cassette XT ou XTR ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede fbi » Jeu 15 Déc 2005 14:30

Bof, j'en suis à 2 saisons sur ma xtr et 4 chaînes. J'ai presque toujours changé dès que j'ai vu les dents du 44. Je trouve que cette astuce marche pas trop mal, moins exact que le caliper, mais aussi bien moins chère Chacun sa méthode.
Le but est de déceler quand l'allongement atteint 1%.
La méthode pour y arriver, c'est chacun qui voit ! Evidemment certaines sont plus précises...

Un autre truc pas con et super simple : avec une chaine nouvelle (et au bon nombre de maillons, évidemment), tu fais des repères sur le mur du garage, le chambranle de la porte, l'établi, ... (choisir la solution où elle gueulera le moins :P ), tu mesures, tu fais un autre repère à + 1%, et hop c'est fait !
Quand tu démontes ta chaine, tu n'as qu'a l'apposer sur cette "règle" pour contrôler son allongement.

Y'a même moyen de raffiner un peu : au lieu du repère du haut, utiliser un clou suffisamment solide, plié à 90° et avec la tête coupée. Ainsi il suffit d'y enfiler le 1er maillon de chaine et elle pend.
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Messagede BiBi WET » Jeu 15 Déc 2005 14:34

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:Bref, avec deux chaîne et un entretien méticuleux il me semble que la chaîne ne sera jamais usée avant la K7.


Le calcul n'est pas mauvais, mais il est souvent possible de passer 3 chaînes sur une cassette.


Oui tout à fait mais deux c'est plus simple à gérer.
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Messagede Jeff » Jeu 15 Déc 2005 14:35

J'avais oublié, je fais ça aussi, avec un clou, je mets 2 chaînes, une neuve et l'autre usé, puis comparaison.

J'ai une PC89R avec 6000 km, ben elle a pris 1.5 maillons / une neuve !
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Messagede BiBi WET » Jeu 15 Déc 2005 14:37

fbi a écrit: Je suis par exemple à la 6ème ou 7ème chaine sur ma cassette XTR actuelle qui a environ 6000km


Je comprends pourquoi tu consommes tant de chaîne si tu les achèves avec une K7 qui aurait dû être à la retraite depuis longtemps. Et A mon avis, tes plateaux doivent être bons pour la poubelle aussi, après ce traitement ??


:lol:



P.S: il ne faut pas oublier que le prix d'une K7 XTR c'est le prix de deux ou trois chaînes haut de gamme... Je préfère donc changer la K7 en même temps que les deux chaînes plutôt que de passer 4 chaîne (ou plus) sur ma K7... :wink:
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Messagede jul57 » Jeu 15 Déc 2005 14:59

Jeff a écrit:Autre méthode (à Jul), tu mets ta chaîne par terre en longueur (les pins à l'horizontal évidemment sinon c'est facile de faire :) et tu essaies de faire un cercle pour voir si les maillons ont beaucoup de jeu. Si c'est le cas, changes.


T'as pas retenu toute la leçon !
Cà c'est la mesure de la souplesse. Quand le cercle se ferme, la chaine est trop souple. D'ailleurs c'est marrant de comparer la souplesse des différentes marques de chaine.
Pour l'allongement, j'accroche ma chaine à un clou et je comparre à une chaine neuve. Si j'approche d'un maillon d'écart entre les 2, je change.
L'outil Rohloff fait la même chose en fait. D'un côté, on peu vérifier un allongement de 0.75% qui correspond à une chaine "usée" et de l'autre, on mesure un allongement d'1% (donc d'un maillon un peu près sur une chaine complète) qui correspond au niveau "dommage, la cassette s'est usée !"
Petit problème avec le Rohloff, il ne faut pas faire une mesure avec un power link au milieu. Le Power link étant souvent plus long qu'un maillon classique.

Bon, maintenant j'ai investi dans :
http://www.parktool.com/products/detail ... tem=CC%2D3 (idem rohloff)
http://www.parktool.com/products/detail ... tem=CC%2D2
et çà pour la cassette : http://www.rohloff.de/HG-IG-CHECK.25.0.html
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Messagede fredo » Jeu 15 Déc 2005 15:06

merci messieurs, pour être pointue vous l'etes d'ailleurs il n'y en a pas parmis vous qui ai songer a ouvrir sa boîte?

je vais commencer avec la chaine et le clou au mur pour vérifier.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
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Messagede BiBi WET » Jeu 15 Déc 2005 15:57



C'est quoi la différence entre les deux ? Pourquoi avoir acheté les deux ?
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Messagede fbi » Jeu 15 Déc 2005 15:57

Je comprends pourquoi tu consommes tant de chaîne si tu les achèves avec une K7 qui aurait dû être à la retraite depuis longtemps. Et A mon avis, tes plateaux doivent être bons pour la poubelle aussi, après ce traitement ??

Tu n'as rien compris. Ma cassette ne s'use pas comme s'use la tienne vu que je remplace la chaine avant qu'il ne soit trop tard.
Les plateaux, c'est comme la cassette, soit ils s'usent "normalement" avec une chaine qui est dans les tolérances, soit tu les bouzilles en gardant ta chaine trop longtemps comme tu le fais.

P.S: il ne faut pas oublier que le prix d'une K7 XTR c'est le prix de deux ou trois chaînes haut de gamme... Je préfère donc changer la K7 en même temps que les deux chaînes plutôt que de passer 4 chaîne (ou plus) sur ma K7...
Je ne sais pas ce que tu achètes comme chaines, ou à quel prix imbattable tu touches tes cassettes XTR.
Personnellement, il y a un rapport de 1/5 entre le prix les moins chers que j'ai sur une chaine D-A 9v/XTR (20€) et une cassette XTR (100€)
Je roulerais même avec une PC99R (35€) que mon système serait quand-même plus intéressant que le tien, sans même tenir compte des plateaux niqués.
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Messagede jul57 » Jeu 15 Déc 2005 16:05

BiBi WET a écrit:


C'est quoi la différence entre les deux ? Pourquoi avoir acheté les deux ?


Le premier outil mesure l'allongement, et le 2ème la souplesse.
Une chaine peut devenir extrêmement souple sans qu'elle ne se soit vraiment allongée, surtout si on croise souvent la chaine.
Chaine trop souple = mauvaise indexation et risque de casse au niveau des rivets.
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Messagede fbi » Jeu 15 Déc 2005 16:12

Jul, ces deux outils servent à la même chose, à contrôler l'allongement. Enfin pour être précis, il y en a un qui mesure, et l'autre est une jauge.
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Messagede BiBi WET » Jeu 15 Déc 2005 16:13

fbi a écrit:Tu n'as rien compris. Ma cassette ne s'use pas comme s'use la tienne vu que je remplace la chaine avant qu'il ne soit trop tard.
Les plateaux, c'est comme la cassette, soit ils s'usent "normalement" avec une chaine qui est dans les tolérances, soit tu les bouzilles en gardant ta chaine trop longtemps comme tu le fais.


:lol:
Tu n'as donc pas vu que je n'avais fait que recopier tes propos en inversant seulement deux mots ? :lol:
J'ai très bien compris ce que tu disais…
Par contre ton argument n'est pas valable en ce qui me concerne puisque je change ma K7 en même temps que mes chaînes. Je ne peux donc pas user la K7 avec une chaîne trop usée. Au pire je peux changer ma K7 pour rien.


fbi a écrit:Je ne sais pas ce que tu achètes comme chaines, ou à quel prix imbattable tu touches tes cassettes XTR.
Personnellement, il y a un rapport de 1/5 entre le prix les moins chers que j'ai sur une chaine D-A 9v/XTR (20€) et une cassette XTR (100€)
Je roulerais même avec une PC99R (35€) que mon système serait quand-même plus intéressant que le tien, sans même tenir compte des plateaux niqués.


Une K7 c'est 95 Euros pour une XTR mais en ce moment j'utilise des XT quoi sont deux fois moins chères.
Comme je roule en PC99 Hollow Pin, la chaîne représente plus de la moitié du prix de la K7 XT (qui marche aussi bien qu'une XTR soit dit en passant).
Si je roulais en XTR (ce qui était le cas avant), il me faudrait moins de 3 chaînes pour arriver au prix de la K7 XTR.

Dans la mesure où je ne casse pas de chaînes, à coût égal, je préfère donc changer l'ensemble régulièrement plutôt que de changer souvent de chaîne et garder la même K7 plus longtemps.

M'enfin ta méthode est bonne aussi sauf que tu dois contrôler l'usure de ta K7 avec un autre outil (ce qui est l'idéal mais qui nécessite d'être équipé).
Dernière édition par BiBi WET le Jeu 15 Déc 2005 16:19, édité 3 fois.
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Messagede BiBi WET » Jeu 15 Déc 2005 16:17

jul57 a écrit:Le premier outil mesure l'allongement, et le 2ème la souplesse.


J'ai un doute. Pour moi ils font la même chose.
Selon moi l'un est plus précis que l'autre (la jauge) mais ne donne pas de mesure (ce que fait l'autre par contre).
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Messagede fbi » Jeu 15 Déc 2005 16:21

Tu n'as donc pas vu que je n'avais fait que recopier tes propos en inversant seulement deux mots ?

si si j'avais quand-même remarqué :P

Par contre ton argument n'est pas valable en ce qui me concerne puisque je change ma K7 en même temps que mes chaînes. Je ne peux donc pas user le K7 avec une chaîne trop usée. Au pire je peux changer ma K7 pour rien.

Strictement parlant c'et vrai...
Mais par contre tes plateaux ils sont bouffés par ta chaine.

M'enfin ta méthode est bonne aussi sauf que tu dois contrôler l'usure de ta K7 avec un autre outil (ce qui est l'idéal mais qui nécessite d'être équipé).

Effectivement. S'équiper d'un clou, ce n'est trop lourd comme investissement.
Par contre l'outil pour mesurer l'usure de la cassette, j'avoue que je n'en pas. C'est un peu au feeling. Quand une nouvelle chaine ne donne pas de bons résultats après 20km, j'en tire les conclusions qui s'imposent :evil: (K7 et 3 plateaux, ouch ça fait mal)
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Messagede BiBi WET » Jeu 15 Déc 2005 16:25

fbi a écrit:Mais par contre tes plateaux ils sont bouffés par ta chaine.


Oui c'est exact. Ca pose toutefois moins de problèmes. Reste à savoir de combien je diminue la durée de vie de mes chaînes à cause de cela.

En tout cas ce post m'a donné envie de m'équiper en outillage de mesure.
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Messagede fbi » Jeu 15 Déc 2005 16:38

Reste à savoir de combien je diminue la durée de vie de mes chaînes à cause de cela.

Je ne pense pas que tu diminues des masses la durée de vie de tes chaines à cause de ça, car quand un plateau est bien "bouffé", il n'acceptera simplement pas de nouvelle chaine (elle passera "au dessus" des dents). Donc tu es bon pour remplacer aussi les plateaux foutus.

Pour bien se représenter ces phénomènes, il suffit de garder à l'esprit que toute la transmission est conçue autout d'une longueur de maillon bien précise (càd aussi "l'espace" entre 2 dents des pignons/plateaux). Quand un des éléments est usé d'une manière non acceptable, c'est tout le système qui foire ; soit par non fonctionnement pur et simple, soit par usure prématurée des autres composants
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Messagede noel » Jeu 15 Déc 2005 21:25

Lorsque j’ai remplacé ma chaîne j’ai comparé l’allongement avec une neuve.
La chaîne d’origine une Shimano HG (53 ?) c’est allongé d’environ 3mm en 650Km, et une XTR d’aussi 3mm mais en 2000Km, (Utilisation VTT + route).
Faut que je contrôle ma chaîne actuel mais j’ai plus d’étalon.
J’ai quelque « bavure » sur ma cassette XT et mes plateau XTR est il préférable de donner un petit cou de lime ?
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Messagede Big Bad Wolf » Sam 17 Déc 2005 12:30

BiBi WET a écrit:C'était juste pour dire que ça ne servait peut-être à rien de chercher à faire une étude comparative pour savoir qui use quoi et en combien de temps… Mieux vaut rouler et changer quand c'est mort sans forcément se demander si on est dans la "moyenne" ou pas... etc.



Le facteur temps (et donc kilometrage) joue certes un role. Si tu doit changer ta cassette/plateaux tous les 2-3 mois (en roulant 1000km/mois) ou une fois par an (en roulant 2000km/an) , ca joue un grand role dans ton portefueille et budget ..
Donc si tu roules bcp, faut mieux mésure ta chaine et la remplacer quand il faut.
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Messagede $eboss » Sam 17 Déc 2005 13:06

Moi perso,

j'achete une cassette et je change 3 à 4 fois de chaine pendant la saison de compétition,

par contre si j'achete une cassette bas de gamme, je vais diminuer ce rendement,

mais si c'est une XTr (d'ailleur qui à le meilleure prix???), je préfére changer régulierement la chaine (en mettant une chaine équivalent à une Lx) tous les 2 mois de compétition voir 1mois1/2), comme ça mes plateaux et ma cassette dure tres tres longtemps!
C4est même Bastos qui a ma cassette XTr!!
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Messagede Patoch » Sam 17 Déc 2005 22:38

BiBi WET a écrit:
fbi a écrit:Mais par contre tes plateaux ils sont bouffés par ta chaine.


Oui c'est exact. Ca pose toutefois moins de problèmes. Reste à savoir de combien je diminue la durée de vie de mes chaînes à cause de cela.

En tout cas ce post m'a donné envie de m'équiper en outillage de mesure.


Pour l'usure d'une chaine, l'ideal est de comparer de temps en temps sa chaine avec une neuve en stock.
Et du même nombre de maillonts bien sur.
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Messagede $eboss » Dim 25 Déc 2005 13:22

il n'y a pas moins chere que 89€ pour une xtr :?:

car je cherche une 11-34 au meilleure prix!!
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Messagede $eboss » Dim 25 Déc 2005 13:46

79€ la 11-34

quelqu'un va faire une commande chez eux???
car moi je n'y arrive pas!!
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Messagede fbi » Dim 25 Déc 2005 16:22

Chez qui la XTR à 79€ stp Seb ??
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Messagede $eboss » Dim 25 Déc 2005 16:36

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Messagede FredV » Mar 3 Jan 2006 18:12

THIERRY91 a écrit:j'ai demandé a cycle dynamics le prix d'une 9V 11/30, le prix est de 189 dollars. Finalement j'ai pris une XT et je mettrais un écrou ergal dès que je le trouve.

Tu peux simplement récupérer l'écrou de ton ancienne XTR ?
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Messagede THIERRY91 » Mar 3 Jan 2006 21:29

Non car mon ancienne cassette XTR part en 12 dents ( plateaux 46/34/24) et la cassette XT en 11 dents ( plateaux 44/32/22).L'écrou est donc trop gros. Dommage...Pas trouvé l'écrou en alu pour l'instant..
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Re: cassette XT ou XTR ?

Messagede The Stig » Lun 8 Juin 2015 13:46

Salut,
Bon, je déterre (bientôt 10 ans !!) ce topic sur les chaines.
Certains ont-ils déjà "mixé" des cassettes différentes, notamment pour conserver les pignons titane non-usés d'une cassette XTR, avec les petits pignons d'une XT ou SLX neuve ?
Merci pour vos retours.
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Re: cassette XT ou XTR ?

Messagede The Stig » Lun 8 Juin 2015 14:09

Je m'autoréponds:
La XTR n'est construite ni comme la XT , ni comme la SLX

XTR: les 6 grands pignons (dont les 5 titane) sont fixés 2 par 2:
Image

XT: Les grands pignons sont fixés ensembles en 2 séries de 3
Image

SLX: les 3 grands pignons sont fixés ensemble, puis les 5 suivants
Image

Bilan des courses, Shimano a quand même bien conçu le truc pour que ça ne soit pas compatible de réutiliser les 5 titane. ça aurait été trop simple.
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