GrahamB a écrit:CANYON a écrit:Bonjour,
A qui au juste avez-vous signalé le soucis 2 jours après la réception de votre vélo?
J'ai répondu à Boris Diener, celui qui m'avait signalé la livraison imminente.
CANYON a écrit:En effet, si la commande a été enregistrée sur notre site web anglais, mais a été suivie par nos services en raison d'une adresse de livraison en France! Par contre, nous n'avons jamais été averti de votre problème sur l'adresse mail française
france@canyon.com (dernier mail de votre part en novembre concernant le paiement CB).
C'est exact. Vu que je suis anglophone, il m'était naturel de passer par le site mère. En effet je n'y ai vu aucune direction vers Canyon France,
dont je ne connais pas vraiment l'existence à l'époque. A ce jour je n'ai jamais été dirigé ni vers votre site internet (cela existe?) ni votre addresse courriel.
Je n'ai aucune plainte contre Canyon France, car je n'y avait pas d'interaction.
CANYON a écrit:Vous nous reprochez des choses, alors que vous n'avez jamais été en contact avec nous par mail, mais avec la maison mère (qui n'est pas en charge des clients français).
Il vaudrait bien alors que le dit site de la maison mère affiche une direction vers Canyon France. Je n'en ai vu aucune.
CANYON a écrit:A quelle adresse mail au juste avez-vous signalé votre problème 2 jours après la réception? Avez-vous émis des réserves à la signature du colis ou procédé à une réclamation?
Comme noté ci-dessus,
international@canyon.com, à l'attention de Boris Diener. La réponse est venue, finalement, de Florian May, Canyon Bicycles Service Team,
adresse
Wekstatt@canyon.com Il ne m'a donné aucune direction vers Canyon France.
C'est vrai que je n'ai pas aperçu la faute en ouvrant le colis au bureau de la poste. Comme montre la photo, elle est assez subtile.
CANYON a écrit:L'adresse e-mail
international@canyon.com, n'est pas une adresse mail de service à la clientèle, pas étonnant donc que votre problème n'ai pas été résolu. Il est clairement affiché sur le site internet ainsi que sur toutes nos publicités que l'adresse mail à utiliser pour la France est
france@canyon.com!!!!
Je viens de vérifier: il est affiché dans la version française du site. Bien que j'habite en France, je suis australien, alors je me suis dirigé vers la version anglaise.
D'ailleurs, quoiqu'on trouve sur le site, j'ai répondu au M. Diener qui m'avait informé de la livraison. Répondre à la personne avec qui on avait la dernière contact, c'est logique, non?
Vous croyez qu'il n'ait pas eu de responsabilité à transférer mes message vers le filial français si cela était nécessaire?
CANYON a écrit:Il semble logique qu'un problème survenu sur le territoire français concernant une livraison doit être signalé à Canyon France et non à un autre marché! Nous sommes responsables des réclamations liées au transport sur le territoire français.
Soit. Il faut alors que les gens qui font commandes avec livraison vers la france en soit avisés. Moi, je ne le savais pas.
CANYON a écrit:Je vous rappelle nos conditions générales de livraison :
"Tous nos paquets sont assurés tout le long de l’envoi. Merci de vérifier le paquet dès son arrivée et de constater tout dommage. Les dégâts éventuels doivent être signalés au transporteur sous 24 heures. Vous recevez alors une confirmation de votre déclaration de dégât que vous devez nous renvoyer accompagnée d’une copie de la facture et du paquet original. Merci de fixer avec nous par téléphone le renvoi."
Tout cela en supposant que les dommages soient advenus pendant le transport. Mais de toute façon, il n'est pas raisonnable à insister que tout dégât doive être signalé
dans un délai si court. Effectivement, c'est le directive EU 1999/44/EC qui impose que tout défaut aperçu en moins de 6 mois après la livraison soit supposé d'avoir été
présent à la livraison, à moins que le vendeur puisse montrer que cela ne soit pas le cas. J'admis que c'est plutôt généreux vers le consommateur, mais a) c'est le loi;
b) ici on n'a affaire qu'à 3 jours.
CANYON a écrit:Il suffit de suivre les démarches clairement exposées et tout se passe sans encombres pour tous nos clients qui auraient eu un souci à réception!
Si le nécessaire n'est pas fait de votre côté, vous ne pouvez pas nous reprocher 2 mois plus tard de ne pas vous avoir apporté satisfaction.
Si vous faites un accident de voiture et vous ne remplissez pas de constat d'accident, votre assureur ne vous remboursera pas! Pourquoi devrions-nous le faire?
Il y a des règles il convient de les suivre!
Mais non pas les directives EU?
Je contest, d'abord, que ces démarches soient claires. Deuxièmement, tout délai vient d'attendre des réponses de canyon: 7 semaines au premier lieu,
puis 2 mois après le retour du cadre pour inspection, malgré plusieurs messages cherchant des nouvelles. Qu'il s'agisse de Canyon en Allemagne ou
Canyon France, pour moi c'est égale. Pour vous, non, mais je ne suis nullement responsable pour les lacunes de coordination entre les agences de Canyon.
CANYON a écrit:Enfin, nous vous avions parlé en novembre d'un changement de transporteur... Suite aux derniers tests effectués et au développement d'un nouveau Bikeguard, mais aussi d'un nouveau carton de transport de cadres nus, nous sommes actuellement en train de procéder à ce changement! Depuis quelques jours, des colis sont expédiés avec UPS et cela devrait se généraliser d'ici la fin de l'année.
Je suis heureux de savoir que vos clientes futures seront mieux servi.
Monsieur, avec tout le respect que je peux trouver, je n'ai rien contre Canyon France, en dépit de votre défense plutôt irraisonné des actions de la maison mère. Rien non plus contre la qualité des vélos vendus. J'accepte que j'étais trop patient au début, car je n'étais pas sûr à l'époque que les dommages soient graves.
Il reste que j'ai payé un cadre il y a plus de six mois, qui n'était jamais en état de fonction. Que la faute des dommages reste avec Canyon ou le transporteur choisi pas Canyon, franchement je m'en fous, ainsi que les distinctions Canyon France/Allemagne. Tout cela me semble des petites conneries administratives par lesquelles on cherche à éviter la responsabilité, ce qui m'est claire sur le niveau moral ainsi que légal.
Graham Byrnes