le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Nathan160270 » Jeu 7 Oct 2010 08:03

gus38 a écrit:
machfive a écrit:+1.............. possédant actuellement le même cadre,personnellement je ne vois pas l'intérêt d'une telle tds,à moins peut être d'en avoir une sous la main à ne pas savoir quoi en faire :?:

J'ai trouvé cette occas alors je l'est prise, j'en chercher une de 400 mm de long donc voila


Ben pour qu'oi pas final le mans ! ;)
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Messagede machfive » Jeu 7 Oct 2010 15:32

Ouai SCUD,en résumé c'est un peu ça :mrgreen:
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Messagede Nathan160270 » Jeu 7 Oct 2010 15:39

Ca y est !!! Il est arrivé mon Scalpel Ultimate 2011..... :o

J'hallucine... 8,4 kgs en taille L à la sortie du carton ! Finition remarquable et quelle différence au niveau du cadre par rapport au carbon 100 .

En vitesse 2/3 petites photos prises rapidos, d'autres suivront demain..

J'en connais un qui sait ce qu'il va faire ce soir..... ;-)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Nathan160270 » Jeu 7 Oct 2010 15:41

suite
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Messagede Archicoolaurel » Jeu 7 Oct 2010 15:49

Nathan160270 a écrit:suite


Salut,

Tu peux détailler la nouvelle étoile xx ? Quelle différence ?

Merci
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Messagede Nathan160270 » Jeu 7 Oct 2010 16:24

N'ayant pas eu la première étoile XX, il m'est difficile de te détailler les différences ! Sorry
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede machfive » Jeu 7 Oct 2010 20:53

Félicitation Nathan pour cette superbe acquisition,lors des premières sorties tous les regards vont êtres sur toi 8-) .
Pour l'étoile,je viens de comparer avec celle sur mon spad et bien franchement elles sont comparables,tout au moins pour ce qui est de l'esthétisme vu de face.Il est vrai qu'en noir sur la photo il n'est pas facile de voir les reliefs.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede cannonman » Jeu 7 Oct 2010 21:52

magnifique la bete, vivement un petit de CR 8-) , félicitation pour l'acquisition de ce bijou ;) 8-)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede carlinaxe » Jeu 7 Oct 2010 22:04

Une tuerie !!! Bravo pour ton acquisition ;-)

Tu as prévu une optimisation ?
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Messagede machfive » Jeu 7 Oct 2010 22:46

C'est bon André,tu peux rajouter 2011 :D ;)
Vivement une photo en extérieure parce que là ça fait un peu vélo de salon :mrgreen:
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Messagede Nathan160270 » Ven 8 Oct 2010 08:09

Bonjour à tous,

Après une première soirée "réglages" et une mini sortie nocturne sur route voici mes premières impressions:

- Finition au top comme toujours chez Cannon, c'est du grand art sincèrement on frise la perfection avec ce cadre full carbon aux sections de tubes plus importante qu'avant. On voit très clairement l'inspiration du Flash !
- Poids avec pédales et bars ends ( en FFred avec chambres ) 8,55 Kgs, je passe ce we en RR Notubes ce qui dervait m'amener à +/- 8,7 kgs ( en taille Large ). J'ai changé les grips blancs Cannon par des Titec noires. Ai commandé une selle Arione CX Carbon noire et verte pomme ( Je sais pas la plus légère mais la seule qui convient à ma morpho )
Je compte continuer l'optimisation petit à petit... mais franchement il n'y a plus bcp de choses à faire évouer à mes yeux ( sans se ruiner: suis pas du genre à payer 500 € un tube de selle par ex. )
- ATTENTION: Le tube de selle FSA K-Force Light aux couleurs Cannon est une 31,6 x 400 mm +25mm ( et non 350 comme annoncé ), je dois reconnaitre qu'il est du plus bel effet sur le vélo.
- Le lock-out hydraulique est fabuleux de souplesse et d'onctuosité, rien à voir au niveau feeling avec un système à câble.
- La Lefty Speed carbon XLR va passer chez 88+ pour un team tunning et une légère cure d'amaigrissement
- Le groupe XX est bluffant de précision, la transmission "chante" réellement lorsqu'on roule fabuleux ! La cassette XX est une pièce d'orfèvrerie.
- Les roues DT XCR 1.2 en carbon avec moyeux DT Céramic et rayons plats sont incroyablement belles et surtout très très rigides. Bien plus que mes anciennes ZTR Race. Pas le moindre mouvement latéral, ni délai de réponse. C'est une excellente surprise.
- Et enfin le mini test: Pas de mots... scotché par la rigidité, la nervosité, la réactivité, on ne sent pas le travail de la suspension ar c'est hallucinant. L'amortisseur RT23 a reçu un réglage spécifique pour la version Ultimate, c'est incroyable d'efficacité. J'ai reçu une sacré dose d'adrénaline hier soir et je pense que c'est pas fini.

Je vous ferai un CR après ce we qui s'annoncent ensolleilé et très orienté vtt pour moi...

A+
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Nathan160270 » Ven 8 Oct 2010 10:11

Première petite amélioration ! ( Hyper simple, il suffisait d'y penser )

retrait du collier support du lock-out hydraulique -25gr :D
-> coût: 0 € !

C'est à présent plus light, plus sobre et moins chargé !
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede carlinaxe » Ven 8 Oct 2010 12:09

Le lock out se fixe sur le collier du levier de frein ?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede EdoKoi » Ven 8 Oct 2010 12:43

C'est un des + indéniable niveau ergonomie du groupe full XX, un seul et même collier pour : frein, shifters, xloc. Le xloc sur la lefty étant directement dérivé de son homologue sur les SID XX ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Nathan160270 » Ven 8 Oct 2010 14:11

En fait le levier de frein XX vient s'insérer dans le collier intégré du Lock-out.

Le Lock-out est monobloc avec la demi bride supérieure du collier. Entre la partie sup et inf il y a un espace destiné à recevoir le levier du frein nu.

Bon ok c'est pas clair mais bon on fait ce qu'on un vendredi !

En tout cas mon vélocisite n'avait visiblement pas capté l'astuce puisqu'il m'avait monté le lock-out sur une seconde bride !
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede EdoKoi » Ven 8 Oct 2010 14:34

Nathan160270 a écrit:En tout cas mon vélocisite n'avait visiblement pas capté l'astuce puisqu'il m'avait monté le lock-out sur une seconde bride !

C'est ça qui fait peur :roll: D'un autre côté c'était peut-être aussi pour te fournir toutes les pièces, si tu veux changer les freins plus tard par exemple ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede machfive » Ven 8 Oct 2010 14:51

Il est vrai qu'avec le nombre de photo ou le lock-out est monté de la sorte,il aurait était dommage de ne pas percuté :D
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Nathan160270 » Ven 8 Oct 2010 15:55

machfive a écrit:Il est vrai qu'avec le nombre de photo ou le lock-out est monté de la sorte,il aurait était dommage de ne pas percuté :D


.... le nombre de photos.... il aurait été ... de ne pas percuter...

On ne peut pas percuter sur tout comme je vois ! ;)

Allez bon we à tous et profitez bien de cette météo estivale pour vous éclater sur deux roues !

Bernard
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Archicoolaurel » Ven 8 Oct 2010 18:14

Nathan160270 a écrit:Première petite amélioration ! ( Hyper simple, il suffisait d'y penser )

retrait du collier support du lock-out hydraulique -25gr :D
-> coût: 0 € !

C'est à présent plus light, plus sobre et moins chargé !



Salut, quelle est l'angulation de ta potence. Cette après-midi, sur le stand Cannon' du Roc, on m'a dit que 2 angulations étaient prévues mais peut-être une seule finalement...

Merci
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Nathan160270 » Ven 8 Oct 2010 18:18

La potence OPi est dispo en :

90mm, 100 mm, 110 mm et 120 mm

+6° ou -6°

Livrée d'origine avec 3 entretoises de 5mm. Libre à chacun d'ajuster !
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede machfive » Ven 8 Oct 2010 18:55

Oh m...e alors,il faudrait que je prenne le temps de me relire,ça doit être ton spad qui me tourne la tête :lol: :lol:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Nathan160270 » Ven 8 Oct 2010 19:48

Aki le ditu ? ;)

Aujourd'hui séance "cosmétique" pour mon Scalpel, optimisation colorimétrique.... Je posterai des photos très prochainement ! Trop de couleurs différentes d'origine à mon goût !

Et vivement dimanche, premier test grandeur nature.. Appréhension ! Vais-je savoir suivre ? Est-ce que mes réglages seront les bons ( amortos, ... ) On verra.
Dans tous les cas la météo et les conditions s'annoncent "top " en Belgique, 23° et soleil... :)

Les premières commandes de pièces sont d'ores et déjà lancées... To be continued...

Je suggère à Cannonman de modifier ( comme je ne sais plus qui l'a déjà demandé ) l'intitulé du forum en ajoutant " 2011".. Car je pense être le premier et pas le dernier à avoir des choses à raconter sur ce fameux Scalpel 2011 ...

Bernard
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede SCUDV2T » Sam 9 Oct 2010 00:36

Début programme 2011 : http://eliflap.blog.aruba.it/

@+
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Messagede Nathan160270 » Lun 11 Oct 2010 17:28

Premiers tours de roues en Scalpel Ultimate 2011:

Voici un petit CR de ma première sortie sur le terrain d'hier matin, 52 kms, 800m de dénivelé, terrain sec avec alternance single tracks dans les champs et dans les bois.

Premier constat: La rigidité du cadre est sans commune mesure avec le Scalpel carbon 100, il n'y a pas photo ! Une précision incroyable dans les changements de direction vifs, dans les grosses relances ainsi que dans les freinages très appuyés en virage. Ce cadre ne bouge pas, il vous mène là où vous le souhaitez. Fini cette impression que la cadre plie et que l'arrière se tord. C'est phénoménal comme différence. A tel point qu'on oublie qu'on est sur un TS. Le vélo est tellement vif et précis qu'il en devient beaucoup plus joueur, et ne demande qu'à se faire chahuter, un vrai bonheur !

Deuxième point: La suspension ar: Là aussi c'est tout simplement incroyable comme la combinaison de la nouvelle géométrie associée aux fibres HiMod et à l'amortisseur RockShock RT3 avec " Custom tune " pour Ultimate donnent des résultats exceptionnels. C'est simple on ne se rend pas compte que l'on a une suspension arrière. Pas qu'il n'y ait pas de confort mais bien parce qu'on ne ressent aucun effet lié au pédalage, c'est pour moi le plus grosse différence avec mes anciens Scalpels ( J'ai ai eu tout de même 5 ! ). En forte côte sur asphalte, j'ai testé le levier en position centrale, cad en Motion flow médium, et là aussi incroyable ca ne bouge pas au pédalage mais la suspension travaille tout de même... C'est magique et terriblement efficace! En fait cet amortisseur ne possède pas lock-out, on ne sait pas le bloquer totalement, le Motion Flow gère son comportement suivant trois courbes d'amortissement pré-établies. En tout cas le travail réalisé par Cannondale sur la suspension arrière est vraiment très impressionnant, diablement efficace. Un point non négligeable est le confort qui est dispensé par cette nouvelle suspension, malgré la réduction de la course de 100 à 80 mm, le vélo est pour moi plus confortable qu'auparavent. J'ai terminé ma rando avec les jambes fâtiguées par les watts dépensés mais le dos et les bras en bien meilleurs états qu'auparavant.

Troisième constant: La lefty: Il s'agit d'une cartouche Solo Air que je connaissais déjà bien. Le lock-out hydraulique est très facile et surtout très agréable à utiliser ce qui fait que l'on y a recourt bien plus qu'avant. J'avais un peu sur-gonflé ma lefty , à régler.

Quatrième constat: Le poids: A 8,6 kgs au stade actuel, je dois bien dire que ca envoi très fort... La moindre accélération est immédiatement transmise à la roue ar et laisse pas mal de monde sur le carreau.. C'est grisant d'avoir autant de faciliter à changer de rythme. Point négatif, il faut suivre physiquement, mais là... C'est le type qui est sur la selle qui doit gérer son effort...

Cinquième constat: Le groupe XX: RAS tout fonctionne à merveille, je ne vais pas répéter ce que bcp ont dit sur ce forum, rapide, précis, .... freinage très bon, rien à redire de ce côté là !

Conclusion de ce premier essai: Je dois bien avouer que j'ai eu envie de me pincer plusieurs fois durant cette rando tant les sensations étaient vraiment excellentes, efficace, précis, rapide, léger, confortable, c'est réellement le vélo que j'attendais depuis longtemps ! UNE REUSSITE et bravo à Cannondale

Ce CR n'est certainement pas objectif, mais en tout cas il a le mérite de vous montrer que j'ai vraiment pris mon pied sur ce vélo et que je n'attend qu'une chose, c'est de rouler et rouler et encore rouler...

Un biker heureux.

PS: Je vous posterai quelques photos d'ici une dizaine de jours dès que j'aurai reçu les pièces commandées que j'attends.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede gus38 » Mar 12 Oct 2010 18:58

SCUDV2T a écrit:Début programme 2011 : http://eliflap.blog.aruba.it/

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les mavic ultimate sont sortie :?:
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Messagede bobow73 » Mar 12 Oct 2010 21:14

Besoin d'un avis ! Sur ma lefty (modèle carbone DLR SL), lorsque je l'a mets en position blocage il reste environ 1cm de débattement, est-ce normal ??

Merci.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede SCUDV2T » Mar 12 Oct 2010 21:34

gus38 a écrit:
SCUDV2T a écrit:Début programme 2011 : http://eliflap.blog.aruba.it/

@+

les mavic ultimate sont sortie :?:


Non, il s'agit d'une paire " expérimentale " qu'il avait déjà sur son Flash depuis mai dernier.
voir lien " Maggio, 2010 " : http://eliflap.blog.aruba.it/

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Nathan160270 » Mer 13 Oct 2010 09:39

bobow73 a écrit:Besoin d'un avis ! Sur ma lefty (modèle carbone DLR SL), lorsque je l'a mets en position blocage il reste environ 1cm de débattement, est-ce normal ??

Merci.


Non ce n'est pas normal, en position bloquée il ne doit pas y avoir de débattement. Tu es bon pour une petite révision! :-)
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Messagede cannonman » Mer 13 Oct 2010 11:59

en effet la lefty bloquée, il ne devrait pas avoir de jeu :?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede bobow73 » Mer 13 Oct 2010 12:48

Merci de l'info les gars, je vais voir ce que je peux faire. ;)
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