roues carbone vtt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: roues carbone vtt

Messagede Alma power » Lun 15 Fév 2010 19:25

Pour ma part, cela fait 9 moi que je roule avec des dugast rhyno en 45, et en 1500 km je ne déplore que une seule crevaison... et une motricité toujours irréprochable, quelque soit le terrain! (avec la pression adéquate).
Alma power

Messagede sam » Lun 15 Fév 2010 23:38

peux tu nous dire comment tu as réparé ta crevaison???? bombe type pit stop ou atelier couture???

slt
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede lemairevtt » Mar 16 Fév 2010 08:49

le XC2 à l'av ça me fait penser au python 1ère génération, c'est franchement limite à part sur le très sec...

le XC4 que j'ai vu au roc à l'air vraiment pas mal avec un gros volume mais il arrive au poids d'un rhino, son seul avantage est de ne pas avoir de chambre dans no tube à volonté dedans :lol:

les délais de dugast étant très long je risque de tester des geax pour le tour du vaucluse, surement le CLM et la CDF du lundi, on verra ... car je ne connais pas GEAX en boyaux...

quelqu'un à des poids de dugast monté "à la carte" avec des pneus "light" genre RoRo par ex?
j'ai fait une course avec des 45 monté avec des chapes de Racing Ralph est à l'av c'est quand même plus sécurisant qu'un Rhino...
lemairevtt

Images: 1

Messagede tiroukin » Mar 16 Fév 2010 15:25

Au risque de faire crier du monde, je roulais en LarsenTT 1.9 avant/arrière :D

Le XC2 ça peut pas être pire... non?

Toutefois la double monte Hutchinson Barracuda en no tube m'avait fait mal au rectum tellement je devais serrer fort, si vous me dite que c'est du même accabit... j'oubli tout de suite le XC2 à l'avant!!!
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede nano170 » Mar 16 Fév 2010 18:16

pire en tout cas pas ;-) apparement tu roules dans une région assez sèche, donc sans problème pour le xc2!
nano170

Messagede titis76550 » Mar 16 Fév 2010 19:23

qui a testé les zephiro carbon?
titis76550

Messagede lemairevtt » Mar 16 Fév 2010 19:37

c'est quoi?
lemairevtt

Messagede nano170 » Mar 16 Fév 2010 19:48

nano170

Messagede Waou » Mar 16 Fév 2010 19:54

Bonsoir

Je roule en boyau sur route, mais uniquement sur sols secs au printemps / été. J'ai une bombe latex pour le cas d'une crevaison lente, mais surtout un téléphone portable car je redoute le jour où je vais prendre un gros silex et me retrouver comme un con sur le bord de la route...

Donc rouler avec ça en vtt... :? Je ne prends pas les pros en exemple, mais ormis le team Scott, les autres top gun crosseux roulent en tubeless ready / no tubes... Donc vous qui roulez en ufolep ou ffc régional, vous voulez rouler avec ça et prendre le risque de ne pouvoir prendre du plaisir jusqu'au bout ? Ca me laisse songeur, surtout en regardant les profils dispo à ce jour en tubeless, mais aussi les sections relativement fines qui datent plus des années 90 :shock: :roll:
Waou

Messagede nano170 » Mar 16 Fév 2010 20:05

nous on aime jetter notre argent par la fenêtre ;-)
mais peut être qu'on prend plus de plaisir a rouler en boyaux parce que c'est plus confort, il y a un meilleur rendement, une meilleur accroche... après tous les pros ne roulent pas avec des bikes à moins de 8kg et avec des pièces bidouillées. la passion du matos c'est ça aussi.

Et pourquoi un cyclo aurait l'utilité d'un vélo à moins de 6kg quand les pros sont limités à 6.8kg?

donc NOUS qui roulons en ufolep ou ffc régional, on a envie de se faire plaisir avec du beau matos voilà tout ;-)
nano170

Messagede titis76550 » Mar 16 Fév 2010 20:14

nano170 a écrit:nous on aime jetter notre argent par la fenêtre ;-)
mais peut être qu'on prend plus de plaisir a rouler en boyaux parce que c'est plus confort, il y a un meilleur rendement, une meilleur accroche... après tous les pros ne roulent pas avec des bikes à moins de 8kg et avec des pièces bidouillées. la passion du matos c'est ça aussi.

Et pourquoi un cyclo aurait l'utilité d'un vélo à moins de 6kg quand les pros sont limités à 6.8kg?

donc NOUS qui roulons en ufolep ou ffc régional, on a envie de se faire plaisir avec du beau matos voilà tout ;-)

+1
titis76550

Messagede titis76550 » Mar 16 Fév 2010 22:41

titis76550

Messagede Seb-@. » Mar 16 Fév 2010 23:06

Mouais, cela reste lourd quand même et rapporté au prix, je trouve ceci un peu décevant. Si le seul but est d'avoir une jante ultra-rigide, je doute de l'intérêt quand je vois le niveau de rigidité qu'on peut obtenir avec une jante alu de 360g (donc sensiblement plus light) montée avec 32 rayons. Et comme je ne suis pas convaincu de l'intérêt de réduire le nombre de rayons pour un usage vtt (où l'aérodynamique n'est pas le 1er critère de conception), je ne vois finalement comme seul atout probable qu'une plus grande résistance. Ceci restant à vérifier bien entendu.
Seb-@.

Messagede titis76550 » Mar 16 Fév 2010 23:08

on ne voit pas de roues vtt carbon generiques contrairement aux roues de route
titis76550

Messagede Alma power » Mer 17 Fév 2010 08:27

sam a écrit:peux tu nous dire comment tu as réparé ta crevaison???? bombe type pit stop ou atelier couture???

slt

J'aurai préféré faire de la couture pour éviter de rajouter 50 gr, mais j'avais absolument besoin de mes roues, donc j'ai injecté du latex par la valve très lentement et depuis ce jour j'ai fait 300 km et aucun problème de problème.
Alma power

Messagede Alma power » Mer 17 Fév 2010 09:25

Seb-@. a écrit:Mouais, cela reste lourd quand même et rapporté au prix, je trouve ceci un peu décevant.

Il est clair que rouler en boyau c'est plus cher. Maintenant, si on parle en uniquement en terme de masse, il faut comparer a gamme égale.
No tube alpine 330 gr + 10gr de valve + 60gr de latex + un rocket ron a 400gr = 800 gr en périphérie.
(mon montage) Jante ax-lightness 215gr + 25 gr de colle + rhyno 45 580 gr = 820 gr en périphérie.

Bon il est clair que le prix n'est pas comparable, mais en masse on est largement comparable. Les septiques diront que ma jante est light, mais elle est garantie pour les pilotes pesant 110 kg. De plus, on peu prendre plus light en boyaux si on monte du tufo.
Alma power

Messagede nano170 » Mer 17 Fév 2010 10:18

Mes rhyno 45 sont a 523gr, 580 ça me parait beaucoup non?
nano170

Messagede Seb-@. » Mer 17 Fév 2010 11:33

Alma power a écrit:
Seb-@. a écrit:Mouais, cela reste lourd quand même et rapporté au prix, je trouve ceci un peu décevant.

Il est clair que rouler en boyau c'est plus cher. Maintenant, si on parle en uniquement en terme de masse, il faut comparer a gamme égale.
No tube alpine 330 gr + 10gr de valve + 60gr de latex + un rocket ron a 400gr = 800 gr en périphérie.
(mon montage) Jante ax-lightness 215gr + 25 gr de colle + rhyno 45 580 gr = 820 gr en périphérie.

Bon il est clair que le prix n'est pas comparable, mais en masse on est largement comparable. Les septiques diront que ma jante est light, mais elle est garantie pour les pilotes pesant 110 kg. De plus, on peu prendre plus light en boyaux si on monte du tufo.

Dans le montage Notubes, tu as compté 60g de liquide contre 0 dans ton montage boyaux. Quand tu crèves, mieux vaut être dans le 1er cas puisqu'au pire (hors déchirure), tu ne dois t'arrêter que pour regonfler un peu .
Seb-@.

Messagede proracing » Mer 17 Fév 2010 13:10

nano170 a écrit:Mes rhyno 45 sont a 523gr, 580 ça me parait beaucoup non?

Faut vois si vous avez tout les deux des rhynos avec le même profil...
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Mer 17 Fév 2010 13:16

Alma power a écrit:

Oui surtout que le boyaux, offre un grip supérieur au pneu, dans la boue un jante haute, change tout et enfin, les 20 gr de différence tu les récupéres sur les rayons, qui sont plus court sur une jante carbone. Par contre un boyaux, ca doit etre un boyaux, un boyaux c'est avec une chambre à air de préférence en Latex ! Un Tufo c'est tout sauf en boyaux, ca rend rien, les flancs sont trop dur et les profils sont assez nul...

Par contre ca reste moins passe partout comme montage, les boyaux que les pneux, ensuite l'avantage du pneu est de pouvoir changer de pneux même 20 avant le départ, a oublier avec les boyaux ...

Perso j'ai rouler avec les deux. Si je me remets un jour à faire du vrai XCO, je me remonte des carbon à boyaux !
proracing
Moderateur

Messagede Alma power » Mer 17 Fév 2010 16:05

Seb-@. a écrit: Dans le montage Notubes, tu as compté 60g de liquide contre 0 dans ton montage boyaux. Quand tu crèves, mieux vaut être dans le 1er cas puisqu'au pire (hors déchirure), tu ne dois t'arrêter que pour regonfler un peu .

Je n'ai pas compter les 60 grammes de latex dans le montage boyaux car il ne sont pas nécéssaire à l'étanchéité.
Mais bon la crevaison en boyaux n'est pas si catastrophique que ca. En course, tu change tout simplement de roue, et en rando un petit coup de bombe Geax (qui marche très bien au passage).

Pour le poids, je vien de peser un autre rhyno 45 a 550 gr.
Alma power

Messagede Alma power » Mer 17 Fév 2010 16:20

proracing a écrit:Oui surtout que le boyaux, offre un grip supérieur au pneu, dans la boue un jante haute, change tout et enfin, les 20 gr de différence tu les récupéres sur les rayons, qui sont plus court sur une jante carbone. Par contre un boyaux, ca doit etre un boyaux, un boyaux c'est avec une chambre à air de préférence en Latex ! Un Tufo c'est tout sauf en boyaux, ca rend rien, les flancs sont trop dur et les profils sont assez nul...

Par contre ca reste moins passe partout comme montage, les boyaux que les pneux, ensuite l'avantage du pneu est de pouvoir changer de pneux même 20 avant le départ, a oublier avec les boyaux ...

Perso j'ai rouler avec les deux. Si je me remets un jour à faire du vrai XCO, je me remonte des carbon à boyaux !

Je suis tout a fait d'accord avec toi, le comportement du boyau est vraiment magique (meme si cela ne parle pas beaucoup à ceux qui n'ont pas encore essayé ), donc non négligeable. C'était juste pour dire que l'option boyau peut etre légére.

Par contre je n'ai pas encore eu la chance de tester les tufo...
Alma power

Messagede Seb-@. » Mer 17 Fév 2010 17:10

Alma power a écrit:
Seb-@. a écrit: Dans le montage Notubes, tu as compté 60g de liquide contre 0 dans ton montage boyaux. Quand tu crèves, mieux vaut être dans le 1er cas puisqu'au pire (hors déchirure), tu ne dois t'arrêter que pour regonfler un peu .

Je n'ai pas compter les 60 grammes de latex dans le montage boyaux car il ne sont pas nécéssaire à l'étanchéité.
Mais bon la crevaison en boyaux n'est pas si catastrophique que ca. En course, tu change tout simplement de roue, et en rando un petit coup de bombe Geax (qui marche très bien au passage).

Pour le poids, je vien de peser un autre rhyno 45 a 550 gr.

C'est bien là la limite du boyau, hors course sur un parcours en boucle la prise de risque est trop élevée. A contrario, il m'est arrivé de rouler avec un clou de 4cm de long et 3mm de diamètre planté dans le pneu. Je n'ai compris qu'après nettoyage pourquoi j'avais eu une perte de pression à mi-parcours. Regonflage, et zou, reparti pour 30km sans le moindre souci :shock:

Au niveau du comportement du boyau, y a-t'il un réel surplus de souplesse par rapport à un montage Notubes avec un pneu tubetype souple (type Conti SS) ? Je vois parfaitement ce à quoi tu fais allusion, c'est déjà extrèmement sensible avec différents modèles de chambres à air. Entre une Conti SS ou une Michelin latex d'une part et une chambre quelconque en butyle de 170g d'autre part, la différence est... raide !

L'objet de ma question est de vérifier si les carcasses des boyaux sont intrinsèquement plus souples que celles des derniers pneus haut de gamme. A mon sens, mais je me trompe peut-être, c'est sur ce point que se fait la différence puisque sur les nouvelles ZTR, les talons de jante très bas ne constituent pas une menace pour le pneu (pincer deviendra fort difficile).
Seb-@.

Messagede proracing » Mer 17 Fév 2010 17:22

Seb, si tu veux comprendre, je dois avoir des dugast HS à la maison, si tu comprendre la souplesse d'ou elle vient, je peux t'en envoyer un, tu compredras mieux.

Les flancs en soie, c'est bien mieux que le caoutchouc des pneux.

Puis dans les conditions extremes tu peux vraiment roulé sous gonflé au point que si il y a de la route, tu roules sur des oeufs. Alors que en notubes tu vas dejanter.

Puis faut tu as toujours le fameux avantage de la jante hautes, suffit de regarder une course de Cyclocross pour comprendre pour le principe des jantes hautes dans les mauvaise conditions. Hors une jante de 4cm en alu en vtt, je sais même pas si ca existe et surtout ca pése.
proracing
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mer 17 Fév 2010 18:01

Ok Billy, tu confirmes donc que la souplesse intrinsèque est carrément énorme !
Par rapport à la pression, si rouler sous-gonflé ne me permet pas de rouler en confiance, l'intérêt est nul. A ce niveau, les derniers modèles de pneus haut de gamme permettent déjà un très bon confort et un très bon grip. Là où la souplesse supplémentaire que tu évoques sera un "plus", c'est si l'enveloppe se déforme davantage localement pour une même pression (ou autant pour une pression supérieure) : on conserve ainsi une bonne tenue latérale dans les appuis.

La hauteur des jantes en cas de boue, pfff... Franchement, tu roules en Belgique ou quoi ? :mrgreen:
Je :arrow:
Seb-@.

Messagede proracing » Mer 17 Fév 2010 18:09

Oui je confirmes.

Ca depend car parfois ca permet de gagner enormement de temps dans la boue et si tu dois perdre un peu de temps dans sur la route pas grave.

Si tu me passes ton adresse par MP, je regarde pour t'rnvoyer cela ...
proracing
Moderateur

Messagede Rederik » Mer 17 Fév 2010 18:15

Seb@ tu devrais essayer des boyaux si tu ne l'as pas déjà fait.
Le comparo notubes / boyau avec une ax lightness, faut oser ! A ce moment là on peut prendre une jante innolite à 245g, compatible notube.
De plus, le rhino 45 est bien plus fin que le roro 2.1 ! Le rhino est confortable, mais sur un terrain cassant ça fera quand même fin.

PS : très bon ton avatar !
Rederik

Re:

Messagede titis76550 » Mer 17 Fév 2010 18:27

maxbiker a écrit:Salut,
pour moi c est comme proracing j ai des rockstar moyeu hope....
ca donne ca...
vous en pensez quoi :?:

Image

ou trouve t'on ces jantes?
titis76550

Messagede Seb-@. » Mer 17 Fév 2010 18:35

proracing a écrit:Oui je confirmes.

Ca depend car parfois ca permet de gagner enormement de temps dans la boue et si tu dois perdre un peu de temps dans sur la route pas grave.

Si tu me passes ton adresse par MP, je regarde pour t'rnvoyer cela ...

Je retiens ta proposition, fort sympathique au demeurant :) ! Pour le moment, je n'ai pas le temps de faire des essais dignes de ce nom en plus de ce que j'ai déjà à faire. Mais je compte bien essayer car les jantes ultra-light sorties récemment m'ont - aller, je l'avoue - impressionné par le niveau de poids obtenu. Sans parler d'un projet qui nécessite que je m'y intéresse de toute façon.

Rederik a écrit:Seb@ tu devrais essayer des boyaux si tu ne l'as pas déjà fait.
Le comparo notubes / boyau avec une ax lightness, faut oser ! A ce moment là on peut prendre une jante innolite à 245g, compatible notube.
De plus, le rhino 45 est bien plus fin que le roro 2.1 ! Le rhino est confortable, mais sur un terrain cassant ça fera quand même fin.

PS : très bon ton avatar !

Tu ne sais pas de quoi je suis capable :mrgreen:
Seb-@.

Messagede ludo27 » Mer 17 Fév 2010 18:40

Alma power a écrit:

il faut pas oublier que tu gagne du poid sur les rayons, il y a moin de rayons sur le roues carbonne 28 ou 24 contre 32
ludo27

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT