roues carbone vtt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede maillard octavien » Mar 2 Juin 2009 20:21

il va y avoir du monde sur cette future paire de roues dans les PA, moi le premier!
sinon quelqu'un peux avoir un prix sur des jantes edge (les cercles)?
tu as eu où les tiennes pyf?
maillard octavien

Messagede Seb-@. » Mar 2 Juin 2009 20:28

Ton propos, Pyf, ne fait que confirmer ce que je pense : l'avenir est aux jantes en carbone car elles permettent une rigidité supérieure à masse identique voire moindre. Néanmoins, le problème du coût est un vrai frein, comme l'est le tarif des boyaux.

Dans le débat de savoir s'il est possible de rouler plus bas en pression avec des boyaux ou des pneus, il y a 2 données de base qui conditionnent l'ensemble :
- la capacité du pneu / boyau à conserver une certaine tenue latérale à très faible pression
- l'apport de la jante à ce niveau.
Intrinsèquement, si un boyau / pneu ne permet pas un bon guidage au sol tellement il "flotte" latéralement à basse pression, on va être bien avancé de rouler à 1.2b sans pincer.
Seb-@.

Messagede pyf » Mar 2 Juin 2009 20:43

Seb-@. a écrit:Ton propos, Pyf, ne fait que confirmer ce que je pense : l'avenir est aux jantes en carbone car elles permettent une rigidité supérieure à masse identique voire moindre. Néanmoins, le problème du coût est un vrai frein, comme l'est le tarif des boyaux.

Dans le débat de savoir s'il est possible de rouler plus bas en pression avec des boyaux ou des pneus, il y a 2 données de base qui conditionnent l'ensemble :
- la capacité du pneu / boyau à conserver une certaine tenue latérale à très faible pression
- l'apport de la jante à ce niveau.
Intrinsèquement, si un boyau / pneu ne permet pas un bon guidage au sol tellement il "flotte" latéralement à basse pression, on va être bien avancé de rouler à 1.2b sans pincer.

Sauf que les jantes carbone sont meilleures à boyaux tout de même...

Quant au guidage, c'est là qu'il faut essayer le boyau, j'ai déjà roulé à 1,2 bar à l'arrière (à l'avant je n'aime pas être trop mou) sans problème. En pneu le risque d'appuyer sur les crochets est trop grand pour pouvoir rouler avec la même souplesse qu'en boyau. Je parle surtout de la roue arrière car comme je le disais à l'avant pour garder de bonnes sensations je ne descends jamais très bas en pression.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede kolovratek » Mar 2 Juin 2009 21:14

salut pyf
juste une question pour mettre un boyau sur une jante tu doit le coller pour qu'il tienne?
kolovratek

Messagede Loostik-41 » Mar 2 Juin 2009 21:38

kolovratek a écrit:salut pyf
juste une question pour mettre un boyau sur une jante tu doit le coller pour qu'il tienne?

oui! avec de la colle a boyaux comme sur les jantes carbone route... une couche sur la jante et une sur le boyau neuf... après chacun sa technqiue je suppose!
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41

Images: 1

Messagede Rederik » Mar 2 Juin 2009 21:41

Je pense que les grands constructeurs vont finir par proposer des versions boyaux de certains pneus haut de gamme. Là les prix baisseront un peu, même si un boyau sera toujours plus cher qu'un bon pneu.
Rederik

Messagede proracing » Mar 2 Juin 2009 21:49

Genre X Max SLR Ultimate..
proracing
Moderateur

Messagede Loostik-41 » Mar 2 Juin 2009 23:04

proracing a écrit:Genre X Max SLR Ultimate..

De pneus Billy... de pneus... pas de roues!!!! :lol:
Loostik-41

Messagede diablo » Mer 3 Juin 2009 12:25

maillard octavien a écrit:il va y avoir du monde sur cette future paire de roues dans les PA, moi le premier!
sinon quelqu'un peux avoir un prix sur des jantes edge (les cercles)?
tu as eu où les tiennes pyf?

ouai moi aussi je suis peut-être preneur...mais le prix risque d'être :shock:
diablo

Re: roues carbone vtt

Messagede sam » Ven 25 Déc 2009 17:36

slt,

je déterre ce post parce que je pense de plus en plus à passer aux boyaux pour 2010 mais j'ai vraiment peur des crevaisons, sachant que je cour en ufolep et que le changement de roue est interdit :evil: :evil:

je me tournerai vers un montage tune king/kong, rayon sapim cx ray et jantes edge, pour les roues mon choix est à peu prés :? :oops: arrété mais c'est pour les boyaux que cela se corse, en gros il y les tufo avec des modéles trés light mais sont t'ils fiables??,dugast avec un modéle unique le rhino xl qui à l'air vachement polyvalent et correct niveau poids, les geax alors pour cela je sais pas du tout et enfin les FMB qui coutent un bras et qui sont plutot lourd mais avec la possibilité d'avoir n'importe quel profil.

mon premier choix va vers les dugast mais j'aimerai avoir vos avis, surtout au niveau polyvalence et resistance aux crevaisons.

merci

edit: je vien de trouver ce sujet: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=19738&hilit=roue+vtt+a+boyaux mais si vous avez des avis je suis preneur quand même
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede biker44 » Ven 25 Déc 2009 20:37

Salut

Je ne cours pas avec de boyaux en vtt mais par contre en cyclo-cross et sur route!
Donc niveau qualiter je peu te dire que les dugast rhino font parti des meilleur boyaux en cyclo-cross, les fmb sont de meme qualité.
Les geax sont fait par vittoria si je ne me trompe pas et qui est une marque qui a une très bonne réputation!!
Le top reste d'avoir trois paire de boyaux une pour l'été (sec) et l'autre pour l'hiver (boueux) et ne dernière quand c'est entre les deux !! :D
biker44

Messagede gus38 » Ven 25 Déc 2009 21:59

Pour avoir tester les 3 principaux fabricant : tufo, dugast et fmb, je te conseille les dugast ;)

les tufo sont vraiment bien pour les parcours roulant, pas trop cassant. Les accelerations sont franches. Boyaux assez étroit tout de même.

les dugast, bon boyaux polyvalent, 100 gr plus lourd que les tufo ( environ 550 gr ) mais les flanc sont quand même plus épais et plus adapté pour une utilisation quotidienne, que ce soit en terrain en boueux ou cassant. Cela dit il manque quand même un peu de crampons laterales pour un montage avant.

les fmb sont incroyables niveau confort et motricité. Il passe partout, aucun soucis dans les descente cassante, boyaux assez large. Par contre il manque de nervosité, un peu pataud dut au poids élevé ( environ 750 gr ! ).
gus38

Images: 2

Messagede sam » Ven 25 Déc 2009 22:09

merci gus j'attendais une réponse de ta part ou de l'un part de pyf, jeff ou x man, en sachant que vous utilisez vraiment les boyaux pendant la saison c'est interessant, je pense effectivement me tourner vers les dugast pour la simplicité à l'achat et leur bonne polyvalence, j'ai lu sur l'autre post que x man les utilisés aussi bien sur le sec que dans la boue, mon inquiétude reste toujours les crevaisons :oops: :oops: même si je roule assez peu dans la caillasse, les dugast en 47mm????? c'est la meilleur section pour du vrai vtt???
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede Loostik-41 » Ven 25 Déc 2009 22:19

Moi j'ai les Dugast Rhino en 45, section trop faible d'après mon expérience, malgré qu'en pneu je suis pas franchement fan des gros volume pneumatiques, ma conclusion sur ces boyaux, montés à l'avant et à l'arrière, une polyvalence exceptionnelle, un manque de largeur et d'accroche latérale, sinon à 550gr le boyau c'est pas lourd, c'est plutôt costaud, en course ça se répare avec une bombe de mousse aérosol (Geax pit stop idéalement) , la motricité est bonne, le confort aussi, le roulement est aussi bon, montés sur des Reynolds Topo T d'origine à 1350gr la paire c'est un excellent choix pour les terrain cassant avec peu de rendement, mais aussi dans le gras...
Loostik-41

Messagede sam » Ven 25 Déc 2009 22:22

a ouai je t'avais zappé loostik, au france ufolep cette année t'était en rhino 45 pour faire tes whips sur la bosse en descente ???? :lol: :lol:
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede yannbzh » Ven 25 Déc 2009 22:35

J'ai roulé toute la fin de saison avec des GEAX Saguaro, à ma grande surprise je n'ai eut aucun problème. Pourtant j'ai fait quelques raids avec (ma paire de roue tubeless était en réparation).
PYF m'avait conseillé les GEAX pour leur fiabilité.
Le Saguaro manque un peu de nervosité. Il faut peut être se tourner vers le Barro Race pour le pneu arrière.

J'hésite à me faire faire des FMB acr je voudrai essayer le profil Python. Mais commander des Geax c'est beaucoup plus simple!

La possibilité de descendre en pression est réellement un plus pour le confort et la tenue de route. Je roule à 1,6 bars avant et arrière (je fais 70 kg).
yannbzh

Messagede sam » Ven 25 Déc 2009 22:39

oui mais tu pers l'avantage des rhino qui sont super polyvalent non??? les geax ont l'air fait pour le sec plutot??????

les geax sont aussi avec chambre latex????
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede yannbzh » Ven 25 Déc 2009 22:42

Je ne vois pas un pneu plus polyvalent que le Saguaro dans la gamme geax...De toute façon le fait de descendre en pression permet d'adapter le pneu à tous les terrains. D'ou ma volonté de tester le python.

Oui c'est une chambre latex puisque Geax = Vittoria = Indonésie = Chambre Michelin
yannbzh

Messagede sam » Ven 25 Déc 2009 22:43

ok, je ne connais pas les geax mais à l'oeil il paraissai moin polyvalent, donc le choix se fera entre les rhino et ce geax, as tu eu l'occasion de peser tes geax yanbzh????

merci
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede yannbzh » Ven 25 Déc 2009 22:51

D'aprés mes souvenirs cela pèse 650 grammes. Ce qui est intéressant avec le Saguaro, c'est l'épaisseur de gomme lié au profil. A mon gout cela apporte une résistance de la bande de roulement au déchirement.

Idem pour les flancs, Geax a une conception avec une nappe impregniée de gomme, ce qui me parait plus sécuritif par rapport aux vernis utilisés par FMB et Dugast (si je ne me trompe pas). Malheureusement le pneu est plus lourd et moins élastique.

Je ne suis pas passé au boyaux pour le poids mais pour le comportement.
C'est clair que coller des boyaux c'est trés chiant, autant avoir un pneu polyvalent et fiable.

Mes roues: Moyeux XTR, jantes Edge. Il faut noter que la résine des jantes Edge vieillit: traces blanches. Je ne sais pas si il y a le même phénomène sur les autres jantes: Reynolds, corima....
Dernière édition par yannbzh le Ven 25 Déc 2009 22:56, édité 1 fois.
yannbzh

Messagede sam » Ven 25 Déc 2009 22:53

et donc niveau comportement par rapport à tes anciens montage en pneu notubes et en tubeless ready ca donne quoi?????

merci

mon inquiétude c'est vraiment de crevé sur une course genre france ufolep et de rien pouvoir faire, ce serai vraiment rageant de louper un france à cause de roues qui sont censé améliorer le rendement :? :oops: :cry:
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede lapierre24 » Ven 25 Déc 2009 22:58

je roule en boyau, j'avais d'ailleurs acheté la paire de gus38 mais je veux dire qu'avec les boyaux il y a une différence de rendement qu'avec les pneus, on a plus de grips et on peut rouler en basse pression
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede yannbzh » Ven 25 Déc 2009 23:02

Je peux te dire que au National je roulerai avec mes boyaux.

Par contre je ne les aurai utilisé auparavant que sur 3 courses: le départemental, le régional et une course test.

Quelque soit le type de pneumatique il y a des risques. Quand on voit la structure des pneus, il n'y a pas plus de raisons de créver en tubeless ou en boyaux.

Sinon je roule en tubeless ready, c'est déja trés bien. Aprés le boyaux c'est pour le Look, le confort et l'adhérance. C'est vraiment différent.
yannbzh

Messagede sam » Ven 25 Déc 2009 23:07

le mieux se serai que je test de toute facon, mais niveau rendement apparement tout le monde est unamine le rendement est meilleur qu'avec des pneus, si tu les mets au france je les mettrai aussi lol :lol: :lol:

en gros les geax sont plus sur niveau crevaison mais moins souple et donc moins efficace.
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede Loostik-41 » Ven 25 Déc 2009 23:18

sam a écrit:a ouai je t'avais zappé loostik, au france ufolep cette année t'était en rhino 45 pour faire tes whips sur la bosse en descente ???? :lol: :lol:

me serais-je fais remarqué?! :oops: :geek:
Loostik-41

Messagede sam » Ven 25 Déc 2009 23:21

loostik pourrais tu nous dire, comment tu as utilisé tes boyaux cette année et si tu as eu des soucis avec.

merci
Accro VélO
www.accrovelo.fr
sam

Messagede guitou54 » Sam 26 Déc 2009 10:33

HS : Si quelqu'un cherche des roues boyaux ( cercle reynolds moyeux tune king/kong et rayons sapim) montées par PYF contactez moi je les vends 800 euros avec les boyaux. A bientot
guitou54

Messagede Loostik-41 » Sam 26 Déc 2009 20:55

sam a écrit:loostik pourrais tu nous dire, comment tu as utilisé tes boyaux cette année et si tu as eu des soucis avec.

merci

Je les ai trop peu utilisés!

J'ai fais le championnat Régional FFC, très peu de dénivelé, terrain roulant avec plus de la moitié du circuit en sous bois, plutôt techniques, terrain détrempé, voir sec, on traversait des parties ou les bois avaient étés débardés, c'était un peu défoncé, et j'arrivais vraiment en prendre de la vitesse anormalement (par rapport aux pneus), en pression j'avais 1,8/1,8, je pesais 67kg, j'ai "taper" la jante 2 ou 3 fois en attaquant un peu fort en sous bois, mais pas de crevaison, on sent que la jante carbone (Reynolds) est vraiment bien plus rigide qu'une jante alu à ce moment là!

J'ai fais le National Ufolep avec, et même constat! dans toutes les parties un peu cassantes en sous bois, ainsi que les grandes parties de prairies défoncées, le boyau gomme les aspérités du terrain, on gagne en confort, en vitesse et en motricité à ce moment là!

Les Reynolds sont quand même moins vive et rigide que mes AMC MTB 26.
Loostik-41

Messagede tiroukin » Lun 15 Fév 2010 18:00

Bonjour,

je lis tout ça avec beaucoup d'attention car ma paire de roue ne vas pas tarder à être finalisée. rest ele soucis de ce que je vais mettre dessus.

FMB avec chappe RARA comme propose maxbiker sur ce forum, ça me parait être une valeur sure niveau accroche, tant devant que derrière, seul soucis, ça pèse une tonne! C'est un peu mon dernier recours...

Je lorgne clairement sur du Tufo, pas cher & pas lourd. les sites de VPC tchèques et polonais cassant les derniers remparts à la démocratisation du boyaux ^^.
Mais que monter? A l'arrièreXC2 (plus ou prima) semble être un bon choix... à ce que j'en ai lu, ça tracte, même dans le gras. Et c'ets pas spécialement fragile.
Mais à l'avant? Là j'ai besoin des utilisateurs! Qu'est ce que vaut ce boyaux à l'avant? Sur le sec, l'humide, le rocailleux? Perso je suis du genre grosse attaque et rattrapage dans les filets...
Faut-il plutôt mettre un XC3? Qui a essayé ce nouveaux venu dans la gamme tufo?

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider!
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede nano170 » Lun 15 Fév 2010 18:40

Hello,

j'ai roulé l'an passé sur quelques courses en tufo xc2 devant-derrière, niveau accroche c'était bon, jamais eu de souci à ce niveau la. le boyau ça accroche carrément mieux et même si le profil n'est pas monstrueux cela suffit...

par contre niveau solidité... les tufo c'est ultra fin!! 430 gr pour un boyau, c'est plus light qu'un rr et la c'est un boyau... pour en avoir découpé un, je t assure que ça fait peur tellement c'est fin. mais perso je n'ai jamais crevé avec. par contre, un pote a eu que des soucis... pour les courses cassantes j'ai eu mis un plus costaud à l'arrière et un xc2 devant. le xc3 ça irait dans de la montstre boue mais c'est vraiment un pneu de tracteur!! et en plus lourd...

les dugast sont bien, rare et cher, les fmb solides mais lourd ( j'ai fait un marathon avec, aucun souci), les geax saguaro je les ai beaucoup appécié mais ça reste assez lourd...

tu as trouvé des bons prix sur les xc2 plus? ça fait combien à peu près?

je testerai bien sur des courses assez courtes...
nano170

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT