alex63 a écrit:Bonjour à tous.
Je vous fait part d'une info qui pourra peut-être intéresser quelqu'un.
J'ai acheté une SID 2012 "capable" de passer en 120mm.
Après démontage et suppression de la cale coté air j'arrive à 112mm(chose déjà signalé avant).
Pas terrible, car en plus la fourche cogne en se détendant au maxi.
Je consulte donc la doc technique rock shox 2012.
il y a 2 versions de débattement (80-100) & (80-120).
Mais il est possible qu'une version 80-120 reçoive une cartouche en 100mm only....
C'est le cas sur la mienne, car en mesurant coté huile on constate le problème.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=386374damperside.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=455276dualairside.jpg
Bilan j'ai rajouté une cale de 10mm et me voila en 110mm.
Olibabe a écrit:Intéressant!
J'ai le même débattement sur la mienne, par contre, pas de claquement en détente. Par contre, je scrute toutes les SID récentes que je vois et je n'en trouve aucune avec 100 ou 120 vrais mm de débattement. Alors que quand je regarde de plus anciennes, les 100mm y sont la plupart du temps.
Alain C a écrit:Alain C a écrit:Bon ben premier souci sur ma SID...
Une perte de débattement que je n'arrive pas à expliquer...Sortie de 40 km today, terrain relativement sec pour la saison.
J'ai vérifié mes pressions, elles sont OK. Par contre, quand je vide la chambre négative, ça pisse le Redrum alors que je n'en ai pas mis (la pompe se gorge de Redrum par ailleurs).
Je vide la chambre négative, je remet la même pression que je viens d'enlever, tout est OK !
Si on est logique : perte de débattement, égale fuite d'air de la chambre positive vers la chambre négative.Vérification de pressions, c'est OK ! Par ailleurs, pour me couvrir, lors de mon entretien, j'ai regonflé uniquement la chambre positive de ma SID que je laissé tel quel pendant un petit mois et RAS, pas de fuite.
Ce qui m'intrigue, c'est la présence de redrum dans la chambre négative... Est-ce que c'est liée au fait que j'ai laissé cette pression positive pendant un mois ?
Des idées ?
Après avoir fait de nouveau les pressions hier, je viens de checker ma fourche ce soir et aucune fuite. Suite aux différents échange de ce jour, j'en arrive à la conclusion suivante : pour avoir migration de l'huile + air de la chambre positive vers négative, il faut soit :
- un joint HS : mes joints sont neufs et ont été montés dans les règles de l'art
- une mauvaise lubrification : j'ai été bien généreux
- un trop plein d'huile dans la chambre positive : comme dis précédemment, j'ai été plus que généreux, et c'est peut être la le problème.
L'huile étant un fluide incompressible, si le volume contenu dans la chambre positive n'est pas celui préconisé par RS (RS ne conseillant plus que de graisser la chambre d'air, je suis parti des anciennes précos pour les SID 80/100 de 2008-2010 avec quelques ml en plus), il se peut que sur un gros choque le piston soit remonté suffisamment haut dans la chambre pour comprimer le mélange air/huile faisant ainsi transiter l"huile de la chambre positive vers la chambre négative (rapport de densité air/huile) modifiant ainsi les pressions et ainsi le débattement.
Il ne me reste plus qu'à la valider de façon binaire sur le terrain :
- 0 : je perds du débattement au cours de la sortie donc joint HS
- 1 : le débattement est constant en fin de sortie, le trop plein d'huile s'était donc évacué vers la chambre négative lors de la première sortie.
Wait and see
Jefazzo a écrit:Pour ceux que ça intéresse voila le poids de la nouvelle cartouche RCT3 de Rock Shox. Démontée de ma SID WC 2012 26" 120mm:
Klarf a écrit:Jefazzo a écrit:Pour ceux que ça intéresse voila le poids de la nouvelle cartouche RCT3 de Rock Shox. Démontée de ma SID WC 2012 26" 120mm:
C'est le dernier modèle, normalement meilleur que le modèle titane d'ailleurs.
Aurais tu la hauteur de la cartouche stp?
merci
Klarf a écrit:Merci, je voulais en effet comparer ceci. Il parait qu'on gagne en fonctionnement d'après Sram.
Alain C a écrit:Bon ben ma 3ème hypothèse était la bonne ! Après avoir attendu pendant plus d'un mois ma commande Forksparts pour des nouveaux joints... J'ai eu l'idée avant hier de gonfler puis vider à plusieurs reprise ma chambre d'air négative afin d'évacuer tout le mélange redrum/huile/judybutter qui avait migré. Et oh, miracle, après 2h25 de roulage, R.A.S. pas de problème de débattement !
Si ça peut aider d'autres personnes par la suite
(Enfin, plus qu'à suivre dans le temps, on ne sait jamais...)
ubo a écrit:Alain C a écrit:Bon ben ma 3ème hypothèse était la bonne ! Après avoir attendu pendant plus d'un mois ma commande Forksparts pour des nouveaux joints... J'ai eu l'idée avant hier de gonfler puis vider à plusieurs reprise ma chambre d'air négative afin d'évacuer tout le mélange redrum/huile/judybutter qui avait migré. Et oh, miracle, après 2h25 de roulage, R.A.S. pas de problème de débattement !
oui mais du coup tu ne risques pas de manquer de lubrification dans la cartouche ? C'est normal qu'il y ait du red dedans, comment tu déduis que c'est une migration ?
Jefazzo a écrit:Pour ceux que ça intéresse voila le poids de la nouvelle cartouche RCT3 de Rock Shox. Démontée de ma SID WC 2012 26" 120mm:
cartouche nue sans molette:
cartouche complète avec le blocage au Té et la molette.
pascal95 a écrit:As-tu pesé la fourche? Je n'arrive pas à trouver le poids vérifié de la WC 2012 RCT3.
XTCalex a écrit:pascal95 a écrit:As-tu pesé la fourche? Je n'arrive pas à trouver le poids vérifié de la WC 2012 RCT3.
C'est dans ses images![]()
http://veloptimal.com/forum/gallery/search.php?user_id=279
ubo a écrit:Alain C a écrit:Bon ben ma 3ème hypothèse était la bonne ! Après avoir attendu pendant plus d'un mois ma commande Forksparts pour des nouveaux joints... J'ai eu l'idée avant hier de gonfler puis vider à plusieurs reprise ma chambre d'air négative afin d'évacuer tout le mélange redrum/huile/judybutter qui avait migré. Et oh, miracle, après 2h25 de roulage, R.A.S. pas de problème de débattement !
oui mais du coup tu ne risques pas de manquer de lubrification dans la cartouche ? C'est normal qu'il y ait du red dedans, comment tu déduis que c'est une migration ?
Olibabe a écrit:ubo a écrit:Alain C a écrit:Bon ben ma 3ème hypothèse était la bonne ! Après avoir attendu pendant plus d'un mois ma commande Forksparts pour des nouveaux joints... J'ai eu l'idée avant hier de gonfler puis vider à plusieurs reprise ma chambre d'air négative afin d'évacuer tout le mélange redrum/huile/judybutter qui avait migré. Et oh, miracle, après 2h25 de roulage, R.A.S. pas de problème de débattement !
Je pensais comme toi aussi au début, mais sur les dernières SID, il semble qu'il ne faut surtout PLUS mettre de mélange type Redrum/huile/Judybutter dans la chambre positive. Il faut juste bien graisser le joint (au Judybutter ou graisse sépaciale RSP) et c'est tout. Sinon, ça crée la fameuse perte de débattement...
Bref, mon expérience et celle d'Alain sont identiques.
Néanmoins, ça ne permet pas d'obtenir le débattement annoncé et sur une SID 120, on n'a "que" 112 mm et sur une 100, 90mm (le tout sans air dans la chambre "-")
Alain C a écrit:Concernant l'air, il faut savoir que les chambres + et - n'ont pas le même volume, du coup je suppose que les variations de température n'impactent pas de la même manière la pression dans chacune des chambres.
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 13 invités