Magura MARTA SL 2009-->test

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede birel » Jeu 19 Nov 2009 17:47

Je viens de recevoir mes Marta SL ce jour.

Il la paye pas la durite chez Magura?

A l'avant 1.63 m de durite
A l'arrière 1.99 m

un petit tour en mag pour raccourcir tout cela prochainement.
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Messagede Seb-@. » Jeu 19 Nov 2009 19:06

Nan, ils sont prévoyants. Quand tu roules sur ça, c'est plus pratique :

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Messagede bread » Jeu 19 Nov 2009 19:12

Imagine des v-brakes a l'avant :shock:
Marre des pneus lights
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Messagede Seb-@. » Jeu 19 Nov 2009 19:14

... ça rendrait le frein arrière définitivement inutile si on part du principe que le freinage ne peut être efficace que tant que la roue est au contact du sol et le pilote au contact du vélo :mrgreen:
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Messagede birel » Jeu 19 Nov 2009 19:27

Seb-@. a écrit:Nan, ils sont prévoyants. Quand tu roules sur ça, c'est plus pratique :

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:D trop bonne celle la!
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Messagede bikeman » Ven 20 Nov 2009 11:05

birel a écrit:Je viens de recevoir mes Marta SL ce jour.

Il la paye pas la durite chez Magura?

A l'avant 1.63 m de durite
A l'arrière 1.99 m

un petit tour en mag pour raccourcir tout cela prochainement.


Sur les miens, j'avais 2m de durite aussi bien pour l'avant que pour l'arrière.
Et c'est en effet très prévoyant pour celui qui roule levier gauche étrier arrière...
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Messagede Gorg » Ven 20 Nov 2009 11:17

Petite question aux possesseurs de magura marta magnesium:

Montage hier de mes freins en 160/160 PM et surprise désagréable mes disques Hope semi flottants 2006 en 160 ne passent pas. En fait ce sont les rivets qui frottent à l'intérieur de l'étrier. C'est minime mais impossible de rouler comme cela.

Question 1: Avez vous une solution? cales? spacers? autre?
Question2: connaissez vous une alternative light et pas trop chère (j'ai pas les moyens pour des scrubs!) compatible?

Merci
a+
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Messagede Klarf » Ven 20 Nov 2009 11:48

tu as les disques des R1, 87g l'un.

j'ai utilisé ca sur des marta première génération, pas de soucis a l'avant, a l'arrière ca vibré, mais j'avais la même chose avec des oro, et même avec les disques d'origine marta... :?
(problème résolu depuis)
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Messagede ubo » Ven 20 Nov 2009 11:50

Gorg a écrit:Petite question aux possesseurs de magura marta magnesium:

Montage hier de mes freins en 160/160 PM et surprise désagréable mes disques Hope semi flottants 2006 en 160 ne passent pas. En fait ce sont les rivets qui frottent à l'intérieur de l'étrier. C'est minime mais impossible de rouler comme cela.

Question 1: Avez vous une solution? cales? spacers? autre?
Question2: connaissez vous une alternative light et pas trop chère (j'ai pas les moyens pour des scrubs!) compatible?

Merci
a+


Un petit coup de lime aux endroits où ca touche !!
Je l'ai fait sur tous les marta que j'ai eu.
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Messagede The Stig » Ven 20 Nov 2009 11:59

ubo a écrit:Un petit coup de lime aux endroits où ca touche !!
Je l'ai fait sur tous les marta que j'ai eu.

Oui mais du coup ils sont plus tellement revendables après.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
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Messagede Gorg » Ven 20 Nov 2009 12:02

ubo a écrit:
Gorg a écrit:Petite question aux possesseurs de magura marta magnesium:

Montage hier de mes freins en 160/160 PM et surprise désagréable mes disques Hope semi flottants 2006 en 160 ne passent pas. En fait ce sont les rivets qui frottent à l'intérieur de l'étrier. C'est minime mais impossible de rouler comme cela.

Question 1: Avez vous une solution? cales? spacers? autre?
Question2: connaissez vous une alternative light et pas trop chère (j'ai pas les moyens pour des scrubs!) compatible?

Merci
a+


Un petit coup de lime aux endroits où ca touche !!
Je l'ai fait sur tous les marta que j'ai eu.


A l'intérieur de l'étrier ou sur les rivets du disque? :?

J'avais des Marta SL 2008 et aucun soucis, c'est donc lié à la forme de l'étrier des marta sl 2009/ magnesium

Merci pour vos réponses...
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Messagede bikeman » Ven 20 Nov 2009 12:40

Salut,

Je voulais faire le même mix étrier/disques.
Voyant sur le post que ce n'était pas compatible, je n'ai même pas essayé et j'ai directement utilisé des ashima 08.
C'est light est pas chère.
Ça chante un peu au freinage.
Et ça vibre un peu à faible vitesse à cause du profil du disque.
Je suis entièrement satisfait du freinage dans cette configuration.
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Messagede mcfly » Ven 20 Nov 2009 12:48

Gorg a écrit:Question2: connaissez vous une alternative light et pas trop chère (j'ai pas les moyens pour des scrubs!) compatible?

Merci
a+

Les disques ashima aro 08 :wink:
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Messagede ubo » Ven 20 Nov 2009 14:55

Gorg a écrit:
ubo a écrit:
Gorg a écrit:Petite question aux possesseurs de magura marta magnesium:

Montage hier de mes freins en 160/160 PM et surprise désagréable mes disques Hope semi flottants 2006 en 160 ne passent pas. En fait ce sont les rivets qui frottent à l'intérieur de l'étrier. C'est minime mais impossible de rouler comme cela.

Question 1: Avez vous une solution? cales? spacers? autre?
Question2: connaissez vous une alternative light et pas trop chère (j'ai pas les moyens pour des scrubs!) compatible?

Merci
a+




Un petit coup de lime aux endroits où ca touche !!
Je l'ai fait sur tous les marta que j'ai eu.


A l'intérieur de l'étrier ou sur les rivets du disque? :?

J'avais des Marta SL 2008 et aucun soucis, c'est donc lié à la forme de l'étrier des marta sl 2009/ magnesium

Merci pour vos réponses...


Etriers !! Y'a trois fois rien à enlever ...
Pas forcement lié au 09 c'est un tout : moyeu/cadre/étrier/disque ! par exemple chez moi ca touchait moins avec le nouveau qu'avec les anciens !
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Messagede kaillou38 » Ven 20 Nov 2009 15:04

birel a écrit:Je viens de recevoir mes Marta SL ce jour.

Il la paye pas la durite chez Magura?

A l'avant 1.63 m de durite
A l'arrière 1.99 m

un petit tour en mag pour raccourcir tout cela prochainement.
je me suis dit la même chose :lol:

tiens, je pourrais mettre l'avant à l'arrière
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Messagede pascal95 » Ven 20 Nov 2009 15:25

ubo a écrit:
Gorg a écrit:
ubo a écrit:
Gorg a écrit:Petite question aux possesseurs de magura marta magnesium:

Montage hier de mes freins en 160/160 PM et surprise désagréable mes disques Hope semi flottants 2006 en 160 ne passent pas. En fait ce sont les rivets qui frottent à l'intérieur de l'étrier. C'est minime mais impossible de rouler comme cela.

Question 1: Avez vous une solution? cales? spacers? autre?
Question2: connaissez vous une alternative light et pas trop chère (j'ai pas les moyens pour des scrubs!) compatible?

Merci
a+


Un petit coup de lime aux endroits où ca touche !!
Je l'ai fait sur tous les marta que j'ai eu.


A l'intérieur de l'étrier ou sur les rivets du disque? :?

J'avais des Marta SL 2008 et aucun soucis, c'est donc lié à la forme de l'étrier des marta sl 2009/ magnesium

Merci pour vos réponses...


Etriers !! Y'a trois fois rien à enlever ...
Pas forcement lié au 09 c'est un tout : moyeu/cadre/étrier/disque ! par exemple chez moi ca touchait moins avec le nouveau qu'avec les anciens !

je suis d'accord avec Ubo. Perso, mes disques Hope Flottants touchent avec mes AMC MTB et ça passe avec mes ZTR Olympic :roll:
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Messagede kaillou38 » Ven 20 Nov 2009 21:12

pour les possesseurs de marta :

c'est normal qu'il y ai pas de joint entre l'olive de la durite et la poignée de frein?

ca me surprend un peu
j'ai la durite qui a sauté sur un freinage, donc le joint a pu se faire la malle a ce moment la, et j'ai pas envie de démonter l'autre poignée pour ca :lol:
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Messagede Gorg » Ven 20 Nov 2009 23:04

Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
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Messagede kaillou38 » Ven 20 Nov 2009 23:30

ouai, j'ai regardé dans le manuel, mais comme les seules pièces qui devraient permettre l'étanchéité ressemblent plus à des rondelles de serrage, j'avais des doutes
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Messagede SCUDV2T » Sam 21 Nov 2009 00:03

Gorg a écrit:Petite question aux possesseurs de magura marta magnesium:

Montage hier de mes freins en 160/160 PM et surprise désagréable mes disques Hope semi flottants 2006 en 160 ne passent pas. En fait ce sont les rivets qui frottent à l'intérieur de l'étrier. C'est minime mais impossible de rouler comme cela.
a+


J'ai moi aussi rencontré ce problème lors du montage de mes premiers Marta magnésium associés aux rotors Hope 160/160.
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Messagede cartemere » Dim 22 Nov 2009 21:56

J'ai une question :

Mes marta 2007 (au standard IS) étaient montés tel quel sur mon spad (sans utiliser d'adaptateur).

J'avais 180mm à l'avant, 160mm à l'arrière... c'est normal ?
Le positionnement des fixations IS pour la fourche (une Fox 32RLC 100mm 2007) sont plus hautes, ou c'est la fixation sur le cadre qui était rapprochée ?


Merci d'avance... car je suis sur le point d'acheter les mêmes Marta, mais en noir, et le gars me dit que sans adaptateur c'est du 160 / 160mm

J'y comprends plus rien :oops:
Dernière édition par cartemere le Dim 22 Nov 2009 22:36, édité 1 fois.
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Messagede birel » Dim 22 Nov 2009 22:21

bikeman a écrit:
birel a écrit:Je viens de recevoir mes Marta SL ce jour.

Il la paye pas la durite chez Magura?

A l'avant 1.63 m de durite
A l'arrière 1.99 m

un petit tour en mag pour raccourcir tout cela prochainement.


Sur les miens, j'avais 2m de durite aussi bien pour l'avant que pour l'arrière.
Et c'est en effet très prévoyant pour celui qui roule levier gauche étrier arrière...


tu avais des olives de fourni avec les freins pour couper les durites?
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Messagede taoetpitchou » Dim 22 Nov 2009 23:19

[quote="cartemere"]J'ai une question :

Mes marta 2007 (au standard IS) étaient montés tel quel sur mon spad (sans utiliser d'adaptateur).

[b]J'avais 180mm à l'avant, 160mm à l'arrière[/b]... c'est normal ?
Le positionnement des fixations IS pour la fourche (une Fox 32RLC 100mm 2007) sont plus hautes, ou c'est la fixation sur le cadre qui était rapprochée ?


Merci d'avance... car je suis sur le point d'acheter les mêmes Marta, mais en noir, et le gars me dit que sans adaptateur c'est du 160 / 160mm

J'y comprends plus rien :oops:[/quote]

Pour les marta ancienne génération, il existait des étriers avant 160 et 180 distincts (donc rien à voir avec la fourche). Je crois d'ailleurs que le 160 AR est équivalent au 180 AV mais il faudrait vérifier. Donc 180 AV et 160 AR est tout ce qu'il y a de plus normal même si ce n'est pas le plus commun par ici.

Pour la nouvelle génération ils sont en Postmount donc si fourche IS adaptateur obligé; si fourche en PM6 en 160 montage direct et avec adaptateur si 180.
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un vétérinaire, il est fort probable que ce soit un âne !
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Messagede Gorg » Lun 23 Nov 2009 09:00

SCUDV2T a écrit:
Gorg a écrit:Petite question aux possesseurs de magura marta magnesium:

Montage hier de mes freins en 160/160 PM et surprise désagréable mes disques Hope semi flottants 2006 en 160 ne passent pas. En fait ce sont les rivets qui frottent à l'intérieur de l'étrier. C'est minime mais impossible de rouler comme cela.
a+


J'ai moi aussi rencontré ce problème lors du montage de mes premiers Marta magnésium associés aux rotors Hope 160/160.


et tu as opté pour quelle solution? T'as limé les étriers ou t'as changé de disques?
Merci
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Messagede bikeman » Lun 23 Nov 2009 10:32

birel a écrit:
bikeman a écrit:
birel a écrit:Je viens de recevoir mes Marta SL ce jour.

Il la paye pas la durite chez Magura?

A l'avant 1.63 m de durite
A l'arrière 1.99 m

un petit tour en mag pour raccourcir tout cela prochainement.


Sur les miens, j'avais 2m de durite aussi bien pour l'avant que pour l'arrière.
Et c'est en effet très prévoyant pour celui qui roule levier gauche étrier arrière...


tu avais des olives de fourni avec les freins pour couper les durites?


Oui il y avait dans la boite et donc pour un frein : 2 olives et 2 renforts cannelés conformément à la notice magura.
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Messagede cartemere » Lun 23 Nov 2009 11:33

taoetpitchou a écrit:
cartemere a écrit:J'ai une question :

Mes marta 2007 (au standard IS) étaient montés tel quel sur mon spad (sans utiliser d'adaptateur).

J'avais 180mm à l'avant, 160mm à l'arrière... c'est normal ?
Le positionnement des fixations IS pour la fourche (une Fox 32RLC 100mm 2007) sont plus hautes, ou c'est la fixation sur le cadre qui était rapprochée ?


Merci d'avance... car je suis sur le point d'acheter les mêmes Marta, mais en noir, et le gars me dit que sans adaptateur c'est du 160 / 160mm

J'y comprends plus rien :oops:


Pour les marta ancienne génération, il existait des étriers avant 160 et 180 distincts (donc rien à voir avec la fourche). Je crois d'ailleurs que le 160 AR est équivalent au 180 AV mais il faudrait vérifier. Donc 180 AV et 160 AR est tout ce qu'il y a de plus normal même si ce n'est pas le plus commun par ici.

Pour la nouvelle génération ils sont en Postmount donc si fourche IS adaptateur obligé; si fourche en PM6 en 160 montage direct et avec adaptateur si 180.


OK merci pour la réponse ;)

Ca confirme les informations que j'avais trouvé sur le net : les anciens étriers des Marta et Marta SL sont "désaxés" : le piston est positionné très proche de la vis gauche, donc plus éloigné du disque, ce qui nécessite du 180mm.

Les pattes au standard IS ne sont pas la même niveau entre l'avant et l'arrière : un étrier qui fait du 180mm devant donnera du 160mm derrière.


Bref, ça me rassure : j'ai pas un cadre ou une fourche "bizarre" :D

reste à me décider entre des Juicy 7, des Juicy Ultimate, et des Marta...
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Messagede taoetpitchou » Lun 23 Nov 2009 11:47

cartemere a écrit:le piston est positionné très proche de la vis gauche, donc plus éloigné du disque, ce qui nécessite du 180mm.


oui pour le 180 AV (160 AR) mais sur le 160 AV (140 AR) le piston est presque centré entre les deux vis de fixation

Pour le choix je pense que tu trouveras toutes les infos sur les qualités et défauts de chaque modèle dans les différents posts. Comme ca tu pourras choisir en fonction de ce que tu attends de tes freins. Les marta c'est plutot puissant, mais pas forcément les plus légers srtout avec les disques d'origines.
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un vétérinaire, il est fort probable que ce soit un âne !
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Messagede cartemere » Lun 23 Nov 2009 12:07

taoetpitchou a écrit:
cartemere a écrit:le piston est positionné très proche de la vis gauche, donc plus éloigné du disque, ce qui nécessite du 180mm.


oui pour le 180 AV (160 AR) mais sur le 160 AV (140 AR) le piston est presque centré entre les deux vis de fixation

Pour le choix je pense que tu trouveras toutes les infos sur les qualités et défauts de chaque modèle dans les différents posts. Comme ca tu pourras choisir en fonction de ce que tu attends de tes freins. Les marta c'est plutot puissant, mais pas forcément les plus légers srtout avec les disques d'origines.

Je suis pas accro au poids.

Je cherche plus un frein qui allie puissance de freinage suffisante et progressivité (mes Juicy7 en 160/160 tout comme les Marta en 180/160 sont amplement suffisants)... et également fiable : j'ai pas envie de me tapper une purge tous les 6 mois (ce qui a l'air d'être le cas sur les Magura).
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Messagede taoetpitchou » Lun 23 Nov 2009 13:02

Ah, j'ai purgé les miens une seule fois en 4 ans et encore c'est quand j'ai changé l'étrier avant pour passer de 160 à 180. Et c'est le premier modèle de marta avec piston du levier en plastique donc loin d'etre le plus fiable.
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Messagede cartemere » Lun 23 Nov 2009 13:26

C'est chiant d'avoir que des avis divergents pour les freins :lol:

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'avis mitigés sur les Marta... entre les pistons qui se grippent, les leviers qui remontent pas, les pertes de pression, etc.

alors que globalement les Juicy Ultimate ont beaucoup plus de retours positifs.

Simple impression ?
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