de Olibabe » Lun 22 Oct 2012 16:40
J'ai pas mal roulé avec une SID Solo Air. Ca reste du bon matos en effet... mais on perd clairement la spécificité du Dual Air: pouvoir proposer le beurre et l'argent du beurre! C'est à dire une fourche qui pompe peu, qui a une belle compression en fin de course (et qui ne talonne donc pas et qui prend bien les gros chocs - grâce au fait que tu mets une pression un peu plus élevée dans le positif), tout en étant confortable sur les petits chocs (en jouant sur le négatif, réglable).
Ici, avec le solo Air, on a une très bonne fourche, qui fonctionne bien... mais où tu dois quand même un peu choisir si tu veux plus de confort pour un usage plus cool, au détriment des performances dans le défoncé et du pompage... ou si tu veux l'inverse.
En 29, ça passe car les roues donnent pas mal de confort sur les petits chocs et permettent de compenser une fourche moins performante à ce niveau, mais pour moi, les vraies justifications de cette nouvelle cartouche c'est:
- Simplicité en production > moins chère
- Solution aux soucis souvent évoqués ces derniers temps concernant les pertes de débattement
- Faciliter les réglages pour M. tout le monde qui ne sait pas lire un mode d'emploi.
Bref, même s'il faut être honnête et dire que la perte qualitative est minime, c'est clairement un nivellement par le bas à mes yeux.
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