gambas a écrit:Je pense que les problèmes de frotement de la chaîne sur la fourchette du dérailleur viennent en grande partie de la ligne de chaîne. J'utilise un dérailleur xtr et manettes xt, pas de poignées tournantes.
Sur mon scalpel, pédalier axe carré de 107mm et ligne de chaîne de 47mm j'ai le milieu des deux plateaux en face du centre de ma cassette. Et bien ça ne frotte pas en croisant 42/34 ni 42/11; 29/34 forcément non plus et 29/11 ... à quoi ça sert?
Sur mon vieux vélo où j'ai remonté mon vieux pédalier xtr, la ligne de chaîne est merdique, genre 50mm malgré le décalage du boitier vers la gauche en ne mettant qu'une entretoise à droite au lieu de deux. Et bien là je suis obligé de faire un choix dans le réglage de la position de la fourchette puisque le centre des plateaux n'est pas en face du centre de la K7; soit ça frotte sur le 44/34 et le 44/30 soit sur le 44/11. Comme j'utilise rarement le 44/11 j'ai dû régler le derailleur pour passer sur le 44/30. Pour le 44/34 ça "lèche" la fourchette mais comme la chaîne est trop tordue je l'utilise rarement de peur de tout casser.
Pour conclure on n'est pas obligé de passer aux manettes tournantes pour avoir une micro indexation, mais je reconnais qu'à chaque changement de cablerie j'en chie vraiment pour trouver le bon réglage avec la bonne tension du cable sans avoir la vis de réglage d'indexation trop sortie. Il faut aussi passer bcp de temps pour régler la hauteur et le paralélisme du dérailleur et surtout bien serrer pour pas qu'il ne bouge en action (pas sûr qu'un cadre carbone apprécie...)
mdlbuz a écrit:je viens de ragarder, en virant une entretoise, je pense que les plateaux seraient pile poil dans l'axe de la cassette.
Paer contre, je viens de prendre des côtes au pied à coulisse.
De l'extérieur de la manivelle (au niveau de l'axe de la pédale) jusqu'à l'extérieur du tube diagonale (en mettant la manivelle parallèle au tube diagonale), j'ai 99 d'un côté et 105 de l'autre (mm bien sûr).
Ces côtes ne devraient pas être identiqueça voudrait dire que j'ai une jambe plus éloignée de l'axe du vélo que l'autre
Est ce que c'est normal
, j'ai monté le pédalier comme c'est indiqué sur la notice
sparkltd a écrit:Juste une question, la réponse a peut-être déjà été donnée mais...
J'envisage la transformation de mon pédalier XTR 2007 en 29/40 avec des plateaux TA chinook, c'est faisable et fiable (ligne de chaine) ?
Merci
zrv a écrit:sparkltd a écrit:Juste une question, la réponse a peut-être déjà été donnée mais...
J'envisage la transformation de mon pédalier XTR 2007 en 29/40 avec des plateaux TA chinook, c'est faisable et fiable (ligne de chaine) ?
Merci
28 dents maximum en Chinook entraxe 64 mm.
Normalement ça le fait, il faut juste placer des entretoises entre le 28 et la manivelle pour pouvoir croiser (pas à l'extrème bien sure) sans frottements.
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 21 invités