de Nathan160270 » Lun 11 Oct 2010 17:28
Premiers tours de roues en Scalpel Ultimate 2011:
Voici un petit CR de ma première sortie sur le terrain d'hier matin, 52 kms, 800m de dénivelé, terrain sec avec alternance single tracks dans les champs et dans les bois.
Premier constat: La rigidité du cadre est sans commune mesure avec le Scalpel carbon 100, il n'y a pas photo ! Une précision incroyable dans les changements de direction vifs, dans les grosses relances ainsi que dans les freinages très appuyés en virage. Ce cadre ne bouge pas, il vous mène là où vous le souhaitez. Fini cette impression que la cadre plie et que l'arrière se tord. C'est phénoménal comme différence. A tel point qu'on oublie qu'on est sur un TS. Le vélo est tellement vif et précis qu'il en devient beaucoup plus joueur, et ne demande qu'à se faire chahuter, un vrai bonheur !
Deuxième point: La suspension ar: Là aussi c'est tout simplement incroyable comme la combinaison de la nouvelle géométrie associée aux fibres HiMod et à l'amortisseur RockShock RT3 avec " Custom tune " pour Ultimate donnent des résultats exceptionnels. C'est simple on ne se rend pas compte que l'on a une suspension arrière. Pas qu'il n'y ait pas de confort mais bien parce qu'on ne ressent aucun effet lié au pédalage, c'est pour moi le plus grosse différence avec mes anciens Scalpels ( J'ai ai eu tout de même 5 ! ). En forte côte sur asphalte, j'ai testé le levier en position centrale, cad en Motion flow médium, et là aussi incroyable ca ne bouge pas au pédalage mais la suspension travaille tout de même... C'est magique et terriblement efficace! En fait cet amortisseur ne possède pas lock-out, on ne sait pas le bloquer totalement, le Motion Flow gère son comportement suivant trois courbes d'amortissement pré-établies. En tout cas le travail réalisé par Cannondale sur la suspension arrière est vraiment très impressionnant, diablement efficace. Un point non négligeable est le confort qui est dispensé par cette nouvelle suspension, malgré la réduction de la course de 100 à 80 mm, le vélo est pour moi plus confortable qu'auparavent. J'ai terminé ma rando avec les jambes fâtiguées par les watts dépensés mais le dos et les bras en bien meilleurs états qu'auparavant.
Troisième constant: La lefty: Il s'agit d'une cartouche Solo Air que je connaissais déjà bien. Le lock-out hydraulique est très facile et surtout très agréable à utiliser ce qui fait que l'on y a recourt bien plus qu'avant. J'avais un peu sur-gonflé ma lefty , à régler.
Quatrième constat: Le poids: A 8,6 kgs au stade actuel, je dois bien dire que ca envoi très fort... La moindre accélération est immédiatement transmise à la roue ar et laisse pas mal de monde sur le carreau.. C'est grisant d'avoir autant de faciliter à changer de rythme. Point négatif, il faut suivre physiquement, mais là... C'est le type qui est sur la selle qui doit gérer son effort...
Cinquième constat: Le groupe XX: RAS tout fonctionne à merveille, je ne vais pas répéter ce que bcp ont dit sur ce forum, rapide, précis, .... freinage très bon, rien à redire de ce côté là !
Conclusion de ce premier essai: Je dois bien avouer que j'ai eu envie de me pincer plusieurs fois durant cette rando tant les sensations étaient vraiment excellentes, efficace, précis, rapide, léger, confortable, c'est réellement le vélo que j'attendais depuis longtemps ! UNE REUSSITE et bravo à Cannondale
Ce CR n'est certainement pas objectif, mais en tout cas il a le mérite de vous montrer que j'ai vraiment pris mon pied sur ce vélo et que je n'attend qu'une chose, c'est de rouler et rouler et encore rouler...
Un biker heureux.
PS: Je vous posterai quelques photos d'ici une dizaine de jours dès que j'aurai reçu les pièces commandées que j'attends.