nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede bread » Jeu 25 Mar 2010 17:55

sparkltd a écrit:Je viens de tester mes nouvelles MMX/AMC, un vrai régal. Peut-être un léger manque de rigidité latérale.
Je lis pas de mal de remarques concernant leur éventuelle fragilité, ce qui m'inquiète un peu.
En effet, j'envisage de prendre part aux 140 km de la MB Race sur mon Spark avec ces roues, ça peut le faire ? Ou c'est pas vraiment pas raisonnable ?

Combien pèses-tu ?

J'utilise ce jantes depuis un an dans les Alpes, j'en ai plié une, mais c'était de ma faute. Pour une épreuve roulante avec du dénivelé comme la MB Race, ces jantes sont idéales
Marre des pneus lights
bread

Messagede muletdu44 » Jeu 25 Mar 2010 18:22

Je vous present mon montage de roue. Sur la base d'alpine/Hope pro2/Aero speed.
Poids de la roue avant avec scotche jaune et valve. http://www.casimages.com/img.php?i=100325062846274460.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=100325062145596080.jpg
Je n'est pas rouler avec ces roues, donc je n'ai aucun retour. Desole
muletdu44

Messagede BiBi WET » Jeu 25 Mar 2010 19:00

bread a écrit:
sparkltd a écrit:Je viens de tester mes nouvelles MMX/AMC, un vrai régal. Peut-être un léger manque de rigidité latérale.
Je lis pas de mal de remarques concernant leur éventuelle fragilité, ce qui m'inquiète un peu.
En effet, j'envisage de prendre part aux 140 km de la MB Race sur mon Spark avec ces roues, ça peut le faire ? Ou c'est pas vraiment pas raisonnable ?

Combien pèses-tu ?

J'utilise ce jantes depuis un an dans les Alpes, j'en ai plié une, mais c'était de ma faute. Pour une épreuve roulante avec du dénivelé comme la MB Race, ces jantes sont idéales

Tu parle vraiment d'une MMX ? Car les premières ne sont arrivées en France qu'en Septembre...
Or entre une MMX et une Race 6000 il y a une différence très nette. Même par rapport à une Race 7000 il y en a une d'ailleurs.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Jeu 25 Mar 2010 19:05

faber a écrit:J'allais partir sur un montage à base de jante Alpine, mais là vous m'avez mis le doute avec vos histoires de mauvaises séries... :?

Ne vaut-il pas mieux faire encore une saison sur un produit éprouvé comme l'Olympic :?: :|

Il n'y a pas de mauvaise série selon moi (ou alors c'est très rare).
L'Alpine n'est pas pire qu'une Olympic ou qu'une Race 6000 au niveau du "rond". Or même si on trouve mieux on peut les équilibrer de manière très fine en ayant un saut et un voile de l'ordre de 0,20mm, ce qui est déjà excellent.

Je pense que ceux qui trouvent que le montage est délicat sont ceux qui ont l'habitude de monter d'autres jantes (DT, Mavic, ou ZTR Race7000 / MMX / Crest / 355 / Arch / Flow, etc.).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede bread » Jeu 25 Mar 2010 19:46

BiBi WET a écrit:
Tu parle vraiment d'une MMX ? Car les premières ne sont arrivées en France qu'en Septembre...
Or entre une MMX et une Race 6000 il y a une différence très nette. Même par rapport à une Race 7000 il y en a une d'ailleurs.

Exact, je parlais d'une série 7000. Pliée par ma faute a cause d'une roue arrière mal serrée. Je repris le même montage et j'en suis toujours aussi satisfait, pourtant je ne suis pas un poids léger ( 74-75kgs en ce moment ). J'ai vu des MMX montées ce week-end : c'est vrai, elles sont plus lourdes de 20grs par jantes que mes 7000, mais la déformation est quasiment inexistante au niveau de l'écrou de rayon. Ce sera mes prochaines jantes si mes 7000 me jouent des tours.
Marre des pneus lights
bread

Messagede BiBi WET » Ven 26 Mar 2010 07:53

bread a écrit:
BiBi WET a écrit:

Exact, je parlais d'une série 7000. Pliée par ma faute a cause d'une roue arrière mal serrée. Je repris le même montage et j'en suis toujours aussi satisfait, pourtant je ne suis pas un poids léger ( 74-75kgs en ce moment ). J'ai vu des MMX montées ce week-end : c'est vrai, elles sont plus lourdes de 20grs par jantes que mes 7000, mais la déformation est quasiment inexistante au niveau de l'écrou de rayon. Ce sera mes prochaines jantes si mes 7000 me jouent des tours.

L'écart moyen est plutôt de 10g. Si tu as 20g c'est que tu as eu une 7000 plutôt légère et une MMX plutôt lourde.
Concernant la 7000 je connais pas mal de pilotes dont le poids est compris entre 75 et 80kg qui ont tenu largement plus d'un an tout en roulant régulièrement avec. C'est encore trop tôt pour le dire avec certitude mais la MMX sera encore plus durable selon moi.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Ven 26 Mar 2010 10:22

J'avais bien roulé un an avec ma paire de Race 6000 sans restriction ni de rythme, ni de terrain, et je crois savoir que ces roues roulent toujours sur l'un des spads de Julie... La paire de Race 7000 de ma douce n'a pas bougé non plus, mais en 18 mois il y a eu 9 mois d'interruption de roulage pour grossesse, donc son expérience n'est pas forcément très représentative !

Et moi aussi, je pense que les MMX pourraient composer ma future paire de roues !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede BiBi WET » Ven 26 Mar 2010 10:57

Tib a écrit:J'avais bien roulé un an avec ma paire de Race 6000 sans restriction ni de rythme, ni de terrain, et je crois savoir que ces roues roulent toujours sur l'un des spads de Julie... La paire de Race 7000 de ma douce n'a pas bougé non plus, mais en 18 mois il y a eu 9 mois d'interruption de roulage pour grossesse, donc son expérience n'est pas forcément très représentative !

Et moi aussi, je pense que les MMX pourraient composer ma future paire de roues !

Tib, tes ex-roues étaient des Race 7000 si je ne me trompe pas. Et je te confirme qu'elles roulent toujours sur le vélo de Julie (j'ai fait l'entretien de son moyeu Chris King il y a peu et la roue était nickel).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Ven 26 Mar 2010 11:02

Je ne crois pas : j'ai eu 2 paires de Race 6000 (une montée pour mon IMX et l'autre que tu avais montée pour toi en premier lieu). La seule paire de 7000 que j'ai eue, c'est celle que ma douce utilise sur son Titus actuellement, avec moyeux CK Brown... Les 2 paires de 6000 étaient en moyeux CK orange.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede faber » Ven 26 Mar 2010 15:15

Les MMX seraient donc selon vous un choix viable pour un pilote de 75kg (nu) roulant en montagne peu caillouteuse mais sur parcours parfois très défoncés (Vosges) ?

La différence de rigidité avec une Alpine est elle sensible ?

Bread, tu as pu comparer la 7000 avec une Olympic, par exemple ? J'imagine que le deal est plus ou moins le même entre la MMX et l'Alpine, non ?
faber

Messagede taupe » Ven 26 Mar 2010 16:45

c'est pas tant une question de rigidité qui est en jeu mais de durée de vie, une podium mmx se fatiguera avant une crest ou une Alpine, avec des fissures au niveau des trous de rayons par exemple.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lewlego » Ven 26 Mar 2010 16:57

que ce soit crest alpine, on les garde 1-2 ans et on a plus qu'a les changer ou on peu rouler genre 4-5 ans avec en y faisant un minimum attention (ne pas les utiliser pour les sorties les plus défoncée, les garder pour temps sec..)?
question peu précise, j'admet!! =)
lewlego

Messagede bread » Ven 26 Mar 2010 16:58

faber a écrit:
Bread, tu as pu comparer la 7000 avec une Olympic, par exemple ? J'imagine que le deal est plus ou moins le même entre la MMX et l'Alpine, non ?

Oui, j'ai eu sur les mêmes moyeux des Olympic et des des 7000. J'ai trouvé les Olympic " indestructibles " :mrgreen:

Si je suis persuadé que la solidité des Olympic n'est plus a démontrer, j'ai toujours une appréhension lorsque je fais des erreurs de pilotage. Pourtant, force est de constater que ma roue avant part pour sa seconde saison et que ( je me répète ), si mon ancienne roue arrière n'avait pas pris un voile irrémédiable par ma faute, elle serait toujours là.

Il faut aussi prendre en compte que je roule assez peu ( 3 VTT et un route ), donc le matos tourne pas mal, mais lorsque je m'en sers, c'est rarement tendrement.
Marre des pneus lights
bread

Messagede faber » Ven 26 Mar 2010 18:00

bread a écrit:Il faut aussi prendre en compte que je roule assez peu ( 3 VTT et un route ), donc le matos tourne pas mal, mais lorsque je m'en sers, c'est rarement tendrement.

C'est vrai, vu sous cet angle... Je suis un peu dans la même situation avec deux VTT. Pour le moment je swappe la même paire sur les deux cadres. Mais je pourrais avoir une paire pour chaque vélo et réserver mon montage Olympic/DT240s - qui en effet me semble indéstructibe (pas bougé en un an) - pour les sorties les plus engagées en montagne et utiliser un montage avec Podium MMX à moins de 1300g pour me faire plaisir le reste du temps...

Ah c'est dingue comme on réfléchit vite et bien dès lors qu'il faut se convaincre d'acheter du nouveau matos... :P
faber

Messagede bread » Ven 26 Mar 2010 18:16

Mes roues montées avec des 7000 ne font que de la montagne ! Elles servent peu comme je l'ai dit, mais je ne les ménagent jamais. Une façon comme une autre de voir la solidité du produit. Peu de kilomètres mais de la caillasse, du cassant et du dénivelé ( 1000m mini a chaque sortie ) mené a bon train.

C'est une excellente paire de roue avec un ratio poids/solidité qui est quand même relativement bon
Marre des pneus lights
bread

Messagede The Stig » Ven 26 Mar 2010 19:27

taupe a écrit:c'est pas tant une question de rigidité qui est en jeu mais de durée de vie, une podium mmx se fatiguera avant une crest ou une Alpine, avec des fissures au niveau des trous de rayons par exemple.
et est ce que le même écart existe entre une Crest et une Arch ?
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede sparkltd » Sam 27 Mar 2010 14:33

bread a écrit:

Combien pèses-tu ?

Je pèse 70 kg (tout nu épilé :D ), j'estime avoir un pilotage propre.
J'aspire à vraiment tester mes MMX sur des sorties plus engagées. Rien à dire pour le moment, un vrai régal. Paire pesée à 1210 gr sur moyeux AMC.
C'est juste un poil moins rigide latéralement que mes XTR mais absolument rien de pénalisant.
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede lewlego » Dim 28 Mar 2010 17:22

Bijour,
y-a-til une différence de solidité remarquable entre la crest et la alpine autant sur les chocs que au long therme (meme si je me doute que personne n'a pu les utiliser longuement :P )? Ou alors, la différence entre ces roues n'est que le largeur, pour acceuillir des pneus plus gros?
lewlego

Messagede boude » Lun 29 Mar 2010 08:43

bread a écrit:

Combien pèses-tu ?

J'ai participer a un raid en 24h de 245km et D+ 7000m dans le sud de la france (cailloux) avec une paire Race a 1225grs et aucun probleme.
Par contre, en descente dans une orniere sur une petite course de 30km, j'ai tordu une roue.
Donc ce n'est pas la distance qui entre en jeu mais le pilotage.
Pour info je dois peser 72kgrs.
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede linus88 » Lun 29 Mar 2010 08:52

Quand c'est le moment qu'elles doivent casser c'est le moment mais c'est vrai qu'un pilotage en finesse leur offrir un peu plus de temps de vie
linus88

Messagede machfive » Lun 29 Mar 2010 13:34

Quand on roule avec des jantes que l' on sais plus fragile,il est préférable de savoir,ou d'apprendre à "rouler propre".
Pour ma part je préfère me calmé et assurer dans les endroits défoncés ou très pierreux,cela ne dur jamais longtemps sur les parcours de ma région,et dés que le terrain devient plus favorable alors là il y a de-quoi apprécier un montage light.
Mais attention nous sommes jamais à l'abri d'un piège qui peut paraitre trop tard et là c'est la faute à pas de chance.
machfive

Messagede lewlego » Lun 29 Mar 2010 15:48

Connaissez vous le poi d d'un cercle slr pour comparer avec une alpine ou crest? merci
lewlego

Messagede taupe » Lun 29 Mar 2010 17:37

environ 380/400grs.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede BiBi WET » Lun 29 Mar 2010 17:45

taupe a écrit:environ 380/400grs.

Sans les écrous il me semble. Or les écrous FORE sont hyper lourds.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede $eboss » Lun 29 Mar 2010 17:52

c'est par ici qu'on a besoin de votre science :lol: 8-) :oops: ;) : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=31499&start=360
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede taupe » Lun 29 Mar 2010 18:24

BiBi WET a écrit:

euuuh ils sont solidaires des rayons et sont en alu :? je crois qu'un rayonnage de xmax c'est 150grs par roue.
taupe

Messagede BiBi WET » Lun 29 Mar 2010 18:45

taupe a écrit:
BiBi WET a écrit:

euuuh ils sont solidaires des rayons et sont en alu :? je crois qu'un rayonnage de xmax c'est 150grs par roue.

Le rayon Mavic (avec écrou FORE intégré) que j'ai sous la main pèse un peu plus de 7,2g. A comparer avec les 4,5g d'un CX-Ray avec écrou.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Lun 29 Mar 2010 18:47

En effet, il me semble que c'est dans les 300g pour la paire de roues soit grosso modo la masse de 64 Aerolite ou CX-Ray avec écrous alu. Mais les écrous Fore M7 sont intrinsèquement bien plus lourds car bien plus gros que des écrous classiques. Ce qui implique une répartition de la masse différente, plus sur l'extérieur des roues. Donc à masse identique ou très proche, ce type de rayonnage génère plus d'inertie. Il faudrait que je pèse des écrous, j'en ai au boulot.

Bibi vient de poster pendant que je rédigeais, 7.2g x 48 = 345.6g contre 4.5g x 64 = 288g (là, c'est léger quand même, tu es sur quelle longueur Bibi ?).
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Lun 29 Mar 2010 18:51

Seb-@. a écrit: (là, c'est léger quand même, tu es sur quelle longueur Bibi ?).

260mm ce qui correspond à la longueur la plus importante sur une paire de ZTR Olympic / PROII.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Lun 29 Mar 2010 19:04

Ah oui, sont légers !
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT