SID 1998 à 2017

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: SID 1998;...; 2010 ; 2011 ...

Messagede boude » Mer 31 Mar 2010 15:34

BiBi WET a écrit:
boude a écrit:pas de probleme avec mes Sid et Reba.
il faut juste penser a gonfler en 1° la chambre + et apres la chambre -.
Il faut aussi toujours mettre plus de pression dans la chambre +, sinon probleme !!!

On peut aussi mettre des pressions identiques (c'est ce que je fais).

Effectivement, tu peux mettre la meme pression ;)
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede nicky » Ven 2 Avr 2010 20:39

$eboss a écrit:pourquoi ne pas simplement mettre un bouchon de Recon? plus light et sans démonter quoi que ce soit de la cartouche?

le fait d'enlever la cartouche fait qu'il y a un manque d'air et d'huille et lors des descentes ou il ya des racines par exemple, la fourche claque car le piston se retrouve dans le vide quelque fois! dans ce cas, il faut rajouter un peu d'huile et plus aucun probleme!

lemairevtt a écrit:si il y a suffisament d'huile ça claque pas du tout

bonsoir :)

voila je vais realiser la modif ce week end sans nul doute puisque je dois faire la vidange de ma fourche et que j'ai reçu mon bouchon cette semaine. ;)
Maintenant est ce que l'un de vous deux, AlainC ou bien meme ubo aussi il me semble saurait me dire combien d'huile environ je doit mettre la ou etait la cartouche (donc en haut a droite) pour qu'a coup sur elle ne claque pas svp :?:
ainsi que la pression + et - (130+ et 55- me parait pas mal non) ???
pour info si cela peux aider je pese 75kg avec le matos sur le dos

merci beaucoup ;)

nicky
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede nicky » Sam 3 Avr 2010 01:08

bon et bien je n'ai pas eu le choix :oops: :?

oui oui je viens de me taper les 110 pages sur les 150 que contiennent ce post car aucun mot clef ne fonctionnait avec la fonction recheche :roll: (bon en version accelérée bien sur) ;) bref au moins je n'ai pas fais cela pour rien et comme on est sur un forum je vais etre sympa et faire une synthese rapide qui pourra en aider bcp ici qui hesite a passer le cap

bref

alors tout d'abord pour la suppression de la cartouche et bien on enleve point :lol: une fois enlevée on comprime la fourche a bloc et on rajoute de l'huile jusqu'en haut du piston (merci julxtc ;) ) et on referme avec un bouchon de recon :mrgreen: voila vous venez de supprimez votre hydraulique de votre fourche hydraulique :lol: :lol:

alors en contrepartie dixit BiBi et ryo gestion lente inexistante donc fourche qui plonge au freinage et en descente trialisante probleme qui est "en partie" solutionné par l'augmentation de la pression a mettre a l'interieur.
alors la par contre tres peut de retour au niveau des valeur (dommage les gars :oops: ) seulement 2 valeurs qui viennent de $eboss
pour 69kg: 120 en + et 50- bien sur cela implique une fourhe tres dure et lineaire pour eviter ce qui a été dit juste avant a savoir les probleme de fourche qui plonge en compression lente

voila en gros ce que j'ai retenue cette modif' est a realiser si l'on cherche a gagner du poids a tout prix et que l'on fait de la compet mais a eviter pour les riders qui ne font que de la rando ou ceux qui sont en montagne et qui ont donc enormement besoin de la gestion de la compression lente

maintenant il faut dire qu'il est tard que je me suis taper 100p et que j'ai peut etre rater des choses donc n'hesitez pas a me reprendre ou a en dire plus pour ceux qui ont cette modif

see you soon

nicky ;)
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede lebad » Sam 3 Avr 2010 08:38

nicky a écrit:...

cette modif' est a realiser si l'on cherche a gagner du poids a tout prix et que l'on fait de la compet mais a eviter pour les riders qui ne font que de la rando ou ceux qui sont en montagne et qui ont donc enormement besoin de la gestion de la compression lente

...

Excuse moi mais ta conclusion me plait trop, on ne peut pas généraliser comme ça si facilement.

Celui qui fait de la compet n'a pas le droit de pouvoir rouler dans du technique/trialisant avec une fourche qui fonctionne tip top sans plonger ? Il n'a pas besoin d'une fourche qui ne pompe pas et qui reste sensible sur les petits chocs ?
Par contre celui qui fait de la rando tranquille sur des terrains plutôt lisses, a t il un besoin plus légitime de tout ça ?

Je pense que c'est à chacun de juger de l'intérêt de gagner du poids là dessus en fonction de ses attentes. Pour ma part, en compet XC, hors de question que le fasse.
lebad

Messagede nicky » Sam 3 Avr 2010 08:49

lebad a écrit:

cette modif' est a realiser si l'on cherche a gagner du poids a tout prix et que l'on fait de la compet mais a eviter pour les riders qui ne font que de la rando ou ceux qui sont en montagne et qui ont donc enormement besoin de la gestion de la compression lente

...

Excuse moi mais ta conclusion me plait trop, on ne peut pas généraliser comme ça si facilement.

Celui qui fait de la compet n'a pas le droit de pouvoir rouler dans du technique/trialisant avec une fourche qui fonctionne tip top sans plonger ? Il n'a pas besoin d'une fourche qui ne pompe pas et qui reste sensible sur les petits chocs ?
Par contre celui qui fait de la rando tranquille sur des terrains plutôt lisses, a t il un besoin plus légitime de tout ça ?

Je pense que c'est à chacun de juger de l'intérêt de gagner du poids là dessus en fonction de ses attentes. Pour ma part, en compet XC, hors de question que le fasse.

mais tu es tout excusé :lol: :lol: enfin a moitié parce que si tu prends la peine de lire la phrase juste en dessous de celleque tu as citée tu comprendra egalement pourquoi j'ai fait une conclusion un peu trop hative meme si dans cette phrase je n'ai jamais conclue que les competiteur devait imperativement se passer de la cartouche mis a part ceux qui recherchent le poids ultime ;) si si relis :mrgreen:

I'll be back

nicky
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede ubo » Sam 3 Avr 2010 09:24

combien en négatif Tib ?

edit : j'ai lu en diagonal
Dernière édition par ubo le Sam 3 Avr 2010 10:24, édité 1 fois.
ubo

Images: 2

Messagede herve 38 » Sam 3 Avr 2010 09:41

lebad a écrit:

...

pourtant loostik 41 n a pas l air de se plaindre du fonctionnement de sa sid a laquelle il a enlevé la cartouche .
herve 38

Messagede ubo » Sam 3 Avr 2010 09:51

vérif est ajustement des pressions

J'étais bien au mini de la plage 63-72 donc à 90psi + et un chouilla moins pour la -

Par rapport aux pressions de Tib beaucoup |gros| lourd que moi , je suis passé à 80 psi et 70 dans la - , sans comprimé il me manque 5mm.

J'ai vérifié aussi que j'avais bien tout le débattement sans air => ok

Reste plus qu'à essayer sur le terrain dès que le temps le permettra ...
ubo

Messagede lebad » Sam 3 Avr 2010 10:52

Pas de problème. Je voulais juste souligner que tout le monde ne sera pas satisfait de cette modif, même en compet.
Je pense que ceux qui ont habitude de gonfler beaucoup doivent pas voir une grande différence. Mais ceux qui, comme moi, gonflent modérément le sentiraient probablement plus.
lebad

Messagede ubo » Sam 3 Avr 2010 11:04

Je suis satisfait de cette modif, pas sur que ceux qui la critiquent l'ont tous essayée.
ubo

Messagede Tib » Sam 3 Avr 2010 11:19

ubo a écrit:Par rapport aux pressions de Tib beaucoup |gros| lourd que moi

'foiré ! Remarque je le mérite... mais j'y travaille, ça réduit doucement !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede $eboss » Sam 3 Avr 2010 11:26

en xc pure, je mets - de 50psi en bas et 120psi en haut. Mes parcours ne sont pas ceux du sud! Je déteste quand ça pompe (on épuise pas mal d'énergie des qu'on ait en danseuse), donc j'ai toujours gonflé + mes fourches que la "moyenne"!

d'ailleurs sur le 1er trimestre, j'avais pas remis de pression dans ma fourche depuis 6 mois (donc pression laissé pour faire le roc, la gamelle, etc....) et je trouvais que la fourche était trop molle, et des que je me mettais en danseuse ou que je prenais des virages secen monté et en danseuse, la fourche s'écrasait trop, et perte d'energie! j'ai remis mes pressions depuis 2 semaines et ça change tout! là je peux me mettre en danseuse sans que ça me pénalise! je précise aussi que la fourche fonctionne sans problemes! de là à vous dire si 100% du débattement fonctionne, je n'en sais rien! l'elastique me semble peu fiable!

Des que je fais des raid, ou plus simplement des que le terrain est tres cassant, j'augmente à 60psi en bas et diminue à 110psi en haut! sur ce type de course, je cherche moins à "watter", on garde des forces pour la fin :shock:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede ubo » Sam 3 Avr 2010 11:32

100% du débattement à 120psi ?? tu pèses combien ?
Parce que on est tous en train de se dire sur cette page , qu'il faut être bien en dessous des précau pour avoir du débattement ... en terrain accidenté en plus ...
ubo

Messagede $eboss » Sam 3 Avr 2010 11:34

faudrait mettre tes lunettes ubo!

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede ubo » Sam 3 Avr 2010 12:21

ok ,c'est vrai avec ca va mieux :geek:

par contre les réponses : je ne sais pas si j'utilise 100% ... ca aide pas beaucoup le sujet , soit précis merde ! :mrgreen:
ubo

Messagede $eboss » Sam 3 Avr 2010 12:25

samedi dernier en allant faire un tour de "réglage", j'ai descendu des marches avec mes pressions élevés, et l'élastiques était en haut, d'ou mon :?: à ce fier à ça!

$eboss

Messagede ubo » Sam 3 Avr 2010 12:35

$eboss a écrit:samedi dernier en allant faire un tour de "réglage", j'ai descendu des marches avec mes pressions élevés, et l'élastiques était en haut, d'ou mon :?: à ce fier à ça!

tu l'avais mis en bas en partant ??

il s'arrête toujours à l'endroit ou le joint l'arrête ! :idea:
si il est trop lâche (ca m'étonnerais vu que ta fourche est neuve) il peut redescendre et minorer.

Il n'y a pas plus fiable !
ubo

Messagede $eboss » Sam 3 Avr 2010 12:36

ui!

la fourche n'est pas neuve, c'est ma team!

$eboss

Messagede Klarf » Sam 3 Avr 2010 12:46

la poussière c'est top comme repère aussi^^
Klarf

Images: 6

Messagede $eboss » Sam 3 Avr 2010 12:47

Klarf a écrit:la poussière c'est top comme repère aussi^^

c'est le plus fiable 8-)

$eboss

Messagede BiBi WET » Sam 3 Avr 2010 13:34

$eboss a écrit:
Klarf a écrit:la poussière c'est top comme repère aussi^^

c'est le plus fiable 8-)

Tout autant que le joint.
Sauf qu'avec le joint tu as une moins bonne indication sur la fréquence de la récurrence de la compression maxi (avec la poussière oui puisqu'il se crée une sorte de "dégradé" qui est lié à la fréquence d'apparition d'un débattement donné: Plus c'est rare plus c'est poussiéreux).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Klarf » Sam 3 Avr 2010 13:40

le débat poussière contre joint est réellement passionnant :mrgreen:

(mais je trouve intelligent de faire cette remarque)
Klarf

Messagede BiBi WET » Sam 3 Avr 2010 13:50

nicky a écrit:ainsi que la pression + et - (130+ et 55- me parait pas mal non) ???
pour info si cela peux aider je pese 75kg avec le matos sur le dos
nicky

Vu les pressions annoncées je commence à comprendre pourquoi l'absence de cartouche de compression ne vous pose aucun problème.

Pour 75kg je pense que 105 PSI est un grand maximum dans la chambre +.
Quand à sous-gonfler la chambre - pour profiter du "collage" des joints en statique pour éviter le pompage, je trouve cela dommage.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 3 Avr 2010 13:55

ubo a écrit:vérif est ajustement des pressions

J'étais bien au mini de la plage 63-72 donc à 90psi + et un chouilla moins pour la -

Par rapport aux pressions de Tib beaucoup |gros| lourd que moi , je suis passé à 80 psi et 70 dans la - , sans comprimé il me manque 5mm.

J'ai vérifié aussi que j'avais bien tout le débattement sans air => ok

Reste plus qu'à essayer sur le terrain dès que le temps le permettra ...

Vu la piètre précision absolue des pompes, ne vous fiez pas trop aux pressions utilisées par les autres.
Le tableau fourni par SRAM est un bon point de départ, mais il ne faut pas hésiter à ajuste les pressions sur le terrain en fonction du comportement de SA fourche sur SON vélo, et pas en fonction de ce que font les autres.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 3 Avr 2010 13:59

Klarf a écrit:le débat poussière contre joint est réellement passionnant :mrgreen:

(mais je trouve intelligent de faire cette remarque)

Surtout que ce n'est pas poussière CONTRE joint mais poussières ET joint (je ne précise pas volontairement de quel joint il s'agit).

M'enfin au premier démontage de la fourche je supprime le joint en général car je n'en vois vraiment pas l'utilité, surtout quand on dispose d'une fourche parfaitement lubrifiée qui laisse un bon film d'huile sur les plongeurs.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Sam 3 Avr 2010 14:02

ah tu utilise les deux a la fois, je pensais qu'un a la fois.

Comme tu dis, une fois que la fourche est bien régler, il ne sert plus a rien, donc au premier entretient on peut s'en dispenser (c'est plus léger comme ça)
le petit clip RS sur certaines sid 32mm et 28mm c'était sympa, tu l'enlever quand tu en voulais plus!
Klarf

Messagede BiBi WET » Sam 3 Avr 2010 18:30

Klarf a écrit:ah tu utilise les deux a la fois, je pensais qu'un a la fois.

Comme tu dis, une fois que la fourche est bien régler, il ne sert plus a rien, donc au premier entretient on peut s'en dispenser (c'est plus léger comme ça)
le petit clip RS sur certaines sid 32mm et 28mm c'était sympa, tu l'enlever quand tu en voulais plus!

Le clip des anciennes fourches était plus agressif pour les plongeurs que le joint torique actuel.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Sam 3 Avr 2010 18:39

BiBi WET a écrit:il ne faut pas hésiter à ajuste les pressions sur le terrain en fonction du comportement de SA fourche sur SON vélo, et pas en fonction de ce que font les autres.

L'allusion d'Ubo à ma surcharge pondérale actuelle était donc totalement malvenue en plus d'être complètement déplacée !
Bike is right !
Tib

Messagede Seb-@. » Sam 3 Avr 2010 19:59

Et pis pour un "gros", t'es quand même vachement mince !
Seb-@.

Messagede Tib » Sam 3 Avr 2010 20:31

Dimanche dernier j'avais mis mon strap ventral, c'est pour ça que tu n'as rien vu !
Bike is right !
Tib

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT