egg beater 4ti VS look quartz carbon ti

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede machfive » Jeu 3 Sep 2009 10:04

Salut,pour ma part je roule avec des 4ti achetés neuves il y a maintenant plus de 2 ans et il est vrais que ça aide d'être bricoleur pour pouvoir les entretenir soit même.Par contre au nivaux utilisation ( tous les dimanches+des fois dans la semaine) c'est que du plaisir et par n'importe qu'elle météo. D'ailleurs je viens d"acheter les 4ti d'occase à Rode car les miennes arrives en fin de carrière.Pour info cela devrais servir à d'autres utilisateurs, quand les ailettes sont bien usées et que ça d éclipse trop facilement j'ai eu l'idée d'intervertir les corps de pédales droite/gauche et c'est reparti pour quelque temps.
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Messagede Seb-@. » Jeu 3 Sep 2009 10:27

Tu veux dire que cela suffit pour éviter que l'on puisse arracher la chaussure de la pédale ? C'est quelque chose de fréquent avec ces pédales quand elles sont trop usées, on déclipse sans nécessairement avoir tourné le pied. Il suffit de remonter un peu fort, comme on le fait en montée, sur une accélération, etc.

Par "corps de pédale" tu parles de la pièce (= axe creux) sur laquelle est monté le ressort ? Ou alors carrément tout l'ensemble de la pédale sans son axe que tu permuttes ?

En permuttant, c'est comme si tu inversais les cales. Et l'angle n'est plus le même.
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Messagede bikeman » Jeu 3 Sep 2009 10:32

zéphi48 a écrit:pour avoir testé les deux,mes quartz ne me demandent pas grand chose comme entretien et pour un coût plus qu'interessant avec une efficacité(une fois le problème de la cale règlé) redoutable et je rajouterais même dans la boue :wink:


Pour avoir des quatz "normales" et des carbon-ti, la fiabilité des roulements n'est pas du tout la même et ce à la défaveur du modéle carbon-ti.

Pour les quartz "normales" ras après 700km.
Pour les carbon-ti, j'en suis à mon deuxième jeux de roulements et ce dernier montre des signes de faiblesses après 500km comme le premier. Dommage que les pédales ne sont pas livrées avec l'outil pour les ouvrir et faire un entretien régulier. Rien non plus dans la notice et sur le site concernant la maintenance des roulements :cry:
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Messagede noel » Jeu 3 Sep 2009 12:14

Bon tous ça ne me donne pas trop envie de remplacer mes lourdes XTR 959 (368grs), mêmes si les roulements sont trop fluides mais c’est normal 12 000Km sans entretien.
Des retours sur les Exustar E-PM29Ti avec corps et axe en titane ?
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Messagede Mollets ronds » Jeu 3 Sep 2009 12:51

noel a écrit:Bon tous ça ne me donne pas trop envie de remplacer mes lourdes XTR 959 (368grs), mêmes si les roulements sont trop fluides mais c’est normal 12 000Km sans entretien.
Des retours sur les Exustar E-PM29Ti avec corps et axe en titane ?


J'utilise leurs soeurs jumelles X-Pedo Ti/Tii depuis 17 mois et je n'ai aucun soucis. Je graisse de temps en temps les roulements et c'est tout.
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Messagede machfive » Jeu 3 Sep 2009 14:02

Effectivement j'ai carrément inversais l'ensemble des deux pédales ( sans les axes bien sur ) ce qui m'a permis de retrouver un déclipsage plutôt correcte, pour l'angle cela ne ma pas poser de problème.
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Messagede Seb-@. » Jeu 3 Sep 2009 14:12

Et ça suffit à éviter (un temps au moins) d'arracher la chaussure de la pédale ? Parce que même avec des cales neuves, sur de vieilles 4ti, il suffit de tirer verticalement et bien dans l'axe, pour déclipser involontairement. Sans aucune rotation du pied.
Or, ton inversion doit changer la liberté angulaire, mais tu arrives au même résultat en inversant les cales. C'est indiqué dans la notice. Je t'accorde qu'inverser les pédales est plus rapide et moins risqué niveau réglage des cales :lol:
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Messagede machfive » Jeu 3 Sep 2009 14:22

Je peux te dire qu'au début tu fait la différence, mais vue la fréquence d'utilisation ( en ce qui me concerne ) çà ne dure pas longtemps. Il est vrai que mes 4ti sont bien usées
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Messagede Rod » Jeu 3 Sep 2009 15:52

machfive a écrit: D'ailleurs je viens d"acheter les 4ti d'occase à Rode car les miennes arrives en fin de carrière.


J'espère qu'elles t'apporteront autant de satisfaction qu'à moi. :wink:
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Messagede machfive » Jeu 3 Sep 2009 22:26

Salut Rod, juste pour te dire que les tiennes sont au chaud dans leurs emballage en attendent de finir les miennes.D'ailleurs si ce n'est pas indiscret par quelle modèle les as tu remplacées???
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Messagede Rod » Ven 4 Sep 2009 11:13

machfive a écrit:D'ailleurs si ce n'est pas indiscret par quelle modèle les as tu remplacées???


Pour l'instant, j'ai ressorti mes veilles Time Atac. J'attends de voir les nouvelles pédales Mavic: XC PRO TI.
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Messagede machfive » Ven 4 Sep 2009 13:00

OK, cela pourrait être un nouveau sujet de conversation.
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Messagede gambas » Ven 4 Sep 2009 20:21

Seb-@. a écrit:Et ça suffit à éviter (un temps au moins) d'arracher la chaussure de la pédale ? Parce que même avec des cales neuves, sur de vieilles 4ti, il suffit de tirer verticalement et bien dans l'axe, pour déclipser involontairement. Sans aucune rotation du pied.
Or, ton inversion doit changer la liberté angulaire, mais tu arrives au même résultat en inversant les cales. C'est indiqué dans la notice. Je t'accorde qu'inverser les pédales est plus rapide et moins risqué niveau réglage des cales :lol:


J'ai fais la même chose que lui , ça n'inverse aucunement les cales, l'angle de déchaussage reste identique car le pédales droite et gauche sont strictement identiques. c'est uniquement la forme de la cale qui modifie l'angle , d'ailleurs tu peux tester en chaussant ta pédale pointe du pieds vers l'ar, aucune différence d'angle si tu tournes ton pied vers l'extérieur.
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Messagede capo » Ven 4 Sep 2009 20:25

Vous savez si les cales "route" fournies avec les 4ti peuvent être utilisées en vtt moyennant quelques modifs (dremel ou autre)?
Dernière édition par capo le Ven 4 Sep 2009 20:28, édité 1 fois.
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Messagede ubo » Ven 4 Sep 2009 20:27

oui
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Messagede capo » Ven 4 Sep 2009 20:29

Qu'y a t'il à faire exactement? Enlever les parties latérales ou plus?
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Messagede ubo » Ven 4 Sep 2009 20:50

pourquoi tu voudrais enlever plus ?
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Messagede capo » Ven 4 Sep 2009 20:58

Y'a des tampons de part et d'autre de la cale, ça doit coincer avec les crampons de la chaussure!
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Messagede ubo » Ven 4 Sep 2009 21:00

oui mais ca c'est les parties latérales que tu veux enlever.
une fois que tu les auras enlevé tu veux enlever quoi d'autres ?
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Messagede capo » Ven 4 Sep 2009 21:05

Rien, si la hauteur de la cale est identique...
Je ne les ai pas encore donc je ne me rends pas compte!
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Messagede machfive » Ven 4 Sep 2009 22:04

Pour les cales version route il suffit de couper les extrémités au cotes des modèles standard, après à l'utilisation tu ne fait pas la différence, pour moi c'est que du bénèf,j'en ai déjà rincer deux paires.
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Messagede Mollets ronds » Ven 23 Oct 2009 08:59

Ca y est j'ai pété mes X-Pedo Ti/Ti :( ! Enfin elles n'ont pas démérité. J'ai tapé un rocher à plus de 30 km/h. La pédale n'a pas cassé, mais le ressort est passé au delà de sa buté et plus question de le remettre. J'ai donc une pédale avec une face HS. La solution de sagesse serait de racheter les mêmes puisque j'en étais très satisfait... Mais les Exustar E-PM28Ti (20 g de moins) me font de l'oeil:
http://www.bike-discount.de/shop/k417/a ... l?mfid=493
Y a-t-il une bonne âme qui aurait déjà une expérience avec ces pédales ?
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Messagede polo66 » Ven 23 Oct 2009 09:43

Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Messagede Dementia » Ven 23 Oct 2009 10:00

Mollets ronds a écrit:Ca y est j'ai pété mes X-Pedo Ti/Ti :( ! Enfin elles n'ont pas démérité. J'ai tapé un rocher à plus de 30 km/h. La pédale n'a pas cassé, mais le ressort est passé au delà de sa buté et plus question de le remettre. J'ai donc une pédale avec une face HS.


Je ne pensais pas qu'un si petit homme puisse atteindre une telle vitesse !

Mollets ronds a écrit:La solution de sagesse serait de racheter les mêmes puisque j'en étais très satisfait... Mais les Exustar E-PM28Ti (20 g de moins) me font de l'oeil:
http://www.bike-discount.de/shop/k417/a ... l?mfid=493
Y a-t-il une bonne âme qui aurait déjà une expérience avec ces pédales ?


C'est pas pour moi ca, poids max 85kg, c'est un coup à rentrer sur une jambe :lol:
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Messagede Mollets ronds » Ven 23 Oct 2009 10:13

Dementia a écrit:
Je ne pensais pas qu'un si petit homme puisse atteindre une telle vitesse !


Mais si, tu sais bien, dans les descentes sous les branches, là où les grands finissent par nidifier dans les arbres ... :mrgreen:
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Messagede Mollets ronds » Ven 23 Oct 2009 10:16

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Messagede faber » Ven 23 Oct 2009 10:40

Allez, c'est fête : Exustar a 169€ ici ça t'évitera d'attendre deux mois...
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Messagede sandatos » Ven 23 Oct 2009 10:46

Mollets ronds a écrit:Ca y est j'ai pété mes X-Pedo Ti/Ti :( ! Enfin elles n'ont pas démérité. J'ai tapé un rocher à plus de 30 km/h. La pédale n'a pas cassé, mais le ressort est passé au delà de sa buté et plus question de le remettre. J'ai donc une pédale avec une face HS. La solution de sagesse serait de racheter les mêmes puisque j'en étais très satisfait... Mais les Exustar E-PM28Ti (20 g de moins) me font de l'oeil:
http://www.bike-discount.de/shop/k417/a ... l?mfid=493
Y a-t-il une bonne âme qui aurait déjà une expérience avec ces pédales ?


j'ai des exustar sur mon route depuis 5 ans, RAS

j'ai des PM25 sur mon vtt, aucun problème après env. 5000 km

j'ai repris des PM25 Ti (70 euros sur eBay) pour mon 2ème vtt.
Les 28Ti sont quand même chères...
tu peux prendre des cales en titane aussi pour alléger (18 g de moins)
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Messagede Mollets ronds » Ven 23 Oct 2009 11:10

faber a écrit:Allez, c'est fête : Exustar a 169€ ici ça t'évitera d'attendre deux mois...

Merci
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Messagede Mollets ronds » Ven 23 Oct 2009 11:12

sandatos a écrit:
Mollets ronds a écrit:Ca y est j'ai pété mes X-Pedo Ti/Ti :( ! Enfin elles n'ont pas démérité. J'ai tapé un rocher à plus de 30 km/h. La pédale n'a pas cassé, mais le ressort est passé au delà de sa buté et plus question de le remettre. J'ai donc une pédale avec une face HS. La solution de sagesse serait de racheter les mêmes puisque j'en étais très satisfait... Mais les Exustar E-PM28Ti (20 g de moins) me font de l'oeil:
http://www.bike-discount.de/shop/k417/a ... l?mfid=493
Y a-t-il une bonne âme qui aurait déjà une expérience avec ces pédales ?


j'ai des exustar sur mon route depuis 5 ans, RAS

j'ai des PM25 sur mon vtt, aucun problème après env. 5000 km



j'ai repris des PM25 Ti (70 euros sur eBay) pour mon 2ème vtt.
Les 28Ti sont quand même chères...
tu peux prendre des cales en titane aussi pour alléger (18 g de moins)


Tu confirmes l'avis de Dérailleur4590. Je passe commande :wink:
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