1x9 : comment optimiser sa transmission ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Ven 11 Sep 2009 20:27

Même pas ! Mais comme je roulais avec un cousin qui est du coin et est plus descentes que montées, la durée et la distance le rendait largement possible. En revanche, il faut s'astreindre à un rythme élevé sous peine de rapidement être trop en force.
Seb-@.

Messagede Dementia » Ven 11 Sep 2009 22:31

Seb-@. a écrit:
TLR 91 a écrit: :shock: 34x27 en Vallée de chevreuse ou dans les Vaux de cernay :?:

Faut avoir de bonne cuisses

Coin expérimenté en 32/27, et il faut déjà pas mal appuyer ! Ca passe, mais honnètement je ne me vois pas faire ça sur 1000m de D+. Sans même parler du fait qu'il vaut mieux ne pas être bloqué par quelqu'un de moins rapide devant. Pouletor ne doit pas avoir que des mollets de coq :lol:

Déjà traîné quelques fois le 32*16 en SS en vallée de Chevreuse sur des sorties d'une 40aine de bornes avec +/- 1000m de D+ et ca passe avec un peu d'entrainement. Mais c'est sur qu'il faut appuyer et c'est aussi une façon différente de rouler.

Je reste tout de même assidu et attend de suivre les aventures de Pouletor avec son 1x9 car c'est aussi qqch que je tenterai bien sur le NRS pour l'IDF. :-k
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Pouletor » Sam 12 Sep 2009 12:15

Dementia a écrit:Je reste tout de même assidu et attend de suivre les aventures de Pouletor avec son 1x9 car c'est aussi qqch que je tenterai bien sur le NRS pour l'IDF. :-k

Je vous tiendrai au courant : ce sera pour octobre. Je dois aussi trouver une remplaçante à ma DT4.2/240ss.

Mais c'est évident qu'en SS l'effort n'est pas le même : les montées raides doivent être abordées de façon très sèches, presque au sprint. Puis se remettre (difficilement) de l'effort, s'économiser en descente, ne pas trop se cramer sur le plat à vouloir suivre les multi. Et il faut faire une croix sur les gros dénivelés !
Je le répète, passer en 1x9 me permettra de gagner en polyvalence, sans prendre trop de poids, rien de plus.
Après, pour faire de la distance, il reste le vélo de route ;-)
Pouletor

Messagede jeje29 » Sam 3 Oct 2009 17:16

En relisant tous le topic pour un mulet, le mieux serait de mettre un plateaux de 30, 32 ou 34 avec une cassette de 11/34 ?
pour un terrain type mont d'arrée, je pense plus a un 30?
jeje29

Messagede loric » Sam 3 Oct 2009 19:55

41gr pour le chain-guide Rohloff avec des plaques carbones DIY et de la visserie titane.

Image Image Image
loric

Messagede kolovratek » Dim 4 Oct 2009 12:11

slt.loric tu l'as trouvé cher qui.merci
kolovratek

Messagede loric » Dim 4 Oct 2009 13:24

Rohloff Chain Guide : Starbike
Plaques carbone : DIY
loric

Messagede kolovratek » Dim 4 Oct 2009 14:05

merci loric,je passe commande de suite,pour le plateau j'hésite encore entre le 34 et le36.
kolovratek

Messagede loric » Dim 4 Oct 2009 16:03

Moi, c'est sur mon VTTaf que j'ai monté cela donc c'est avec un 44 dents.
loric

Messagede Pouletor » Dim 4 Oct 2009 17:01

Hello,

J'ai effectué mon montage ce week-end, tel qu'annoncé plus haut. Et je n'ai pas installé de guide-chaine pour l'instant, trop pressé de rouler. J'ai cependant monté "le petit truc en plastique dont je ne me souvient plus du nom", pour éviter que la chaîne ne tombe côté boiter.
Je n'ai eu le temps de faire que 2 courtes sorties de 20km sur ma boucle test périgordine... je me suis fait une vilaine entorse à la cheville ce matin en rattrapant une chute (il faut le voir pour le croire :cry: ). Je suis donc privé de sport pendant 2 semaines...

Tout d'abord, force est de constater que je n'ai pas déraillé une seule fois : chance ? efficacité du ressort de rappel du xtr shadow ? Et pourtant, ça tabasse en Dordogne par temps sec. Mais j'ai retrouvé le désagréable bruit de la chaine qui tape sur la base, bruit oublié avec le singlespeed. Je remettrai donc un protège base...
Ensuite, je craignais avoir quelques problèmes de plateau : mon Middleburn a roulé pendant ~ 2000km en single avec une chaine 8. Mais non, il reste parfait pour moi !
Je voulais un xtr shadow pour le look... mais j'avais oublié que depuis 98, je roulais en xtr inversé !!! Donc quelques petites erreurs d'appréciation ont fait souffrir la transmission.

Enfin, le plus important pour moi, 34x27 ça me convient bien. Je ne souffre plus sur les parties roulantes, j'avale plus facilement les raidards, j'ai même le droit de rouler à l'économie dans certaines côtes. Attention, je ne dis pas que c'est parfait ! Et il vaut mieux conserver les réflexes acquis en singlespeed dans certaines montées.
Et il est évident que ce type de montage n'est pas adapté aux plus de 50km, ou aux gros dénivelés. Mais cela ne correspond pas à ma pratique actuelle (Yvelines - même Cernay - et Dordogne, sur des parcours de moins de 50km.

Un regret ,j'ai tendance à me faire moins plaisir en descente. Le single, s'il ne permet pas d'aller vite, permet de ne se focaliser que sur la trajectoire, plus sur le pédalage et les changements de rapports. Le single, c'est un peu la philosophie du beau geste, totalement gratuit.

Voici le montage. La Crossride fait l'intérim entre ma DT4.2/240SS, fiable et rigide la latéralement (important en SS), et ma future ZTR355/Hope Pro2/aerolite.

Image

http://picasaweb.google.com/lh/photo/LT ... directlink
Pouletor

Messagede Bat77 » Dim 4 Oct 2009 17:37

l'année dernière, j'ai fait la rando silex (St Leon s/vezère) avec un vélo en 8v...
ben ça passe très bien, d'ailleurs, c'est mon vélo pour le périgord vert :wink:
Bat77

Messagede jeje29 » Lun 5 Oct 2009 06:50

up! :cry:
jeje29

Messagede Erwanaa » Lun 5 Oct 2009 08:00

jeje29 a écrit:En relisant tous le topic pour un mulet, le mieux serait de mettre un plateaux de 30, 32 ou 34 avec une cassette de 11/34 ?
pour un terrain type mont d'arrée, je pense plus a un 30?

Ca dépend surtout de tes jambes, j'ai fait le roch des monts d'arrée avec 28/40 11/32, tout passe en 28/32 pour moi. En 30/34 on est pas loin d'un 28/32, environ 7 % de plus.
Après ça dépend aussi de ta façon de voir le VTT, en gros tant pis si je dois marcher de toutes façons je vais plus vite à pied, ou alors je passe tout sur le vélo, moi je vois plutôt les choses comme ça.
J'avais envisagé aussi le 1x9 mais devoir choisir entre ne pas pouvoir envoyer sur le plat ou monter certaines côtes/passages techniques à pied, j'ai choisit le double.

Images: 5

Messagede jeje29 » Lun 5 Oct 2009 08:12

Ca dépend surtout de tes jambes, j'ai fait le roch des monts d'arrée avec 28/40 11/32, tout passe en 28/32 pour moi. En 30/34 on est pas loin d'un 28/32, environ 7 % de plus.
Après ça dépend aussi de ta façon de voir le VTT, en gros tant pis si je dois marcher de toutes façons je vais plus vite à pied, ou alors je passe tout sur le vélo, moi je vois plutôt les choses comme ça.
J'avais envisagé aussi le 1x9 mais devoir choisir entre ne pas pouvoir envoyer sur le plat ou monter certaines côtes/passages techniques à pied, j'ai choisit le double.[/quote]

ce n'est que pour un mulet pour rouler dans la boue et autre. sinon je roule sur mon cannon en 26/40 et 11/32.
merci pour ta reponse
jeje29

Messagede Pouletor » Mar 6 Oct 2009 09:55

Bat77 a écrit:l'année dernière, j'ai fait la rando silex (St Leon s/vezère) avec un vélo en 8v...
ben ça passe très bien, d'ailleurs, c'est mon vélo pour le périgord vert :wink:

Je voulais justement la faire pour tester le montage, mais je n'ai plus de licence depuis des années et pas le temps de me faire faire un certif médical. Mais mon terrain de jeu en Dordogne est semblable.
Pouletor

Messagede the scaleur » Mar 6 Oct 2009 18:15

jeje29 a écrit:Ca dépend surtout de tes jambes, j'ai fait le roch des monts d'arrée avec 28/40 11/32, tout passe en 28/32 pour moi. En 30/34 on est pas loin d'un 28/32, environ 7 % de plus.
J'avais envisagé aussi le 1x9 mais devoir choisir entre ne pas pouvoir envoyer sur le plat ou monter certaines côtes/passages techniques à pied, j'ai choisit le double.

ce n'est que pour un mulet pour rouler dans la boue et autre. sinon je roule sur mon cannon en 26/40 et 11/32.
merci pour ta reponse[/quote]
Je pense que le 1X9 est tout à fait exploitable sur un parcours de xc technique et physique mais avoir mon vélo principal tout le temps en 1X9 je ne l'imagine pas sauf peut etre pour ungars qui vient du singlespeed . Sur un marathon par exemple un 1X9 sera pas profitable du tout , on perdra plein de temps quand c'est roulant dans les dernièrre cote quand on est exténué ça fait du bien d'avoir un braquet plus facile à tirer .
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede capassafond » Mar 6 Oct 2009 19:17

the scaleur a écrit:Je pense que le 1X9 est tout à fait exploitable sur un parcours de xc technique et physique mais avoir mon vélo principal tout le temps en 1X9 je ne l'imagine pas sauf peut etre pour ungars qui vient du singlespeed .

Tout à fait d'accord.
Le fait de rouler et d'apprécier le SS est une des raisons qui me poussent à essayer le 1*9.
Le but n'est pas d'avoir un SS à vitesses mais plutôt un multi avec moins de vitesses et de prise de tête, plus SS, dans l'esprit "moins c'est mieux". :lol:

the scaleur a écrit:Sur un marathon par exemple un 1X9 sera pas profitable du tout , on perdra plein de temps quand c'est roulant dans les dernièrre cote quand on est exténué ça fait du bien d'avoir un braquet plus facile à tirer .

Bof... Y'a plein de marathons qui passant en SS alors en 1*9 c'est tranquille !!! :lol:
Reste à trouver les braquets adaptés à chacun.

En tout cas j'ai hâte de recevoir mon guide-chaine. :D
capassafond

Messagede Bryce » Mar 13 Oct 2009 08:22

mon Engine Lab 1x9 toujours en 26 / 11-32
Bryce

Messagede zeonjapan » Lun 2 Nov 2009 14:12

Pour ma part je pense courir les coupes de Bretagne en 1x9 (32 + cassette 11-32) la saison prochaine.
Je suis très loin des premières places, donc le 44 ne me sert pas et la région fait que le 22 ne m'est pas non plus d'une grande utilité...
Je devrais gagner presque 400g au passage sans perdre en efficacité.

J'hésite à changer mon dérailleur : j'ai un sram chape médium et j'ai aperçu de l'X.0 à bon prix en chape courte.
Le fait de passer en chape courte ne pose-t-il pas plus de problème dans le réglage de l'indexation ? De mon côté je constate que les chapes longues sont plus tolérantes sur ce point.
zeonjapan

Messagede Klarf » Lun 2 Nov 2009 15:35

je te déconseillerais une chape courte pour un usage uniquement en simple a l'avent, j'en ai deux, je les utilises uniquement sans croisé et ca marche, en extrémité de k7 sur le second plateaux ca se peut que la chaine frotte un peu avec la chape, pas top dans le temps...
Klarf

Images: 6

Messagede zeonjapan » Lun 2 Nov 2009 16:49

Klarf a écrit:je te déconseillerais une chape courte pour un usage uniquement en simple a l'avent, j'en ai deux, je les utilises uniquement sans croisé et ca marche, en extrémité de k7 sur le second plateaux ca se peut que la chaine frotte un peu avec la chape, pas top dans le temps...

ok merci,
j'oublie la chape courte et reste en médium
zeonjapan

Messagede capassafond » Lun 2 Nov 2009 21:40

zeonjapan a écrit:Pour ma part je pense courir les coupes de Bretagne en 1x9 (32 + cassette 11-32) la saison prochaine.
Je suis très loin des premières places, donc le 44 ne me sert pas et la région fait que le 22 ne m'est pas non plus d'une grande utilité...
Je devrais gagner presque 400g au passage sans perdre en efficacité.

J'hésite à changer mon dérailleur : j'ai un sram chape médium et j'ai aperçu de l'X.0 à bon prix en chape courte.
Le fait de passer en chape courte ne pose-t-il pas plus de problème dans le réglage de l'indexation ? De mon côté je constate que les chapes longues sont plus tolérantes sur ce point.

Cassette 11/34, plateau de 32 ou 36 et X.0 chappe courte pour moi, ça marche sans aucun problème, c'est réglé au poil de c.....e. :D
capassafond

Messagede Tbow » Mer 4 Nov 2009 09:13

Bryce a écrit:mon Engine Lab 1x9 toujours en 26 / 11-32

Ton plateau est un 26 dents intérieur, ça ne frotte pas le guide chaine en 26/11 ?
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede Bryce » Mer 4 Nov 2009 14:27

Tbow a écrit:
Bryce a écrit:mon Engine Lab 1x9 toujours en 26 / 11-32

Ton plateau est un 26 dents intérieur, ça ne frotte pas le guide chaine en 26/11 ?

non... ni vers l'extérieur (26x11) où ma flasque est positionné à la place du plateau intérieur
ni vers l'intérieur (26x32) mais la flasque est alignée avecla butée du roulement...

je suis encore en train de réfléchir à mon montage 1x9 de l'année prochaine ! mon futur cadre (l'engine lab NGN140) sera en BB30 (pb pour fixation flasque intérieure) et j'aimerai aussi augmenter ma plage d'utilisation en vitesse maxi :
- possible avec la nouvelle k7 XX 10v 11/36 et un plateau de 30 dents
- ou en restant simplement en 9v xtr 11/34 avec un plateau de 28
dans les 2 cas faudra que je prévois 1 plateau plus gros pour les circuits roulant
Bryce

Messagede Tbow » Jeu 12 Nov 2009 11:22

Et pour ce qui est du croisement de chaîne ? En 26/11, ça doit faire une belle diagonale ! Non ?
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede Bryce » Jeu 12 Nov 2009 19:46

Tbow a écrit:Et pour ce qui est du croisement de chaîne ? En 26/11, ça doit faire une belle diagonale ! Non ?

effectivement... mais ça fonctionne et j'ai pas remarqué d'usure prématurée de la chaîne !
il se peut que l'utilisation d'une K7 XX me permette de recentrer le plateau, mais c'est pas le but ultime... je préfère travailler à l'augmentation de ma plage haute de vitesse
Bryce

Re: 1x9 : comment optimiser sa transmission ?

Messagede lapierre24 » Mer 9 Déc 2009 18:14

bonjour qu'y a t-il comme antidéraillement light ?
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede loric » Jeu 10 Déc 2009 11:15

Image
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
loric

Messagede jetraid » Jeu 10 Déc 2009 11:33

loric a écrit:Image

Effectivement light mais que pèse t-il sans ton intervention (plaque en carbone, vis titane) ?
jetraid

Messagede loric » Jeu 10 Déc 2009 12:53

D'origine, c'est près de 60gr. De mémoire, on gagne 5gr avec les vis Ti et près de 10gr avec les plaques carbones.
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
loric

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT