plus légères , tu peux monter quasiment tous les pneus que tu veux sans problèmes .
herve 38

Messagede Seb-@. » Mer 15 Déc 2010 21:55

HBS a écrit:Merci Seb-@ pour ces précisions. Ca me conforte dans le choix que je vais faire. En fin de compte un montage CREST x32 à l'avant pourrrait être pas mal pour completer ? ( ou CREST x28 ).

ps : je pense qu'on tourne autours de 285 gr pour la MMX...

Bof, monte tout en 32 ! ;) Tu ne gagnerais pratiquement rien, même pas 20g, ce qui a mon sens ne justifie pas trop la perte de rigidité et de fiabilité. A l'avant, avec le frein, ton rayonnage prend plus cher qu'à l'arrière. Pour éviter d'avoir une roue qui se vrille trop au freinage, 20g de plus ne devraient pas t'insupporter, n'est-ce pas ?

Pour les MMX, tu devrais tabler sur 290 à 300g. Et en comptant 300g, tu n'auras pas de mauvaise surprise.
Seb-@.

Messagede nikossovar » Jeu 30 Déc 2010 09:10

salut tout le monde,

je cherche à m'acheter une paire de notubes MMX et j'hésite entre 2 paires qui sont similaires :
http://www.actionsports.de/gb/Wheels/Wheelset-Specials/Fun-Works-S-Light-disc-NoTubes-ZTR-Podium-MMX-Sapim-CX-Ray-1230g-Laufradsatz::31047.html
http://www.actionsports.de/gb/Wheels/Wheelset-Specials/DT-Swiss-240s-disc-NoTubes-ZTR-Podium-MMX-Sapim-CX-Ray-1290g-Laufradsatz::31160.html

d'après mes recherches les moyeux funwork seraient des clones de AMC

faut-il préférer les roues avec moyeux DT avec une géométrie pas top, plus lourdes et 50€ plus chères mais avec des pièces de rechange facilement trouvables et facilement revendables
OU
faut il prendre le plus light, moins cher, mais moyeux "pas connu" ?

PS j'ai pas le budget pour me faire un montage artisanal MMX et je pèse 55kg
nikossovar

Messagede machfive » Jeu 30 Déc 2010 11:05

Pour ma part je serais partant pour la fiabilité des moyeux DT 240..............50€ et "sur le papier" 60G de plus mais je serais plus rassuré au niveau de l'entretien et peut-être d'éventuelles casses sur le corps de roue libre.
Maintenant je ne dénigre pas les FUN-WORKS mais dans le doute :arrow:

Je possède des AMC 225 et effectivement les FUN-WORKS ressemblent pas mal,mais aux anciens modèles AMC.
machfive

Messagede Rasscal » Jeu 30 Déc 2010 13:49

nikossovar a écrit:salut tout le monde,

je cherche à m'acheter une paire de notubes MMX et j'hésite entre 2 paires qui sont similaires :
http://www.actionsports.de/gb/Wheels/Wheelset-Specials/Fun-Works-S-Light-disc-NoTubes-ZTR-Podium-MMX-Sapim-CX-Ray-1230g-Laufradsatz::31047.html
http://www.actionsports.de/gb/Wheels/Wheelset-Specials/DT-Swiss-240s-disc-NoTubes-ZTR-Podium-MMX-Sapim-CX-Ray-1290g-Laufradsatz::31160.html

d'après mes recherches les moyeux funwork seraient des clones de AMC

faut-il préférer les roues avec moyeux DT avec une géométrie pas top, plus lourdes et 50€ plus chères mais avec des pièces de rechange facilement trouvables et facilement revendables
OU
faut il prendre le plus light, moins cher, mais moyeux "pas connu" ?

PS j'ai pas le budget pour me faire un montage artisanal MMX et je pèse 55kg

J'ai acheté les Fun Works S Light et je suis un peu déçu, si le prix est attractif la qualité du montage me laisse plus de doutes.
La tension en particulier me semble très faible et je n'arrive pas à trouver sur le site No Tubes de valeur de tensions préconisée pour les MMX (d'ailleurs si un monteur passe par là et dispose de l'info ;) Bibi peut être ?)

Bref si le budget n'est pas le même le rendu sera surement aussi très différent d'un montage artisanal.
Rasscal

Messagede Rasscal » Jeu 30 Déc 2010 13:55

machfive a écrit:Pour ma part je serais partant pour la fiabilité des moyeux DT 240..............50€ et "sur le papier" 60G de plus mais je serais plus rassuré au niveau de l'entretien et peut-être d'éventuelles casses sur le corps de roue libre.
Maintenant je ne dénigre pas les FUN-WORKS mais dans le doute :arrow:

Je possède des AMC 225 et effectivement les FUN-WORKS ressemblent pas mal,mais aux anciens modèles AMC.

J'avais aussi un doute sur ce sujet, j'ai donc contacté ActionSport pour leur poser la question de la disponibilité des pièces de rechange, ils m'ont assuré disposé de toutes les pièces en stock pour l'entretien, casse ou garantie.
Rasscal

Messagede Seb-@. » Jeu 30 Déc 2010 19:39

Rasscal a écrit:J'ai acheté les Fun Works S Light et je suis un peu déçu, si le prix est attractif la qualité du montage me laisse plus de doutes.
La tension en particulier me semble très faible et je n'arrive pas à trouver sur le site No Tubes de valeur de tensions préconisée pour les MMX (d'ailleurs si un monteur passe par là et dispose de l'info ;) Bibi peut être ?)

Bref si le budget n'est pas le même le rendu sera surement aussi très différent d'un montage artisanal.

Officiellement, c'est de l'ordre de 90kgf pour les MMX. Mais en réalité, on peut aller beaucoup plus haut sans le moindre problème, à condition que la qualité de montage soit au poil.
Seb-@.

Messagede Rasscal » Jeu 30 Déc 2010 21:13

Seb-@. a écrit:
Rasscal a écrit:J'ai acheté les Fun Works S Light et je suis un peu déçu, si le prix est attractif la qualité du montage me laisse plus de doutes.

Officiellement, c'est de l'ordre de 90kgf pour les MMX. Mais en réalité, on peut aller beaucoup plus haut sans le moindre problème, à condition que la qualité de montage soit au poil.

Merci pour ta réponse Seb-@,

Quand tu dis beaucoup c'est de quel ordre ? 110, 120, + ... ?
J'entends bien qu'il faut que la montée en tension se fasse progressivement et le plus uniformément possible mais dans ces conditions quelle valeur est raisonnable avant que la jante ne se déforme à plus ou moins long terme ?
Rasscal

Messagede nikossovar » Jeu 30 Déc 2010 22:29

hello

j'étais déjà au courant pour la qualité du montage chez AS, mais bon quitte à revoir les tensions après chez un boubou
http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?t=411890
et dans le sumo 2011 les 240 sont à 151/271g, du coup l'écart papier semble bon, par contre le fait qu'ils aient du stock pour la garantie me fait vraiment hésiter, mais je vais jouer la sagesse DT.
Merci de vos conseils

Sportivement
nikossovar

Messagede Seb-@. » Jeu 30 Déc 2010 22:41

Rasscal a écrit:Quand tu dis beaucoup c'est de quel ordre ? 110, 120, + ... ?
J'entends bien qu'il faut que la montée en tension se fasse progressivement et le plus uniformément possible mais dans ces conditions quelle valeur est raisonnable avant que la jante ne se déforme à plus ou moins long terme ?

C'est fonction de la jante, du montage... Un monteur correct saura s'arrêter à temps.
Les MMX que j'utilise sont montées à de très fortes tensions, mais mon monteur souhaite rester discrêt sur les valeurs précises car nous pratiquons des essais.
Seb-@.

Messagede Rastafa_ride » Lun 3 Jan 2011 22:12

Bonsoir,
Je possède déjà une paire de ZTR Alpine/Hope Pro2/Cx Ray a 1440 gr
Avec un budget d'environ 800 € je souhaite passer à du plus light.
Sachant que je pèse 70 Kg, que j'utiliserais ces roues QUE pour des courses XC (coupes de frances ..) et que je suis dans le sud de la France que me conseillez-vous, et chez qui ?
On m'a conseillé des ZTR Podium MMX/Tune King Kong/Cx Ray a 1200 gr et 820 € chez Jpracingbike1 mais je doute un peu de la solidité quand même...
Welcome To Jamrock.
Rastafa_ride

Messagede TLR 91 » Lun 3 Jan 2011 22:48

Les ZTR Crest seront mieux adaptés je pense
TLR 91

Messagede Vinc » Mar 4 Jan 2011 22:54

TLR 91 a écrit:Les ZTR Crest seront mieux adaptés je pense

mais sa sera pas plus léger...
Prend un cercle plus light mais hors le MMX abordable ou en notubes après type Innolite ou autre sa devient :shock:
Vinc

Messagede TLR 91 » Mer 5 Jan 2011 08:19

Vinc a écrit:
TLR 91 a écrit:Les ZTR Crest seront mieux adaptés je pense

mais sa sera pas plus léger...
Prend un cercle plus light mais hors le MMX abordable ou en notubes après type Innolite ou autre sa devient :shock:

Les Crest et les Alpine font quasiment le meme poids....
TLR 91

Messagede nikossovar » Mer 5 Jan 2011 09:06

oui les crest et alpines sont au même poids, il arrive meme que les alpines soit plus lourdes... Pourquoi pas juste changer les moyeux pour des plus légers, genre prince/princess (pas testés), car avec les MMX ca risque d'être juste pour ton poids.
nikossovar

Messagede Seb-@. » Mer 5 Jan 2011 12:36

Cela dépend du pilotage. Je connais des utilisateurs de Race7000 et MMX qui pèsent plus de 70kg et ils n'ont pas de problème. Pour ma part, avec tout mon équipement, je suis à plus de 70kg et aucun souci avec les MMX. On parle bien sûr pour des roues bien montées.
Seb-@.

Messagede faber » Mer 5 Jan 2011 16:56

J'ai des Podium MMX avec mes 80kg équipé et aucun soucis jusqu'à présent.
faber

Messagede mat03 » Ven 7 Jan 2011 19:15

Bonsoir, j'ai besoin de la longueur des rayons (cx ray) pour un montage podium mmx et tune king kong ?C'est urgent :oops:
mat03

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT