SID 1998 à 2017

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SID 1998 à 2014

Messagede capo » Jeu 15 Nov 2012 18:28

Surtout que l'huile hydraulique est plus fluide que l'huile de lubrification, donc la première va redescendre très vite (et c'est préférable pour le fonctionnement!) alors que la seconde va se diffuser plus lentement grâce aux mousses.
Avatar de l’utilisateur
capo
 
Messages: 698
Inscription: Ven 30 Mai 2008 13:04
Localisation: 42

Re: SID 1998 à 2014

Messagede sandatos » Ven 23 Nov 2012 10:23

à mon tour d'avoir quelques problèmes.
Sur la SID de ma femme, la fourche n'a pas tout son débattement, environ 2cm en moins. Je précise, même avec la chambre (-) dégonflée et la chambre (+) gonflée.

En plus, même en gonflant fort la chambre (+) (100 PSI), la fourche reste très molle (équivalent à 50 PSI sur ma SID, qui marche bien, niveau hydraulique du moins)

Ça pourrait être un problème au niveau de la valve ? Je précise que ma pompe hp marche bien (pas de problème sur mes autres fourches).
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: SID 1998 à 2014

Messagede teamdindon » Ven 23 Nov 2012 11:34

Quand tu parles d'une perte de débattement de 2cm, ça veut dire que ta fourche reste enfoncée de 2cm au repos ou qu'il reste 2cm non utilisés lorsque tu la comprimes en butée ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2926
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: SID 1998 à 2014

Messagede frans » Ven 23 Nov 2012 11:40

Ca semble être un soucis au niveau de ta compression pour la fourche trop molle: il faut refaire le niveau d'huile.

Pour les pertes de débattement, si tu as trop d'huile dans le plongeur droit ça peut le faire aussi. Ou alors trop d'huile qui est tombée dans les fourreaux de ta fourche?

Bref un démontage s'impose je pense...
frans
 
Messages: 502
Inscription: Dim 30 Juil 2006 13:31
Localisation: BEL

Re: SID 1998 à 2014

Messagede sandatos » Ven 23 Nov 2012 16:12

pour le côté MC je viens de la démonter et changer l'huile, le problème ne change pas.
Je vais faire le côté air. Ouvrir complètement, tout vider l'huile des deux côtés, remonter et voir si c'est pareil

Perte de débattement en début de course même avec 0 en pression (-)
A vide la fourche est enfoncée au niveau de joint orange:

Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: SID 1998 à 2014

Messagede Klarf » Ven 23 Nov 2012 18:17

Tu as essayé de faire un "reset" des pressions, en gonflant la chambre + à 100PSI et dégonflant à fond la chambre négative, et dégonfler la chambre positive petit à petit, en dégonflant entièrement la chambre négative régulièrement.
Si ça marche pas, c'est certainement une fuite dans le dual air.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18502
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SID 1998 à 2014

Messagede chriss16 » Mar 27 Nov 2012 13:22

Klarf a écrit:c'est certainement une fuite dans le dual air.


je pense aussi.
Tu peux toujours ajouter quelques gouttes d'huile dans la chambre + après l'avoir dégonflée (ça va sans dire mais...), pour lubrifier le joint qui assure l'étanchéité.
on part à fond, et après on accélère
Avatar de l’utilisateur
chriss16
 
Messages: 533
Inscription: Ven 6 Mar 2009 13:36

Re: SID 1998 à 2014

Messagede sandatos » Mar 27 Nov 2012 19:15

bon j'ai tout démonté nettoyé huilé graissé ect..., on verra à la prochaine sortie.
Les 2 petits joints du dual air ont une taille "standard" pour se trouver au détail ou faut tout le kit à 20 euros ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: SID 1998 à 2014

Messagede melarkry » Mar 27 Nov 2012 21:04

Bonsoir,

une date sur le sortie de la sid en 27.5???
Avatar de l’utilisateur
melarkry
 
Messages: 357
Inscription: Ven 16 Nov 2007 17:31

Re: SID 1998 à 2014

Messagede vinssout » Mar 27 Nov 2012 22:20

melarkry a écrit:Bonsoir,

une date sur le sortie de la sid en 27.5???



Février 2013 d'après R2bike qui est souvent bien au courant des dates de sortie !
vinssout
 
Messages: 356
Images: 1
Inscription: Lun 18 Mai 2009 21:20
Localisation: Sur mon vélo !

Re: SID 1998 à 2014

Messagede roydudul » Mer 28 Nov 2012 10:11

Sur mon spark 20...
Si je mets la même pression dans la chambre positive et dans la chambre négative...
Je perds aussi du débattement....
J'ai environ un peu plus d'un centimètre de moins...
Apparemment, la chambre négative aspire la fourche vers le bas....

Si quelqu'un avait un éclaté de cette fourche...
X-CONTROL 500 + SPARK 20 + EDGE 605 + SPORTTRACKS = LE PIED !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
roydudul
 
Messages: 84
Inscription: Lun 11 Juin 2012 09:40

Re: SID 1998 à 2014

Messagede frans » Mer 28 Nov 2012 10:19

Ben c'est normal, Et si tu gonfles plus tu perdras encore du débattement.
Mets 5psi de moins dans la négative et ça sera réglé.
frans
 
Messages: 502
Inscription: Dim 30 Juil 2006 13:31
Localisation: BEL

Re: SID 1998 à 2014

Messagede Klarf » Mer 28 Nov 2012 10:57

Mettre la pression souhaité dans la chambre négative n'est parfois pas facile, car une fois qu'on débranche la pompe HP, on perd un peu d'air, et vu la petite taille de la chambre négative, cela représente beaucoup.
Perdre un peu de débattement (moins d'un cm) n'est pas choquant quand on souhaite mettre des pressions similaire en + et -.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18502
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SID 1998 à 2014

Messagede capo » Mer 28 Nov 2012 11:44

Si l'embout de la pompe est bien fait, c'est uniquement l'air compris dans le tuyau qui s'évacue et non celui de la chambre!
Avatar de l’utilisateur
capo
 
Messages: 698
Inscription: Ven 30 Mai 2008 13:04
Localisation: 42

Re: SID 1998 à 2014

Messagede Klarf » Mer 28 Nov 2012 11:54

J'ai testé plusieurs modèles de pompes (SKS, topeak, fox digital), au final c'est ma pompe fox qui date de 2004 sans embout spécifique pour éviter les fuites qui me permet de perdre le moins de pressions. Fais le test, sur un embout malgré tout fait exprès, tu peux perdre presque 50% de la pression de la chambre négative. Aucune pompe ne permet de garder la pression indiqué dans la chambre.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18502
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SID 1998 à 2014

Messagede capo » Mer 28 Nov 2012 12:42

En fait ça dépend de la longueur du tuyau, plus il est long, plus le fait de le remplir d'air en le raccordant à la valve, fait chuter la pression... En effet, la chambre se vide dans le tuyau quand tu raccordes la pompe.
Avatar de l’utilisateur
capo
 
Messages: 698
Inscription: Ven 30 Mai 2008 13:04
Localisation: 42

Re: SID 1998 à 2014

Messagede Gatouille » Mer 28 Nov 2012 12:59

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:47, édité 1 fois.
Gatouille
 
Messages: 280
Inscription: Mer 15 Mar 2006 08:03

Re: SID 1998 à 2014

Messagede sandatos » Mer 28 Nov 2012 21:56

capo a écrit:En fait ça dépend de la longueur du tuyau, plus il est long, plus le fait de le remplir d'air en le raccordant à la valve, fait chuter la pression... En effet, la chambre se vide dans le tuyau quand tu raccordes la pompe.

oui voilà. C'est quand tu racordes le tuyau que la pression chute, pas quand tu l'enlèves.
Tu peux l'éviter en "pressurisant" la pompe avant que le joint de la valve de la fourche ne s'ouvre.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: SID 1998 à 2014

Messagede sherpa39 » Dim 2 Déc 2012 22:19

j'ai une sid 29" 2013 rct3 donc avec blocage 3 positions au guidon et je souhaite y changer la cartouche pour une XX, une cartouche 26" conviendrai-t-elle ? ( d'ailleurs si qqn à sa sous la main )
on part ensemble , on roule ensemble , on rentre ensemble
sherpa39
 
Messages: 147
Images: 2
Inscription: Mar 21 Déc 2010 14:39

Re: SID 1998 à 2014

Messagede noel » Sam 8 Déc 2012 10:24

Je pense refaire l’entretien de ma SID WC 2008 (32mm), du côté air vous lubrifié avec de l’huile + Red Rhum (ce que j’avais fais) ou avec du Judy Butter .
Idem pour le joint de spy des fourreaux.
Je cherche à améliorer la sensibilité sur les petits chocs.
En fait je suis très comptent de ma fourche dans le cassant mais pas du tous sur les petits chocs répétitif (pavé, route en béton, chemin assez propre) ou je trouve que la fourche ne travail pas et les vibrations font que je ne sens pas le terrain.

Sinon il parait (l’amie d’un ami) que les solo air fonctionnent mieux.
noel
 
Messages: 700
Inscription: Ven 9 Sep 2005 20:15
Localisation: 68

Re: SID 1998 à 2014

Messagede capo » Sam 8 Déc 2012 21:10

Cette Sid est très sensible sur les petits chocs mais elle demande pour celà à être entretenue tous les 3 à 6 mois... J'utilisais du Redrum et de l'huile de fourche mais jamais de Judy Butter.
Avatar de l’utilisateur
capo
 
Messages: 698
Inscription: Ven 30 Mai 2008 13:04
Localisation: 42

Re: SID 1998 à 2014

Messagede Klarf » Sam 8 Déc 2012 21:18

Le judy better évite que le redrum (de l'huile) descende de la chambre positive. Sinon pour la lubrification des bagues de guidage et mousse, le redrum est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18502
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede pich » Mar 11 Déc 2012 22:33

Alain C a écrit:
odriver a écrit:
Jefazzo a écrit:Pour ceux que ça intéresse voila le poids de la nouvelle cartouche RCT3 de Rock Shox. Démontée de ma SID WC 2012 26" 120mm ;) :

cartouche nue sans molette:
Image

cartouche complète avec le blocage au Té et la molette.
Image



salut jefazzo
comment fait tu pour démonter la molette de réglage afin d’accéder a la cartouche??


Il y a une petite vis BTR au niveau de la molette dorée.
Tu la dévisses, tu tire sur la molette dorée puis sur la molette bleue, et le tour est joué : tu as alors accès à la cartouche pour la démonter !



Salut est_ce que cette cartouche peut ce monter sur une sid wc xx de 2011
Si oui, j'en veux une !!
SI quelqu'un en a une qu'il m contacte en mp
je recherche une cartouche pour ma sid wc xx de 2011 avec blocage au, d'ailleur, on gagne combien en poids en retirant tt le système hydro ?
Voilà tout
merci
Avatar de l’utilisateur
pich
 
Messages: 352
Inscription: Mar 18 Sep 2007 17:00
Localisation: ROUEN

Re: SID 1998 à 2014

Messagede Klarf » Mar 11 Déc 2012 23:47

Tout dépend du débattement de ta fourche.
Il existe 2 références: une pour les sid de 120mm, une autre pour les sid de 80/100mm.

Tu ne peux pas retirer le blocage XX seulement sur la cartouche :?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18502
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SID 1998 à 2014

Messagede xtense » Mer 12 Déc 2012 07:33

Salut


Sur un site j ai vu une sid 2013 ou dans la description il est préciser "offset 51mm" si c est préciser alors que d habitude non cela doit avoir une importance.
Si quelque un peut m expliquer. (fourche sid 2013) quel est le offset d habitude?


Merci
xtense
 
Messages: 120
Inscription: Mer 20 Oct 2010 16:25

Re: SID 1998 à 2014

Messagede adrien62 » Mer 12 Déc 2012 10:49

C'est une sid 29" ?
C'est la géométrie g2 sur les Trek.
adrien62
 
Messages: 15
Inscription: Sam 16 Oct 2010 09:38

Re: SID 1998 à 2014

Messagede pich » Mer 12 Déc 2012 11:52

Klarf a écrit:Tout dépend du débattement de ta fourche.
Il existe 2 références: une pour les sid de 120mm, une autre pour les sid de 80/100mm.

Tu ne peux pas retirer le blocage XX seulement sur la cartouche :?


j'veux pas démonter ça et préférerais vendre l'ensemble nickel, puis trouver une cartouche pour 80/100mm sid wc ou rct3 ? avec blocage au T
Voili, voilou
oliv
Avatar de l’utilisateur
pich
 
Messages: 352
Inscription: Mar 18 Sep 2007 17:00
Localisation: ROUEN

Re: SID 1998 à 2014

Messagede xtense » Mer 12 Déc 2012 12:53

adrien62 a écrit:C'est une sid 29" ?
C'est la géométrie g2 sur les Trek.



exact, pour les trek, quelle effet sur un autre cadre?

merci
xtense
 
Messages: 120
Inscription: Mer 20 Oct 2010 16:25

Re: SID 1998 à 2014

Messagede xtense » Dim 16 Déc 2012 12:43

Salut

dans la "classification" laquelle est supérieur, la XX ou la rct3?

merci
xtense
 
Messages: 120
Inscription: Mer 20 Oct 2010 16:25

Re: SID 1998 à 2014

Messagede Clem » Lun 17 Déc 2012 21:45

"classification" -> niveau de gamme? à voir les spécifications techniques présentées sur leur site, leur seule différence est la possibilité de réglages externe en roulant. La XX est un peu plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Clem
 
Messages: 56
Inscription: Mer 12 Oct 2011 19:16
Localisation: 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 7 invités