le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

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Messagede cannonman » Ven 28 Mai 2010 15:01

Salut et voilà 60 gr de gagné :mrgreen: , essaie demain sur le terrain 8-)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede cannonman » Sam 29 Mai 2010 18:53

aprés un petit essai, je peux dire que les "bruits" de pompage sont complètement injustifiés :mrgreen: , ça ne pompe pas plus qu'un RP23 et il est plus réactif sur les petits chocs et le gros avantage c'est le blocage hop sur le roulant ça déboite comme un sr 8-) sans compter bien sur le gain de poids (-60gr) et le look :mrgreen: 8-)

quelques tofs :mrgreen:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede ubo » Sam 29 Mai 2010 18:57

Tu le gonfles à combien ?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede cannonman » Sam 29 Mai 2010 19:38

ubo a écrit:Tu le gonfles à combien ?


Pour les premiers réglages j'ai mis 140 psi (max:225 psi) pour l'instant ça me convient mais j'ai pas fini mes réglages (molette rebond)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede cannonman » Dim 30 Mai 2010 08:43

si quelqu'un a par hasard le tableau des pressions pour le dt swiss carbone, je suis preneur ;) , j'arrive pas a le trouver :evil:
Merci :mrgreen:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede ubo » Dim 30 Mai 2010 08:54

il n'y a pas de tableau de données (pression = f(poids du pilote));, il se règle avec le sag et l'entraxe => pour un 165 sag de 8-13mm
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede cannonman » Dim 30 Mai 2010 08:58

ubo a écrit:il n'y a pas de tableau de données (pression = f(poids du pilote));, il se règle avec le sag et l'entraxe => pour un 165 sag de 8-13mm


OK, merci ubo ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede cannonman » Lun 31 Mai 2010 18:19

petite question:
une fois monté, l'amortisseur pivote sur les rotules avt et arr, ce qui me semble normal sinon je ne sais pas a quoi servirait de le mettre sur rotule, cependant j'aimerai avoir la confirmation que ce "jeu" est normal et si oui quel en est l'avantage?
merci ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede capo » Lun 31 Mai 2010 18:46

C'est pour être sûr qu'il travaille uniquement en traction-compression, on évite ainsi toute transmission de moment (ou couple). Ca permet d'améliorer son fonctionnment et la durée de vie des bagues de guidage et des joints, en contre partie, la rigidité de l'ensemble cadre-amortisseur est moins bonne en latérale.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede cannonman » Lun 31 Mai 2010 20:08

merci pour ta réponse ;) , pour la rigidité latérale, ça ne m'étonne pas mais je vais tester ça en vélotaf 8-) en bourrinant sur le bitume :twisted:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Nathan160270 » Mar 1 Juin 2010 08:09

Pour ce qui est de la pression du DT SWISS XR Carbon, j'avais à l'époque demandé à Kashi Leuchs ( ancien courreur Vredestein Cannondale qui pesait 62 kgs) les pressions qu'il utilisait pour son scalpel, et étonnement !

Pour sa lefty 88+ Solo air: entre 85 et 105 PSI en fonction du terrrain
Pour son XR Carbon: entre 45 et 55 PSI..

Je pèse 77 kgs et gonfle ma Lefty 88+ Solo Air à environ 100/105 Psi, le DT XR Carbon à 55 PSI. Je n'y croyais pas au départ et trouvais cela bcp trop mou car mal réglé ! En fait la clé d'un bon réglage de suspension est le rebond. Il faut ajuster le rebond pil poil et alors... ca marche vraiment super bien, un autre vélo !

Cannondale dans sa note technique voir page 12 du manuel:

Http://www.cannondale.com/fra/fre/CannondaleFiles/Manuals/2008_scalpel_100_owners_manual_supplement_fr.pdf

recommande un sag pour le DT qui doit être entre 8 et 10 mm. Une fois cette valeur obtenue, il suffit alors de régler le rebond en positif ou en négatif afin de trouver le comportement qui vous convient. Il faut compter le nombres de "clics", le diviser par deux afin de trouver la position médiane du réglage. Si vous trouvez que cela pompe trop: il faut freiner le rebond, et inversément si cela tape trop pour vous, il suffit d'accélérer le rebond. Cela prend un peu de temps à ajuster mais cela vaut la peine d'y passer du temps. Cette procédure de réglage du rebond est également valable pour la Lefty.

Voilà mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut mais si elle peut en aider d'autres sur Scalpel carbon ...

Je vais vous poster quelques photos de mon Scalpel Carbon Team prochainement sur ce post. ( Petit nouveau sur le forum.. )

Cannondale Scalpel Carbon team
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Messagede ubo » Mar 1 Juin 2010 09:19

oui mais ces pressions sont elles valables pour un vélotaf ?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede cannonman » Mar 1 Juin 2010 10:24

merci nathan pour ta réponse, tu confirmes pour "le jeu" de l'amortisseur?

pour ce qui est du vélotaf je ne me pose pas de question je bloque l'amorto :mrgreen:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Seb-@. » Mar 1 Juin 2010 11:36

Sans déconner Cannonman, tu as essayé de rouler avec des pressions moindres ? Plus longtemps que ton essai d'il y a quelques temps ? Sinon, tu n'exploites pas ta suspension à la hauteur de son potentiel, donc c'est dommage de l'avoir...
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede ubo » Mar 1 Juin 2010 12:29

Pneus lisses surgonflés, pression trop importante dans l'amorto, je crois que cannon est définitivement perdu pour l'optimisation fonctionnelle d'un vtt :lol:
Ce dit par rapport à son terrain et à sa pratique ceci ne semble pas si déconnant.

Le seul chose aberrante dans tout ça c'est juste le fait qu'il soit en TS. Un bon tout rigide devrait largement suffire à l'utilisation qu'il fait de son VTT ;)
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Nathan160270 » Mar 1 Juin 2010 12:52

Sorry mais pourriez-vous m'expliquer le terme " vélotaf" ? Je débarque... ;-)

Pour ce qui est de l'exploitation de la course dispo, il y a des ingénieurs qui ont eu la grande idée de mettre un O-ring en ctc sur le piston de l'amortisseur AR. Ca peut servir à autre chose que garnir ... Je suis d'accord, il faut utiliser "au bon moment" TOUTE la course dispo, sinon à quoi bon !

L'amortisseur est effectivement monté de part et d'autre sur deux petites rotules qui ont pour but de ne pas donner trop de containtes au piston. Mon amortisseur a d'ailleurs tendance à se mettre légèrement en oblique, preuve qu'il travaille. Cette petite latitude de mouvement permet aussi de compenser les torsions et flexions du cadre sans endommager l'amortisseur.

Mais je le répète, le piont crucial est le réglage du rebond !
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede cannonman » Mar 1 Juin 2010 13:36

pour nathan: vélotaf= allez au boulot en vélo, pour ma part j'utilise mon scalpel
j'ai un trajet de 25km donc 50km/jour, un bon entrainement sachant que j'enchaine généralement avec une séance de footing en arrivant :mrgreen:

pour seb et ubo: en VTT je roule désormais avec des pressions de 2 bars, 100 psi pour la lefty et je vais descendre à 60 psi pour l'amorto
par contre pour vélotafer je mets 165psi/4 bars/150psi(amorto)

effectivement je préfère les sensations d'un sr, c'est pour cela que j'ai passé commande pour un kit cadre flash team :mrgreen:

nathan, pourrais tu m'expliquer le fonctionnement de la molette de rebond?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Nathan160270 » Mar 1 Juin 2010 14:10

Bien noté pour le vélotaf ! Merci ..

Pour la molette de rebond:
Sur le DT entre les deux butées ( + & - ) de la molette il y a 26 positions de réglages du rebond.

1) Tu fais tourner la molette jusqu'à une des butées ( + ou - ) ATTENTION ne jamais visser la molette à fond de butée.
2) Tu comptes 13 crans ( = position centrale ).
3) Tu testes le rebond en comprimant l'amortisseur en statique et en dynamique.
4) Ajuste en jouant cran par cran vers le "+" si tu trouves que l'amortisseur revient trop lentement ou vers le "-" si tu trouves qu'il pompe.

Un bon moyen de tester pour moi est de simplement descendre une grosse bordure assis sur la selle, il ne doit y avoir qu'une seule compression de l'amortisseur à la descente de l'obstacle. Si tu as l'impression de sautiller 2x il faut ralentir le mouvement de l'amortisseur, cad - de rebond.
Tout cela est une question de feeling et de préférences....
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Vinc » Mar 1 Juin 2010 17:16

cannonman a écrit:pour nathan: vélotaf= allez au boulot en vélo, pour ma part j'utilise mon scalpel
j'ai un trajet de 25km donc 50km/jour, un bon entrainement sachant que j'enchaine généralement avec une séance de footing en arrivant :mrgreen:




Et tu taf quand cannon? :lol:


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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede cannonman » Mar 1 Juin 2010 18:19

Vinc a écrit:
cannonman a écrit:pour nathan: vélotaf= allez au boulot en vélo, pour ma part j'utilise mon scalpel
j'ai un trajet de 25km donc 50km/jour, un bon entrainement sachant que j'enchaine généralement avec une séance de footing en arrivant :mrgreen:




Et tu taf quand cannon? :lol:


:arrow:



Aprés la douche :lol: :lol: :lol: , au fait demain j'ai natation :mrgreen:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Seb-@. » Mar 1 Juin 2010 19:01

Pour l'amorto, je ne me prononcerai pas ! Mais pour la Lefty, c'est une pression normale, je suis à environ 90PSI pour environ 70kg, équipement inclu (NB : avec une cartouche hydraulique DLR2). Pour ton réglage de rebond, sur la Lefty il influe aussi sur la compression. N'hésite pas à faire des essais à différents niveaux de pression, en fonction de tes parcours tu pourrais trouver un très bon niveau d'efficacité avec une pression encore plus basse mais plus de freinage. Tu ferais davantage fonctionner l'hydraulique, tu réduirais ainsi encore un peu le pompage et en particulier à haute cadence de pédalage.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Nathan160270 » Mar 8 Juin 2010 08:27

Comme promis voici quelques photos de mon Scalpel Team 2008 en taille L ( je mesure 1m91, cfr la tds )
Avec quelques petites améliorations qui avaient pour but de l'alléger sans sacrifier au confort ni à la fiabilité, résultat 9,2 kgs tel que sur les photos
Je sais qu'il y aurait encore bcp de choses qui pourraient être optimisées mais... J'adore ce vélo, pour moi il est aussi efficace que beau !
Fichiers joints
IMG_3597 (Large).JPG
IMG_3595 (Large).JPG
IMG_3592 (Large).JPG
Dernière édition par Nathan160270 le Mar 8 Juin 2010 12:25, édité 2 fois.
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Messagede Nathan160270 » Mar 8 Juin 2010 08:28

La suite...
Fichiers joints
IMG_3600 (Large).JPG
IMG_3599 (Large).JPG
IMG_3598 (Large).JPG
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Messagede Nathan160270 » Mar 8 Juin 2010 08:29

Suite 2..
Fichiers joints
IMG_3607 (Large).JPG
IMG_3601 (Large).JPG
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Messagede cannonman » Mar 8 Juin 2010 14:24

Salut Nathan, superbe ton montage ;) , a combien gonfles tu la fourche et l'amorto?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Dementia » Mar 8 Juin 2010 14:28

Nathan160270 a écrit:Je pèse 77 kgs et gonfle ma Lefty 88+ Solo Air à environ 100/105 Psi, le DT XR Carbon à 55 PSI. Je n'y croyais pas au départ et trouvais cela bcp trop mou car mal réglé ! En fait la clé d'un bon réglage de suspension est le rebond. Il faut ajuster le rebond pil poil et alors... ca marche vraiment super bien, un autre vélo !
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Nathan160270 » Mar 8 Juin 2010 14:37

Je t'avais effectivement déjà répondu :D
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede cannonman » Mar 8 Juin 2010 15:23

:oops: oups désolé, je vieillis :lol: :lol: :lol: , bon en tout cas belle bete, sinon tu es satifait de tes ztr? tu roules avec quelle pression de pneu?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010

Messagede Nathan160270 » Mar 8 Juin 2010 15:45

Merci pour lui ! ;)

Oui les ZTR Race sont vraiment top ( 1.150 grs/paire ), j'ai vraiment ressenti un net avantage par rapport aux SLR. La différence de poids est de +- 300 grs, et ca change tout ! Dans les relances et aussi en précision ( avec une bonne tension des rayons ). Je roule avec 2,2 à l'avant et 2,4 à l'arrière. Je sais que c'est bcp avec des race ( le max recommandé par Notubes ) mais je trouve que les pneux Vredestein Black Panther Team Edition ( 26x1.9 )perdent beaucoup en rendement avec des pressions plus basses. Vredestein recommande d'ailleurs entre 2,5 et 4 bars ! Et comme le comportement de ces pneus me convient parfaitement, j'ai pas envie d'en changer.

Je pourrais gagner facilement 600 grs sur le vélo en mettant des pneus "light" et arriver à +/- 8,6 kgs, mais je trouve que j'ai là un bon compromis. Je ne m'amuse plus à changer de pneus toutes les semaines et pour moi les Vredestein sont un bon compromis pour le sec roulant, le rocailleux et les terrains humides. Je ne patauge plus non plus pendant 2 h dans 10 cm de boue.. Cela ne m'amuse plus ! ( Je fais de la route dans ces cas là ).

En tout cas malgré mon grand âge, je vois que ce vélo me permet encore de faire le trou face à des petits jeunes bien nerveux lors de mes parcours chronos... :lol:
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Messagede mcfly » Jeu 10 Juin 2010 10:54

Nathan160270 a écrit:Merci pour lui ! ;)

Oui les ZTR Race sont vraiment top ( 1.150 grs/paire ), :lol:

Tu peux donner le detail de tes roues car elles me semblent vraiment light :oops: moyeux .......
Pour idèe :arrow: race + tune prince et princesse + cx ray +scotch valve 1160 gr
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