pedalier aerozine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede chewbacca.be » Jeu 5 Fév 2009 18:52

scalpel57 a écrit:
bibiforum a écrit:Pour avoir fait des mesures "approximative" sur mon pédalier, je trouve effectivement un déformation angulaire de l'ordre du degré...puisque au bout de la pédale, j'ai 1 à 2 mm de différence avec l'axe

Finalement, si vous regardez la déformation de rotation qu'apporte ce degré au niveau de l'axe de la pédale, (donnée fourni par aerozine), vous vous rendrez compte que ce degré n'est nullement perceptible au pédalage.
démonstration mathématique:
Soit une pedale de 8 cm de long, la déformation avec un angle de 1° est de 1.3 mm au bout de la pédale (8 * tan Alpha=déformation)
ce qui veut dire que lors de la rotation de la pédale, le bout de la pédale va osciller autour d'un rayon de 1,3mm (haut bas avant arriere)

Si vous etes capable de sentir une telle infime variation, c'est que votre pied est soudé à la pédale !

Le pied n'etant pas fixé sur l'axe de pédale (les calles permettent un jeu), c'est impossible de s'en rendre compte autrement que visuellement

Evidemment si l'angle augmente conséquemment, alors on peut rapidement ressentir le décalage (ex avec un angle de 3 degré, on arrive à plus de 4mm (soit 8mm d'oscillation totale))

Si tu as 1.3mm de difference, lorsque tu vas pedaler ton angle s'inverse ce qui veut dire que ta pedale va osciller autour d'un rayon de 2.6mm et la tu vas le sentir, non :?:

D"après ce que les "ingénieurs" d'aerozine ont prévu non ! Lorsque tu seras dans la phase de pédalage où tu pousses le plus (bas) le flex de la manivelle fera que tu ne ressentira rien! Lorsque ta pédale passe par l'horizontale (avant et arrière) non plus car la liberté angulaire de la pédale jouera son rôle! Enfin lorsque que ta pédale sera en haut tu devrait ressentir qq chose à moins de tirer comme un pété sur ta pédale.

Donc apparemment les personnes ne ressentant rien au pédalage confirmeraient les dires d'aerozine!

Je peux par contre te confirmer que si ta manivelle est défectueuse tu le ressentira (j'en doutais un peu au début vu le faible écart mais après test...)
chewbacca.be

Messagede chewbacca.be » Jeu 5 Fév 2009 18:53

Pour moi le vrai problème serait donc ça :
Image
Qui donne une mauvaise direction à ton axe de pédale.

Et pas l'angle de la manivelle
chewbacca.be

Messagede scalpel57 » Jeu 5 Fév 2009 18:56

Et, alors il te le reprenne en garantie ou pas?
scalpel57

Images: 1

Messagede chewbacca.be » Jeu 5 Fév 2009 21:11

scalpel57 a écrit:Et, alors il te le reprenne en garantie ou pas?

Je l'ai envoyé, ils disent devoir l'inspecter avant de se décider.... et depuis qu'ils m'ont renvoyé un mail disant que mon pédalier n'était pas défectueux (après réponse d'aerozine et ses 89°) je ne suis pas rassuré!
chewbacca.be

Messagede scalpel57 » Jeu 5 Fév 2009 21:27

si il te le renvoit sans te le changer, tu peux toujours le faire rectifier avec une fraise
scalpel57

Images: 1

Messagede chewbacca.be » Jeu 5 Fév 2009 21:54

scalpel57 a écrit:si il te le renvoit sans te le changer, tu peux toujours le faire rectifier avec une fraise

Mouai j'y avais pensé! Mais je continue à penser que toute la manivelle droite a un défaut de fabrication ... sinon comment expliquer la différence de Q-factor entre la gauche (plus proche du cadre) et la droite ....
chewbacca.be

Messagede bibiforum » Ven 6 Fév 2009 09:41

Pour connaitre exactement la déformation apportée par l'angle, il faut que tu mesures ta longueur de pédale et que tu faces le calcul suivant
tan(1) * "longueur pedale"

J'ai pris 8 cm, parce que ça me paraissait assez représentatif d'une longueur de pédale...

Evidemment, plus la pédale est longue, plus la déformation est importante...mais bon meme si c'est 1.5mm, c'est pas le genre de déformation que l'on ressent...vu que par exemple, c'est meme pas l'épaisseur de ma semelle !

reste à savoir si ton pédalier est réellement défectueux...(après savoir d'où exactement, ça pourrait etre intéressant ;) )
bibiforum

Messagede Seb-@. » Ven 6 Fév 2009 10:59

Avec des pédales qui brident la chaussure, 1.5mm, ça se ressent. Pour le reste, c'est quand même le minimum qu'un pédalier ait des usinages réalistes, à commencer par un taraudage de pédale parallèle à l'axe du pédalier.
Le problème, c'est que le système d'insert, s'il n'est pas correctement maîtrisé, ne fait que compliquer l'usinage.
Seb-@.

Messagede bibiforum » Ven 6 Fév 2009 11:23

Je ne vois pas comment tu peux ressentir une telle différence :roll: à moins que tes cales soit directement vissé dans ton pied

Si l'ALS n'etait pas maitrisé, tu aurais un comportement différent entre une configuration en 170 et en 175 (vu que tu retournes l'insert)
bibiforum

Messagede Seb-@. » Ven 6 Fév 2009 13:32

:roll: Très honnètement, je suis incapable de sentir une faible différence de poids sur mon vélo. Mais avec des pédales dont la liberté est moindre que celle offerte par exemple par les Crank Br., ne pas percevoir un "axe tordu" (puisque l'impression sera identique) de quelques 1.5mm de rayon (soit une oscillation entre -1.5 et +1.5 autour la position optimale), il y a des fois où j'ai un peu peur de ce que je lis. Si je ne m'abuse, l'objet de ce forum est de traiter de l'optimisation du matériel. Où est l'optimisation quand le fonctionnement de base n'est pas même assuré ? Qu'il y ait des tolérances, oui, bien sûr. Mais si tu jettes un oeil aux photos (en particulier celle que j'ai moi-même retouchée pour y ajouter des lignes rouges dans l'axe des pédales), je doute que tu sois toi-même convaincu qu'il est possible de rouler avec cela sans le ressentir. Ou alors, dans ce cas, inutile de poursuivre la démarche d'amélioration. Ce serait incohérent. Pour faire un parallèle, quel serait l'intérêt de travailler l'amortissement de ta voiture de série si tu montes des pneus de merde ? Quel est l'intérêt d'acheter un super objectif si ton appareil photo a un boîtier médiocre ? Quel est l'intérêt de monter un composant ultra-léger si celui à côté pèse le poids d'un âne mort ? Quel est l'intérêt de gagner du poids sur une pièce si elle ne fonctionne pas correctement ? A ce rythme, autant virer l'hydraulique de nos suspensions. Tant qu'on y est, on pourra même monter des pièces inutilisables parce que trop fragiles pour être utilisées.

Ce que je ne comprends pas et qui me paraît incroyablement incohérent, c'est l'acharnement de certains à gagner du poids sans se soucier de la fonctionnalité du vélo. Ici, c'est le même topo. On pinaille sur quelques grammes ici ou là, mais on accepterait que la fonction de base ne soit pas assurée correctement ? J'ai comme l'impression que le forum part en couille depuis un moment et pour avoir échangé à ce sujet avec un autre membre, je suppose que je ne suis pas le seul à le penser. Dommage que les aspects techniques d'origine se diluent désormais dans des démarches simplistes.

Edit : pour que cela soit clair et sans équivoque, je ne cherche pas à "casser" un produit. Je n'y ai aucun intérêt et je suis même ennuyé que ceux qui ont acheté ce matériel rencontrent des problèmes. Mon propos n'est absolument pas dans ce but, mais je pense que cela ressort de ce message.
Seb-@.

Messagede rickyfirst » Ven 6 Fév 2009 13:40

Je ne peux que soutenir ton avis.

La charte est en phase de modification.
rickyfirst
.

Messagede Mollets ronds » Ven 6 Fév 2009 13:44

Seb-@. a écrit:Ce que je ne comprends pas et qui me paraît incroyablement incohérent, c'est l'acharnement de certains à gagner du poids sans se soucier de la fonctionnalité du vélo.

Mais ça n'existe pas sur ce forum :wink: :lol: :lol: :lol:
Je trouve que tu as tout à fait raison ( [-X non Seb, pas comme d'habitude :mrgreen: ).
Mollets ronds

Messagede zrv » Ven 6 Fév 2009 13:55

Seb a écrit:Ce que je ne comprends pas et qui me paraît incroyablement incohérent, c'est l'acharnement de certains à gagner du poids sans se soucier de la fonctionnalité du vélo. Ici, c'est le même topo. On pinaille sur quelques grammes ici ou là, mais on accepterait que la fonction de base ne soit pas assurée correctement ? J'ai comme l'impression que le forum part en couille depuis un moment et pour avoir échangé à ce sujet avec un autre membre, je suppose que je ne suis pas le seul à le penser. Dommage que les aspects techniques d'origine se diluent désormais dans des démarches simplistes.

C'est pas dans mes habitudes mais la: =D> j'ai la même impression depuis le début du sujet.
zrv

Messagede Seb-@. » Ven 6 Fév 2009 14:00

HS par rapport au topic :

@ Ricky : dommage qu'il faille en passer par une charte, dont l'application peut donner un réel sentiment de rigidité... Mais il y a un vrai problème de "management" du forum et sans fondements sur lesquels s'appuyer, il est bien difficile de respecter / faire respecter "l'esprit originel".

@ Mollets : je te suggère qu'entre essoniens on s'envoie des fleurs à chaque post, ça marche ? :lol:
Seb-@.

Messagede Mollets ronds » Ven 6 Fév 2009 17:09

Seb-@. a écrit:HS par rapport au topic :
@ Mollets : je te suggère qu'entre essoniens on s'envoie des fleurs à chaque post, ça marche ? :lol:

:lol: D'accord. C'est ton tour :wink:
Mollets ronds

Messagede bibiforum » Lun 9 Fév 2009 17:43

:idea: Sur les photos insérées, la déformation est bien plus importante que le simple degré annoncé par Aerozine et normalement corrigé par la flexibilité somme toute relative des manivelles...il n'y a qu'à mesurer...

Donc sur les photos insérées, je pense qu'il n'y a pas photo,(enfin si justement) pour dire qu' il y a réellement un Pb ! :roll:

Si on prend le cas d'un pédalier standard Aerozine, c'est à dire le mien (à priori),je ne ressens pas cette faible oscillation en bout de pédale, donc excuses moi de rester sur mes positions, 2 ou 3 mm, c'est meme pas l'épaisseur de ma semelle...et si la manivelle joue le role de "rattrapage"
il est logique que l'on ne ressente rien...
ça me va très bien comme ça... mais de là à dire que c'est une innovation... :shock: j'irai pas jusque là...

mais bon, Pour info, je parle quand même en testeur averti, puisque j'ai quand meme comparé ce pédalier à un XT, et pas plus tard qu'hier à un Race Face DEUS XC de 2009...personnelement, j'ai pas senti de différence, si ce n'est ce foutu pb de serrage de la manivelle...ce qui n'a rien à voir avec le "Pb" evoqué

Quand je lis ton commentaire seb@, je ne peux m'empecher de penser que c'est pas avec de tels raisonnements que l'on va faire avancer la technique et l'optimisation...(et ça m'etonne de toi)
:arrow: en effet, Si on commence à dire que tout ce qui fonctionne parfaitement n'a pas de raison de changer...alors restons avec ce qui existe...et n'en parlons plus...adieu progrès !

Je ne dis pas que le progrès réside dans l'aerozine, je fais juste un rapide raccourci pour dire que si personne n'innove, on n'avancerra pas...
je me rappelle encore un long debat (sur un autre forum) sur le pivot virtuel, avec flexion des haubans arrière... en alu (qui normalement n'est pas fait pour accepter une contrainte en flexion)...etc..etc...et pourtant ça fonctionne très bien...et c'est garantie à vie :wink:

Alors certes, c'est peut etre pas avec le "concept" aerozine qu'on va "gagner" quelquechose, mais pourquoi pas ?

:!: Conclusion: :!: Le problème ici est simplement de savoir si le pédalier de chewbacca respecte bien les cotes aerozine, ou s'il est réellement defectueux... 8)
Si on nous dit qu'il est dans la norme...je serai du meme avis que toi pour dire que la déformation est bien trop importante, et ce quelquesoit la flexibilité des manivelles. Mais je reste persuader que ce pédalier est défectueux...comparer à d'autres...

Pour finir, Oui, tu as raison sur le fait qu'ici on parle d'amélioration, d'optimisation (parfois aussi je me dis mais qu'est ce qu'il font :shock: )...mais on est bien aussi en droit de savoir si le matériel que l'on a, est bien conforme à ce que l'on doit en attendre...Donc ce post ne parle pas (encore ?) des améliorations apportées par aerozine, mais d'un Pb éventuel.
Doit on pour autant ignorer les appels au secours de nos pairs :?: :?: :?:

essayons de faire la lumiere sur ce pédalier...

(PS: quand je lis ça "Tant qu'on y est, on pourra même monter des pièces inutilisables parce que trop fragiles pour être utilisées." je me dis que quand je vois les usinages maisons qui sont fait ici et que certains roulent comme ça...ou à contrario qu'ils ne roulent pas parce que justement, c'est que pour faire une performance de poids light ...je vois pas non plus l'intéret ni le rapport gain/risque
bibiforum

Messagede Seb-@. » Lun 9 Fév 2009 19:04

Ce qui m'éclate, c'est qu'il est possible de raconter n'importe quoi et certains clients acceptent ce qu'on leur dit. L'argument du "petit degré" pour compenser la déformation est surréaliste ! Et il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour l'intégrer... Quelques raisons :
- une déformation d'1mm correspond à une valeur donnée de force appliquée à la pédale, donc quid des autres valeurs ? Toutes les autres, devrais-je écrire.
- quand ton pédalier tourne, tu appuies ou tires en permanence de la même valeur ? Si la réponse est non, il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour compenser l'angle quand la pédale n'est pas au point bas.

A ce rythme, on peut aussi envisager des roues qui seraient voilées pour compenser les déformations dans un cas donné. Je t'assure que ce n'est pas aussi délirant que l'histoire du pédalier magique (pas le Coda Magic, hein) avec son degré en cadeau Bonux.

Quant à parler d'innovation... Désolé, mais en matière de pédaliers, on a vu des innovations plus convaincantes que d'anticiper sur une déformation donnée. Généralement, ces innovations visent au contraire à optimiser le ratio masse/rigidité. En vrac, roulements externes, manivelles forgées creuses ou usinées en demi-coques avant d'être assemblées, axe alu de 30mm et roulements montés directement dans un cadre dont le BB est sur-dimensionné, etc.

Concernant le ressenti, si tu as des pédales un peu bridées comme des Shimano, ce défaut posera problème et risque de causer des blessures (tendinites). Je t'accorde que des Crank dont la liberté angulaire est énorme, ces pédales se comportent presque en rotules, des Crank sont beaucoup plus tolérantes sur ce point et pourront masquer le défaut. La question est donc de savoir si on a ou non le droit de rouler avec certains types de pédales !?

Ce qui me choque, c'est que :
- s'il y avait une réelle innovation, la marque communiquerait un minimum sur le sujet. Les chinois sont relativement peu novateurs (encore que cela change) mais je t'assure que quand ils le sont, tu le sais. Ils font d'excellents marchands !
- cet argument sort comme par enchantement quand un client (et pas qu'un, d'ailleurs) contacte la marque pour se plaindre de ce défaut. "Ah mais non, Monsieur ! Vous n'avez pas compris du tout, c'est fait pour, si si !".
Bref, cela pue la mauvaise fois aussi crasse qu'insultante. Car ils ne font ni plus ni moins que prendre leurs clients pour des imbéciles. Libre à toi d'accepter cette argumentation. Mais il sera difficile de sortir argumentaire plus fallacieux.
Seb-@.

Messagede chewbacca.be » Lun 9 Fév 2009 22:03

Boulala que de discussion, je n'avais pas suivi l'affaire!

Pas de nouvelle de mon pédalier pour l'instant j'envoie un mail ce soir (il devrait être arrivé aujourd'hui chez superstar).

Le coup de l'angle inférieur à 90° pour compenser un certain manque de rigidité transversale .... je n'en reviens toujours pas! Mais il est fort possible qu'ils aient vraiment étudié ce problème ... pour compenser (voire masquer) un défaut de ces manivelles légères (trop?).

Enfin le fait est que si le pédalier n'est pas défectueux, cela n'a pas l'air de poser problème (d'après les bikers l'ayant testé ainsi)! De mon côté je n'ai ressenti aucune gêne du côté gauche (où la manivelle semble "normale") et ce même avec mes pédales shimano.
chewbacca.be

Messagede lebad » Mar 10 Fév 2009 08:29

Concernant la déformation supposée maitrisée de la manivelle, je suis 200% de l'avais de Seb-@ :arrow: C'est du foutage de gueule !
Ce pédalier serait donc étudié pour quelle puissance ? Il faut donc toujours appuyer de la même force sur les pédales ? (et dans le cas de chewbacca, seulement sur la jambe droite !)
Et si on est un gabarit de 50 ou 90 kg, y a différentes versions ?
.......

Faut arrêter de se moquer du monde !
lebad

Messagede chewbacca.be » Mar 10 Fév 2009 11:06

lebad a écrit:Concernant la déformation supposée maitrisée de la manivelle, je suis 200% de l'avais de Seb-@ :arrow: C'est du foutage de gueule !
Ce pédalier serait donc étudié pour quelle puissance ? Il faut donc toujours appuyer de la même force sur les pédales ? (et dans le cas de chewbacca, seulement sur la jambe droite !)
Et si on est un gabarit de 50 ou 90 kg, y a différentes versions ?
.......

Faut arrêter de se moquer du monde !

Je vous assure que je ne leur ai pas dis que j'avais une jambe droite énorme et une gauche de gringalet ..... sisi jvous jure
chewbacca.be

Messagede patatrice » Mar 10 Fév 2009 11:44

chewbacca.be a écrit:Boulala que de discussion, je n'avais pas suivi l'affaire!

Pas de nouvelle de mon pédalier pour l'instant j'envoie un mail ce soir (il devrait être arrivé aujourd'hui chez superstar).

Le coup de l'angle inférieur à 90° pour compenser un certain manque de rigidité transversale .... je n'en reviens toujours pas! Mais il est fort possible qu'ils aient vraiment étudié ce problème ... pour compenser (voire masquer) un défaut de ces manivelles légères (trop?).

Enfin le fait est que si le pédalier n'est pas défectueux, cela n'a pas l'air de poser problème (d'après les bikers l'ayant testé ainsi)! De mon côté je n'ai ressenti aucune gêne du côté gauche (où la manivelle semble "normale") et ce même avec mes pédales shimano.

Oui, mais surtout, quelle est l'orientation de cet "angle volontaire"?
Car entre la position horizontale des manivelles et le point mort bas, la différence des contraintes est très importante et la rigidité torsionelle d'une manivelle est au moins aussi importe que sa rigidité en flexion.
Bref, ça ressemble bien à un argument bidon ce truc.
Quand à la sensibilité et au ressenti d'une manivelle tordue, je pense que nous sommes tous à même de ressentir plus facile une manivelle ou un axe de pédale tordue(même avec des pédales plates) que la rigidité d'un plateau ou d'un pédalier en général.
patatrice

Messagede chewbacca.be » Mar 10 Fév 2009 16:45

patatrice a écrit:
chewbacca.be a écrit:Boulala que de discussion, je n'avais pas suivi l'affaire!

Oui, mais surtout, quelle est l'orientation de cet "angle volontaire"?
Car entre la position horizontale des manivelles et le point mort bas, la différence des contraintes est très importante et la rigidité torsionelle d'une manivelle est au moins aussi importe que sa rigidité en flexion.
Bref, ça ressemble bien à un argument bidon ce truc.
Quand à la sensibilité et au ressenti d'une manivelle tordue, je pense que nous sommes tous à même de ressentir plus facile une manivelle ou un axe de pédale tordue(même avec des pédales plates) que la rigidité d'un plateau ou d'un pédalier en général.

Réponse de superstar component cet après midi : ils m'en renvoient un neuf! Mais pas pour le problème d'angle mais celui du système de fixation ALS!

En résumé ils n'ont toujours pas accepté le problème d'angle de ma manivelle droite (se cachant derrière les dires d'aerozine!

Enfin j'espère que celui que je vais recevoir sera bon maintenant!
chewbacca.be

Messagede jordan-keops » Mar 10 Fév 2009 17:34

tu l'as repris en argent?
jordan-keops

Messagede chewbacca.be » Mar 10 Fév 2009 20:13

jordan-keops a écrit:tu l'as repris en argent?

Oui en espérant qu'ils le vérifient avant de l'envoyer!
chewbacca.be

Messagede auffrayst » Jeu 12 Fév 2009 14:15

chewbacca.be a écrit:Pour moi le vrai problème serait donc ça :
Image

il te l'échange pour ce pb?
Moi je l'ai aussi si bien qu'en serrant la pédale l'insert plat oblong tourne et se tord :evil:
auffrayst

Messagede chewbacca.be » Jeu 12 Fév 2009 17:40

auffrayst a écrit:
chewbacca.be a écrit:Pour moi le vrai problème serait donc ça :
Image

il te l'échange pour ce pb?
Moi je l'ai aussi si bien qu'en serrant la pédale l'insert plat oblong tourne et se tord :evil:

C'est aussi un silver? Il vient de chez superstar? J'ai l'impression qu'ils ont chopé le lot pourris dans cette couleur ....

Sinon oui il me l'échange ça n'est pas du tout normal!
chewbacca.be

Messagede chewbacca.be » Ven 13 Fév 2009 22:29

Voilà un nouveau pédalier arrive chez moi la semaine prochaine, parti de chez superstar depuis jeudi! J'ai aussi pris un kit de visserie titane pour disque en guise de remboursement des frais de renvoi chez eux de la pièce défectueuse!
chewbacca.be

Messagede deun » Ven 13 Fév 2009 23:41

j'ai reçu le mien aujourd'hui (silver), des que je le monte, je vous en parle.
C'est bien fini pour le prix, magnifique d'ailleurs, c'est tres light, pesé à 730g, 40g de moins que mon ritchey wcs/stronglight twister ti.
Je leur ai pris des serrages de roues superstar, tres beaux aussi (silver) et 90g pour 15€.
deun

Messagede chewbacca.be » Sam 14 Fév 2009 09:11

deun a écrit:j'ai reçu le mien aujourd'hui (silver), des que je le monte, je vous en parle.
C'est bien fini pour le prix, magnifique d'ailleurs, c'est tres light, pesé à 730g, 40g de moins que mon ritchey wcs/stronglight twister ti.
Je leur ai pris des serrages de roues superstar, tres beaux aussi (silver) et 90g pour 15€.

Espérons que tu n'ais pas de soucis avec! As-tu déjà pu vérifier s'il ne présentait pas les problèmes mentionnés ci dessus (au niveau du système ALS par exemple)?
chewbacca.be

Messagede deun » Sam 14 Fév 2009 10:44

a l'oeil, je ne vois rien de particulier, l'insert donne l'impression d'entrer à plat.
deun

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT