scalpel57 a écrit:bibiforum a écrit:Pour avoir fait des mesures "approximative" sur mon pédalier, je trouve effectivement un déformation angulaire de l'ordre du degré...puisque au bout de la pédale, j'ai 1 à 2 mm de différence avec l'axe
Finalement, si vous regardez la déformation de rotation qu'apporte ce degré au niveau de l'axe de la pédale, (donnée fourni par aerozine), vous vous rendrez compte que ce degré n'est nullement perceptible au pédalage.
démonstration mathématique:
Soit une pedale de 8 cm de long, la déformation avec un angle de 1° est de 1.3 mm au bout de la pédale (8 * tan Alpha=déformation)
ce qui veut dire que lors de la rotation de la pédale, le bout de la pédale va osciller autour d'un rayon de 1,3mm (haut bas avant arriere)
Si vous etes capable de sentir une telle infime variation, c'est que votre pied est soudé à la pédale !
Le pied n'etant pas fixé sur l'axe de pédale (les calles permettent un jeu), c'est impossible de s'en rendre compte autrement que visuellement
Evidemment si l'angle augmente conséquemment, alors on peut rapidement ressentir le décalage (ex avec un angle de 3 degré, on arrive à plus de 4mm (soit 8mm d'oscillation totale))
Si tu as 1.3mm de difference, lorsque tu vas pedaler ton angle s'inverse ce qui veut dire que ta pedale va osciller autour d'un rayon de 2.6mm et la tu vas le sentir, non
D"après ce que les "ingénieurs" d'aerozine ont prévu non ! Lorsque tu seras dans la phase de pédalage où tu pousses le plus (bas) le flex de la manivelle fera que tu ne ressentira rien! Lorsque ta pédale passe par l'horizontale (avant et arrière) non plus car la liberté angulaire de la pédale jouera son rôle! Enfin lorsque que ta pédale sera en haut tu devrait ressentir qq chose à moins de tirer comme un pété sur ta pédale.
Donc apparemment les personnes ne ressentant rien au pédalage confirmeraient les dires d'aerozine!
Je peux par contre te confirmer que si ta manivelle est défectueuse tu le ressentira (j'en doutais un peu au début vu le faible écart mais après test...)