AlTira Cycles

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede nicolas3334 » Lun 10 Nov 2008 22:04

Felicitatation à l'équipe Altira!

Des photos du route ? (ah oui c'est a coté)

En tous cas pour l'avoir aperçu c'est très classe (encore plus avec le passage interne des cables).

Bon il va falloir que je commence à économiser...
nicolas3334

Images: 13

Messagede wwwfabien » Lun 10 Nov 2008 22:57

Mollets ronds a écrit:Faire de sa passion son métier tout en proposant quelque chose de neuf et différent sur le marché ...... Bravo !!!
Pour ma culture perso. , quelle est l'origine ou la signification d'AITira ?

On cherchait un nom pas trop long en rapport avec la montagne, des mots comme altitude sont sortis, puis altiplano mais trop long. Al = symbole de l'alu et Ti = symbole du Titane ce qui tombait aussi bien vu que ce sont les 2 matériaux utilisés (l'alu très peu, juste le chariot de selle actuellement). AlTi était trop court, et une connaissance dans le marketing nous as dit que "ra" avait une consonance haut de gamme (s'il le dit...) AlTira sonnait bien, court, facile à retenir et voilà.

Arnaud V a écrit:Tout cela est magnifique, le mélange des 2 finitions poli et sablé est très sympa.

Pour la patte AR postmount, d'accord pour le concept, mais une pièce usinée serait plus sympa que 2 petits tubes proéminents.

C'est pas faux :wink:

Arnaud V a écrit:Pour la tige de selle, magnifique, t'auras du 30.9 ? une idée du prix ?

C'est possible en 30.9, le prix de lancement est de 169 euros.

ludovic06 a écrit:Un grand bravo pour cette entreprise (dans tous les sens du terme) !

2 petites questions:
Ou tout cela est il fabrique ? US ?
(...)

C'est actuellement fabriqué à Taïwan

flem a écrit:Bonsoir,

c'est une grande et belle nouvelle que de voir ainsi le paysage titanique français s'étoffer. Bravo donc pour cette entreprise.

J'aurai quand même une interrogation à faire partager dans le prolongement de celles de Ludovic: annoncer mettre la barre au niveau de Seven, c'est bien mais ça fait haut... très haut. Quels sont concrètement les moyens mis en oeuvre pour y arriver ?
Parce que annoncer des tarifs aux environs de 1700 euros et en même temps des ambitions à la Seven... ça me chiffonne.

François

Pour arriver au niveau de Seven il faut selon moi :
- un matériau de qualité, c'est chose faite avec un Titane 3Al/2.5v CWSR
- un programme de personnalisation permettant d'adapter les tubes aux désidératas du futur propriétaire
- des soudures de qualité, c'est pour cela que nous avons choisis ce sous traitant et des soudures réalisées sous cloche
- être capable de traduire l'expression de besoin du futur propriétaire en caractéristiques techniques. C'est que nous nous efforcerons de faire par une étude en conception des diamètres, formes et épaisseurs et par l'expérience que chacun de nous a acquis soit dans le milieu du cycle soit dans celui de l'industrie.

Alors on aurait peut être du les vendre plus chers :lol:
Mais AlTira débute et n'a pas le renom de Seven et il ne suffit de dire que Seven est notre modèle pour en égaler la qualité et l'aura. Donc pour commencer un prix d'attaque nous a semblé une bonne idée mais rassure toi ça augmentera :lol:
On aurait pu choisir une autre forme de "promotion" pour cette nouvelle marque avec directement le tarif plus élevé et des contrat co-factory pour quelques-uns. Mais nous n'étions pas convaincu par ce principe et préférions offrir un tarif promotionnel à nos premiers clients et abaisser notre marge, le but n'étant pas dans la phase de démarrage d'en tirer un salaire.

EDIT : en plus on n'a pas d'intermédiaires actuellement, ça diminue les coûts

Et merci à tous pour vos encouragements :D
Dernière édition par wwwfabien le Mar 11 Nov 2008 09:11, édité 1 fois.
wwwfabien

Images: 2

Messagede flem » Lun 10 Nov 2008 23:17

wwwfabien a écrit:
ludovic06 a écrit:Un grand bravo pour cette entreprise (dans tous les sens du terme) !

2 petites questions:
Ou tout cela est il fabrique ? US ?
(...)

C'est actuellement fabriqué à Taïwan

flem a écrit:Bonsoir,

c'est une grande et belle nouvelle que de voir ainsi le paysage titanique français s'étoffer. Bravo donc pour cette entreprise.

J'aurai quand même une interrogation à faire partager dans le prolongement de celles de Ludovic: annoncer mettre la barre au niveau de Seven, c'est bien mais ça fait haut... très haut. Quels sont concrètement les moyens mis en oeuvre pour y arriver ?
Parce que annoncer des tarifs aux environs de 1700 euros et en même temps des ambitions à la Seven... ça me chiffonne.

François

Pour arriver au niveau de Seven il faut selon moi :
- un matériau de qualité, c'est chose faite avec un Titane 3Al/2.5v CWSR
- un programme de personnalisation permettant d'adapter les tubes aux désidératas du futur propriétaire
- des soudures de qualité, c'est pour cela que nous avons choisis ce sous traitant et des soudures réalisées sous cloche
- être capable de traduire l'expression de besoin du futur propriétaire en caractéristiques techniques. C'est que nous nous efforcerons de faire par une étude en conception des diamètres, formes et épaisseurs et par l'expérience que chacun de nous a acquis soit dans le milieu du cycle soit dans celui de l'industrie.

Alors on aurait peut être du les vendre plus chers :lol:
Mais AlTira débute et n'a pas le renom de Seven et il ne suffit de dire que Seven est notre modèle pour en égaler la qualité et l'aura. Donc pour commencer un prix d'attaque nous a semblé une bonne idée mais rassure toi ça augmentera :lol:

Ouf, ben tout est bien alors... tu m'as fait peur parce que hein, acheter du Seven moins cher que du Seven, ça ne saurait pas pouvoir durer longtemps comme ça :)

ahlala, le markettingue, le markettingue, c'est pas un métier facile non plus !
François
flem

Messagede mdlbuz » Mar 11 Nov 2008 08:03

wwwfabien a écrit:
Mollets ronds a écrit:Faire de sa passion son métier tout en proposant quelque chose de neuf et différent sur le marché ...... Bravo !!!

On cherchait un nom pas trop long en rapport avec la montagne, des mots comme altitude sont sortis, puis altiplano mais trop long. Al = symbole de l'alu et Ti = symbole du Titane ce qui tombait aussi bien vu que ce sont les 2 matériaux utilisés (l'alu très peu, juste le chariot de selle actuellement). AlTi était trop court, et une connaissance dans le marketing nous as dit que "ra" avait une consonance haut de gamme (s'il le dit...) AlTira sonnait bien, court, facile à retenir et voilà.

comme Shimano Acera :lol:
Je ne trouve personnellement où est la consonnance haut de gamme dans le "Ra" de ta connaissance :?
mdlbuz

Messagede flem » Mar 11 Nov 2008 08:14

mdlbuz a écrit:
wwwfabien a écrit:

comme Shimano Acera :lol:
Je ne trouve personnellement où est la consonnance haut de gamme dans le "Ra" de ta connaissance :?

Ouaip, ça sonne comme le Ra de TiterRa. C'est pas un bon référend :(
François
flem

Messagede TLR 91 » Mar 11 Nov 2008 09:01

bastos78 a écrit:
Pour la tige de selle, magnifique, t'auras du 30.9 ? une idée du prix ?

Tu Fais pas du sur mesure en tige 33.5 par hasard :lol:

Skide toi qui fait les choses bien tu peux pas me faire un insert en titane pour notre ami commun.

Felicitations TLR pour ta persévérence tu vas enfin avoir ton Ti.

:wink: pas faux ça[/b]
TLR 91

Messagede wwwfabien » Mar 11 Nov 2008 09:10

Ou de Safrane
Enfin l'important c'est qu'au final ça ne sonne pas trop mal à nos oreilles
wwwfabien

Messagede mdlbuz » Mar 11 Nov 2008 09:27

tout à fait et ça sonne bien aux miennes
mdlbuz

Messagede bastos78 » Mar 11 Nov 2008 09:47

Moi j'aime bien ATTILA.
En hommage à un tueur des steppes. :lol:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Altira

Messagede indiana » Mar 11 Nov 2008 13:51

Félicitations les gars, bonne démarche, caractéristiques intélligentes et alléchantes, de l'Audace, vous ètes les bienvenus !!

Le fait de coller au mieux aux attentes des bikers passionnés c'est presque parfait !
J'ai hate de voir ou essayer un de vos bikes, a une prochaine course en Rhones Alpes ou ailleurs .

Je vous souhaite de percer, et le succés que vous méritez !
Longue vie a votre entreprise !!
Et pas trop vite pour augmenter les tarifs..........
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede centaur » Mar 11 Nov 2008 15:50

Ca me fait penser à Atala, vous savez les vélos avec le changement de vitesse sur le tube supérieur avec suspension arrière des 80's ... :lol:

Sinon pas de photo d'un vélo monté ?
centaur

Messagede wwwfabien » Mar 11 Nov 2008 17:57

centaur a écrit:(...)

Voilà :D

Image
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Mar 11 Nov 2008 17:59

Et l'endurigide, qui intéressera probablement moins de monde ici

Image
wwwfabien

Messagede Nuts » Mar 11 Nov 2008 18:53

Bien joué Fabien et aussi bravo a t'es potes, et n'oublit pas de me contacteer si tu a besoin de prototyper des rails de tube de selle ou même des pattes PM !!!!
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Messagede wwwfabien » Mar 11 Nov 2008 19:04

Nuts a écrit:Bien joué Fabien et aussi bravo a t'es potes, et n'oublit pas de me contacteer si tu a besoin de prototyper des rails de tube de selle ou même des pattes PM !!!!

Pas de soucis je penserais à toi :wink:
wwwfabien

Messagede zéphi48 » Mar 11 Nov 2008 19:22

wwwfabien a écrit:

Image

taille standart(laquelle) ou sur mesure :?:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede jul57 » Mar 11 Nov 2008 19:51

Bonne chance !

Et niveau poids, çà donne quoi pour la tige de selle ?
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede wwwfabien » Mar 11 Nov 2008 20:37

zéphi48 a écrit:
wwwfabien a écrit:

Image

taille standart(laquelle) ou sur mesure :?:

C'est un sur mesure pour moi, mais très proche de la taille L que nous proposerons. Pour info je mesure 1m86.
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Mar 11 Nov 2008 20:38

jul57 a écrit:Bonne chance !

Et niveau poids, çà donne quoi pour la tige de selle ?

Merci :D

La tige de selle pèse 230 gr en 27.2 mm et 400 mm de long, dans les 215 gr en 350 mm.
On travaille sur une version allégée au niveau du chariot.
wwwfabien

Messagede zéphi48 » Mar 11 Nov 2008 20:56

oser l'aventure est déjà une réussite pour toi fabien :wink: en tout cas ,longue vie altira =D>
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Gobi » Mar 11 Nov 2008 21:07

Je serais intéressé par des précisions sur le combiné potence + cintre.
Quel poids, quelle angulation de la potence, quelle courbure pour le cintre, peut-on le monter dans les deux sens, quelle largeur, bar-ends ou pas...
Gobi

Messagede wwwfabien » Mar 11 Nov 2008 21:11

Gobi a écrit:Je serais intéressé par des précisions sur le combiné potence + cintre.
Quel poids, quelle angulation de la potence, quelle courbure pour le cintre, peut-on le monter dans les deux sens, quelle largeur, bar-ends ou pas...

Tu peux avoir toutes les dimensions que tu souhaites.
En standard il y a aura du 90, 100, 110 et 120 mm pour une partie potence angulée à 0°, 5° ou 10°. Le cintre fera 580 mm de large et 3° d'angulation.

Pour information un combo avec une partie potence en 110 mm, angulée à 5° et un cintre en 580 mm de large et 3° de recul pèse 240 gr
wwwfabien

Messagede Gobi » Mar 11 Nov 2008 21:22

Au niveau rigidité, j'ai actuellement une potence Ritchey WCS alu en 25.4 et un cintre plat WCS alu de 565 mm.Penses-tu que la rigidité sera équivalente ?(personnellement ça me convient, mais je ne voudrais pas plus "mou").
Gobi

Messagede PapyTA » Mar 11 Nov 2008 23:48

Petit bilan factuel et circonstancié de l'achat d'un Seven Sola, pour démontrer que Seven n'est pas tout à fait indétrônable . Mais sans doute suis-je un cas isolé...

Juillet 2006 : Commande d’un Seven Sola sur mesure pour 3500 Euro via les Cycles Jacky. Etude posturale via les Cycles Jacky et détermination de la géométrie en concertation avec les Cycles Jacky, Jean Billion et Seven. Mise en évidence que je roulais jusqu’à présent avec des cadres trop petits. Cadre en 21 pouces, 609mm de longueur TT, douille de direction en 155mm avec Reba 100mm et cintre semi-relevé (spécifications Seven) pour un VTTiste de 1,85m

Fin aout 2006 : Réception du cadre. Après montage selon les spécifications Seven, constat de l’importante hauteur du cadre. L’esthétique générale me laisse dubitatif.
Premiers roulage : Très mal à l’aise en descente, encore plus en montée (bras quasiment entièrement pliés), heurts très désagréable de mes parties intimes avec le tube supérieur du fait de sa hauteur.
Après analyse (laborieuse), les spécifications de montage de Seven (douille de 155mm, cintre 20mm de déport, Reba en 100mm, spacers de 10mm, potence de 120mm/10°) ne sont pas du tout en cohérence avec les spécifications de position de Seven, pourtant portées sur le même schéma.

Mars 2007 : Rien à faire, impossible de me faire à la géométrie de mon Seven. Thierry, le boss des Cycles Jacky, me propose de me refaire un 2° cadre Sola qu’il me vend à prix coûtant, soit 2400 Euro (quand même), charge à moi de revendre le premier. Vu les résultats de la première analyse de Seven, c’est moi qui spécifie la géométrie du cadre : douille de direction 145mm (ald 155), longueur TT 618mm (ald 609), tube de selle 20 pouces (ald 21), hauteur boitier de pédalier 293mm en charge (ald 300), le reste inchangé (toujours pour une Reba en 100mm). Seven me confirme qu’ils sont OK sur la nouvelle géométrie (…). Thierry me précise que je prends désormais la responsabilité du résultat de mon nouveau cadre.

Mai 2007 : Réception du Sola V2. L’aspect du vélo est plus équilibré mais reste à mon goût un peu trop haut, esthétiquement et en ressenti sur le terrain. Je passe alors la fourche en 85mm. C’est mieux. Il est moins pataud à basse vitesse. Ceci alors que la nouvelle géométrie se base sur une Reba en 100mm. De plus, je m’aperçois que j’aurais quand même dû redresser aussi l’inclinaison du tube de selle, trop couché à mon goût. Du coup, j’avance la selle ce qui, à mon goût, casse encore un peu la ligne du vélo.
Au global, ça reste un grand vélo. J’ai un peu de mal quand je ré enfourche mon vélo après un portage mais ça ne me gène plus vraiment.
Après plusieurs tâtonnements, je finis par trouver l’ensemble potence/cintre qui me donne une bonne position.
Désormais, sans en être enchanté, le comportement du Sola est devenu tout à fait correct. Ceci dit, vu l’investissement consenti, je m’attendais à un petit peu plus.

Décembre 2007 : J’arrive enfin à vendre mon premier Sola (sans avoir arnaquer l'acheteur, je tiens à le préciser, puisque je lui ai fourni le plan exact avant achat) : 1900 Euro. Perte sèche : 500 Euro. A laquelle il faut ajouter le prix des différentes potences et cintres achetés pour essayer de trouver la bonne géométrie.

Novembre 2008 : Définitivement convaincu par le potentiel du titane, je veux monter encore d’un cran (au dessus d’un Seven ?) et je m’offre un Merlin XLM 2009 (en cours de montage). Le Seven, monté avec une fourche Skyde pour l’anecdote, devient mon vélo d’hiver.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede fredo » Mer 12 Nov 2008 00:44

Donc tu le gardes ce qui signifie qu'il te plait quand même?

Une ou plusieurs photos de(s) vélo(s) pour avoir un aperçu?

Et dans tous cela pourquoi ne pas avoir posté ton premier message dans le topic du sola?

http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=6579

peut-être pour prendre un AlTira? en tous les cas on peut déjà passer commande.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede coureur » Mer 12 Nov 2008 06:55

PapyTA a écrit:Petit bilan factuel et circonstancié de l'achat d'un Seven Sola, pour démontrer que Seven n'est pas tout à fait indétrônable . Mais sans doute suis-je un cas isolé...

Juillet 2006 : Commande d’un Seven Sola sur mesure pour 3500 Euro via les Cycles Jacky. Etude posturale via les Cycles Jacky et détermination de la géométrie en concertation avec les Cycles Jacky, Jean Billion et Seven. Mise en évidence que je roulais jusqu’à présent avec des cadres trop petits. Cadre en 21 pouces, 609mm de longueur TT, douille de direction en 155mm avec Reba 100mm et cintre semi-relevé (spécifications Seven) pour un VTTiste de 1,85m

Fin aout 2006 : Réception du cadre. Après montage selon les spécifications Seven, constat de l’importante hauteur du cadre. L’esthétique générale me laisse dubitatif.
Premiers roulage : Très mal à l’aise en descente, encore plus en montée (bras quasiment entièrement pliés), heurts très désagréable de mes parties intimes avec le tube supérieur du fait de sa hauteur.
Après analyse (laborieuse), les spécifications de montage de Seven (douille de 155mm, cintre 20mm de déport, Reba en 100mm, spacers de 10mm, potence de 120mm/10°) ne sont pas du tout en cohérence avec les spécifications de position de Seven, pourtant portées sur le même schéma.

Mars 2007 : Rien à faire, impossible de me faire à la géométrie de mon Seven. Thierry, le boss des Cycles Jacky, me propose de me refaire un 2° cadre Sola qu’il me vend à prix coûtant, soit 2400 Euro (quand même), charge à moi de revendre le premier. Vu les résultats de la première analyse de Seven, c’est moi qui spécifie la géométrie du cadre : douille de direction 145mm (ald 155), longueur TT 618mm (ald 609), tube de selle 20 pouces (ald 21), hauteur boitier de pédalier 293mm en charge (ald 300), le reste inchangé (toujours pour une Reba en 100mm). Seven me confirme qu’ils sont OK sur la nouvelle géométrie (…). Thierry me précise que je prends désormais la responsabilité du résultat de mon nouveau cadre.

Mai 2007 : Réception du Sola V2. L’aspect du vélo est plus équilibré mais reste à mon goût un peu trop haut, esthétiquement et en ressenti sur le terrain. Je passe alors la fourche en 85mm. C’est mieux. Il est moins pataud à basse vitesse. Ceci alors que la nouvelle géométrie se base sur une Reba en 100mm. De plus, je m’aperçois que j’aurais quand même dû redresser aussi l’inclinaison du tube de selle, trop couché à mon goût. Du coup, j’avance la selle ce qui, à mon goût, casse encore un peu la ligne du vélo.
Au global, ça reste un grand vélo. J’ai un peu de mal quand je ré enfourche mon vélo après un portage mais ça ne me gène plus vraiment.
Après plusieurs tâtonnements, je finis par trouver l’ensemble potence/cintre qui me donne une bonne position.
Désormais, sans en être enchanté, le comportement du Sola est devenu tout à fait correct. Ceci dit, vu l’investissement consenti, je m’attendais à un petit peu plus.

Décembre 2007 : J’arrive enfin à vendre mon premier Sola (sans avoir arnaquer l'acheteur, je tiens à le préciser, puisque je lui ai fourni le plan exact avant achat) : 1900 Euro. Perte sèche : 500 Euro. A laquelle il faut ajouter le prix des différentes potences et cintres achetés pour essayer de trouver la bonne géométrie.

Novembre 2008 : Définitivement convaincu par le potentiel du titane, je veux monter encore d’un cran (au dessus d’un Seven ?) et je m’offre un Merlin XLM 2009 (en cours de montage). Le Seven, monté avec une fourche Skyde pour l’anecdote, devient mon vélo d’hiver.

Très bien cet avis un peu négatif sur Seven parce qu'ici, sur le forum, faut pas y toucher, tout comme CK dont on dit que les boîtiers de pédalier sont les meilleurs alors qu'on a aucun recul... :roll:

Là, on va peut-être te dire que c'est ton premier message et que en plus, casser un mythe...Bref tu vas pas te faire des amis. :wink:

Vont trouver des excuses tu verras...
coureur

Messagede TLR 91 » Mer 12 Nov 2008 07:12

En fait ce n'est pas la qualité de fabrication de Seven qui est remis en cause, mais leurs capacité à faire une bonne géométrie. :wink:

Tu auras peut etre des ennuis similaires avec ton Merlin, si la géométrie ne te conviens pas non plus.

Pour ma part je pense que le plus simple est de s'inspérer des géométries déjà existantes chez les grands fabricants (Giant,Spécialized, Scott, Orbéa ect....) et d'y apporter que quelques toutes petites retouches.

En VTT une étude posturale ne s'impose pas c'est plutôt une histoire de sensation , au contraire de la pratique sur route :lol:
TLR 91

Messagede iznogood » Mer 12 Nov 2008 07:26

ce n'est peu être pas le bon forum, mais je peu faire la même avec mon Sola que "papyTA" 1 mois de discussion pour obtenir la géométrie souhaité et le dollars n'avait pas le cours d'aujourd'hui... pour la suite je vous garde l'histoire de mon voisin de commande et son tandem a 11000e qui aura mis presque 3 ans a obtenir gain de cause sur un cadre défectueux. Nobody is perfect mais a ce prix là.
iznogood

Messagede $eboss » Mer 12 Nov 2008 08:28

vous avez oublié de dire qu'ils ont les plus belles soudures :lol: mouarfff....
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede boude » Mer 12 Nov 2008 09:11

wwwfabien a écrit:Pour information un combo avec une partie potence en 110 mm, angulée à 5° et un cintre en 580 mm de large et 3° de recul pèse 240 gr

Je suis etonne de ce faible poids. 240grs pour un combo titane je trouve cela tres tres leger. Desole mais j'ai des doutes sur la rigidite et sur la fiabilite a terme.
NOTA : Je compare ce poids aux poids de mes pieces titane (potences, cintres) DEAN, Skyde, Sworks, et autres........
boude

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT