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MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 20:38
de BiBi WET
Pat2A a écrit:Et si on revenait aux jantes carbones sujet du post, vous pensez pas qu'elles pourraient être un peu plus rigide que les Race?


Si c'est pour les utiliser comme les ZTR Race7000 (très basse pression, gros pneus, et usage XC) alors je pense que c'est inutile.
Si par contre elles sont à la fois plus rigides ET plus solides, alors oui ça peut -être intéressant pour élargir la plage d'utilisation par rapport à des ZTR Race7000 qui sont quand même exclusives.

En ce qui me concerne je crois pas mal à l'avenir des jantes carbone. Selon moi si c'est bien mis en oeuvre c'est forcément plus léger que des jantes alu à rigidité et à résistance comparable à de l'alu (ou aussi léger mais plus solide et plus rigide).

Reste que pour l'instant c'est encore trop cher et pas vraiment plus lourd (pour celles que je connais);

Par rapport aux jantes dont on parle ici, il faudra voir si on peut les monter en tubeless de manière fiable sans ajout d'un flap qui les alourdiraient.
Il faut également voir la fiabilité dans le temps (ainsi que la tenue du pneu et la largeur des crochets).
Et vu le prix (plusieurs fois celui d'une ZTR Race), il faut qu'elles soient vraiment plus solides et rigides pour justifier l'investissement par rapport à une bonne jante alu que l'on pourra changer plus souvent sans dépenser plus.

De toute façon je vais en rentrer pour tester donc on verra bien.

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009 21:34
de barbe bleue
Réception des premières jantes Innolite Design (carbone à pneu, 250g) et premier montage avec des King Kong blancs en 28t, DT Aerolite, écrous alu: AR=593g, AV=517g, la paire=1110g

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MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009 21:55
de Pat2A
As-tu vérifié le poids des jantes?

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009 22:11
de barbe bleue
oui à 250g tout rond pour chacune des deux.

Quelques photos de plus:

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Mais surtout le plus étonnant:

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MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009 22:35
de Pat2A
250g tout rond chaque jante? :shock:
Ca parrait presque irréel.

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009 23:06
de benny
Pas de crochets ?

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 06:16
de RyoHazuki
en effet, pas de crochets, tout comme les LEW de route à pneu si je me rappelle bien :roll: .

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 08:46
de Olibabe
RyoHazuki a écrit:en effet, pas de crochets, tout comme les LEW de route à pneu si je me rappelle bien :roll: .


Faudra donc plutôt éviter les montages au latex! Les nouvelles chambres à air Eclipse seront tout indiquées avec ces jantes. Justement, j'ai recommencé à rouler avec des chambres Michelin latex et j'ai été agréablement surpris par la qualité de roulage et leur souplesse. c'est pas aussi léger que du Notubes ni aussi performant mais quand même, c'est pas mal! Comme quoi, de temps en temps, ça fait du bien de revoir ses classiques :lol:

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 09:02
de barbe bleue
Justement, j'ai monté l'avant en "Notubes" au latex, pour tester :D

Le pneu se clipse plutôt bien (un RoRo neuf 2.25 445g), j'ai seulement démonté l'obus pour avoir plus de débit d'air au moment de la mise en pression. Quelques fuites pendant les deux premières mn entre le flanc de la jante et le pneu, puis le Caffélatex a fait son travail.

Pas encore suffisament de km pour statuer définitivement en "dynamique" mais à 1.7bars (au mano Topeak) je n'ai pas encore noté de "burp" (75kg tout équipé).

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 18:59
de frosties
Belle perf' pour le poids ! Elles sont magnifiques en plus, basses et discrètes, ça change des reynolds et ritchey m'as-tu vu.
Par contre, je donne pas cher de leur peau, au premier pincement je pense qu'on peut leur dire au revoir ! A voir sur le terrain, vu que y'a un heureux possesseur.

Mais rouler en notubes sans humps (plus sûr du nom) et sans crochets, moi je le ferais pas...

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 15:13
de BiBi WET
barbe bleue a écrit:oui à 250g tout rond pour chacune des deux.



Concernant ces jantes, quelle est la limite de tension maxi que tu as pu déterminer durant le montage ?

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 17:53
de lemairevtt
tu devais tester aussi bibi nan :P ?

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 18:42
de barbe bleue
Pas de valeur max connue pour l'instant.
La tension appliquée sur celles-ci est de 1000N. (C'est ce que conseille pour le moment Innolite).
Cela permet de comparer le comportement par rapport aux ZTR.

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 20:25
de Seb-@.
C'est à peu de choses près la tensions max. recommandée par Stan pour une Olympic. Reste à savoir quelle est la marge de manoeuvre !

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 20:36
de BiBi WET
barbe bleue a écrit:Pas de valeur max connue pour l'instant.


Ca se voit au montage pourtant (pour le court terme en tout cas).

barbe bleue a écrit:Cela permet de comparer le comportement par rapport aux ZTR.


C'est une façon de voir les choses mais pour autant fais-tu monter tes ZTR Olympic aux mêmes tensions que ce que supportent les ZTR Race ?

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 20:37
de ubo
C'est un test destructif ? Tu regardes la tension qu'il faut pour que l'écrou tranverse une jante et tu enlèves 20% pour les autres jantes ? :roll:

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 20:39
de BiBi WET
lemairevtt a écrit:tu devais tester aussi bibi nan :P ?


Oui mais vu les infos que j'ai eues j'ai quelques doutes et vu le prix des jantes je vais finalement attendre Eurobike avant de me décider à dépenser plus de 800 Euros "juste pour voir"...

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 20:42
de BiBi WET
ubo a écrit:C'est un test destructif ? Tu regardes la tension qu'il faut pour que l'écrou tranverse une jante et tu enlèves 20% pour les autres jantes ? :roll:


Je te rassure, ça se voit bien avant de détruire la jante. :wink:
Quand on monte ses roues on le voit assez clairement.

Par contre ça ne donne une info que pour une jante donnée (chaque jante se comporte différemment selon les variations de production) et ça ne donne pas d'info sur le comportement à long terme (pour cela il faut du temps et/ou des gros moyens de tests).

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 20:44
de ubo
blablabla,

Si tu nous disais comment tu fais pour le voir, cela ferait progresser les monteurs en herbe qui essaient d'égaler ta toute puissance !

merci pour eux

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 20:48
de BiBi WET
ubo a écrit:Si tu nous disais comment tu fais pour le voir


Faut venir à une formation: C'est fait pour cela ! :wink:

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 20:50
de ubo
C"est payant ?? T'es commercial maintenant ? :lol:

évidemment tu as éludé la réponse

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 20:54
de sam
ubo a écrit:blablabla,

Si tu nous disais comment tu fais pour le voir, cela ferait progresser les monteurs en herbe qui essaient d'égaler ta toute puissance !

merci pour eux


plus ca va plus tu te prend pour un tout puissant mon pauvre ubo :roll: :roll: :roll: reste cool

monte un peu plus sur ton vélo et agresse moins les gens sur le forum

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 21:03
de ubo
edit

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 21:05
de jul57
Bibi, çà se sent peut être assez facilement sur une jante en alu (passé une certaine tension, la jante part un peu en vrille), mais sur une jante carbone, c'est différent. Enfin surtout sur route où la jante se fend au niveau de l'écrou avant que son comportement soit "étrange" (Le carbone étant moins élastique).

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 21:08
de ubo
merci jul, ca m'étonnais aussi contrairement à l'alu, le carbone casse avant de s"extruder, donc j'étais très intéressé par plus d'explication.

sam t'as peut être une idée la dessus ?

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 21:41
de BiBi WET
jul57 a écrit:Bibi, çà se sent peut être assez facilement sur une jante en alu (passé une certaine tension, la jante part un peu en vrille), mais sur une jante carbone, c'est différent. Enfin surtout sur route où la jante se fend au niveau de l'écrou avant que son comportement soit "étrange" (Le carbone étant moins élastique).


Si l'on reste sur des jantes carbone très légères (sur des Zipp c'est flagrant par exemple) ça n'est pas si différent d'une jante alu (je ne parle pas du mode de rupture mais bien du comportement de la jante).
Par contre il est vrai que sur des jantes carbone plus robustes (ce que l'on trouve chez Corima par exemple), avant de voir quoi que ce soit tu peux déjà tendre comme un malade et avoir quelques déconvenues. Mais vu les tensions mises en jeu avec ce type de jantes on n'a pas besoin de chercher la limite (mais c'est aussi valable pour des jantes alu robustes).

Là je parlais de jantes à 250g en carbone (donc d'un truc plutôt fragile qui va commencer à mal se comporter probablement bien avant d'atteindre une tension considérée comme "classique" avec des jantes elles aussi "classiques").

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 21:50
de sam
ubo a écrit:merci jul, ca m'étonnais aussi contrairement à l'alu, le carbone casse avant de s"extruder, donc j'étais très intéressé par plus d'explication.

sam t'as peut être une idée la dessus ?


totalement aucune, je laisse les spécialistes parler

MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 12:39
de lemairevtt
des news?

barbe à fait le roc avec il me semble

que dit le montage en notube avec ces roues?

MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 12:46
de GHOSTRIDER
Il dit que ca se passe pas trop mal...

MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 18:41
de lemairevtt
à part ça...