taupe a écrit:mais par contre impossible à faire si on est en moyeu standard 142+
En theorie, oui, mais en pratique !!? Moyennant une p'tite bidouille ? C'est un sujet qui me prend la tête depuis 24h maintenant...
http://service.specialized.com/collateral/ownersguide/new/assets/pdf/Wheelset---Roval-MTB-Rear-Wheel-Compatibility-Guide.pdfD'après ce schéma, après changement d'axe 142+ pour un axe 135/142, et avec les bonnes coupelles, je pourrai glisser mes Roval 142+ dans mon Scale 135mm.
Mais :
- une des portées de roulement, côté roue libre, ne sera pas parfaite. (Roulements écartés de 44mm sur le corps de moyeux, et prévu pour 42 mm sur l'axe 135/142). Cela ne me semble pas rédhibitoire. Avis des mécaniciens ?
- compte tenu du décalage de 2 mm vers la droite du corps de roue libre, ma chaîne, une fois sur le plus petit pignon de 11 dents, risque de lécher (ou tronçonner !) le hauban du Scale. Et cela serait fort dommage. Seul un test pratique pourrait infirmer/confirmer.
Apparemment, la modification a été faite une fois, pour un 142+ monté sur un cadre Spé rigide conçu en 135mm. Quelqu'un en a l'expérience ?
Actuellement, j'ai une Crossmax et ma chaine passe limite limite au niveau du hauban.
PS : Salut Taupe !