29er a écrit:Babar :
Y a pas besoin de solidworks, il suffit de regarder ou est le pivot. Si il est pas sur les bases, alors c'est un monobras, ou "faux bar" comme disent les américains. Les bielettes peuvent changer la progressivité de l'amortisseur, mais n'ont aucun effet sur la trajectoire de la roue et son comportement au pompage.
Scott ne s'est pas arrangé avec spe. Ils ont attaqué en justice mais on finalement jetté l'eponge. Leur genius (qui est un pure fsr avec horst link) n'est du coup vendu pas la bas.
Et depuis ils nous sortent de monobras (ransom, et maintenant celui la) pour pouvoir les vendre sur ce gros marché.
Sinon je suis d'accord avec toi, si ils faisaient un vpp ca serait un super bike.
Jeff :
Attention, je ne suis pas en train de cracher sur Scott. C'est une de mes marques préférées depuis l'endorphin, et je suis un fan de Peter Denk (que j'aimerai bien pouvoir concurencer sérieusement un jour). Ils nous sortent encore de tres beaux produits cette année, et le gain de masse est encore une fois impressionant. C'est une vrai marque qui fait avancer le sport grace a son innovation technologique.
Néanmoins ayant à la fois:
des bonnes compétences en méca, en composites, et pas le portefeuille pour m'en acheter un, je peux me permettre de regarder ce qu'ils font de maniére critique sans succomber aux sirénes du marketing.
Et la en l'occurence, quand il nous pondent de grand discours sur la supériorité de la suspension FSR lors du lancement du génius, pour revenir au "faux bar" sur le Ransom et le spark, c'est clairement des contraintes autres que techniques qui sont en jeux. Alors qu'ils soient honnetes, et n'abuse pas les consommateurs en disant que leur suspension est formidable.
Pour ce qui est de la suspension faux bar, personnellement, je ne pense pas que cette conception soit plus rigide que le monobras du strike. En effet, si tu veux que la suspension puisse bouger, il faut que le montage soit isostatique. Donc ca va induire la necessite de jeux fonctionnels dans les guidages du haut. Résultat, seul le bras du bas guide la roue arriere, et donc on a exactement la meme config qu'un strike.
D'autre part, même si on suppose une fabrication parfaite permettant un montage hyperstatique (au moins partiellement), la rigidité intrinseque des liaisons est plus faible que celle d'un tube, et donc le gain de rigité à la roue sera tres faible.
L'interet majeur d'une bielette est de libérer l'amorto des contraintes latérales, mais en fait ce n'est peut etre pas necessaire si il est deja monté sur rotules comme les dt.
Ta réponse est super intéressante et bien argumentée. Néanmoins, la biellette placée dans le triangle avant n'est elle pas sensée aider la progressivité de l'amortisseur en modifiant sa course en fin de débattement ? Chose qui sur un pur monopivot n'existe pas.