Le but est de déceler quand l'allongement atteint 1%.Bof, j'en suis à 2 saisons sur ma xtr et 4 chaînes. J'ai presque toujours changé dès que j'ai vu les dents du 44. Je trouve que cette astuce marche pas trop mal, moins exact que le caliper, mais aussi bien moins chère Chacun sa méthode.
La méthode pour y arriver, c'est chacun qui voit ! Evidemment certaines sont plus précises...
Un autre truc pas con et super simple : avec une chaine nouvelle (et au bon nombre de maillons, évidemment), tu fais des repères sur le mur du garage, le chambranle de la porte, l'établi, ... (choisir la solution où elle gueulera le moins

Quand tu démontes ta chaine, tu n'as qu'a l'apposer sur cette "règle" pour contrôler son allongement.
Y'a même moyen de raffiner un peu : au lieu du repère du haut, utiliser un clou suffisamment solide, plié à 90° et avec la tête coupée. Ainsi il suffit d'y enfiler le 1er maillon de chaine et elle pend.