B.O.R. Germany

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: B.O.R. Germany

Messagede Tonio2009 » Sam 2 Fév 2013 08:32

Wodoup a écrit:Personne n'a un retour de terrain ou une expérience avec les moyeux BOR ?

Je suis l'auteur du poste mais je ronge mon frein pour pas les mettre sur mon vélo de peur de plus vouloir les enlever :roll: et vu les conditions belges, je serait bête de prendre le risque mais je promet de faire un compte rendu au plus vite. (Début mars, mi-mars au plus tard)

Pour l'histoire, je suis un peu à sec et j'ai dans l'idée d'acheter une cassette et une chaîne comme ça j'ai une paire de roue et une transmission pour été-hiver.

J'ai actuellement les roval d'origine sur le vélo et je n'ais rien à leurs reprocher sinon de peser un âne mort :shock:
Tonio2009

Messagede jby » Mar 16 Avr 2013 09:01

Bonjour,

J'ai acheté un pédalier BOR récemment et l'ai installé sur mon nouveau VTT. Manque de pot, une des cuvettes, de marque BOR, a explosé au bout de 20 minutes de roulage... Je ne suis pas très satisfait de leur réactivité sur le SAV mais c'est un autre problème, savez-vous si ce pédalier serait compatible avec le boitier Sram PF30 ? J'ai l'impression que oui mais y-a-t-il des utilisateurs du pédalier pour me répondre ? J'espère qu'ils me renverront une cuvette mais ça serait pour dépanner vu que les cuvettes BOR coutent la modique somme de 85 euros, je ne vais pas en racheter pour le plaisir.
C'est vraiment dommage car le pédalier est vraiment une belle pièce.

Merci par avance.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede Olibabe » Mar 16 Avr 2013 12:00

Oui, c'est compatible avec des cuvettes Sram au niveau du diamètre, mais tu devras sans doute mettre de petites entretoises (entre 3 et 5mm) de part et d'autre sur l'axe du pédalier pour caler le tout latéralement car le BDP Sram est affleurant au cadre, alors que le BOR est un peu proéminent.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede jby » Mar 16 Avr 2013 13:27

Merci beaucoup ! c'est bon à savoir s'ils ne me dépannent pas assez rapidement...
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Messagede fabienvtt » Mar 9 Juil 2013 09:29

Help,

j'ai un pédalier Bor Germany... et je n'arrive pas à l'enlever... j'ai dévissé la vis centrale a gauche, et les deux vis de la manivelle, mais rien ne bouge!!! j'ai oublié quelque chose? vous avez une astuce?? Merci (mon shop, qui ont l'air manchot, n'ont pas réussi non plus l'autre jour...)
fabienvtt

Images: 1

Messagede ubo » Mar 9 Juil 2013 09:53

Le démontage m'a l'air assez logique. Cela ressemble fortement à ce que faisait shimano à une époque.
Tu désserres les deux petites vis de la manivelle de gauche et la vis qui doit surement la mettre en compression. Tu retires la manivelle et il te reste sur ton cadre la manivelle droite (avec les plateaux) et l'axe.
Tu tapotes avec un maillet sur l'axe pour le faire coulisser jusqu'à ce que tout sorte par la droite.
Tu n'as pas besoin de toucher la grosse vis de la manivelle de droite

Tu n'as pas de notice avec le pédalier, ce n'est pas toi qui l'a monté ?
ubo

Messagede fabienvtt » Mar 9 Juil 2013 12:36

moi aussi ca m'a l'air tout a fait logique... le probleme, c'est que ma manivelle gauche ne bouge pas... et la vis n'est pas une vis d'extraction comme ca peut exister sur certains modèlesde pédalier.... Effectivement, je ne l'avais pas monté moi même, mais je l'ai eu dans les mains "nu", et il n'avait rien de spécial...
fabienvtt

Messagede Klarf » Mar 9 Juil 2013 12:41

enlève les vis complétement (les 2 sur la manivelle gauche et celle sur l'axe côté opposé plateau), ensuite la manivelle gauche devrait pouvoir sortir, quitte à forcer un peu.
Klarf

Images: 6

Messagede Ludodee » Mar 9 Juil 2013 12:52

J'ai le Tune Smart Foot qui est identique sur ce point.

Une fois la grosse vis (allen 17) les 2 petites vis enlevées (allen 4), tu insères une pièce de monnaie (ou autre objet metallique similaire) dans le jour de la manivelle au niveau de l'axe et tu revisses légèrement dans l'autre sens les 2 petites vis. Tu vas pouvoir écarter un peu la manivelle autour de l'axe et la retirer. Puis suivre la procédure indiquée par Ubo (doucement le maillet!).

Vérifier les 2 petites vis que j'avais fini par étirer(donc mortes).
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede mikael » Mar 9 Juil 2013 15:38

+1 avec Ludodee après avoir enlevé les deux petites vis et la grande tu dois écarter la fente des 2 petites vis pour pouvoir le retirer. la méthode de la pièce et plus mécanique que celle que j'ai utilisée (tournevis dans la fente qui abîme l'eloxage ) et ensuite maillet plastique pour retirer l'axe.
merci @Ludodee pour l'astuce
mikael

Messagede fabienvtt » Mar 9 Juil 2013 15:53

Klarf a écrit:enlève les vis complétement (les 2 sur la manivelle gauche et celle sur l'axe côté opposé plateau), ensuite la manivelle gauche devrait pouvoir sortir, quitte à forcer un peu.

ca c'est deja fait.. j'ai mis du degripant, et j'ai meme essayé d'"écarter" la manivelle avec un tournevis plat... je vais tenter avec les pieces du coup... je te redis ludodee si cela fonctionne..
fabienvtt

Messagede fabienvtt » Mar 9 Juil 2013 16:14

bon bah la manivelle bouge toujours pas!! meme avec ta technique Ludodee.. Et j'ai meme peté mon tournevis plat! :o il doit vraiment y avoir un soucis!
fabienvtt

Messagede clarinn » Mar 9 Juil 2013 20:53

Salut Fabien,

Etonnant ton soucis ! J'ai monté 2 pédaliers B.o.r et je me rappel que c'était hyper ajusté entre l'axe et les roulements mais pas au niveau des cannelures de la manivelle gauche.
Peut être que l'axe s'est déformé :?:

Si tu as de la place entre la cuvette et la manivelle gauche, il est possible de passer un extracteur un peu comme la méthode Campa sur le pédalier powertorque de route.

Mais normalement avec un p'tit coup de maillet çà aurai du venir.
clarinn

Messagede Ludodee » Mer 10 Juil 2013 06:43

Moi non plus je ne vois pas ce que cela peut être. Quelques photos de la situation?

Pousser l'axe avec une pièce en bois du bon diamètre?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede fabienvtt » Mer 10 Juil 2013 08:51

Clarinn, je dirais meme que c'est toi qui a monté le mien ;)

les photos, l'inconvenient, c'est qu'on voit rien.. c'est juste une manivelle coincée sur l'axe.. J'ai regardé, les canelures de la manivelle et de l'axe semblent bien en face.. J'ai essayé aussi de pousser directement l'axe, à l'interieur de la manivelle, et ca ne bouge pas d'un mm.... grrrrrr Je commence a desesperer...
fabienvtt

Messagede ubo » Mer 10 Juil 2013 09:02

maillet caoutchouc : tu tapes sur l'intérieur de ta manivelle pour la dégager de l'axe.
ubo

Messagede PETITFILOU » Mer 10 Juil 2013 10:28

ubo a écrit:maillet caoutchouc : tu tapes sur l'intérieur de ta manivelle pour la dégager de l'axe.

je ne pense pas que ce soit la solution dans l'état actuel des choses.En effet, tout a déjà été essayé pour tenter de désolidariser la manivelle de l'axe, et rien n'y a fait jusqu'à présent.C'est donc que le mal est plus profond.Il semblerait que l'axe soit collé à la manivelle (réaction avec le temps?)

Il serait peut-être bon de savoir depuis combien de temps les manivelles sont montées? ont-elles été souvent au contact de l'eau? le montage a t'il été effectué à sec?
PETITFILOU

Messagede fabienvtt » Mer 10 Juil 2013 10:36

les manivelles ont été montées en octobre, elles ont 1500km, 2000km maxi, quasiment toujours en conditions sèches ou peu boueuses (je roule en singlespeed l'hiver et quand c'est très boueux).. Nettoyage du velo au jet d'eau, jamais en haute pression..

je crains effectivement que la manivelle et l'axe se soient "soudées". J'en ai fait part à Bor, et 29 squadron a qui j'ai acheté le pédalier, sans retour pour le moment...
fabienvtt

Messagede ubo » Mer 10 Juil 2013 10:43

PETITFILOU a écrit:
ubo a écrit:maillet caoutchouc : tu tapes sur l'intérieur de ta manivelle pour la dégager de l'axe.

En effet, tout a déjà été essayé pour tenter de désolidariser la manivelle de l'axe, et rien n'y a fait jusqu'à présent.C'est donc que le mal est plus profond.Il semblerait que l'axe soit collé à la manivelle (réaction avec le temps?)

Je n'ai pas l'impression (il parle de maillet mais pour pousser l'axe)

je ne pense pas que ce soit la solution dans l'état actuel des choses.

sinon tu proposes quoi alors ? Regarder son vélo en pleurant ? Dans la graduation des solutions il va falloir passer par la phase "je tape fort" avant d'envisager la phase "je découpe"

Il serait peut-être bon de savoir depuis combien de temps les manivelles sont montées? ont-elles été souvent au contact de l'eau? le montage a t'il été effectué à sec?

Tu crois que ça va aider le démontage ?
ubo

Messagede ubo » Mer 10 Juil 2013 10:46

fabienvtt a écrit:les manivelles ont été montées en octobre, elles ont 1500km, 2000km maxi, quasiment toujours en conditions sèches ou peu boueuses (je roule en singlespeed l'hiver et quand c'est très boueux).. Nettoyage du velo au jet d'eau, jamais en haute pression..

je crains effectivement que la manivelle et l'axe se soient "soudées". J'en ai fait part à Bor, et 29 squadron a qui j'ai acheté le pédalier, sans retour pour le moment...

Lorsque tu fais levier avec ton tournevis ou lorsque tu utilises la technique de la vis retournée, vois tu la fente s'écarter ou rien ne se passe ?
ubo

Messagede fabienvtt » Mer 10 Juil 2013 10:49

j'ai aussi essayé de taper sur les manivelles (gauche et droite), et pas forcement calmement...

le levier avec le tournevis , la fente ne s'ecarte pas (j'ai meme peté mon tournevis....)
fabienvtt

Messagede ubo » Mer 10 Juil 2013 10:55

fabienvtt a écrit: la fente ne s'ecarte pas (j'ai meme peté mon tournevis....)

merdum pas bon ça :?

Tu peux peut être essayer de rouler un peu avec les vis mal serrées en espérant que ça "casse" le collage.
ubo

Messagede PETITFILOU » Mer 10 Juil 2013 11:13

ubo a écrit:
fabienvtt a écrit: la fente ne s'ecarte pas (j'ai meme peté mon tournevis....)

merdum pas bon ça :?

Tu peux peut être essayer de rouler un peu avec les vis mal serrées en espérant que ça "casse" le collage.

c'est bien pour cela que j'ai posé certaines questions.....si l'axe et la manivelles sont collés, ce n'est certainement pas avec un maillet en caoutchouc que le problème sera résolu.

Donc pour te répondre Ubo, je préconise le choc thermique en chauffant avec un séchoir à cheveux et en refroidissant aussi sec dans la foulée.
PETITFILOU

Messagede ubo » Mer 10 Juil 2013 12:52

PETITFILOU a écrit:Donc pour te répondre Ubo, je préconise le choc thermique en chauffant avec un séchoir à cheveux et en refroidissant aussi sec dans la foulée.

Ce n'est pas à moi qu'il faut répondre mais à fabien ;) .
Tu veux provoquer un choc thermique sur deux matériaux de même nature ? :mrgreen: Pourquoi pas sur un malentendu ! (humour inside hein)
ubo

Messagede tskubi » Mer 10 Juil 2013 13:38

Naïvement je dirais :
"t'as un pédalier et t'arrives pas à le démonter ? non mais allô B.O.R. quoiiiiii" :lol:
Ils doivent bien avoir un service consommateur/technique à même de pouvoir t'aider ou t'aiguiller.
http://bor-germany.de/en/contact
tskubi

Messagede ptitjid » Mer 10 Juil 2013 14:10

Je ne suis pas certain d'être dans le bon poste (mais puisque ça quand même un rapport avec la marque) :

Je suis à la recherche de plateau pour mon pédalier X0 (24-38), sur le site BOR il semble que les plateaux vendus sont compatibles avec le pédalier (entraxe 64-104) mais j'ai entendu dire que ce n'était finalement pas compatible. Est ce que quelqu'un à un retour sur cette compatibilité ? l'a testé ?

Merci
ptitjid

Messagede PETITFILOU » Mer 10 Juil 2013 14:18

ubo a écrit:
PETITFILOU a écrit:Donc pour te répondre Ubo, je préconise le choc thermique en chauffant avec un séchoir à cheveux et en refroidissant aussi sec dans la foulée.

Ce n'est pas à moi qu'il faut répondre mais à fabien ;) .
Tu veux provoquer un choc thermique sur deux matériaux de même nature ? :mrgreen: Pourquoi pas sur un malentendu ! (humour inside hein)

je sais bien que les matériaux sont identiques :roll: donc pour décoller la manivelle, il faut reprendre le principe énoncé plus haut avec la pièce et les vis montées à l'opposé( en prendre en acier pour ne pas les ruiner), bien mettre en contrainte au niveau de la fente, et chauffer le tout( double sens...)Ainsi, Fabien arrivera peut-être à quelque chose.
PETITFILOU

Messagede fabienvtt » Mer 10 Juil 2013 18:20

Merci pour vos différentes aides...

J'ai enfin réussi, avec un tout petit peu de casse...

J'ai donc pris une pièce métallique biseautée que j'ai mis au niveau du jour de la manivelle gauche, que j'ai enfoncé comme j'ai pu.. j'ai ensuite tapé au maillet sur la manivelle, j'ai réussi à la sortir... (j'ai quand meme du forcer comme un ane) ..Après, la seconde manivelle était bloquée aussi au niveau des roulements.. la pareil, j'ai du utiliser le maillet et forcer un peu... et j'ai cassé mon petit plateau, a cause d'une maladresse (coup de maillet mal placé )...
Bon, on va dire que ça aurait pu être pire!!! mais que d'aventure... Du coup, passage au monoplateau (j’hésitais, mais ce doit être un coup du destin la casse du petit plateau )..;

Que d'enervements pour une connerie pareil... Il ne me reste plus qu'a trouver des roulements corrects , je vais regarder le post dédié
fabienvtt

Messagede ubo » Mer 10 Juil 2013 18:22

super, ne lésines pas sur la graisse pour le remontage
ubo

Messagede fabienvtt » Mer 10 Juil 2013 18:30

c'est clair qu'il y aura la dose de graisse!!!!

en tout cas merci à tous, je suis pas du genre patient, alors sans vos conseils, il y aurait peut etre eu plus de casse :lol:
fabienvtt

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT