SID 1998 à 2017

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SID 1998;...; 2011; 2012 ...

Messagede thunderchief » Lun 21 Nov 2011 13:37

:roll: doublon
thunderchief

Messagede sandatos » Lun 21 Nov 2011 14:19

Olibabe a écrit:perte de débattement

Salut,
pourquoi la perte de débattement serait-elle due au côté air ?
Ça aurait plutôt à voir avec le côté huile non ? (huile en bas des fourreaux). Problème bien connu d'une mauvaise série de Reba 2008.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Alain C » Lun 21 Nov 2011 14:30

Quand l'air migre de la chambre positive vers la chambre négative, tu perds du débattement statique, tu peux le visualiser sur le SAG : en gros la fourche ne remonte pas à sa position initiale.
Quand tu as une fuite d'huile, tu perds du débattement en dynamique : pour schématiser, les plongeurs ne s'enfoncent plus au fond des fourreux à cause de la présence d'huile en certaine quantité (l'huile étant un fluide incompressible). C'est comme si tu rajoutais une cale au fond de la fourche.

Je suis clair ? :-)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede Sawyer » Lun 21 Nov 2011 14:39

Très clair!!
Sawyer

Images: 1

Messagede sandatos » Lun 21 Nov 2011 14:47

Olibabe a écrit: je n'ai pas 120mm, mais 112 car après, ça vient en butée

ah, alain tu perds du débattement "au début", c'est donc pas le même problème que Olibabe qui en perd à la fin.

Dans ce cas c'est effectivement une fuite au niveau du joint entre la chambre + et -

Faut bien huiler les joints de la chambre air (ou graisser les joint et un peu d'huile très épaisse pour lubrifier)

D'origine, mes 2 dernières SID sont arrivées sans huile côté air, avec une espèce de graisse rouge très pâteuse qui lubrifiait rien du tout (beaucoup de frottements côté air). Un peu de 15WT sur le haut du piston et tout allait bien mieux.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede teamdindon » Lun 21 Nov 2011 15:02

Il faut mettre ça sur le compte l'optimisme du fabriquant. Les 8 mm manquants sont obtenus après compression/destruction du tampon en caoutchouc de butée.
Tu as pu mesurer le débattement lorsqu'elle était en configuration 100 mm ?
teamdindon

Messagede Alain C » Lun 21 Nov 2011 15:05

sandatos a écrit:

ah, alain tu perds du débattement "au début", c'est donc pas le même problème que Olibabe qui en perd à la fin.

Dans ce cas c'est effectivement une fuite au niveau du joint entre la chambre + et -

Faut bien huiler les joints de la chambre air (ou graisser les joint et un peu d'huile très épaisse pour lubrifier)

D'origine, mes 2 dernières SID sont arrivées sans huile côté air, avec une espèce de graisse rouge très pâteuse qui lubrifiait rien du tout (beaucoup de frottements côté air). Un peu de 15WT sur le haut du piston et tout allait bien mieux.

Ne t'inquiètes pas pour la lubrification de ma fourche, j'utilise à la fois de la judy butter ainsi qu'un mélange redrum/huile !

Pour le problème d'Oli, ça provient surement de la chambre d'air ! Cela arrive lorsque la chambre négative a été gonflé en premier. Il y a une sorte de migration du piston flottant de la chambre négative qui s'opère modifiant ainsi le débattement. La solution, vider la chambre négative, gonfler la positive et revider à nouveau l chmabre négative. Après, plus aucun problème (j'ai déjà eu ce soucis).

En ce qui concerne tes deux anciennes SID, il est normal de ne plus avoir d'huile coté chambre positive : c'est la nouvelle préconisation Rock Shox depuis l'an dernier. Après, tu peux rajouter de l'huile/redrum comme sur les anciennes fourches pour améliorer la souplesse de fonctionnement.
Alain C

Messagede Alain C » Lun 21 Nov 2011 15:06

teamdindon a écrit:

Il faut mettre ça sur le compte l'optimisme du fabriquant. Les 8 mm manquants sont obtenus après compression/destruction du tampon en caoutchouc de butée.

Quand le tampon se détruit, tu augmentes ton débattement et non le contraire ;)
Alain C

Messagede teamdindon » Lun 21 Nov 2011 15:16

Alain C a écrit:
teamdindon a écrit:

C'est exactement ce que je dis. L'astuce du concepteur de la fourche consiste à prendre le cas ou le tampon est comprimé au maximum (il n'est peut-être pas nécessaire d'aller jusqu'à sa destruction) pour définir le débattement maximum de la fourche. Tous les moyens sont bons pour gratter quelques millimètres et afficher une fourche à 120 mm de débattement.
teamdindon

Messagede thunderchief » Lun 21 Nov 2011 17:47

Bon j'ai eu des réponses à mes "soucis" (merci Fast suspension).
Pour les différences de pression, concernant la chambre négative. C'est normal. Cette chambre est très petite, il y a très nettement moins d'air que la positive. Quand je gonfle la premiére fois c'est ok les valeurs sont les mêmes des deux côtés, mais lorsque je vérifie une deuxième fois la pression, en enlevant le tuyau de la pompe puis en le remettant côté négatif, la quantité d'air qui s'en va dans le tuyau de la pompe suffit à elle seule à faire descendre la valeur de la chambre négative.
C'est pareil côté positif mais c'est nettement moins sensible de part la grandeur de cette chambre.
Pour le reste, les chambres complètement dégonflées parait que c'est normal que les fourreaux n'ayent pas jusqu'à la partie supérieure des plongeurs lorsque l'on comprime le tout...
Par contre quand j'ai dit que ma fourche était dure et qu'elle manquait de débattement, il faut peut-être aussi aller chercher côté cartouche d'huile. De fréquents oublis de débloquage de la fourche dans des parties fort défoncées peuvent avoir raison du joint situé à la base de la tige du piston de la cartouche. L'huile se répend dans le fourreau et limite le débattement. Pour le voir suffit de démonter, et si il y a un paquet d'huile qui sort, c'est que le joint est hs. Voili voilou..
Dernière édition par thunderchief le Lun 21 Nov 2011 17:56, édité 1 fois.
thunderchief

Messagede thunderchief » Lun 21 Nov 2011 17:52

Alain C a écrit:
sandatos a écrit:

Ne t'inquiètes pas pour la lubrification de ma fourche, j'utilise à la fois de la judy butter ainsi qu'un mélange redrum/huile !

Pour le problème d'Oli, ça provient surement de la chambre d'air ! Cela arrive lorsque la chambre négative a été gonflé en premier. Il y a une sorte de migration du piston flottant de la chambre négative qui s'opère modifiant ainsi le débattement. La solution, vider la chambre négative, gonfler la positive et revider à nouveau l chmabre négative. Après, plus aucun problème (j'ai déjà eu ce soucis).
En ce qui concerne tes deux anciennes SID, il est normal de ne plus avoir d'huile coté chambre positive : c'est la nouvelle préconisation Rock Shox depuis l'an dernier. Après, tu peux rajouter de l'huile/redrum comme sur les anciennes fourches pour améliorer la souplesse de fonctionnement.

Je confirme ceci, cela m'est arrivé si c'est gonflé dans le désordre le débattement est complètement "naze"..Il faut tout reprendre comme indiqué.
thunderchief

Messagede Alain C » Lun 21 Nov 2011 18:48

teamdindon a écrit:
Alain C a écrit:
teamdindon a écrit:Il faut mettre ça sur le compte l'optimisme du fabriquant. Les 8 mm manquants sont obtenus après compression/destruction du tampon en caoutchouc de butée.

C'est exactement ce que je dis. L'astuce du concepteur de la fourche consiste à prendre le cas ou le tampon est comprimé au maximum (il n'est peut-être pas nécessaire d'aller jusqu'à sa destruction) pour définir le débattement maximum de la fourche. Tous les moyens sont bons pour gratter quelques millimètres et afficher une fourche à 120 mm de débattement.

Non, justement pas... Si ton tampon en élastomère est HS, tu devrais avoir plus que 120 mm ! De part la conception de la fourche, ce tampon fonctionne comme une cale, donc prise en compte pour le débattement !
J'en suis plus que sûr car j'ai eu ce soucis sur ma première SID où j'avais éclaté l'élastomère et me suis retrouvé par la suite avec 90 mm de débattement au lieu de 80 mm ;)
Alain C

Messagede Alain C » Lun 21 Nov 2011 19:03

Alain C a écrit:Bon ben premier souci sur ma SID...
Une perte de débattement que je n'arrive pas à expliquer... :| Sortie de 40 km today, terrain relativement sec pour la saison.
J'ai vérifié mes pressions, elles sont OK. Par contre, quand je vide la chambre négative, ça pisse le Redrum alors que je n'en ai pas mis (la pompe se gorge de Redrum par ailleurs).
Je vide la chambre négative, je remet la même pression que je viens d'enlever, tout est OK ! :o

Si on est logique : perte de débattement, égale fuite d'air de la chambre positive vers la chambre négative. :arrow: Vérification de pressions, c'est OK ! Par ailleurs, pour me couvrir, lors de mon entretien, j'ai regonflé uniquement la chambre positive de ma SID que je laissé tel quel pendant un petit mois et RAS, pas de fuite.
Ce qui m'intrigue, c'est la présence de redrum dans la chambre négative... Est-ce que c'est liée au fait que j'ai laissé cette pression positive pendant un mois ?

Des idées ?

Après avoir fait de nouveau les pressions hier, je viens de checker ma fourche ce soir et aucune fuite. Suite aux différents échange de ce jour, j'en arrive à la conclusion suivante : pour avoir migration de l'huile + air de la chambre positive vers négative, il faut soit :
- un joint HS : mes joints sont neufs et ont été montés dans les règles de l'art
- une mauvaise lubrification : j'ai été bien généreux
- un trop plein d'huile dans la chambre positive : comme dis précédemment, j'ai été plus que généreux, et c'est peut être la le problème.

L'huile étant un fluide incompressible, si le volume contenu dans la chambre positive n'est pas celui préconisé par RS (RS ne conseillant plus que de graisser la chambre d'air, je suis parti des anciennes précos pour les SID 80/100 de 2008-2010 avec quelques ml en plus), il se peut que sur un gros choque le piston soit remonté suffisamment haut dans la chambre pour comprimer le mélange air/huile faisant ainsi transiter l"huile de la chambre positive vers la chambre négative (rapport de densité air/huile) modifiant ainsi les pressions et ainsi le débattement.

Il ne me reste plus qu'à la valider de façon binaire sur le terrain :
- 0 : je perds du débattement au cours de la sortie donc joint HS
- 1 : le débattement est constant en fin de sortie, le trop plein d'huile s'était donc évacué vers la chambre négative lors de la première sortie.

Wait and see ;)
Alain C

Messagede Olibabe » Lun 21 Nov 2011 20:40

Alain C a écrit:
Alain C a écrit:Bon ben premier souci sur ma SID...
Une perte de débattement que je n'arrive pas à expliquer... :| Sortie de 40 km today, terrain relativement sec pour la saison.
J'ai vérifié mes pressions, elles sont OK. Par contre, quand je vide la chambre négative, ça pisse le Redrum alors que je n'en ai pas mis (la pompe se gorge de Redrum par ailleurs).
Je vide la chambre négative, je remet la même pression que je viens d'enlever, tout est OK ! :o

Si on est logique : perte de débattement, égale fuite d'air de la chambre positive vers la chambre négative. :arrow: Vérification de pressions, c'est OK ! Par ailleurs, pour me couvrir, lors de mon entretien, j'ai regonflé uniquement la chambre positive de ma SID que je laissé tel quel pendant un petit mois et RAS, pas de fuite.
Ce qui m'intrigue, c'est la présence de redrum dans la chambre négative... Est-ce que c'est liée au fait que j'ai laissé cette pression positive pendant un mois ?

Des idées ?

Après avoir fait de nouveau les pressions hier, je viens de checker ma fourche ce soir et aucune fuite. Suite aux différents échange de ce jour, j'en arrive à la conclusion suivante : pour avoir migration de l'huile + air de la chambre positive vers négative, il faut soit :
- un joint HS : mes joints sont neufs et ont été montés dans les règles de l'art
- une mauvaise lubrification : j'ai été bien généreux
- un trop plein d'huile dans la chambre positive : comme dis précédemment, j'ai été plus que généreux, et c'est peut être la le problème.

L'huile étant un fluide incompressible, si le volume contenu dans la chambre positive n'est pas celui préconisé par RS (RS ne conseillant plus que de graisser la chambre d'air, je suis parti des anciennes précos pour les SID 80/100 de 2008-2010 avec quelques ml en plus), il se peut que sur un gros choque le piston soit remonté suffisamment haut dans la chambre pour comprimer le mélange air/huile faisant ainsi transiter l"huile de la chambre positive vers la chambre négative (rapport de densité air/huile) modifiant ainsi les pressions et ainsi le débattement.

Il ne me reste plus qu'à la valider de façon binaire sur le terrain :
- 0 : je perds du débattement au cours de la sortie donc joint HS
- 1 : le débattement est constant en fin de sortie, le trop plein d'huile s'était donc évacué vers la chambre négative lors de la première sortie.

Wait and see ;)

Très, très intéressant ta réponse, Alain!

Il y a peut-être là une piste: j'ai, comme toi, et sur les recommandations de quelques personnes qui connaissent bien cette fourche (Bibi, technicien Sram Europe), pris l'habitude de mettre du RedRum+15Wt en haut de la chambre positive. C'est peut-être pas une bonne chose sur les dernières SID. Je vais en virer une bonne partie et voir + Bien revérifier le graissage des joints.

Pour info, j'ai constaté une fuite de RedRum par la valve de gonflage de la chambre négative...

> Sandatos: J'ai un peu mélangé deux souci: un grave, la perte de débattement... et un bénin, le fait que la SID 120 n'a pas vraiment 120mm, mais 112. Et ça ne vient pas du côté droit, car j'ai pris la mesure fourche neuve, juste remontée après changement du débattement, et sans aucune pression nulle part.

On avance, on avance!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Alain C » Lun 21 Nov 2011 20:54

Olibabe a écrit:> Sandatos: J'ai un peu mélangé deux souci: un grave, la perte de débattement... et un bénin, le fait que la SID 120 n'a pas vraiment 120mm, mais 112. Et ça ne vient pas du côté droit, car j'ai pris la mesure fourche neuve, juste remontée après changement du débattement, et sans aucune pression nulle part.

On avance, on avance!

Oli, j'ai répondu à ton problème plus haut !
Pour retrouver ton débattement, dégonfle la chambre négative, gonfle la chambre positive puis re dégonfle la chambre négative et tout devrait rentrer dans l'ordre.
J'ai eu le même problème lorsque j'avais modifier le débattement de ma fourche l'an dernier... ;)
Alain C

Messagede Klarf » Lun 21 Nov 2011 21:26

En gros ça revient à faire un reset des pressions suite à une pression supérieur dans la chambre négative qui a déréglé le débattement.
Ceci dit, quand on roule à des pressions identiques en + et -, il faut s'attendre à avoir un SAG résiduel de quelques millimètres (à vide, la fourche n'est pas en position 0, on peut écarter l'arceau du té pour s'en rendre compte). C'était le cas sur les REBA, c'est encore le cas avec les SID. C'est le fonctionnement qui veut ça.
Klarf

Images: 6

Messagede sandatos » Lun 21 Nov 2011 22:44

oui mais dans ce cas, c'est plutôt quelques millimètres de perte que quelques cm.
Pour la fuite entre les 2 chambres, ça peut aussi être dû à un défaut sur une pièce (que ce soit le joint ou le porte joint), et peut-être pas à une usure normale.
sandatos

Messagede Alain C » Mar 22 Nov 2011 06:53

sandatos a écrit:oui mais dans ce cas, c'est plutôt quelques millimètres de perte que quelques cm.

Au que non ! Lorsque j'ai eu ce soucis après modification du débattement, il me manquait 2 cm environ...

sandatos a écrit:Pour la fuite entre les 2 chambres, ça peut aussi être dû à un défaut sur une pièce (que ce soit le joint ou le porte joint), et peut-être pas à une usure normale.

Jusqu'à présent, pas encore lu ou eu vent d'un défaut sur le porte joint.
Concernant le joint, c'est le défaut le plus fréquent ! On ne le renie pas et c'est un fait déjà avéré. Mais le plus souvent, c'est le mauvais montage ou le manque de lubrification qui fait que l'étanchéité se fait mal, sans oublié certain défaut d'usinage de l'intérieur des plongeurs.
Nous n'avons pas parlé d'usure normale du joint précédemment ?
Alain C

Messagede canard974 » Mar 22 Nov 2011 07:41

bon pour te rassurer c'est exactement le meme probleme que j'ai eu sur la mienne, un jour je regarde la fourche et elle est tombé a 80....
dans un 1er temps je probleme sembler venir du manque d'etancheité entre les 2 chambres, plus 1gr d'huile sur le piston
du coup joint changé etc...
et la, je vais rouler et meme probleme toujours
du coup retour chez le velociste ou le mecano a tout demonté et nettoyé etc... et apparement apres sa tenait, mais bon depuis je m'en suis separé et tout va bien :D
canard974

Messagede thunderchief » Mar 22 Nov 2011 09:04

Hello.
C'est une question que je me posais justement moi aussi. Trop d'huile de lubrification dans la chambre à air.... j'ai comme vous, lubrifié de ce côté là, et j'ai peut-être eu la main lourde.. A force de gonfler et dégonfler les deux chambres j'ai eu pas mal de perte par les valves shraeder, et depuis il me semble que le comportement de ma fourche c'est amélioré.
thunderchief

Messagede Charly42 » Mar 22 Nov 2011 09:52

Bonjour à tous,

je viens de recevoir ma sid XX world cup 2012
J'ai régler la pression de la chambre positive et négative suivant mon poids(72Kg soit entre 90 et 105psi 100mm de débattement pour info) mais punaise qu'elle est dur, j'ai essayé de mettre la chambre négative supérieur de 0.5bars, toujours "dur"
Par "dur" j'entends qu'il faut vraiment appuyer dessus pour comprimer.

- Faut'il un temps de "rodage"?
- Le débattement influe 'il sur ces pressions?(100mm ou 120mm)

Une autre question, dans la notice il préconise de lubrifier après chaque sortie, le faites vous? si oui avec quoi(huile téflon? lubrifiant spécifique rock shok?)

d'avance merci
Charly42

Messagede teamdindon » Mar 22 Nov 2011 09:55

thunderchief a écrit:Hello.
C'est une question que je me posais justement moi aussi. Trop d'huile de lubrification dans la chambre à air.... j'ai comme vous, lubrifié de ce côté là, et j'ai peut-être eu la main lourde.. A force de gonfler et dégonfler les deux chambres j'ai eu pas mal de perte par les valves shraeder, et depuis il me semble que le comportement de ma fourche c'est amélioré.

C'est clair que vu la taille de la chambre négative, il vaut mieux éviter de la noyer dans l'huile.
Maintenant, si la lubrification se fait par la chambre positive en respectant la quantité préconisé (5cc), il y a peu de chance que ça modifie le comportement de la fourche vu le ratio entre le volume d'air et le volume d'huile dans la chambre +.
teamdindon

Messagede teamdindon » Mar 22 Nov 2011 10:00

Charly42 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai régler la pression de la chambre positive et négative suivant mon poids(72Kg soit entre 90 et 105psi 100mm de débattement pour info) mais punaise qu'elle est dur, j'ai essayé de mettre la chambre négative supérieur de 0.5bars, toujours "dur"

Une autre question, dans la notice il préconise de lubrifier après chaque sortie, le faites vous? si oui avec quoi(huile téflon? lubrifiant spécifique rock shok?)

d'avance merci

Pour à peu près le même poids que toi, j'ai 90 psi dans les 2 chambres.
Plutôt qu'un rodage, je te conseillerais un démontage des fourreaux pour refaire la lubrification interne de ta fourche. C'est souvent un point défaillant sur les fourches Rock Shox neuves.

Pour la lubrification après chaque sortie, je considère que les joints racleurs font leur boulot et que donc lubrifier les plongeurs ne sert pas à grand chose. En revanche, je refais la lubrification interne (fourreaux+mousses) tous les 2 mois environ. la manip' est vraiment très simple à effectuer.
teamdindon

Messagede JPM64 » Mar 22 Nov 2011 10:13

teamdindon a écrit:

d'avance merci

Plutôt qu'un rodage, je te conseillerais un démontage des fourreaux pour refaire la lubrification interne de ta fourche. C'est souvent un point défaillant sur les fourches Rock Shox neuves.

Pour la lubrification après chaque sortie, je considère que les joints racleurs font leur boulot et que donc lubrifier les plongeurs ne sert pas à grand chose. En revanche, je refais la lubrification interne (fourreaux+mousses) tous les 2 mois environ. la manip' est vraiment très simple à effectuer.

Bonjour. sais tu où trouver le mode d'emploi (éventuellement vidéo) de la manip de lubrification interne? Faut il un outillage spécifique?
JPM64

Messagede pascal95 » Mar 22 Nov 2011 10:14

teamdindon a écrit:

d'avance merci

je confirme, en recevant la mienne, elle était raide comme la justice. Je l'ai démontée et il y avait 3 gouttes d'huile dedans... Je l'ai vidangée et depuis tout va mieux. Comme le dit Teamdindon, c'est un mal connu sur les SID.
pascal95

Messagede lebad » Mar 22 Nov 2011 10:21

Charly, après la lubrification, tu pourras peut être aussi tenter de baisser la pression positive !
Le seul vrai juge pour ça, c'est sur le terrain et s'assurer que tu talonnes pas plus de 2-3 fois par sorie.
lebad

Messagede teamdindon » Mar 22 Nov 2011 10:36

JPM64 a écrit:Bonjour. sais tu où trouver le mode d'emploi (éventuellement vidéo) de la manip de lubrification interne? Faut il un outillage spécifique?

Tu trouveras toutes le vidéos sur youtube, postées par l'utilisateur "SRAMtech".
Concernant l'outillage spécifique, il faut une clé tubulaire de 10 afin de démonter l'écrou au niveau de la valve de la chambre négative. Si tu veux démonter le ressort à air, il te faudra également une pince à circlip intérieur.
teamdindon

Messagede thunderchief » Mar 22 Nov 2011 11:56

teamdindon a écrit:
thunderchief a écrit:Hello.

C'est clair que vu la taille de la chambre négative, il vaut mieux éviter de la noyer dans l'huile.
Maintenant, si la lubrification se fait par la chambre positive en respectant la quantité préconisé (5cc), il y a peu de chance que ça modifie le comportement de la fourche vu le ratio entre le volume d'air et le volume d'huile dans la chambre +.

Oui lubrification par la chambre positive, j'ai mis comme préconisé sur la notice 3ml..mais çà crache encore pas mal par la valve négative lorsque je la vide. De toute façon je l'expédie à Fast ce jour, car je viens de retrouver la facture du dernier entretien. Oups :roll: c'est en date du 02/10/2008. Une bonne révision lui fera pas de mal, même si je ne roule pas beaucoup. Comme cela ce sera l'occasion de voir si il n'y a pas de lézard du côté des joints d'étancheïté et de virer les joints racleurs Enduro Fork qui durcissent en vieillissant et qui ne participent pas non plus à un bon "coulissement" des plongeurs, je dirais même qu'ils participent à l'usure de leur revêtement si on les conserve trop longtemps.
thunderchief

Messagede kawaite » Mar 22 Nov 2011 12:16

quel chambre faut il gpnfler pour regler le sag sur une RLT 2011? car jss a plus de 20% avec + 120psi et - 50psi
kawaite

Messagede Charly42 » Mar 22 Nov 2011 13:09

teamdindon a écrit:

d'avance merci

Merci, cela me rassure.... plus ou moin, au prix de la fourche.... déjà la démonter... pas glop!
Il faut lubrifier que le côté "air"? Et avec quoi comme huile? c'est à la porté de tous?
merci
Charly42

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT