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Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 14:42
de faber
Voici les miens...

Vagabonde 60 single speed :

Roues ZTR Flow / Cx Ray / AMC avec kit de conversion, serrages Tune
Pneus MK 2.2 Protection ar, Noby Nic Evo 2.25 av
Pédalier Shimano Saint, plateau Spé TA 32
Chaîne SRAM 8v
Pédales Crank Brothers Candy
Jdd et collier de selle Hope
Potence Thomson X4
Cintre Ritchey WCS alu
Grips lock on XLC
Freins Formula R1
Tds Easton EC90
Selle Fizik Gobi rails carbone

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Cadre très doux, excellent confort, bien maniable. C'est ma première vraie expérience du single speed et je ne suis vraiment pas déçu. Bizarrement, je tiens mes parcours habituels avec les mêmes constantes (vitesse, cardio, etc.) et je n'ai quasiment pas à poser le pied (en général à cause de la boue). Je vais poursuivre l'expérience et adopter le concept si ça se passe bien. Quel pied en tout cas de ne plus se préoccuper de sa transmission ! :)

Vagabonde 32 XC (en single speed pour l'hiver) :

Fourche Sobre
Roues BestWheel DT Swiss XR4.1 / Cx Ray / Hope Pro 3 avec kit de conversion, serrages KCNC
Pneus MK 2.2 av, RK Supersonic 2.2 ar
Pédalier Middleburn Uno 32
Chaîne Ultegra
Pédales Crank Brothers Egg Beater 2Ti
Jdd Chris King
Collier de selle Salsa
Potence Ritchey WCS 4-Axis
Cintre Ritchey Superlogic carbone
Grips Ritchey
Freins v brake Avid
Tds XLC
Selle Fizik Gobi rails manganèse

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Pas encore bien pu essayer la config single speed, mais le cadre est un poil moins confortable que le V60 et semble un peu plus nerveux. Je pense que la différence se joue essentiellement sur les roues/pneus.

En tout cas, le deux sont sublimes et on se sent bien à leurs guidons. Merci à leurs anciens proprios d'avoir pensé deux géométries qui me conviennent si bien ;)

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 18:03
de PapyTA
faber a écrit:le cadre du V32 est un poil moins confortable que le V60 et semble un peu plus nerveux. Je pense que la différence se joue essentiellement sur les roues/pneus.

Pas logique en premier abord, le Race King 2.2 est plus souple et surtout plus gros que le Mountain King 2.2. Connais-tu les tubes employés pour tes 2 Vagabonde ? La flexibilité de la tige de selle Easton doit également aider au confort du V60.

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 18:04
de taravel
Tes deux vagabondes sont superbes ; black & white , ça le fait bien !

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 18:44
de faber
PapyTA a écrit:
faber a écrit:le cadre du V32 est un poil moins confortable que le V60 et semble un peu plus nerveux. Je pense que la différence se joue essentiellement sur les roues/pneus.

Pas logique en premier abord, le Race King 2.2 est plus souple et surtout plus gros que le Mountain King 2.2. Connais-tu les tubes employés pour tes 2 Vagabonde ? La flexibilité de la tige de selle Easton doit également aider au confort du V60.

Bon, c'est un peu n'importe quoi au niveau pneumatique. :oops:

Sur les Flow, l'avant est monté au latex et l'arrière en chambre butyl. Sur les DT, les deux pneus sont en chambres latex. Il est clair qu'au niveau de l'arrière, la DT semblera plus réactive, surtout avec un pneu aussi léger. Maintenant sur le terrain, le confort du RK est très bon, mais l'accroche est vraiment mauvaise en conditions boueuses.

Les deux cadres sont un mix de Life et de Zona.

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 10:05
de imassu
Sont top ces 2 singles 8-)

Le tendeur , je le mettrai en position "Push" ;)

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Ven 31 Déc 2010 10:12
de fouineur
superbe ce single black !

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Ven 31 Déc 2010 12:15
de faber
Un petit clin d'oeil de ce qu'on peut désormais appeler le permafrost alsacien...

Image

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Ven 31 Déc 2010 18:11
de pouette
Tu n'as pas déraillé :?: car la chaîne semble pas tendue du tout :?

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Sam 1 Jan 2011 18:48
de faber
Telle quelle, elle n'est pas assez détendue pour toucher la base si tu appuies dessus. Effet d'optique sur la photo, je pense, mais je l'ai quand même retendue après être rentré ;)

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Dim 2 Jan 2011 06:10
de fredus88
comme il est trés difficile de rouler avec la neige actuellement dans la région, je me suis décidé à remettre en état mon vieux stumpjumper, une petite peinture s'imposait ;)
IMG_2342.jpg

IMG_2343.jpg

IMG_2348.jpg

malheureusement je vais devoir tout recommencer car j'ai eu un petit soucis de vernis, la peinture blanche a reticulé sous le vernis, pendant le séchage :?

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Dim 2 Jan 2011 07:53
de PapyTA
fredus88 a écrit:comme il est trés difficile de rouler avec la neige actuellement dans la région

Ah bon ? :lol:
Bonnevaux-Frasne.jpg

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Dim 2 Jan 2011 10:16
de faber
hello fredus88

un projet sympa en perspective :)

tu le montes en multi ou single ? qu'est-ce que tu mets comme pneus ? avec cette neige damée/glacée, il n'y a vraiment rien qui fonctionne, c'est casse gueule dans toutes les situations :?

@+

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Dim 2 Jan 2011 10:38
de jay842
pas 1 mais 2 ss faber!!!! :shock:
tu es devenu accroc? en tous cas, avec très beaux cadres. 8-)
j'ai essayé avec le voodoo mais je n'ai pas été conquis; pour autant, il est en tout rigide avec fourche salsa et v-brake avid ultimate. ;)
la fourche sobre n'est^pas only v-brake?

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Dim 2 Jan 2011 10:47
de wwwfabien
faber a écrit:hello fredus88

un projet sympa en perspective :)

tu le montes en multi ou single ? qu'est-ce que tu mets comme pneus ? avec cette neige damée/glacée, il n'y a vraiment rien qui fonctionne, c'est casse gueule dans toutes les situations :?

@+


Avec un Rubber Queen 2.20 devant et un Slash 2.30 derrière je m'en sors pas mal dans la neige tassée et même dans la fraîche.
Par contre sur le verglas je me demande si je préfère pas la monte plus étroite de mon tout rigide avec un Jimmy 2.10 derrière et un Spider 2.10 devant.

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Dim 2 Jan 2011 11:02
de imassu
wwwfabien a écrit:
faber a écrit:hello fredus88

un projet sympa en perspective :)

tu le montes en multi ou single ? qu'est-ce que tu mets comme pneus ? avec cette neige damée/glacée, il n'y a vraiment rien qui fonctionne, c'est casse gueule dans toutes les situations :?

@+


Avec un Rubber Queen 2.20 devant et un Slash 2.30 derrière je m'en sors pas mal dans la neige tassée et même dans la fraîche.
Par contre sur le verglas je me demande si je préfère pas la monte plus étroite de mon tout rigide avec un Jimmy 2.10 derrière et un Spider 2.10 devant.




Perso , très content du Jimmy à l'arrière sur les routes enneigées ;)

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Dim 2 Jan 2011 12:20
de fredus88
j'ai tenté deux sorties, mais c'était vraiment trop ch.... ; la couche de neige fait environ 20 ou 30 cm et sur le dessus il y a une croute de "neige glacée, du coup même en descente tu dois pédaler et tu reste malgré tout, planté. quelque soit le type de pneu rien ne passe
sinon le stumpjumper va me servir à velotaffer à partir du printemps, le single serait pas mal mais je vais avoir 50 km par jour à faire en single je vais vite en avoir marre. de plus il me manque encore pas mal de pièces pour finaliser le montage, pédalier, moyeu arrière, dérailleur arrière. il se peut meme que je le revende une fois la peinture terminée. car j'hesite encore à me prendre un fixie (roues de 700) pour velotaffer. chez gosport il en font pour 300€

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Dim 2 Jan 2011 12:38
de faber
jay842 a écrit:pas 1 mais 2 ss faber!!!! :shock:
tu es devenu accroc? en tous cas, avec très beaux cadres. 8-)
j'ai essayé avec le voodoo mais je n'ai pas été conquis; pour autant, il est en tout rigide avec fourche salsa et v-brake avid ultimate. ;)
la fourche sobre n'est^pas only v-brake?

Le Vagabonde blanc servira de base à un montage multi, disque et suspension à la fin de cet hiver... ;) La fourche est compatible disc/v brake, je l'ai achetée sur le site de Sobre.

Merci pour vos conseils pour les pneus. Mais comme le dit fredus, il faut quand même une volonté d'acier pour rouler plus d'une heure dans cette neige, pas sûr que ça vaille la peine d'investir dans une paire de pneus dédiés. Ceci dit, les gros ballons me semblent plutôt être un handicap dans la neige fraîche... Ah, vivement que ça fonde, qu'on retrouve de la bonne vieille boue ! :twisted: :lol:

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Ven 4 Fév 2011 13:40
de fredus88
après avoir tenté une peinture bicolore je m'en suis contenté d'une seule, j'ai remonté le stumpjumper en configuration vélotaf (pneus michelin), j'ai dû laisser un dérailleur car madame fredus va également l'utiliser, même si la géométrie nous convient, nous n'avons pas la même puissance. mais c'est vrai que le single me plairait vraiment. il n'est pas trés light 9,5kg mais c'est une petites bombe sur les pistes cyclables strasbourgeoises
CTRCS 2010 72.jpg

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Ven 4 Fév 2011 13:49
de porkiri
fredus88 a écrit:après avoir tenté une peinture bicolore je m'en suis contenté d'une seule, j'ai remonté le stumpjumper en configuration vélotaf (pneus michelin), j'ai dû laisser un dérailleur car madame fredus va également l'utiliser, même si la géométrie nous convient, nous n'avons pas la même puissance. mais c'est vrai que le single me plairait vraiment. il n'est pas trés light 9,5kg mais c'est une petites bombe sur les pistes cyclables strasbourgeoises
CTRCS 2010 72.jpg


très beau montage, par contre tu n'as pas de problème de déraillement au niveau du plateau dans les parties cassantes ??

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Ven 4 Fév 2011 14:03
de fredus88
pour l'instant je n'ai fait que de la piste, mais bien qu'ayant pris des zones pavées et des trottoirs, je n'ai eu à souffrir d'aucun saut de chaine, à voir par la suite en mode tout terrain. j'ai opté pour un dérailleur à chape courte et la chaine est vraiment coupée au plus juste, cela devrait suffire à ce qu'elle ne tombe pas du plateau. Et si ça tombe quand meme ça sera une bonne excuse pour le passer en singlespeed. ;)

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 10:48
de $eboss
Je suis à la recherche d'une fourche pas cher, avec 470 de hauteur (pour compenser mes fourches sans SAG) et en PM!

Il faut donc prendre une fourche de 29"?

Quels sont les modeles acier (Sobre 26" mais en IS et 29" mais PM) ou carbone à - de 150€?
Merci pour votre aide!

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 10:52
de fabienvtt
il existe une catégorie recherche de matériel appelée "achat particulier" sur ce forum :!: :arrow:

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 10:57
de $eboss
relis un peu mieux ma question :roll:

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 11:20
de Yann du 11
Celle là fait 46.5, carbone, et 180€. Sur ce site, il y a plein de modèles, avec différentes options.

http://www.carboncycles.cc/?s=0&t=2&c=43&p=1035&

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 11:21
de $eboss
il faut donc bien prendre un modele 29" pour obtenir une position quasi identique d'une fourche suspendue de 47!

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 11:50
de lemairevtt
;)

quelqu'un à une tof d'un 26" avec une fourche rigide de 29"?

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 12:07
de faber
$eboss a écrit:il faut donc bien prendre un modele 29" pour obtenir une position quasi identique d'une fourche suspendue de 47!

47 avec ou sans SAG ?

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 12:32
de ubo
$eboss a écrit:il faut donc bien prendre un modele 29" pour obtenir une position quasi identique d'une fourche suspendue de 47!


Non pas du tout , c'est la hauteur avec sag qu'il faut prendre, pour se retrouver dans la même config qu'une suspendue en roulage.
Pour toi 470 -15/20 => 450mm

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 13:06
de $eboss
ui mais justement, comme je l'ai bien écris dans ma 1ere phrase: "(pour compenser mes fourches sans SAG)"

;)

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 13:40
de ubo
Une fourche sans sag est rigide ou trop gonflée. Même très gonflée une fourche en roulage va s'affaisser. A moins que tu ne constate aucun affaissement lors de tes sorties ?
Je t'ai décris la logique de choix lors d'un passage suspendue vers rigide, si tu souhaites une fourche de 470 , tu as répondu toi même à la question ce sont des fourches de 29".
ça ne te choque pas ?
Le risque : moins maniable en descente, tracteur sur le plat et cabrage en montée.