Olibabe a écrit:perte de débattement
Olibabe a écrit: je n'ai pas 120mm, mais 112 car après, ça vient en butée
Olibabe a écrit: je n'ai pas 120mm, mais 112 car après, ça vient en butée
sandatos a écrit:Olibabe a écrit: je n'ai pas 120mm, mais 112 car après, ça vient en butée
ah, alain tu perds du débattement "au début", c'est donc pas le même problème que Olibabe qui en perd à la fin.
Dans ce cas c'est effectivement une fuite au niveau du joint entre la chambre + et -
Faut bien huiler les joints de la chambre air (ou graisser les joint et un peu d'huile très épaisse pour lubrifier)
D'origine, mes 2 dernières SID sont arrivées sans huile côté air, avec une espèce de graisse rouge très pâteuse qui lubrifiait rien du tout (beaucoup de frottements côté air). Un peu de 15WT sur le haut du piston et tout allait bien mieux.
teamdindon a écrit:Olibabe a écrit: je n'ai pas 120mm, mais 112 car après, ça vient en butée
Il faut mettre ça sur le compte l'optimisme du fabriquant. Les 8 mm manquants sont obtenus après compression/destruction du tampon en caoutchouc de butée.
Tu as pu mesurer le débattement lorsqu'elle était en configuration 100 mm ?
Alain C a écrit:teamdindon a écrit:Olibabe a écrit: je n'ai pas 120mm, mais 112 car après, ça vient en butée
Il faut mettre ça sur le compte l'optimisme du fabriquant. Les 8 mm manquants sont obtenus après compression/destruction du tampon en caoutchouc de butée.
Quand le tampon se détruit, tu augmentes ton débattement et non le contraire
Alain C a écrit:sandatos a écrit:Olibabe a écrit: je n'ai pas 120mm, mais 112 car après, ça vient en butée
ah, alain tu perds du débattement "au début", c'est donc pas le même problème que Olibabe qui en perd à la fin.
Dans ce cas c'est effectivement une fuite au niveau du joint entre la chambre + et -
Faut bien huiler les joints de la chambre air (ou graisser les joint et un peu d'huile très épaisse pour lubrifier)
D'origine, mes 2 dernières SID sont arrivées sans huile côté air, avec une espèce de graisse rouge très pâteuse qui lubrifiait rien du tout (beaucoup de frottements côté air). Un peu de 15WT sur le haut du piston et tout allait bien mieux.
Ne t'inquiètes pas pour la lubrification de ma fourche, j'utilise à la fois de la judy butter ainsi qu'un mélange redrum/huile !
Pour le problème d'Oli, ça provient surement de la chambre d'air ! Cela arrive lorsque la chambre négative a été gonflé en premier. Il y a une sorte de migration du piston flottant de la chambre négative qui s'opère modifiant ainsi le débattement. La solution, vider la chambre négative, gonfler la positive et revider à nouveau l chmabre négative. Après, plus aucun problème (j'ai déjà eu ce soucis).
En ce qui concerne tes deux anciennes SID, il est normal de ne plus avoir d'huile coté chambre positive : c'est la nouvelle préconisation Rock Shox depuis l'an dernier. Après, tu peux rajouter de l'huile/redrum comme sur les anciennes fourches pour améliorer la souplesse de fonctionnement.
teamdindon a écrit:Alain C a écrit:teamdindon a écrit:Il faut mettre ça sur le compte l'optimisme du fabriquant. Les 8 mm manquants sont obtenus après compression/destruction du tampon en caoutchouc de butée.
Quand le tampon se détruit, tu augmentes ton débattement et non le contraire
C'est exactement ce que je dis. L'astuce du concepteur de la fourche consiste à prendre le cas ou le tampon est comprimé au maximum (il n'est peut-être pas nécessaire d'aller jusqu'à sa destruction) pour définir le débattement maximum de la fourche. Tous les moyens sont bons pour gratter quelques millimètres et afficher une fourche à 120 mm de débattement.
Alain C a écrit:Bon ben premier souci sur ma SID...
Une perte de débattement que je n'arrive pas à expliquer...Sortie de 40 km today, terrain relativement sec pour la saison.
J'ai vérifié mes pressions, elles sont OK. Par contre, quand je vide la chambre négative, ça pisse le Redrum alors que je n'en ai pas mis (la pompe se gorge de Redrum par ailleurs).
Je vide la chambre négative, je remet la même pression que je viens d'enlever, tout est OK !
Si on est logique : perte de débattement, égale fuite d'air de la chambre positive vers la chambre négative.Vérification de pressions, c'est OK ! Par ailleurs, pour me couvrir, lors de mon entretien, j'ai regonflé uniquement la chambre positive de ma SID que je laissé tel quel pendant un petit mois et RAS, pas de fuite.
Ce qui m'intrigue, c'est la présence de redrum dans la chambre négative... Est-ce que c'est liée au fait que j'ai laissé cette pression positive pendant un mois ?
Des idées ?
Alain C a écrit:Alain C a écrit:Bon ben premier souci sur ma SID...
Une perte de débattement que je n'arrive pas à expliquer...Sortie de 40 km today, terrain relativement sec pour la saison.
J'ai vérifié mes pressions, elles sont OK. Par contre, quand je vide la chambre négative, ça pisse le Redrum alors que je n'en ai pas mis (la pompe se gorge de Redrum par ailleurs).
Je vide la chambre négative, je remet la même pression que je viens d'enlever, tout est OK !
Si on est logique : perte de débattement, égale fuite d'air de la chambre positive vers la chambre négative.Vérification de pressions, c'est OK ! Par ailleurs, pour me couvrir, lors de mon entretien, j'ai regonflé uniquement la chambre positive de ma SID que je laissé tel quel pendant un petit mois et RAS, pas de fuite.
Ce qui m'intrigue, c'est la présence de redrum dans la chambre négative... Est-ce que c'est liée au fait que j'ai laissé cette pression positive pendant un mois ?
Des idées ?
Après avoir fait de nouveau les pressions hier, je viens de checker ma fourche ce soir et aucune fuite. Suite aux différents échange de ce jour, j'en arrive à la conclusion suivante : pour avoir migration de l'huile + air de la chambre positive vers négative, il faut soit :
- un joint HS : mes joints sont neufs et ont été montés dans les règles de l'art
- une mauvaise lubrification : j'ai été bien généreux
- un trop plein d'huile dans la chambre positive : comme dis précédemment, j'ai été plus que généreux, et c'est peut être la le problème.
L'huile étant un fluide incompressible, si le volume contenu dans la chambre positive n'est pas celui préconisé par RS (RS ne conseillant plus que de graisser la chambre d'air, je suis parti des anciennes précos pour les SID 80/100 de 2008-2010 avec quelques ml en plus), il se peut que sur un gros choque le piston soit remonté suffisamment haut dans la chambre pour comprimer le mélange air/huile faisant ainsi transiter l"huile de la chambre positive vers la chambre négative (rapport de densité air/huile) modifiant ainsi les pressions et ainsi le débattement.
Il ne me reste plus qu'à la valider de façon binaire sur le terrain :
- 0 : je perds du débattement au cours de la sortie donc joint HS
- 1 : le débattement est constant en fin de sortie, le trop plein d'huile s'était donc évacué vers la chambre négative lors de la première sortie.
Wait and see
Olibabe a écrit:> Sandatos: J'ai un peu mélangé deux souci: un grave, la perte de débattement... et un bénin, le fait que la SID 120 n'a pas vraiment 120mm, mais 112. Et ça ne vient pas du côté droit, car j'ai pris la mesure fourche neuve, juste remontée après changement du débattement, et sans aucune pression nulle part.
On avance, on avance!
sandatos a écrit:oui mais dans ce cas, c'est plutôt quelques millimètres de perte que quelques cm.
sandatos a écrit:Pour la fuite entre les 2 chambres, ça peut aussi être dû à un défaut sur une pièce (que ce soit le joint ou le porte joint), et peut-être pas à une usure normale.
thunderchief a écrit:Hello.
C'est une question que je me posais justement moi aussi. Trop d'huile de lubrification dans la chambre à air.... j'ai comme vous, lubrifié de ce côté là, et j'ai peut-être eu la main lourde.. A force de gonfler et dégonfler les deux chambres j'ai eu pas mal de perte par les valves shraeder, et depuis il me semble que le comportement de ma fourche c'est amélioré.
Charly42 a écrit:Bonjour à tous,
je viens de recevoir ma sid XX world cup 2012
J'ai régler la pression de la chambre positive et négative suivant mon poids(72Kg soit entre 90 et 105psi 100mm de débattement pour info) mais punaise qu'elle est dur, j'ai essayé de mettre la chambre négative supérieur de 0.5bars, toujours "dur"
Par "dur" j'entends qu'il faut vraiment appuyer dessus pour comprimer.
- Faut'il un temps de "rodage"?
- Le débattement influe 'il sur ces pressions?(100mm ou 120mm)
Une autre question, dans la notice il préconise de lubrifier après chaque sortie, le faites vous? si oui avec quoi(huile téflon? lubrifiant spécifique rock shok?)
d'avance merci
teamdindon a écrit:Charly42 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai régler la pression de la chambre positive et négative suivant mon poids(72Kg soit entre 90 et 105psi 100mm de débattement pour info) mais punaise qu'elle est dur, j'ai essayé de mettre la chambre négative supérieur de 0.5bars, toujours "dur"
Une autre question, dans la notice il préconise de lubrifier après chaque sortie, le faites vous? si oui avec quoi(huile téflon? lubrifiant spécifique rock shok?)
d'avance merci
Pour à peu près le même poids que toi, j'ai 90 psi dans les 2 chambres.
Plutôt qu'un rodage, je te conseillerais un démontage des fourreaux pour refaire la lubrification interne de ta fourche. C'est souvent un point défaillant sur les fourches Rock Shox neuves.
Pour la lubrification après chaque sortie, je considère que les joints racleurs font leur boulot et que donc lubrifier les plongeurs ne sert pas à grand chose. En revanche, je refais la lubrification interne (fourreaux+mousses) tous les 2 mois environ. la manip' est vraiment très simple à effectuer.
d'avance merci
Plutôt qu'un rodage, je te conseillerais un démontage des fourreaux pour refaire la lubrification interne de ta fourche. C'est souvent un point défaillant sur les fourches Rock Shox neuves.
Pour la lubrification après chaque sortie, je considère que les joints racleurs font leur boulot et que donc lubrifier les plongeurs ne sert pas à grand chose. En revanche, je refais la lubrification interne (fourreaux+mousses) tous les 2 mois environ. la manip' est vraiment très simple à effectuer.
JPM64 a écrit:Bonjour. sais tu où trouver le mode d'emploi (éventuellement vidéo) de la manip de lubrification interne? Faut il un outillage spécifique?
teamdindon a écrit:thunderchief a écrit:Hello.
C'est une question que je me posais justement moi aussi. Trop d'huile de lubrification dans la chambre à air.... j'ai comme vous, lubrifié de ce côté là, et j'ai peut-être eu la main lourde.. A force de gonfler et dégonfler les deux chambres j'ai eu pas mal de perte par les valves shraeder, et depuis il me semble que le comportement de ma fourche c'est amélioré.
C'est clair que vu la taille de la chambre négative, il vaut mieux éviter de la noyer dans l'huile.
Maintenant, si la lubrification se fait par la chambre positive en respectant la quantité préconisé (5cc), il y a peu de chance que ça modifie le comportement de la fourche vu le ratio entre le volume d'air et le volume d'huile dans la chambre +.
d'avance merci
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités