Moyeux pour lefty

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Thierry » Dim 13 Juil 2008 12:27

jul57 a écrit:Au final, niveau équilibre et rigidité, c'est équivalent. On gagne d'un côté avec le déport, mais on perd avec le diamètre. L'Intérêt du Soul, c'est un poids très légèrement inférieur pour un prix identique.

La visse du soul est bien plus legère que les dernieres productions de c'dle.
Par contre c est un torcx 'inversé' qu'il faut avoir pour monter la roue.

Pour les poids des moyeux sans visses et extracteurs:
109 contre 105gr, soit 6gr de gagné pour le soul.
http://julmtb.com//composants_legers/Moyeu/DSC03976.jpg
http://julmtb.com//composants_legers/Mo ... _115gr.jpg

Par contre, on peut tjs gagné qques grammes en retirants l'extrateur et mettre un autocollant pour proteger le roulement.
(extracteur quand meme utile pour changer de roue, mais en rando on s en fou).
Thierry

Messagede GABRI » Dim 13 Juil 2008 14:06

Voici la réponse de Woodman :

Hello, Gabriel. Here are the specifics of the hub:

L Flange: 58mm
R Flange: 58mm
C to F: L 16mm
C to F: R 35mm

I build wheels for a local shop, about 15 sets per month. We opt for these Woodman hubs over the Cannondale versions for several reasons: 1) Larger bearings, 2) Equal flange heights which allow for equal spoke length and more even tensioning, 3) Solid CNC-Machine 7075 aluminum: The cannondale version now has cut outs along the flanges to save weight (above 25g over this hub), but we have seen three fail along this flange with reduced material.

Vu que je n'ai pas les cotes des autres moyeux, je ne peux comparer.

Mais si les flasques du cannondale sont ajourés, cela me fait un peu peur.
Je veux du fiable et de la rigidité tout de même.

Image
Dernière édition par GABRI le Dim 13 Juil 2008 14:14, édité 1 fois.
GABRI

Messagede Thierry » Dim 13 Juil 2008 14:13

GABRI a écrit:Voici la réponse de Woodman :

I build wheels for a local shop, about 15 sets per month. We opt for these Woodman hubs over the Cannondale versions for several reasons: 1) Larger bearings, 2) Equal flange heights which allow for equal spoke length and more even tensioning, 3) Solid CNC-Machine 7075 aluminum: The cannondale version now has cut outs along the flanges to save weight (above 25g over this hub), but we have seen three fail along this flange with reduced material.

Coda 4 trous:
L Flange: 58,5mm
R Flange: 45mm
C to F: L 18mm
C to F: R 31mm
(cfr dt)

C'dle 6 trous
R Flange: 45mm
C to F: L 18,35mm
C to F: R 31,56mm
(cfr spocalc.xls)
Thierry

Messagede jul57 » Dim 13 Juil 2008 14:50

GABRI a écrit:Voici la réponse de Woodman :

Je veux du fiable et de la rigidité tout de même.

C'est très largement ajouré, nettement moins que des DT240S par exemple. Franchement, aucun risque, j'ai jamais vu de casse.

Au sujet de woodman, j'ai du mal à croire que les roulements soient différent !
L'histoire du diamètre de flasque identique, c'est du pipo. Cà n'apportera pas plus de tension, au contraire, l'angle sera plus important et donc moins de tension. Le flasque gauche étant identique, c'est cette mesure qui limite la rigidité de ce type de roue Lefty.
En plus, le woodman est nettement plus lourd, même avec leur vis en alu !
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede GABRI » Dim 13 Juil 2008 21:07

Ok, j'attend la réponse de Kozak pour vérifier sa géométrie et leur délai de livraison.
Le choix se fera entre Kozak et Cannondale.
GABRI

Messagede BiBi WET » Dim 13 Juil 2008 21:16

Franchement, le Cannondale est vraiment bien.

En ce qui me concerne, pour avoir les deux entre les mains je préfère le Cannondale.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Seb-@. » Dim 13 Juil 2008 22:18

Pas de risque de casse avec le moyeu Cannondale, en tout cas le mien ne pose pas de problème avec un freinage en 180mm. Il est également utilisé pour des pratiques plus exigeante avec des freins plus gros, des contraintes plus élevées, je n'ai jamais vu, lu ou entendu parler de rupture.

Pour la vis d'origine, il est possible de gagner du poids. J'ai fait usiner quelques vis en titane (pub inside : m'en reste une à vendre :arrow: MP). Je pèse la vis de série à 11,6g, celle en titane (redessinée pour gagner du poids) à 5,0g (balance Kern au 1/10 de g).
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Dim 13 Juil 2008 22:29

Seb-@. a écrit:Pour la vis d'origine, il est possible de gagner du poids. J'ai fait usiner quelques vis en titane (pub inside : m'en reste une à vendre :arrow: MP). Je pèse la vis de série à 11,6g, celle en titane (redessinée pour gagner du poids) à 5,0g (balance Kern au 1/10 de g).

Ta vis est superbe en tout cas. Tu as fait un superbe travail. Je viens de la peser à l'instant à 4,997g (Metler Toledo au 1/1000e de g). Pédalator n'a qu'à bien se tenir. :lol:
Au passage je te confirme donc que ta balance est précise (puisque la mienne est étalonnée).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Dim 13 Juil 2008 22:44

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:Pour la vis d'origine, il est possible de gagner du poids. J'ai fait usiner quelques vis en titane (pub inside : m'en reste une à vendre :arrow: MP). Je pèse la vis de série à 11,6g, celle en titane (redessinée pour gagner du poids) à 5,0g (balance Kern au 1/10 de g).

Ta vis est superbe en tout cas. Tu as fait un superbe travail. Je viens de la peser à l'instant à 4,997g (Metler Toledo au 1/1000e de g). Pédalator n'a qu'à bien se tenir. :lol:
Au passage je te confirme donc que ta balance est précise (puisque la mienne est étalonnée).

Ah ouais, c'est vrai que tu en as vu passer une :lol: ! Pour la conception, j'ai un peu tappé dans le volume, mais je me suis laissé de la marge.

Au plan de la finition, c'est le niveau que je m'impose pour mes petits projets.

Côté poids, j'avais pesé les 5 vis titane à 25.0g au boulot, balance précise au 1/2g. Ce qui revient globalement au même qu'une vis pesée à +/-0,10g sur ma nouvelle balance. Et j'ai un énorme regret d'avoir fait tombé ma petite balance de cuisine (0-2kg), qui était d'une précision redoutable et m'indiquait elle aussi 5g. A 12€, cette balance était absolument parfaite. :cry: Je n'en ai pas trouvé d'aussi bien depuis. En passant, si quelqu'un a une bonne référence à m'indiquer - sans donner dans le Mettler Toledo qui est hors budget - je suis preneur, merci !
Seb-@.

Messagede Thierry » Lun 14 Juil 2008 19:02

BiBi WET a écrit:Franchement, le Cannondale est vraiment bien.

J aurais jms cru lire ca de Bibi, comme quoi on decouvre tot ou tard ce qui vaut la peine :wink: :arrow:
Thierry

Messagede Thierry » Lun 14 Juil 2008 19:03

Est que qq'un a pesé la visse de Soul pour comparé avec celle de Seb?
Thierry

Messagede BiBi WET » Lun 14 Juil 2008 19:17

Thierry a écrit:

J aurais jms cru lire ca de Bibi, comme quoi on decouvre tot ou tard ce qui vaut la peine :wink: :arrow:

Heu... Parmi les moyeux pour Lefty seulement. Il est bien fini, léger, solide, il tourne bien, etc.
Par contre si on considère la géométrie, là c'est autre chose. Et en ce qui me concerne ça me pousse à préférer des moyeux pour fourche "standard". :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Thierry » Lun 14 Juil 2008 20:07

BiBi WET a écrit:
Thierry a écrit:

Heu... Parmi les moyeux pour Lefty seulement. Il est bien fini, léger, solide, il tourne bien, etc.
Par contre si on considère la géométrie, là c'est autre chose. Et en ce qui me concerne ça me pousse à préférer des moyeux pour fourche "standard". :wink:

Je suis d accord, que sur ce coup c'le neglige la geom. Ils avaient la possiblite d'elargir leur moyeu...
D'autre part, lors qu on a le gros roulement qui s use, faut le retirer et rajouter une epaisseur pour supprimer le jeu (tant que ca reste faible) et ca faut le savoir...
Thierry

Messagede GABRI » Lun 14 Juil 2008 23:53

Thierry a écrit:D'autre part, lors qu on a le gros roulement qui s use, faut le retirer et rajouter une epaisseur pour supprimer le jeu (tant que ca reste faible) et ca faut le savoir...

:? :?: :?:
Tu peux développer
GABRI

Messagede fbi » Mar 15 Juil 2008 15:11

GABRI a écrit:
Thierry a écrit:D'autre part, lors qu on a le gros roulement qui s use, faut le retirer et rajouter une epaisseur pour supprimer le jeu (tant que ca reste faible) et ca faut le savoir...

Tu peux développer

ça m'intéresse aussi !
la rondelle grise en plastic, il ne faut pas la mettre avec un roulement neuf ?
Je trouve en tout cas que les roulements s'usent assez vite...
Je me réjouis de pouvoir essayer le moyeu Soul pour comparer :wink:
Vu que ce sont les mêmes roulements, je n'espère pas des miracles, à moins d'un défaut d'alignement dans mon moyeu Cannondale... mais c'était déjà pareil avec les Xmax Lefty.
fbi

Messagede taupe » Mar 15 Juil 2008 19:30

la rondelle grise a une fonction d'étanchéité, pas de rattrapage de jeu, elle ne porte pas sur la bague intérieure du roulement. Pour moi ça ne sert à rien de vouloir caler et rattraper du jeu sur un roulement de ce type, s'il prend du jeu, il est usé et on le change. Et pour avoir moins d'emmerdes il vaut mieux investir dans des roulements inox.
taupe

Messagede Thierry » Mar 15 Juil 2008 19:31

GABRI a écrit:

Tu peux développer

Oui pas de problemes :wink:

On sait rajouter des rondelles entre le gros roulement et le moyeu (il faut chasser le roulement, mettre le bon nombre de rondelle et replacer le roulement).

Sur mon experience perso, j ai mis jusqu'a 3 rondelles ( ca venait de chez mon bouclard). Lors de la mise en place de mes derniers roulements neuf, j ai du en mettre une directe.
De cette manière on sait augmenter la duree d'utilisation d'un roulement avant sa mort
:lol:

Et cela vient de la maniere dont est assemblée le moyeu. En effet contrairement à un moyeu classique, les 2 roulements sont deja placées dans le moyeau avant de mettre l axe.
Du à cette nuance mechanique, la précontrainte donnée par la visse n agira pas de facon équilibrée sur les 2 roulements dès qu'un des 2 roulements s'use plus que l autre.
Thierry

Messagede Thierry » Mar 15 Juil 2008 19:33

fbi a écrit:
GABRI a écrit:

Tu peux développer

ça m'intéresse aussi !
la rondelle grise en plastic, il ne faut pas la mettre avec un roulement neuf ?
Je trouve en tout cas que les roulements s'usent assez vite...
Je me réjouis de pouvoir essayer le moyeu Soul pour comparer :wink:
Vu que ce sont les mêmes roulements, je n'espère pas des miracles, à moins d'un défaut d'alignement dans mon moyeu Cannondale... mais c'était déjà pareil avec les Xmax Lefty.

La rondelle plastique, c est encore un autre truc. Et je l ai virée d ailleurs.
Sinon, je pense que l usure est certaine et faut remplacer de tps en tps (ou mettre des shim comme moi pour augmenter la durée de vie).
Thierry

Messagede Thierry » Mar 15 Juil 2008 19:40

taupe a écrit:la rondelle grise a une fonction d'étanchéité, pas de rattrapage de jeu, elle ne porte pas sur la bague intérieure du roulement. Pour moi ça ne sert à rien de vouloir caler et rattraper du jeu sur un roulement de ce type, s'il prend du jeu, il est usé et on le change. Et pour avoir moins d'emmerdes il vaut mieux investir dans des roulements inox.

Clair que le roulement SKZ vendu par c'le coute 15 euro, donc c est pas encore enorme.

Sinon, j ai eu le cas avec des roulements neufs que j avais du jeu. Le roulement rentrait un poil de trop dans le moyeu ou allais trop loin sur l axe (je parles de dimième de mm ou moins). La solution etait ce shim en acier.
Pas evident d expliquer sans shema... mais j espere que ca reste comprehensible
Thierry

Messagede fbi » Mer 16 Juil 2008 15:48

Thierry a écrit:
taupe a écrit:la rondelle grise a une fonction d'étanchéité, pas de rattrapage de jeu, elle ne porte pas sur la bague intérieure du roulement. Pour moi ça ne sert à rien de vouloir caler et rattraper du jeu sur un roulement de ce type, s'il prend du jeu, il est usé et on le change. Et pour avoir moins d'emmerdes il vaut mieux investir dans des roulements inox.

Clair que le roulement SKZ vendu par c'le coute 15 euro, donc c est pas encore enorme.

Sinon, j ai eu le cas avec des roulements neufs que j avais du jeu. Le roulement rentrait un poil de trop dans le moyeu ou allais trop loin sur l axe (je parles de dimième de mm ou moins). La solution etait ce shim en acier.
Pas evident d expliquer sans shema... mais j espere que ca reste comprehensible

Je crois que je comprends ce que tu veux dire.
Il s'agit d'une rondelle qu'on met donc dans le corps du moyeu avant le gros roulement ? Et donc ça a tendance a appuyer un peu sur la bague ext. du roulement.
Mais comme le dit Taupe, ce type de roulement n'est pas à contact oblique et ce n'est pas ainsi qu'on ratrappe du jeu. Normalement il ne devrait pas y en avoir avec des roulements neufs.
Je pense que ce qui joue, c'est le défaut d'alignement des roulements par rapport à l'axe de rotation, ou axe de la fusée.
Ce défaut d'alignement résulte de l'addition de deux chose : usinage (normalement ça devrait être minime si c'est bien conçu et réalisé), et mauvaise mise en place du roulement dans sa gorge.
La vis de fixation sur la fusée n'a pour moi pas de rôle de précontrainte. Elle sert juste à tenir la roue en place, en empêchant le petit roulement de glisser sur l'axe (et elle sert aussi bien sûr à l'extraction de la roue).
fbi

Messagede GABRI » Lun 21 Juil 2008 18:25

J'ai reçu les cotes du moyeu Zoul Kozak.

L Flange: 56mm
R Flange: 43.8mm
C to F: L 21.8mm
C to F: R 29.8mm

La géométrie est meilleure que le cannondale mais il faut attendre 3 mois.
Dommage.
GABRI

Messagede jul57 » Lun 21 Juil 2008 18:58

Je viens de recevoir une de tes vis, vraiment magnifique ! Tu les as fait faire où ?
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Tib » Lun 21 Juil 2008 19:56

Seb, je postule au poste de distributeur exclusif ! D'autant que mon avenir financier est assuré : j'ai fait 22 centimes de bénèf' dans la manip' ! Sinon c'est vrai que c'est de la belle ouvrage...

@ Jul : j'en déduis que je peux encaisser le chèque !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Seb-@. » Lun 21 Juil 2008 21:06

jul57 a écrit:

Je viens de recevoir une de tes vis, vraiment magnifique ! Tu les as fait faire où ?

Chut :wink: et merci !
Je pense que j'en referai d'autres s'il y a de la demande, m'enfin je tiens à préciser que mon bénef frise le ridicule le plus absolu. Je n'en ai fait 5 que pour réduire le coût de celle qui se trouve sur mon vélo.

Tib, j'en déduis que tu abandonnes ton projet de TS ?
Seb-@.

Messagede Thierry » Lun 21 Juil 2008 21:10

GABRI a écrit:J'ai reçu les cotes du moyeu Zoul Kozak.

Dommage.

Y a en a un de stock chez probike pres de Bruxelles. 28 ou 32 ca je sais plus par coeur.

Si ca t interesse, demandes à Proracing (c est le shop associé a celui ou bosse Pro)
Thierry

Messagede Seb-@. » Lun 21 Juil 2008 21:17

Tib a écrit:Seb, je postule au poste de distributeur exclusif !

C'est un peu prématuré :?

Sans rire, pour un projet qui me tient à coeur, quelqu'un connait-il un découpeur fil qui :
- travaille bien (la qualité est TRES importante)
- sur de petites pièces (inf. à 10mm)
- comme sur des pièces plus grandes (diam. 38mm)
- est en mesure de proposer des prestations de tournage / fraisage
- ainsi que les traitements de finition (polissage / anodisation couche dure pour l'alu, traitements thermique pour l'acier)
- à des prix acceptables.
Ah oui : quantités très modestes.
Seb-@.

Messagede Tib » Mar 22 Juil 2008 07:52

Seb-@. a écrit:
Tib a écrit:Seb, je postule au poste de distributeur exclusif !

C'est un peu prématuré :?

Mouarf, c'était bien tenté... sinon oui, tu déduis bien : j'ai abandonné mon projet de TS. Ça ne correspondait définitivement pas à ma pratique... plus tard, quand je serai vieux !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Seb-@. » Mar 22 Juil 2008 11:30

Si tu repasses dans le coin un de ces quatre, tu me fais signe pour rouler :wink:
Seb-@.

Messagede GABRI » Mar 22 Juil 2008 18:35

Thierry a écrit:
GABRI a écrit:J'ai reçu les cotes du moyeu Zoul Kozak.

Dommage.

Y a en a un de stock chez probike pres de Bruxelles. 28 ou 32 ca je sais plus par coeur.

Si ca t interesse, demandes à Proracing (c est le shop associé a celui ou bosse Pro)

Merci pour l'info. Mais trop tard, je suis parti sur un moyeu Cannondale avec la vis à Seb-@.
GABRI

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT