RyoHazuki a écrit:je parle de la main d'oeuvre et de la matière première. C'est à dire, du cube en acier reçu et de l'ouvrier qui a fait l'usinage. Les autres sont des gros goinfres que vous alimentez lamentablement en achetant le dernier produit in pour être à la pointe

. Il faut aussi garder les pieds sur terre. Comment quelqu'un un tentiné cérébré peut dire que le prix de la cassette est justifié, à moins d'avoir des actions chez SRAM. Perso ça me donne la gerbe de lire des propos qui valident une telle démarche. J'aime les belles pièces, surtout si elles sont techniques en plus, mais de là à valider ça non. Une cassette en titane coûte la moitié, une cassette 10 vitesses Dura Ace moins de 100€ avec pignons en titane, et là, cette chinoiserie en acier markété au maximum plus 300

.
Continuez comme ça les enfants de la pub, les milliardaires ont encore des années à ce gaver sur le dos des asiatiques.
je sens que je me fais des amis là 
Je suis un peu d'accord avec toi, mais regarde l'essence que tu mets dans ta voiture, fait aussi des milliardaires et même des gueurres.
Ensuite pour ta cassette, tu as eu pas mal de protos, le matos des pros, tu as aussi un pignon en Alu, tu as pas mal de temps d'usinage, ce qui une électricité folle.
J'ai entendu parlé de 9h de travail pour une cassette, le prix d'une machine CNC nécessaire pour produire ce genre de produit coute plusieur 10^3K€... Si tu comptes que la machine produit 3.7 cassette par jour à mon avis il leur faut bien plus que une machine, tu as les frais de port, l'emballage etc ... etc ...
Aprés, il est clair que le prix d'un produit n'est pas seulement déffini par son cout mais aussi par le prix potentiel que les gens du marché sont pret à payer ...