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Messagede Mister x2pop » Jeu 6 Nov 2008 09:19

Hello,

J'ai une petite question...
Dans l'optique de changer mon tds carbone Zeus (équipement de série sur l'Alma) pour un KCNC, je souhaiterais passer sur un tube de 350mm au lieu d'un 400mm comme actuellement (histoire de grappiller encore quelques grammes), en sachant qu'il me reste 150mm de tube dans le cadre version Zeus.
C'est possible pour vous ?
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Messagede Mollets ronds » Jeu 6 Nov 2008 09:27

Mister x2pop a écrit:Hello,

J'ai une petite question...
Dans l'optique de changer mon tds carbone Zeus (équipement de série sur l'Alma) pour un KCNC, je souhaiterais passer sur un tube de 350mm au lieu d'un 400mm comme actuellement (histoire de grappiller encore quelques grammes), en sachant qu'il me reste 150mm de tube dans le cadre version Zeus.C'est possible pour vous ?


Ce qui veut dire qu'il ne te restera que 100 mm avec une tds de 350 mm.
C'est peu. Vérifie que tu arrives sous la jonction du top tube. Pourquoi ne pas commander une 400 mm que tu recouperas à la bonne longueur après test ?
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Messagede imassu » Jeu 6 Nov 2008 09:33

Mollets ronds a écrit:
Mister x2pop a écrit:Hello,

J'ai une petite question...
Dans l'optique de changer mon tds carbone Zeus (équipement de série sur l'Alma) pour un KCNC, je souhaiterais passer sur un tube de 350mm au lieu d'un 400mm comme actuellement (histoire de grappiller encore quelques grammes), en sachant qu'il me reste 150mm de tube dans le cadre version Zeus.C'est possible pour vous ?


Ce qui veut dire qu'il ne te restera que 100 mm avec une tds de 350 mm.
C'est peu. Vérifie que tu arrives sous la jonction du top tube. Pourquoi ne pas commander une 400 mm que tu recouperas à la bonne longueur après test ?

je suis en trainde finaliser un nouveau montage et je me suis tourné vers kcnc pour la potence et en attente la tige de selle , j'ai pris une 400 mm et comme cela je pourrai la recouper si trop longue 8)
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Messagede Mister x2pop » Jeu 6 Nov 2008 09:38

Je pense aussi que c'est juste, je vais vérifier ce soir l'enfoncement par rapport au toptube.

Et je pense jouer la prudence avec une 400mm, t'as raison.

Merci pour le conseil :wink:
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Messagede Seb-@. » Jeu 6 Nov 2008 11:46

Tout dépend de ton poids. Si tu joues en catégorie poids mouche, 100mm ne poseront pas de problème.
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Messagede Klarf » Jeu 6 Nov 2008 12:15

Mollets ronds a écrit:Ce qui veut dire qu'il ne te restera que 100 mm avec une tds de 350 mm.
C'est peu. Vérifie que tu arrives sous la jonction du top tube. Pourquoi ne pas commander une 400 mm que tu recouperas à la bonne longueur après test ?


100mm (10cm quand même) c'est suffisant pour du vtt, USE préconise 10cm dans le cadre au minimum, et use utilise pas des tubes très épais non plus ;)

si tu pèse pas plus de 75kg tu pourrais avoir une sortie même un peu plus elevé (avec 10-8cm dans le tube de selle) tant que le bas de la tige de selle arrive en bas de la soudure du tube superieur!
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Messagede ToM03 » Jeu 6 Nov 2008 12:48

j'étais a moins de 100 mm dans le tube moi, genre 80mm avec une 350 avant de prendre une 400
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
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Messagede 1sanglier » Jeu 6 Nov 2008 13:25

Mister x2pop a écrit:Je pense aussi que c'est juste, je vais vérifier ce soir l'enfoncement par rapport au toptube.

Et je pense jouer la prudence avec une 400mm, t'as raison.

Merci pour le conseil :wink:


Oui, c'est plus prudent une 400.
Car il faut minimum 10cm dans le cadre de l'ALMA (indication sur le cadre)
depuis qu'il y a eu des cas de casse a ce niveau.
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Messagede Mister x2pop » Jeu 6 Nov 2008 15:17

Merci pour vos réponses.
Finalement je fais quoi alors ??????
Je prends une 400 et je la rabote de 40mm !!!!

Je fais 1.83m, 90cm d'entre jambe, vélo taille L pour 70kg.

Je viens de peser le TDS Zeus, marquage "250gr" sur le carbone et 289gr affiché.
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Messagede imassu » Jeu 6 Nov 2008 15:22

Mister x2pop a écrit:Merci pour vos réponses.
Finalement je fais quoi alors ??????
Je prends une 400 et je la rabote de 40mm !!!!

Je fais 1.83m, 90cm d'entre jambe, vélo taille L pour 70kg.

Je viens de peser le TDS Zeus, marquage "250gr" sur le carbone et 289gr affiché.

c'est à toi de voir , mais meme avec une 400 tu vas gagner gros en poids 8)
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Messagede Mister x2pop » Jeu 6 Nov 2008 15:40

imassu a écrit:c'est à toi de voir , mais meme avec une 400 tu vas gagner gros en poids 8)


c'est ce que je me dis aussi :roll:
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Messagede VP » Jeu 6 Nov 2008 15:41

La sagesse veut que tu prennes une 400 et que tu la reccoupes. Si tu prends une EC90 tu seras en dessous de 200g d'origine :wink:
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

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Messagede ubo » Jeu 6 Nov 2008 15:50

VP a écrit:La sagesse veut que tu prennes une 400 et que tu la reccoupes. Si tu prends une EC90 tu seras en dessous de 200g d'origine :wink:


Pas sur ....
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Messagede imassu » Jeu 6 Nov 2008 15:53

ubo a écrit:
VP a écrit:La sagesse veut que tu prennes une 400 et que tu la reccoupes. Si tu prends une EC90 tu seras en dessous de 200g d'origine :wink:


Pas sur ....

par contre avec la kcnc tu seras bien sous les 200g , c'est pour cela que le l'ai commandé :wink:
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Messagede ubo » Jeu 6 Nov 2008 16:06

Avant qu'elle casse, oui pas de problème.
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Messagede VP » Jeu 6 Nov 2008 16:29

ubo a écrit:
VP a écrit:La sagesse veut que tu prennes une 400 et que tu la reccoupes. Si tu prends une EC90 tu seras en dessous de 200g d'origine :wink:


Pas sur ....

199g en 30.9*400 pour la mienne visserie d'origine.
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Messagede taupe » Jeu 6 Nov 2008 16:37

ubo a écrit:Avant qu'elle casse, oui pas de problème.

pourquoi tu voudrais qu'elle casse?
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Messagede ubo » Jeu 6 Nov 2008 16:43

VP a écrit:
ubo a écrit:
VP a écrit:La sagesse veut que tu prennes une 400 et que tu la reccoupes. Si tu prends une EC90 tu seras en dessous de 200g d'origine :wink:


Pas sur ....

199g en 30.9*400 pour la mienne visserie d'origine.


On parle d'une tige pour un orbea alma ? C'est pas 31.6 le diamètre ?

Ma tige EC fait 198 en 350 mm et donc plus de 200 gr avant que je la coupe.
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Messagede ubo » Jeu 6 Nov 2008 16:46

taupe a écrit:
ubo a écrit:Avant qu'elle casse, oui pas de problème.

pourquoi tu voudrais qu'elle casse?


C'est vrai maintenant que les vis ont été changées y'a plus de raison ...
Sauf pour ceux qui se font encore livrer des tiges avec les M5 :lol: :arrow:
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Messagede Mister x2pop » Jeu 6 Nov 2008 16:47

ubo a écrit:On parle d'une tige pour un orbea alma ? C'est pas 31.6 le diamètre ?

Ma tige EC fait 198 en 350 mm et donc plus de 200 gr avant que je la coupe.


C'est bien un Alma, et c'est bien du 31.6 oui :wink:
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Messagede VP » Jeu 6 Nov 2008 16:51

Autant pour moi, Je ne voyais pas le diamètre si grand je pensais qu'il serait inférieur à 30.9 :oops:
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Messagede Mister x2pop » Jeu 6 Nov 2008 16:53

VP a écrit:Autant pour moi, Je ne voyais pas le diamètre si grand je pensais qu'il serait inférieur à 30.9 :oops:


c'est bien pour ça que je me triture l'esprit entre 350 et 400mm :wink:
le poids est quand même nettement différent.
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Messagede VP » Jeu 6 Nov 2008 16:55

Par contre je ne change pas d'avis. Perso je prendrai plus long quitte à recouper à la longueur voulue :wink:
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Messagede taupe » Jeu 6 Nov 2008 16:59

les minimums d'insertion chez KCNC sont de 85mm pour la 350 et 100mm pour la 400.
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Messagede Klarf » Jeu 6 Nov 2008 17:32

en 31.6mm les contraintes sont mieux réparti en plus... (P=F/S)

donc 10cm dans le cadre me semble vraiment pas dangereux...
avec ma use alien titane (27.2mm) je suis a 5mm des 10cm mini dans le cadre (10.5 dans le cadre) depuis plusieurs année, 0 problème... et pourtant le tube titane est réputé fragile!!
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Messagede ubo » Jeu 6 Nov 2008 17:56

Attention de bien parler de la même chose :

insertion mini lorsque la tige est sortie au max de sa longueur possible et insertion mini = la côte à garder lorsque tu veux couper une tige trop longue.

Pour moi, lorsque tu veux couper une tige trop longue c'est le cadre qui fait la longueur, c'est souvent indiqué dans les notices des vélos pour mon spark par exemple c'est 100 mm.

En général il faut que le bas de la tige soit sous le bas du tube diagonal.
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Messagede Seb-@. » Jeu 6 Nov 2008 17:56

En même temps, les très gros diamètres sont aussi parfois plus fins pour limiter la prise de poids et de rigidité. Du coup, ils sont aussi plus sensibles au serrage et à l'insertion dans le cadre. Ce qui ne devrait pas être un problème pour une tige de selle en 31.6 pourrait donc l'être avec une tige en 34.9.

Sinon, j'avoue. Ma WCS carbone est inserrée pratiquement 1cm de moins que ce que recommande Ritchey. Qui impose une valeur d'insertion supérieure à celle de mon EC70. En gros, les fabricants indiquent la valeur à respecter pour prémunir la tige d'une rupture, mais il faut aussi voir ce que demande le fabricant du cadre.

Pour ma part, je prendrais plutôt la 400mm quite à recouper un peu. De toute façon, 2cm de plus sur le tube ne vont pas exploser le poids de la tige. C'est du carbone, pas du plomb.

Edit : grillé par Ubo pour l'aspect "cadre".
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Messagede Mister x2pop » Jeu 6 Nov 2008 19:06

Je reviens de mesurer le cadre/tds.
Il me resterait 25mm en dessous du TopTube pour une tds de 350mm, c'est quand même pas mal.
Après mesure plus "sérieuse", je tournerais avec 105 voir 110mm dans le cadre. Je pense donc m'orienter sur une 350mm... et à 37 ans je crois ne plus grandir :wink:

EDIT :
Mon très gentil vélociste vient de m'envoyer un mail, c'est tout bon, la commande vient de partir.
Il vient manger à la maison samedi soir... il y aura sujet à discution :)

Merci encore pour vos avis et commentaires.
Mon montage touche enfin à sa fin... enfin, presque...
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Messagede Arnaud V » Sam 8 Nov 2008 16:22

ubo a écrit:
taupe a écrit:
ubo a écrit:Avant qu'elle casse, oui pas de problème.

pourquoi tu voudrais qu'elle casse?


C'est vrai maintenant que les vis ont été changées y'a plus de raison ...
Sauf pour ceux qui se font encore livrer des tiges avec les M5 :lol: :arrow:


Je viens de vérifier sur la mienne, achetée cette été sur KCNC.fr et c'est du M4

Y'a-t-il eu un rappel, ou bien c'est modifié au fur à mesure des casses ?
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Messagede ToM03 » Sam 8 Nov 2008 16:27

Du m4 ?????????
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
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