TITUS Racer X Exogrid

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede zrv » Mar 27 Fév 2007 14:45

XCore a écrit:Par contre le distri est Polycycle Distribution... Ds le 76 à Orgeval

Il me semble bien que la société Polycycle n'éxiste plus depuis plusieurs années (leur locaux étaient le long de l'A13 direction Caen), et que Orgeval n'est pas dans le 76 mais le 78.

De plus personne sur le forum ne semble connaitre cette gamme de produits high-tech, qui plus est en carbone, donc dans l'air du temps.

Moi perso je ne connais pas et n'en ai jamais vu, ni sur des vélos lors de courses ou randos, ni lors de salons.
T'est sure que c'est vraiment disponible.

Si ça ce trouve c'est une gamme "proto" qui n'éxiste pas car elle n'a jamais vu le jour.
zrv

Messagede XCore » Mar 27 Fév 2007 17:59

Elle est tellement proto que mon vélociste vient de me rappeler pour me signaler qu'il avait eu son fournisseur au téléphone ce jour pour lui passer commande et avoir confirmation qu'il n'avait pas dans sa gamme de tige de selle 30.9 mm (chose que je savais deja)...

Le mec s'appelle Monsieur Ducorne ou Hucorne je sais plus...

Comme ca vient directement d'Italia, va falloir patienter jusqu'a la semaine prochaine...pour les photos...
XCore

Messagede frank » Mar 27 Fév 2007 18:08

Mr M hucorne/tiky distribution probablement
frank

Messagede zrv » Mar 27 Fév 2007 18:54

XCore a écrit:Comme ca vient directement d'Italia, va falloir patienter jusqu'a la semaine prochaine...pour les photos...

Tu veux dire l'année prochaine non :?: :lol: :roll: :!: :D
zrv

Messagede XCore » Mer 28 Fév 2007 09:01

Image

En attendant, je vais me contenter de la regarder encore et encore
XCore

Messagede ben575 » Mer 28 Fév 2007 10:50

......
y'a pas à dire, c'est vraimment un cadre magnifique :!:
vivement qu'il soit monté.
ben575

Messagede XCore » Mer 28 Fév 2007 12:20

Image

AAAAAAAAAAAAAAAArrrrrrrrrrffffffffff !!!!!!!!!!!
XCore

Messagede Olibabe » Mer 28 Fév 2007 12:32

essuie l'écran de ton PC stp! :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede XCore » Mer 28 Fév 2007 12:42

Chuik Chuik

Chuik Chuik....
XCore

Messagede XCore » Mer 28 Fév 2007 15:25

Image

Allez encore une petite pour le cousin...

Hey Cousin, va falloir penser à changer le Lapierre Teknic parce que ds les descentes au GRC ca va secouer ta vielle ganache :wink:
XCore

Messagede zrv » Mer 28 Fév 2007 18:56

Y a t'il une fixation pour porte-bidon de prévue sur le cadre :?:
Dernière édition par zrv le Jeu 1 Mar 2007 12:07, édité 1 fois.
zrv

Messagede ben575 » Mer 28 Fév 2007 19:14

par contre, c'est dommage, je trouve que les bases font un peu "cheap" visuellement
pour un cadre à ce tarif la, j'aurais vu des bases plus travaillées avec un yoke usiné CNC style Yéti, Turner, Ventana ou Ellsworth
mais bon ce n'est qu'un avis personnel... :roll:
ben575

Messagede teamdindon » Mer 28 Fév 2007 21:04

ben575 a écrit:par contre, c'est dommage, je trouve que les bases font un peu "cheap" visuellement
pour un cadre à ce tarif la, j'aurais vu des bases plus travaillées avec un yoke usiné CNC style Yéti, Turner, Ventana ou Ellsworth

Les pattes arrières font aussi un peu "brut de fonderie", mais c'est peut être dû à la photo...
teamdindon

Messagede BiBi WET » Jeu 1 Mar 2007 07:56

teamdindon a écrit:
ben575 a écrit:par contre, c'est dommage, je trouve que les bases font un peu "cheap" visuellement

Les pattes arrières font aussi un peu "brut de fonderie", mais c'est peut être dû à la photo...

Non je pense que c'est vraiment comme ça. C'est le "titus style". On aime ou pas.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede teamdindon » Jeu 1 Mar 2007 08:33

Après réflexion, ça doit être vraiment comme ça, on remarque un état de surface différent au niveau de la surface de fixation de l'étrier de frein à disque.
teamdindon

Messagede frank » Jeu 1 Mar 2007 08:35

Oui aspect sablé leger c'est finition titus ça plait ou non
frank

Messagede XCore » Jeu 1 Mar 2007 09:01

Image

Effectivement il y a des vis pour le porte bidon.

Pour les bases arrière, c vrai que ca peut choquer mais moi ca me plait bien

Sur cette nouvelle photo, on distingue l'aspect sablé que je trouve pas si mal.

Apres c une affaire de gout et c vrai que ca peut choquer avec la "finesse" du reste du cadre
XCore

Messagede albert » Jeu 1 Mar 2007 09:01

il est beau :wink: presqu'aussi beau que le duo headshok lefty tube oversize de partout qui traine sur le vert.
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede ben575 » Jeu 1 Mar 2007 10:07

XCore a écrit:Image

Effectivement il y a des vis pour le porte bidon.

Pour les bases arrière, c vrai que ca peut choquer mais moi ca me plait bien

Sur cette nouvelle photo, on distingue l'aspect sablé que je trouve pas si mal.

Apres c une affaire de gout et c vrai que ca peut choquer avec la "finesse" du reste du cadre

ah oui :!: en effet vu de plus près ça choque moins et tout compte fait je trouve pas si mal...
ben575

Messagede ludovic06 » Jeu 1 Mar 2007 11:50

Ce qui est marrant, c'est que quand le cadre est neuf comme ça, on (je dis on car on fait tous ça...), on le pose délicatement, la tu mets du polystyrène sous le boitier de pédalier par exemple, alors qu'après il prendra des projections de cailloux à longueur de sorties :twisted: .

Très très beau cadre en tout cas, vivement le montage et les essais.
ludovic06

Messagede zrv » Jeu 1 Mar 2007 12:17

Comme l'indique le petit autocollant ( bras arrière sous licence FSR ) quand est-il des articulations ? sont-elles toutes sur roulements ou sur portées plastiques ?
Vu qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de visserie avec des têtes trés larges type "cache poussière" j'ai l'impression qu'il n'y a que des portées plastique sauf derrière le boitier de pédalier et sur l'ancrage de la biellette ? la rigidité du triangle arrière est elle bonne ?
Des infos...?, photos en gros plans...?, histoire de "baver" encore un peu plus. :roll:
zrv

Messagede XCore » Jeu 1 Mar 2007 12:24

Alors pour le montage (arrete à ce jour) :

Fourche : Pace RC 39
Roues : Mavic Crossmax SLR si tubeless ou American Classic MTB26 si tubetype
Transmission : Dérailleurs AV et AR XTR, RapidFire XTR
Pédalier : Truvativ Noir ou Magma Stronglight gxp
Cassette : XTR 12/34
Chaîne : KMC X9 SL Silver
Freins : Avid Juicy Ultimate
Juex de direction : Chris King No Threadset
Pédales : Crank Brothers Candy 4Ti
Tige de selle : USE sumo alien carbon
Potence : Ness Attaco MTB
Cintre : Ness Piega Freeride

Vos conseils sont les bienvenus !!!!
XCore

Messagede XCore » Jeu 1 Mar 2007 12:36

ImageImage

Articulations toutes sur roulements

La rigidité du triangle arrière vue par le distri :
"TITUS s’est toujours refusé à faire des tout suspendus tout en titane pour la simple raison que le matériau ne s’y prête pas pour un bras oscillant arrière de par la souplesse du titane, donc les arrières de tous les modèles de TITUS que ce soit Titane où Exogrid sont toujours en Alu, pour une plus grande rigidité, et un meilleur rendement. Donc ce sera à la base la plus grosse différence avec les Merlin, Litespeed et autres qui ne peuvent rivaliser en rigidité en rendement en précision de pilotage avec les modèles de chez TITUS."

Alors satsifait ou remboursé !!! Je le saurais dq je serais dessus...
XCore

Messagede albert » Jeu 1 Mar 2007 13:41

essaie un duo et tu changeras d'avis....c'est sincere.Le systeme maverick est impressionnant sur de nombreux points :wink:
pour le...reste litepeed niota ,sewasse, et merlin,je suis entierement d'accord avec le distri.Il faut aussi qu'il justifie le non full titane.
:lol:
Mais moots a fait la même demarche que titus ,puisque d'ailleurs le systeme de suspension est equivalent.

le principal , c'est la beauté de ton cadre ,il est nickel .beau travail!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede JFD_ » Jeu 1 Mar 2007 19:46

D'un point de vue fabrication, faire un bras oscillant qui soit très rigide et léger en titane est tout à fait faisable. Mais il faut opter non pas pour le classique 3Al-2,5v mais du 6Al-4v.
Seulement, eu égard au coût de la matière et au coût de la main d'oeuvre supplémentaire, cela aboutirait à des cadres dont la diffusion serait forcément plus limitée.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede BiBi WET » Jeu 1 Mar 2007 19:51

JFD_ a écrit:D'un point de vue fabrication, faire un bras oscillant qui soit très rigide et léger en titane est tout à fait faisable. Mais il faut opter non pas pour le classique 3Al-2,5v mais du 6Al-4v.
Seulement, eu égard au coût de la matière et au coût de la main d'oeuvre supplémentaire, cela aboutirait à des cadres dont la diffusion serait forcément plus limitée.

Et puis ça serait toujours plus lourd que de l'alu ou du carbone...
BiBi WET
Moderateur

Messagede JFD_ » Jeu 1 Mar 2007 20:51

Plus lourd que du carbone, c'est sur. Plus lourd que de l'alu, je ne sais pas trop :oops: A comportement égal bien entendu et en omettant l'aspect longévité...:wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede BiBi WET » Jeu 1 Mar 2007 21:41

JFD_ a écrit:Plus lourd que du carbone, c'est sur. Plus lourd que de l'alu, je ne sais pas trop :oops: A comportement égal bien entendu et en omettant l'aspect longévité...:wink:

Sur un TS le meilleur comportement d'un bras arrière (ou d'un cadre) sera obtenu avec une rigidité maxi donc l'alu sera forcément gagnant puisque plus léger à rigidité égale.

Quand à la durée de vie, je pense qu'un bras arrière de TS bien conçu peut durer au moins 5 ans sans problème (on garde rarement ses vélo plus de temps). Au pire, vu le prix par rapport au titane, on peut le changer régulièrement pour un coût global identique au titane (mais en bénéficiant d'un poids plus faible ou d'une rigidité supérieure).

Autant j'arrive à comprendre que l'on puisse rouler sur un cadre rigide 100% titane, autant sur un TS j'ai beaucoup plus de mal... Le choix de Titus me semble donc cohérent. D'ailleurs ils auraient du aller jusqu'au bout de la démarche et faire un cadre tout...

... carbone !

Mouarf ! (provoc gratuite)
:lol:
BiBi WET
Moderateur

Messagede XCore » Ven 2 Mar 2007 12:07

Petite rectification par rapport aux roulements :

Les articulations des bases et de l'amortisseur n'en sont pas (rayon d'action ne le justifie pas).

Voila !!
XCore

Messagede GrandesRoues » Ven 2 Mar 2007 14:17

Faut que tu te mettes a la page Bibi, le cadre titus existe en tout carbone. Enfin tout, sauf les bases.

Ce cadre (version alu ou exogrid), existe aussi en 29". C'est d'ailleurs un de mes préférés pour ce genre de vélo, avec le Intense Spider.

Par ailleurs Titus vends le bras arriere a d'autres cadreurs, par exemple vicious cycles qui fait un triangle avant en acier.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT