Rock Shox SID : LA fourche de XC...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Bryce » Mar 17 Oct 2006 15:03

Etienne a écrit:Franchement, et je m'adresse aux bons spécialistes de XC qui fréquentent ce forum ... ce genre de vélo est-il utilisable ou pas :?:

PAS
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Messagede brunothebiker » Mar 17 Oct 2006 15:54

Je pense que de façon générale, et ce n'est pas un scoop, plus un vélo est léger plus son usage devient exclusif, au sens où plus léger signifie moins de matière et donc une baisse de rigidité. Ce n'est pas grave sur certains périphériques mais ça en devient dangereux sur des éléments de base (cadre, fourche, roues).

Ensuite prendre le parti de rouler sur des vtt sous les 8kg (qui me semble être la limite de la limite en TT) dépend de la façon dont tu juges un vélo "roulable" ou non. Quel niveau de fiabilité es tu prêt à risquer pour perdre de la masse sur ton vtt? Acceptez vous des pneus à 450g, 400g, 350g? Des roues à 1500, 1400, 1300g?
C'est souvent un arbitrage individuel qui fait que certains ne supportent pas l'idée d'un vélo un peu léger.



Ici, les choses sont différentes, parce que sur un vtt à 5kg et des poussières, la fiabilité générale du vélo est impactée. Ca veut dire problèmes potentiels en tout genre (crevaison sur pneus de salon, freinage hasardeux, adhérence précaire...) qui ne rassurent pas le pilote. Or, ce qui nous intéresse tous ici, c'est d'optimiser notre rendement pour un effort donné (et une charge d'entraînement donnée qu'on a parfois pas le temps ou tout simplement l'envie d'accroître). Monter des vtt à 8,5kg me semble raisonnable selon les régions et l'usage mais pour une masse de 5kg, on atteint le paradoxe décrit au dessus: optimiser ses perfs avec un vélo moins fiable et mettant le pilote moins en confiance :roll: ...


Pour ma part, c'est tout vu, ce vélo est inroulable!
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Messagede slimfast » Mar 17 Oct 2006 16:09

il est quand même possible de rouler avec des vtt light. J'ai rouler avec un Giant à 8,2kgs version tubeless pendant 1 1/2 ans sans probleme majeur et en version light à 7,8kgs (tubetype) sans pousser le vice à l'usinage à gogo de toutes pièces. Mon futur spad sera en dessous de 7,5kgs (tubetype) mais sans perdre en rigidité et fiabilité par rapport à l'ancien.
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Messagede Etienne » Mar 17 Oct 2006 16:13

rickyfirst a écrit:Rassure toi un tel vélo est délicat même en usage salon. Il est complètement utopique de rouler sérieusement avec ce vélo.


Bryce a écrit:PAS


brunothebiker a écrit:Ici, les choses sont différentes, parce que sur un vtt à 5kg et des poussières, la fiabilité générale du vélo est impactée.


En fait, vos réponses confirment ce que je pensais, mais il est parfois difficile de se faire une idée de ce que des gars peuvent utiliser réellement :?

Je pense que ce vélo ne ferait pas long feu sous mon humble séant :lol:
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Messagede BiBi WET » Mar 17 Oct 2006 17:24

slimfast a écrit:il est quand même possible de rouler avec des vtt light. J'ai rouler avec un Giant à 8,2kgs version tubeless pendant 1 1/2 ans sans probleme majeur et en version light à 7,8kgs (tubetype) sans pousser le vice à l'usinage à gogo de toutes pièces. Mon futur spad sera en dessous de 7,5kgs (tubetype) mais sans perdre en rigidité et fiabilité par rapport à l'ancien.


Je confirme que l'on peut avoir du très fiable à 8,5 kg et ça reste fiable à 7,5kg...
Par exemple mon spad est à 8,3kg avec une Reba, un pédalier XTR, une potence Thomson, un cintre EC90... Et des disques.
Avec une SID et des V-Brake il sera à 7,5kg environ.
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Messagede Bryce » Mar 17 Oct 2006 17:32

on veut voir la photo :arrow:
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Messagede BiBi WET » Mar 17 Oct 2006 18:24

Bryce a écrit:on veut voir la photo :arrow:


La photo de quoi ?
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Messagede Bryce » Mar 17 Oct 2006 18:28

BiBi WET a écrit:
Bryce a écrit:on veut voir la photo :arrow:

La photo de quoi ?

de ton spad light utilisable en XC :!:
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Messagede BiBi WET » Mar 17 Oct 2006 18:29

Bryce a écrit:
BiBi WET a écrit:
Bryce a écrit:on veut voir la photo :arrow:

La photo de quoi ?

de ton spad light utilisable en XC :!:


Je me suis fais voler mon PC mais je dois bien avoir ça sur un CD... Ca sera la version à 8,3 kg en disque avec la Reba.
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Messagede Bryce » Mar 17 Oct 2006 18:37

en tout cas... comme toi, je roule en reba sur mon titane presque light à 9k2
-> c'est une reba sur laquelle j'ai virer la cartouche de blocage pour la remplacer par un bouchon gauche de gonflage:
-pour le gain de poids non négligeable,
-et parce que sur les coupes de france, je m'embrouillai avec le blocage :oops:
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Messagede BiBi WET » Mar 17 Oct 2006 18:49

Bryce a écrit:
BiBi WET a écrit:
Bryce a écrit:on veut voir la photo :arrow:

La photo de quoi ?

de ton spad light utilisable en XC :!:


Voici la version à 8,3kg:

Reba WC sans poplock (remplacée peu après par un modèle Disc Only environ 50g plus légère).
Roues tubeless à 1315g la paire.
Pneus tubetype montés en tubeless (Little Albert à l'avant: 480g / Python 2.3 Airlight à l'arrière: très lourd !)
Cadre en taille XL pesé à 1070g (avec supports de V-Brake)
Freins Hope Mono-mini
Pédales 4-Ti
Tige Ax-Lightness
Selle Tune Speedneedle Marathon (103g)
Potence Thomson (environ 220g)
Cintre EC90
...

Image

Avec ça on peut rouler sur plus cassant que des parcours XC.

Et à 7,5kg tu prends la même chose mais avec des V-Brake Extralite, une SID préparée et des roues V-Brake légères et c'est bon.
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Messagede Bryce » Mar 17 Oct 2006 18:54

Bibi, si tu revenais en V-brake, tu reprendrais une SID :?:
la sid WC doit être beaucoup plus rigide qu'une RACE alors :!:
Dernière édition par Bryce le Mar 17 Oct 2006 18:56, édité 1 fois.
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Messagede Vizor » Mar 17 Oct 2006 18:55

Tiens interessant le poids de ton spad BiBi le miens fait a peine 100 gr de moins et pourtant il a une SID et mes pneus sont plus light ...
Voici ça description :
Attache rapide Tune AC 16-17 57
Cablerie Nokon Konkavex 80
Cadre Scott Scale 10 1054
Cassette Shimano XTR 243
Chaine HG 93 275
Chambre a air Maxxis Flyweight 282
Cintre Schmolke 99
Collier de selle Scott 13
Derailleur ar Sram X,0 196
Derailleur av Shimano XTR Type E 123
Disque av Stan Alu 57
Disque ar Stan Alu 57
Entretoise direction Carbon 2
Fourche Rock Shox SID World Cup 06 1306
Freins Marta SL
Jeu de direction FSA ACB 50
Levier de frein AV Marta SL 219
Levier de frein AV Marta SL 359
Manettes Sram Trigger X,0 248
Pedale Crank Brother Triple Ti 183
Pedalier Shimano XTR Hollowtech 775
Manivelles Shimano XTR
Plateau 44 Plateau TA
Plateau 32 Plateau TA
Plateau 22 Plateau TA
Pneus AV Continental Supersonic 358
Pneu AR Continental Supersonic 358
Poignées Guidoline 50
Potence Syntace F99 120 mm 101
Roue AMC + Stan 1397
Moyeux AMC 05 Disc
Jantes Stan Notube ZTR 347 + 385
Rayons CX-Ray
Ecrous Laiton
Selle Tune Speedneedle Alcantara 90
Tige de selle AX-Lightness Europa 34,9 149
Vis Rotor 12 vis rotors 24
Totale 8205
Have a light spirit .
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Messagede xcm » Mar 17 Oct 2006 19:33

un velo fiable

un xtc dans les PA

9KG 700

avec ça pas d'embrouilles :lol:



5150 g son velo no comment
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Messagede BiBi WET » Mar 17 Oct 2006 19:37

Bryce a écrit:Bibi, si tu revenais en V-brake, tu reprendrais une SID :?:
la sid WC doit être beaucoup plus rigide qu'une RACE alors :!:


Je suis revenu aux V-Brake et je roule actuellement en FOX 100 RLC (pour un test).
Vu ma taille et mon poids je ne conçois la SID que sur des parcours typés XC. Même en V-Brake.
Non la SID WC n'est pas beaucoup plus rigide qu'une Race. Elle est surtout plus performante (cartouche Pure à la place de Pure Delite) et elle est plus "nerveuse" (retour après flexion plus rapide).
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Messagede BiBi WET » Mar 17 Oct 2006 19:44

Vizor a écrit:Tiens interessant le poids de ton spad BiBi le miens fait a peine 100 gr de moins et pourtant il a une SID et mes pneus sont plus light ...


Bah encore une fois j'ai du me planter dans le poids (je n'ai pas de mémoire)...

Mes roues sont plus légères de presque 100g et je n'ai pas de chambre à air mais ta SID est bien plus légère donc je me demande si le poids que j'ai annoncé n'était pas avec la version plus light (rotors Stan et SID)... Je change tellement souvent de montage selon les terrains que je me mélange parfois les pinceaux.
Donc si on ajoute 250 de Reba et 100g de rotors on arrive à 8,6 ou 8,7kg ce qui reste très léger... Plus léger que mon montage actuel (dans les 9,2kg) avec des V-Brake Extralite mais aussi des roues V-Brake plutôt lourdes (presque 1600g la paire) et une FOX 100 RLC à 1720g !!!.

Ah, vivement que je roule à nouveau en RS pour gagner du poids.
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Messagede Tib » Mar 17 Oct 2006 19:47

Tu roules déjà en RS et dans l'affaire tu n'as pas vraiment gagné de poids...
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Messagede BiBi WET » Mar 17 Oct 2006 19:49

Tib a écrit:Tu roules déjà en RS et dans l'affaire tu n'as pas vraiment gagné de poids...


Fallait la trouver celle-là.

En fait je n'ai gagné qu'en place.

:wink:

Au fait, tu as retrouvé ta roue ?
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Messagede NeoJC » Mar 17 Oct 2006 19:51

Tib a écrit:Tu roules déjà en RS et dans l'affaire tu n'as pas vraiment gagné de poids...


IL EST REVIENDU ! :wink:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
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Messagede Tib » Mar 17 Oct 2006 19:52

BiBi WET a écrit:Au fait, tu as retrouvé ta roue ?


Ouaip, j'en ai même 3 pour le prix d'une ! Une histoire de molle, si tu vois...
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Messagede BiBi WET » Mar 17 Oct 2006 19:52

NeoJC a écrit:
Tib a écrit:Tu roules déjà en RS et dans l'affaire tu n'as pas vraiment gagné de poids...


IL EST REVIENDU ! :wink:


Pfff, vous êtes tous là... :roll: :wink: Il manque juste Lolo.
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Messagede BiBi WET » Mar 17 Oct 2006 19:54

Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:Au fait, tu as retrouvé ta roue ?


Ouaip, j'en ai même 3 pour le prix d'une ! Une histoire de molle, si tu vois...


Et c'est esquis ?
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Messagede NeoJC » Mar 17 Oct 2006 19:56

A nous deux, ça fait 7...
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
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Messagede Tib » Mar 17 Oct 2006 19:56

Non, c'est pas mes skis. Mais avec X, alors oui, c'est tout bon !

Retour, pourrissage immédiat... je repars. Quoique en même temps c'est mon post, alors je vous emmerde !
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Messagede BiBi WET » Mar 17 Oct 2006 19:58

Tib a écrit:Non, c'est pas mes skis. Mais avec X, alors oui, c'est tout bon !

Retour, pourrissage immédiat... je repars. Quoique en même temps c'est mon post, alors je vous emmerde !


Oui mais avec un X ça le fais moins (pour aller avec "molle" en tout cas).
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Messagede BiBi WET » Mar 17 Oct 2006 19:59

Tib a écrit:alors je vous emmerde !


On dirait Eric Cartman...
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Messagede rickyfirst » Mar 17 Oct 2006 20:43

Tib a écrit:Non, c'est pas mes skis. Mais avec X, alors oui, c'est tout bon !

Retour, pourrissage immédiat... je repars. Quoique en même temps c'est mon post, alors je vous emmerde !


Effectivement

Tu ne sortirais pas un poil de ta retraite pour un peu nous divertir à l'occasion.
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Messagede brunothebiker » Mer 18 Oct 2006 13:33

BiBi WET a écrit:
Bryce a écrit:
BiBi WET a écrit:
Bryce a écrit:on veut voir la photo :arrow:

La photo de quoi ?

de ton spad light utilisable en XC :!:


Voici la version à 8,3kg:

Reba WC sans poplock (remplacée peu après par un modèle Disc Only environ 50g plus légère).
Roues tubeless à 1315g la paire.
Pneus tubetype montés en tubeless (Little Albert à l'avant: 480g / Python 2.3 Airlight à l'arrière: très lourd !)
Cadre en taille XL pesé à 1070g (avec supports de V-Brake)
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Selle Tune Speedneedle Marathon (103g)
Potence Thomson (environ 220g)
Cintre EC90
...

Image

Avec ça on peut rouler sur plus cassant que des parcours XC.

Et à 7,5kg tu prends la même chose mais avec des V-Brake Extralite, une SID préparée et des roues V-Brake légères et c'est bon.


Désolé Bibi, mais on voit mieux la piscine presque vide à l'arrière plan que le vélo :lol: Le flash était flaiblard? :D
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Messagede proracing » Sam 21 Oct 2006 17:09

proracing a écrit:oui ! mais j'ai vu le type de transmittion au salon aujourd'hui !

La probléme serait conu sur ma serie de cartouche ;)

Demain la fourche rentre, je la recupére mercredi

nouvelles cartouche ;)


Fourvhe recupére le defaut venait d'une griffe sur la tige de rebond, passé sous garantie en 4 jour porte mardi soir recupére vendredi a 15h00 !

Elle marche niquel, ils ont changé au passage: les joints, cache poussiére, cartouche motion controle !
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Messagede xxejen » Ven 27 Oct 2006 22:50

bonjour à tous,

je passe de temps en temps par le forum mais je ne prends pas assez le temps de le lire.
alors c'est promis je v le faire mais est ce que vous pourriez me dire ou je peut trouver des infos pour la vidange d'une sid comme celle que je viens d'acquerir.

merciz pour votre aide.

nota bene; c'est un modele modifié par MMM bikes.

Image
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