SID 1998 à 2017

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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede benoitgir » Sam 28 Jan 2012 16:34

Vu qu'elle manquait de lubrification et que je ne l'ai connue que comme ça, fatalement elle va beaucoup mieux, mais je n'ai pas de point de comparaison avec une "complète" bien lubrifiée.

Pour mes 85kg j'ai mis 110PSI dans chaque chambre c'était pas mal. Les petits chocs sont pas mal amortis.

Sur ma rando tranquille de cet après midi j'ai utilisé environ 70mm du débattement, mais pas de descente bien violente avec la boue qu'il y a chez moi...

En tout cas je n'ai rien vu de choquant, pas de pompage particulier, vu qu'elle est plus sensible j'ai une pression légèrement plus haute.
Je roule un peu comme ça et je met en vente ma cartouche BlackBox.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede alex63 » Dim 29 Jan 2012 09:10

Bonjour à tous.

Je vous fait part d'une info qui pourra peut-être intéresser quelqu'un.
J'ai acheté une SID 2012 "capable" de passer en 120mm.
Après démontage et suppression de la cale coté air j'arrive à 112mm :!: (chose déjà signalé avant).
Pas terrible, car en plus la fourche cogne en se détendant au maxi.
Je consulte donc la doc technique rock shox 2012.
il y a 2 versions de débattement (80-100) & (80-120).
Mais il est possible qu'une version 80-120 reçoive une cartouche en 100mm only....
C'est le cas sur la mienne, car en mesurant coté huile on constate le problème.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=386374damperside.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=455276dualairside.jpg

Bilan j'ai rajouté une cale de 10mm et me voila en 110mm.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede capo » Dim 29 Jan 2012 11:13

Pour vérifier le débattement il faut bien vider les chambres d'air + et - (surtout la +)...
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Olibabe » Dim 29 Jan 2012 17:21

alex63 a écrit:Bonjour à tous.

Je vous fait part d'une info qui pourra peut-être intéresser quelqu'un.
J'ai acheté une SID 2012 "capable" de passer en 120mm.
Après démontage et suppression de la cale coté air j'arrive à 112mm :!: (chose déjà signalé avant).
Pas terrible, car en plus la fourche cogne en se détendant au maxi.
Je consulte donc la doc technique rock shox 2012.
il y a 2 versions de débattement (80-100) & (80-120).
Mais il est possible qu'une version 80-120 reçoive une cartouche en 100mm only....
C'est le cas sur la mienne, car en mesurant coté huile on constate le problème.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=386374damperside.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=455276dualairside.jpg

Bilan j'ai rajouté une cale de 10mm et me voila en 110mm.


Intéressant!

J'ai le même débattement sur la mienne, par contre, pas de claquement en détente. Par contre, je scrute toutes les SID récentes que je vois et je n'en trouve aucune avec 100 ou 120 vrais mm de débattement. Alors que quand je regarde de plus anciennes, les 100mm y sont la plupart du temps.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede ThierryGTLTS » Dim 29 Jan 2012 18:27

Idem pour les amortos RS Olibabe :-) :-)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede alex63 » Dim 29 Jan 2012 19:45

Olibabe a écrit:Intéressant!

J'ai le même débattement sur la mienne, par contre, pas de claquement en détente. Par contre, je scrute toutes les SID récentes que je vois et je n'en trouve aucune avec 100 ou 120 vrais mm de débattement. Alors que quand je regarde de plus anciennes, les 100mm y sont la plupart du temps.


Pour le claquement en détente, j'ai pas précisé, mais c'est avec la chambre négative vide.
Comme la fourche s'enfonce d'elle même quand tu mets de l'air dans le négatif, elle ne revient pas complétement en butée.
Quand on regarde la doc le coté hydraulique n'est pas tout à fait pareil vers le piston entre une 80-100 et 80-120.
Avec le dual air, pour moi, il y a toujours du débattement de perdu.
c'est très pénible à régler.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede ThierryGTLTS » Lun 30 Jan 2012 09:40

Si c'est pénible à régler, c'est parce qu'il reste de la pression dans la chambre négative.

Tu as la procédure de réglage dans ce post à plusieurs endroits, mais c'est vrai qu'il devient un peu long :lol: :lol: :lol:
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede benoitgir » Lun 30 Jan 2012 11:36

Après lubrification j'ai mis la même pression en + et -, je n'ai pas de perte de débattement, ou pas plus d'1 ou 2mm
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Jefazzo » Lun 30 Jan 2012 18:45

Pour ceux que ça intéresse voila le poids de la nouvelle cartouche RCT3 de Rock Shox. Démontée de ma SID WC 2012 26" 120mm ;) :

cartouche nue sans molette:
Image

cartouche complète avec le blocage au Té et la molette.
Image
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Alain C » Lun 30 Jan 2012 18:46

Alain C a écrit:
Alain C a écrit:Bon ben premier souci sur ma SID...
Une perte de débattement que je n'arrive pas à expliquer... :| Sortie de 40 km today, terrain relativement sec pour la saison.
J'ai vérifié mes pressions, elles sont OK. Par contre, quand je vide la chambre négative, ça pisse le Redrum alors que je n'en ai pas mis (la pompe se gorge de Redrum par ailleurs).
Je vide la chambre négative, je remet la même pression que je viens d'enlever, tout est OK ! :o

Si on est logique : perte de débattement, égale fuite d'air de la chambre positive vers la chambre négative. :arrow: Vérification de pressions, c'est OK ! Par ailleurs, pour me couvrir, lors de mon entretien, j'ai regonflé uniquement la chambre positive de ma SID que je laissé tel quel pendant un petit mois et RAS, pas de fuite.
Ce qui m'intrigue, c'est la présence de redrum dans la chambre négative... Est-ce que c'est liée au fait que j'ai laissé cette pression positive pendant un mois ?

Des idées ?


Après avoir fait de nouveau les pressions hier, je viens de checker ma fourche ce soir et aucune fuite. Suite aux différents échange de ce jour, j'en arrive à la conclusion suivante : pour avoir migration de l'huile + air de la chambre positive vers négative, il faut soit :
- un joint HS : mes joints sont neufs et ont été montés dans les règles de l'art
- une mauvaise lubrification : j'ai été bien généreux
- un trop plein d'huile dans la chambre positive : comme dis précédemment, j'ai été plus que généreux, et c'est peut être la le problème.

L'huile étant un fluide incompressible, si le volume contenu dans la chambre positive n'est pas celui préconisé par RS (RS ne conseillant plus que de graisser la chambre d'air, je suis parti des anciennes précos pour les SID 80/100 de 2008-2010 avec quelques ml en plus), il se peut que sur un gros choque le piston soit remonté suffisamment haut dans la chambre pour comprimer le mélange air/huile faisant ainsi transiter l"huile de la chambre positive vers la chambre négative (rapport de densité air/huile) modifiant ainsi les pressions et ainsi le débattement.

Il ne me reste plus qu'à la valider de façon binaire sur le terrain :
- 0 : je perds du débattement au cours de la sortie donc joint HS
- 1 : le débattement est constant en fin de sortie, le trop plein d'huile s'était donc évacué vers la chambre négative lors de la première sortie.

Wait and see ;)


Bon ben ma 3ème hypothèse était la bonne ! Après avoir attendu pendant plus d'un mois ma commande Forksparts pour des nouveaux joints... J'ai eu l'idée avant hier de gonfler puis vider à plusieurs reprise ma chambre d'air négative afin d'évacuer tout le mélange redrum/huile/judybutter qui avait migré. Et oh, miracle, après 2h25 de roulage, R.A.S. pas de problème de débattement !
Si ça peut aider d'autres personnes par la suite ;)
(Enfin, plus qu'à suivre dans le temps, on ne sait jamais... :))
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Klarf » Lun 30 Jan 2012 19:17

Jefazzo a écrit:Pour ceux que ça intéresse voila le poids de la nouvelle cartouche RCT3 de Rock Shox. Démontée de ma SID WC 2012 26" 120mm ;) :

C'est le dernier modèle, normalement meilleur que le modèle titane d'ailleurs.
Aurais tu la hauteur de la cartouche stp?
merci
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Jefazzo » Lun 30 Jan 2012 19:28

Klarf a écrit:
Jefazzo a écrit:Pour ceux que ça intéresse voila le poids de la nouvelle cartouche RCT3 de Rock Shox. Démontée de ma SID WC 2012 26" 120mm ;) :

C'est le dernier modèle, normalement meilleur que le modèle titane d'ailleurs.
Aurais tu la hauteur de la cartouche stp?
merci


Je n'ai pas pensé à la mesurer, par contre si ça peut t'aider je l'ai comparé avec la cartouche titane de 2011, elles font exactement la même hauteur ;) .
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Klarf » Lun 30 Jan 2012 19:46

Merci, je voulais en effet comparer ceci. Il parait qu'on gagne en fonctionnement d'après Sram.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede ubo » Lun 30 Jan 2012 20:19

Klarf a écrit:Merci, je voulais en effet comparer ceci. Il parait qu'on gagne en fonctionnement d'après Sram.


bah oui forcement ;)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede ubo » Lun 30 Jan 2012 20:21

Alain C a écrit:Bon ben ma 3ème hypothèse était la bonne ! Après avoir attendu pendant plus d'un mois ma commande Forksparts pour des nouveaux joints... J'ai eu l'idée avant hier de gonfler puis vider à plusieurs reprise ma chambre d'air négative afin d'évacuer tout le mélange redrum/huile/judybutter qui avait migré. Et oh, miracle, après 2h25 de roulage, R.A.S. pas de problème de débattement !
Si ça peut aider d'autres personnes par la suite ;)
(Enfin, plus qu'à suivre dans le temps, on ne sait jamais... :))


oui mais du coup tu ne risques pas de manquer de lubrification dans la cartouche ? C'est normal qu'il y ait du red dedans, comment tu déduis que c'est une migration ?
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Alain C » Lun 30 Jan 2012 20:29

ubo a écrit:
Alain C a écrit:Bon ben ma 3ème hypothèse était la bonne ! Après avoir attendu pendant plus d'un mois ma commande Forksparts pour des nouveaux joints... J'ai eu l'idée avant hier de gonfler puis vider à plusieurs reprise ma chambre d'air négative afin d'évacuer tout le mélange redrum/huile/judybutter qui avait migré. Et oh, miracle, après 2h25 de roulage, R.A.S. pas de problème de débattement !
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oui mais du coup tu ne risques pas de manquer de lubrification dans la cartouche ? C'est normal qu'il y ait du red dedans, comment tu déduis que c'est une migration ?


Car c'est moi qui ait fait l'entretien :
- je n'avais pas lubrifier la chambre négative
- je pense avoir eu la main "un peu lourde" coté lubrification de la chambre positive (en plus d'un graissage à la judy butter)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede pascal95 » Lun 30 Jan 2012 20:47

Jefazzo a écrit:Pour ceux que ça intéresse voila le poids de la nouvelle cartouche RCT3 de Rock Shox. Démontée de ma SID WC 2012 26" 120mm ;) :

cartouche nue sans molette:
Image

cartouche complète avec le blocage au Té et la molette.
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As-tu pesé la fourche? Je n'arrive pas à trouver le poids vérifié de la WC 2012 RCT3.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede XTCalex » Lun 30 Jan 2012 21:09

pascal95 a écrit:As-tu pesé la fourche? Je n'arrive pas à trouver le poids vérifié de la WC 2012 RCT3.


C'est dans ses images :mrgreen:

http://veloptimal.com/forum/gallery/search.php?user_id=279

;)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede pascal95 » Mar 31 Jan 2012 09:45

XTCalex a écrit:
pascal95 a écrit:As-tu pesé la fourche? Je n'arrive pas à trouver le poids vérifié de la WC 2012 RCT3.


C'est dans ses images :mrgreen:

http://veloptimal.com/forum/gallery/search.php?user_id=279

;)

merci ;) J'imagine que l'on peut enlever environ 30 gr pour la version en axe de 9 et pivot 1,1/8
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Olibabe » Mar 31 Jan 2012 11:46

ubo a écrit:
Alain C a écrit:Bon ben ma 3ème hypothèse était la bonne ! Après avoir attendu pendant plus d'un mois ma commande Forksparts pour des nouveaux joints... J'ai eu l'idée avant hier de gonfler puis vider à plusieurs reprise ma chambre d'air négative afin d'évacuer tout le mélange redrum/huile/judybutter qui avait migré. Et oh, miracle, après 2h25 de roulage, R.A.S. pas de problème de débattement !
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(Enfin, plus qu'à suivre dans le temps, on ne sait jamais... :))


oui mais du coup tu ne risques pas de manquer de lubrification dans la cartouche ? C'est normal qu'il y ait du red dedans, comment tu déduis que c'est une migration ?


Je pensais comme toi aussi au début, mais sur les dernières SID, il semble qu'il ne faut surtout PLUS mettre de mélange type Redrum/huile/Judybutter dans la chambre positive. Il faut juste bien graisser le joint (au Judybutter ou graisse sépaciale RSP) et c'est tout. Sinon, ça crée la fameuse perte de débattement...
Bref, mon expérience et celle d'Alain sont identiques.

Néanmoins, ça ne permet pas d'obtenir le débattement annoncé et sur une SID 120, on n'a "que" 112 mm et sur une 100, 90mm (le tout sans air dans la chambre "-")
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede noel » Mar 31 Jan 2012 12:59

Olibabe a écrit:
ubo a écrit:
Alain C a écrit:Bon ben ma 3ème hypothèse était la bonne ! Après avoir attendu pendant plus d'un mois ma commande Forksparts pour des nouveaux joints... J'ai eu l'idée avant hier de gonfler puis vider à plusieurs reprise ma chambre d'air négative afin d'évacuer tout le mélange redrum/huile/judybutter qui avait migré. Et oh, miracle, après 2h25 de roulage, R.A.S. pas de problème de débattement !
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oui mais du coup tu ne risques pas de manquer de lubrification dans la cartouche ? C'est normal qu'il y ait du red dedans, comment tu déduis que c'est une migration ?


Je pensais comme toi aussi au début, mais sur les dernières SID, il semble qu'il ne faut surtout PLUS mettre de mélange type Redrum/huile/Judybutter dans la chambre positive. Il faut juste bien graisser le joint (au Judybutter ou graisse sépaciale RSP) et c'est tout. Sinon, ça crée la fameuse perte de débattement...
Bref, mon expérience et celle d'Alain sont identiques.

Néanmoins, ça ne permet pas d'obtenir le débattement annoncé et sur une SID 120, on n'a "que" 112 mm et sur une 100, 90mm (le tout sans air dans la chambre "-")


C’est aussi valable pour une WC 2008 (en 32mm) ?
Je n’ai pas de pertes de débattement, j’ai 100 à 102mm mais elle est raide sur les petits chocs (route mal bétonnée, pavée …) ça me bride en descente car je suis « tellement » secoué que je ne sens pas le terrain.
Sur impact moyen ou gros RAS
Je l’avais entièrement démontée, graissé tous les joints toriques au Judy Butter et lubrifié les plongeurs+mousses+chambre + et – avec un mélange Red Rum 5W 50/50.
J’ai vidé le mélange Red Rum 5W de la chambre négative ça à l’air un peu mieux mais je n’ai roulé que 2 fois en conditions humide. Différent test de pression et de réglage de détente.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede bilou » Sam 11 Fév 2012 10:27

Bonjour,

Je roule depuis quelque temps avec une Sid Team 2009.
Lorsque les températures sont basses comme ces derniers jours (0°c ou en dessous), le comportement de la fourche en compression est très irrégulier.
Parfois, celle-ci est très dure à comprimer. Idem côté détente, je la trouve davantage freinée.

Je mets ça sur le compte du froid sans pour autant en avoir une explication plus sérieuse.
Est-ce la viscosité de l'huile qui se modifie avec les basses températures ?

Avez-vous déjà rencontré ce "soucis".
(Un copain roule avec une Reba rlt Ti et a le même soucis).
Merci de votre aide.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Alain C » Sam 11 Fév 2012 10:49

Impact du froid sur une fourche :
- modification de la densité de l'air : l'air se comprime et par conséquence on perd un peu de débattement
- modification de la viscosité de l'huile : l'huile est plus visqueuse et par conséquence la fourche est freinée aussi bien en compression qu'en détente.

;)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede bilou » Sam 11 Fév 2012 10:59

Merci Alain ;)
J'en étais venu aux mêmes conclusions.

Ceci dit, le fait que l'air se comprime devrait rendre la fourche plus souple et non l'inverse.
Si pour une même quantité d'air dans les chambres "+" et "-", celle-ci se comprime, alors la pression devrait diminuer dans chacune des 2 chambres.

Je pense du coup que l'influence du froid sur le volume occupé par l'air dans la fourche est négligeable par rapport à l'influence du froid sur la viscosité.
Qu'en dis-tu ?
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Alain C » Sam 11 Fév 2012 11:15

Pas de soucis !

En effet, c'est l'huile qui jour un rôle important sur l'onctuosité d'une fourche. Du coup, si la viscosité augmente, le fonctionnement se fait plus "rugueux" ! Tout en sachant que les matériaux se dilatent également, mais dans quelle mesure !? Je ne saurais dire...
Concernant l'air, il faut savoir que les chambres + et - n'ont pas le même volume, du coup je suppose que les variations de température n'impactent pas de la même manière la pression dans chacune des chambres. Ce que j'entends par là, c'est que la variation de pression n'est pas la même dans chaque chambre du fait que les volumes d'air ne sont pas identiques (j'espère être clair !?)
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede bilou » Sam 11 Fév 2012 11:38

Alain C a écrit:Concernant l'air, il faut savoir que les chambres + et - n'ont pas le même volume, du coup je suppose que les variations de température n'impactent pas de la même manière la pression dans chacune des chambres.

Effectivement, j'me suis fais la réflexion après avoir posté le dernier message.
Tu es donc clair oui !

Bon, la morale c'est qu'il faut faire avec.
Ça m'empêchera pas d'aller rouler cette aprem et de prendre du plaisir tout de même. C'est bien là l'essentiel.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Le kid » Dim 12 Fév 2012 11:17

Bonjour, peut on passer une SID WC XX 2011 de 100 à 120 mm
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Jefazzo » Dim 12 Fév 2012 17:11

ça dépend de la version de ta fourche... Si c'est un chassis 120mm oui sinon non :-D

En 2011 les SID 120mm était reconnaissable à leur "guide durite" de frein avant à visser sur le fourreau G.
Si ta durite de frein avant tien avec un collier c'est une 100mm et pas transformable en 120.
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede Le kid » Dim 12 Fév 2012 22:00

Merci, donc moi c'est du 100 mm...

Voulais la mettre sur un cadre lapierre Xcontrôle 110 de 2012, mais celui ci est équipé d'origine d'une 120 mm..... Je ne sais pas si ça va aller........ :roll:
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Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede $eboss » Dim 26 Fév 2012 18:29

question: le blocage XX bloque t-il la fourche completement (c'est à dire que la fourche une fois bloquée ne bouge pas d'un poil)?

Merci
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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