Pédalier 2x9 =>29/44 et compatibilité plateaux (page 74)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede x man » Dim 4 Nov 2007 22:41

le middleburn n 'existe qu 'en 175, dommage car il m' intéressait.

quelqu' un a testé le pmp ? je le trouve magnifique et connaissant pmp lA qualité doit être tip top.

http://www.pmpbike.net/bike.php/p-6x41x189/codsart-132/page-1/MTB-CrankSet-Double-Chainrings.htm
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Messagede Seb-@. » Dim 4 Nov 2007 22:45

Pas mal l'idée d'un axe spécifique, avec leur standard pas standard, ils doivent concilier rigidité et fiabilité (au contraire de l'Isis par ex.). J'ai un peu de mal à estimer les dimensions, mais celles des roulements devraient être suffisamment conséquentes.
En revanche, c'est incompatible avec les dérailleurs avant de type E. Donc montage impossible sur les Scale & Co.
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Messagede Nonaud » Lun 5 Nov 2007 13:22

proracing a écrit:
marathon a écrit:le TA je lais mis dans les PA, personne en veux..., il va bientot partir a la poubelle lors du prochain petage de cable


Previens moi que je fasse la poubelle :lol:

+1
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Messagede alagag13 » Mar 6 Nov 2007 22:23

une question pour les utilisateurs de pédalier 2X9 :

avec une cassette 11/32 (qui vous donne 11 rapports différents)utilisez vous beaucoup le 44X11 et le 29/32 ?

je vous pose cette question car je cherche moi aussi à optimiser mes développements et pour cela j'utilise des tableaux de calcul de développement et je m'aperçois que si vous rouliez avec seulement un plateau de 40 avec une cassette de 11/34 vous auriez exactement les mêmes rapports exceptés les deux rapports cités précédaments , d'ou gain de poids certain pour seulement 2 rapports de moins.
Dernière édition par alagag13 le Mar 6 Nov 2007 22:26, édité 1 fois.
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Messagede $eboss » Mar 6 Nov 2007 22:25

44/11...surtout sur la route, ou dans des grosses descentes enligne droite!

mais c'est rare

le 29/32, ui quand même! c''est juste 29/32! 29/34 serait mieux!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede frosties » Mar 6 Nov 2007 23:45

alagag13 a écrit:une question pour les utilisateurs de pédalier 2X9 :

avec une cassette 11/32 (qui vous donne 11 rapports différents)utilisez vous beaucoup le 44X11 et le 29/32 ?

je vous pose cette question car je cherche moi aussi à optimiser mes développements et pour cela j'utilise des tableaux de calcul de développement et je m'aperçois que si vous rouliez avec seulement un plateau de 40 avec une cassette de 11/34 vous auriez exactement les mêmes rapports exceptés les deux rapports cités précédaments , d'ou gain de poids certain pour seulement 2 rapports de moins.

En monoplateau ! :idea:
Pas bête, quitte à virer un plateau pour passer en double et être un peu moins polyvalent, pourquoi ne pas en virer deux !
Niveau gain de poids ça se pose là, un shifter, la moitié de la cablerie, le dérailleur avant scalpé, un plateau en moins. Pour la tension de chaine, ça devrait être limite, mais jouable.
Reste à assumer ton côté extra-terrestre sur les grilles de départ ! :lol:
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Messagede proracing » Mar 6 Nov 2007 23:47

alagag13 a écrit:une question pour les utilisateurs de pédalier 2X9 :

avec une cassette 11/32 (qui vous donne 11 rapports différents)utilisez vous beaucoup le 44X11 et le 29/32 ?

je vous pose cette question car je cherche moi aussi à optimiser mes développements et pour cela j'utilise des tableaux de calcul de développement et je m'aperçois que si vous rouliez avec seulement un plateau de 40 avec une cassette de 11/34 vous auriez exactement les mêmes rapports exceptés les deux rapports cités précédaments , d'ou gain de poids certain pour seulement 2 rapports de moins.



Oui mais avec 40/34, tu es loin de passé partout !
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Messagede frosties » Mer 7 Nov 2007 00:44

proracing a écrit:
alagag13 a écrit:une question pour les utilisateurs de pédalier 2X9 :

avec une cassette 11/32 (qui vous donne 11 rapports différents)utilisez vous beaucoup le 44X11 et le 29/32 ?

je vous pose cette question car je cherche moi aussi à optimiser mes développements et pour cela j'utilise des tableaux de calcul de développement et je m'aperçois que si vous rouliez avec seulement un plateau de 40 avec une cassette de 11/34 vous auriez exactement les mêmes rapports exceptés les deux rapports cités précédaments , d'ou gain de poids certain pour seulement 2 rapports de moins.

Oui mais avec 40/34, tu es loin de passer partout !

Oula, en effet !
Tu m'as mis le doute proracing, et après avoir zieuté un coup un tableau des braquets, le 40-34 est plutôt ambitieux. Avec un 38 voire un 36 ça parrait plus jouable, en espérant qu'il n'y ait pas quelques kilomêtres de goudron en paquet avant le premier chemin. Et si y'a pas la grosse caisse pour passer en force, au premier coup de mou c'est terminé, irrémédiablement planté dans la pente.
Moi ça reste sympa à mes yeux, quitte à mettre un double en se disant c'est plutot plat et court, autant le jouer à fond et passer en monoplateau, jusqu'auboutiste quoi !
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Messagede TLR 91 » Mer 7 Nov 2007 08:38

frosties a écrit:
proracing a écrit:
alagag13 a écrit:une question pour les utilisateurs de pédalier 2X9 :

avec une cassette 11/32 (qui vous donne 11 rapports différents)utilisez vous beaucoup le 44X11 et le 29/32 ?

je vous pose cette question car je cherche moi aussi à optimiser mes développements et pour cela j'utilise des tableaux de calcul de développement et je m'aperçois que si vous rouliez avec seulement un plateau de 40 avec une cassette de 11/34 vous auriez exactement les mêmes rapports exceptés les deux rapports cités précédaments , d'ou gain de poids certain pour seulement 2 rapports de moins.

Oui mais avec 40/34, tu es loin de passer partout !

Oula, en effet !
Tu m'as mis le doute proracing, et après avoir zieuté un coup un tableau des braquets, le 40-34 est plutôt ambitieux. Avec un 38 voire un 36 ça parrait plus jouable, en espérant qu'il n'y ait pas quelques kilomêtres de goudron en paquet avant le premier chemin. Et si y'a pas la grosse caisse pour passer en force, au premier coup de mou c'est terminé, irrémédiablement planté dans la pente.
Moi ça reste sympa à mes yeux, quitte à mettre un double en se disant c'est plutot plat et court, autant le jouer à fond et passer en monoplateau, jusqu'auboutiste quoi !



Met toi au Single speed comme ça no soucy :lol: (humour)
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Messagede genjack » Mer 7 Nov 2007 17:40

J'ai roulé toute la saison en 40x12/25 et je n'ai pas eu de problèmes particuliers.
Je roule sur Bruniquel et dans les pyrénées ariègeoises. Sans être une bête, si tu cales en 42/25, tu vas aussi vite en marchant. :wink:
A près si tu roules en montagne, c'est peut être nettement différent...
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Messagede frank » Mer 7 Nov 2007 17:44

genjack a écrit:J'ai roulé toute la saison en 40x12/25 et je n'ai pas eu de problèmes particuliers.
Je roule sur Bruniquel et dans les pyrénées ariègeoises. Sans être une bête, si tu cales en 42/25, tu vas aussi vite en marchant. :wink:
A près si tu roules en montagne, c'est peut être nettement différent...


tu marches vite alors :roll: :arrow:
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Messagede genjack » Mer 7 Nov 2007 17:50

frank a écrit:
genjack a écrit:J'ai roulé toute la saison en 40x12/25 et je n'ai pas eu de problèmes particuliers.
Je roule sur Bruniquel et dans les pyrénées ariègeoises. Sans être une bête, si tu cales en 42/25, tu vas aussi vite en marchant. :wink:
A près si tu roules en montagne, c'est peut être nettement différent...


tu marches vite alors :roll: :arrow:


Non je fais aussi du singlespeed? :wink:

Et toi tu as quel braquet en singlespeed? Et en monoplateau? :?:
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Messagede frank » Mer 7 Nov 2007 17:54

34/17 en singlespeed et des fois il en manque meme vers bruniquel
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Messagede Gadget » Mer 7 Nov 2007 17:58

frank a écrit:
genjack a écrit:J'ai roulé toute la saison en 40x12/25 et je n'ai pas eu de problèmes particuliers.
Je roule sur Bruniquel et dans les pyrénées ariègeoises. Sans être une bête, si tu cales en 42/25, tu vas aussi vite en marchant. :wink:
A près si tu roules en montagne, c'est peut être nettement différent...


tu marches vite alors :roll: :arrow:


En supposant qu'il cale à 25 RPM, et si j'ai pas foiré mon calcul, 42/25 ça fait du 5.3 km/h.
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Messagede genjack » Mer 7 Nov 2007 18:00

frank a écrit:34/17 en singlespeed et des fois il en manque meme vers bruniquel


32/18 en 29", je n'ai jamais dit que je passais partout :wink:
Honnetement quand tu cales dans une bosse même en single, tu as pas mal de multis qui ont eux aussi mis le pied à terre. Et entre 34/17 et 40/25, il y a une sacrée différence...

Si tu es du coin, faudra qu'on roule ensembles un de ces quatres
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Messagede genjack » Mer 7 Nov 2007 18:04

sgauge a écrit:
frank a écrit:
genjack a écrit:J'ai roulé toute la saison en 40x12/25 et je n'ai pas eu de problèmes particuliers.
Je roule sur Bruniquel et dans les pyrénées ariègeoises. Sans être une bête, si tu cales en 42/25, tu vas aussi vite en marchant. :wink:
A près si tu roules en montagne, c'est peut être nettement différent...


tu marches vite alors :roll: :arrow:


En supposant qu'il cale à 25 RPM, et si j'ai pas foiré mon calcul, 42/25 ça fait du 5.3 km/h.


Je n'avais jamais fait le calcul mais c'est interessant. Ca confirme mes impressions car à pied on doit être à 3 ou 4 km/h environ.
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Messagede cocker77230 » Mer 7 Nov 2007 20:54

alain71 a écrit:Pour un 2x9, une excellente alternative est le pédalier Middleburn Duo: léger, prix "raisonnable" et c'est le seul pédalier conçu dès le départ pour une utilisation 2x9. Je l'utilise depuis 3 saisons. Poids en 29x44 avec boitier Ti Specialites TA: 695gr.

www.middleburn.co.uk
disponible chez
www.chainreactioncycles.com


Ton boitier TA, c'est du JIS ou du ISO ?
Mon bouclard m'a annoncé que TA ne fait pas de carré en JIS.......

Or, les manivelles de mon Middleburn sont pour boitier carré en norme JIS.
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Messagede zrv » Mer 7 Nov 2007 21:37

cocker77230 a écrit:Ton boitier TA, c'est du JIS ou du ISO ?
Mon bouclard m'a annoncé que TA ne fait pas de carré en JIS.......

Or, les manivelles de mon Middleburn sont pour boitier carré en norme JIS.

Carré c'est carré :!:

Quel différence entre JIS & ISO, qu'est ce que ça change au montage :?:
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Messagede alain71 » Mer 7 Nov 2007 22:26

je roule en 44x29 avec une cassette XTR en 34-11. Vivant dans les Alpes, le 29x34 passe partout mais ca veut dire aussi dire être bien affuté.

Donc en résumé, rouler en 2x9 est une manière de se motiver à s'entrainer ... ':D'
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Messagede cocker77230 » Mer 7 Nov 2007 22:35

zrv a écrit:
cocker77230 a écrit:Ton boitier TA, c'est du JIS ou du ISO ?
Mon bouclard m'a annoncé que TA ne fait pas de carré en JIS.......

Or, les manivelles de mon Middleburn sont pour boitier carré en norme JIS.

Carré c'est carré :!:

Quel différence entre JIS & ISO, qu'est ce que ça change au montage :?:


Effectivement carré c'est carré, comme tu dis, mais il existe 2 standarts de Carré....
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Messagede cocker77230 » Mer 7 Nov 2007 22:41

zrv a écrit:
cocker77230 a écrit:Ton boitier TA, c'est du JIS ou du ISO ?
Mon bouclard m'a annoncé que TA ne fait pas de carré en JIS.......

Or, les manivelles de mon Middleburn sont pour boitier carré en norme JIS.

Carré c'est carré :!:

Quel différence entre JIS & ISO, qu'est ce que ça change au montage :?:


Si tu as acheté ton pédalier chez CRC, tu peux contacter JULIEN pour te faire confirmer le standard du boitier qu'il te faut, il parle FRANCAIS (il doit d'ailleurs etre FRANCAIS), trés sympa et surtout trés dispo.
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Messagede cocker77230 » Mer 7 Nov 2007 22:57

Pour info, voici le lien laissé il y a quelques mois par PEDALATOR:

http://www.bikersclub78.org/pedalator/t ... SouISO.htm

Trés instructif.
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Messagede Bip Bip » Jeu 8 Nov 2007 08:20

Ce serait étrange de ventre un JIS avec le MB, le JIS étant le standard shimano donc à moins d'acheter un axe shimano, peu de chance de tomber sur ce standard. ça devrait le faire...mais au cas où je serais preneur pour ton MB. :mrgreen:
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Messagede cocker77230 » Jeu 8 Nov 2007 08:42

Je ne vois ce qu'il y a d'étrange, lorsque j'ai contacté CRC, il m'a été confirmé que le standard carré a utiliser avec les manivelles des pédaliers MB est du JIS, de plus, les plateaux de cette marque sont compatibles depuis un moment avec les pédaliers SHIM (hormis avec le 970 il me semble).
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Messagede cocker77230 » Jeu 8 Nov 2007 08:47

J'ai d'ailleurs apporté mon pédalier MB auprés de mon bouclard afin de faire un essai avec un ISO et un JIS et l'explication apportée par le lien de PEDALATOR s'est trés rapidement vérifié:

Comme le carré de l'axe ISO est plus petit (12,5mm) que le trou de la manivelle JIS (12,63mm),
il s'avère impossible de serrer correctement la manivelle sur l'axe car elle vient trop rapidement en butée, ce qui se traduit par des desserrage intempestifs et des grincements ou 'Tic-Tic'.

Ce qui serait encore mieux, c'est que d'autres utilisateurs de cette marque de pédalier déposent ici leurs CR :lol:
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Messagede cocker77230 » Jeu 8 Nov 2007 09:58

Le passage au double plateaux m'interpelle également mais la curiosité a un cout, aussi, est ce que dans vos expériences de passage du triple au double, vous conseillez de tenter le coup plutot en période hivernale, pendant les randos de courtes distances mais rendues plus physiques par les conditions de terrain difficiles, ou au contraire, aux beaux jours, période qui voit l'arrivée des randos plus longues distances ? :lol:
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Messagede crazymtb » Jeu 8 Nov 2007 10:19

j'ai récupéré mon vieux vtt ( 1992 ) en pédalier XT biospace , à l'époque mon terrain de jeux étais les pyrénées (lourdes 65 ) et on passais partout , en le regardant je m'aperçois que le pédalier triple est en 26/36/46 et cassette 7 vitesses en 13/30 , je roulais donc en 26/30 au taquet en montagne!! donc 26/30 = 0.866 et 29/34= 0.853, ça se vaut!

encore un argument pour le 2*9 surtout que mon 22*32 je l'utilise trés peu même en raid marathon de montagne, plutot sur le 22* 28 ( =0.78).

alors est-ce possible ( pour le poid) de faire du 2*9 en pédalier 26*42 et cassette 11/32? je trouve cette solution plus intéressante si elle est possible car cela donne la possibilité de mettre une cassette en 34 pour les sorties montagne ou quand la forme n'est pas là...et pour un poid inférieur...
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Messagede Bip Bip » Jeu 8 Nov 2007 12:11

Pour le RS8, c'est du BSC ou italien...comprend plus. :?
Le AXIX LIGHT PRO est dispo dans les 2.
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Messagede guillaumevtt » Jeu 8 Nov 2007 12:15

La question porte sur le type de carré (sa géométrie : JIS ou ISO) et non sur le filetage du boîtier. :wink:
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Messagede cocker77230 » Jeu 8 Nov 2007 12:56

C'est du BSC...
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