Paire de roues légères en 29 pour du XC engagé

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Paire de roues légères en 29 pour du XC engagé

Messagede Seb-@. » Jeu 29 Déc 2016 21:07

THIERRY91 a écrit:Bon moi je fais pas de sauts, je fais juste de la rando sur des circuits plutôt techniques. Je suis conscient qu'une arch aurait été plus adéquate pour moi, mais finalement vu le tarif ou j'ai les roues je prends le risque. Un risque mesuré car la roue, je suis sur, est montée dans les règles de l'art sur un moyeu dont la géométrie a été optimisée au max. Je suis pas trop bourrin non plus. Et comme dit plus haut, si je la tord, bah, je passerais sur une arch en rayons dlight..C'est pas grave.
Je donnerais un retour mais suis plutôt très confiant...Vous me verrez jamais sur un bike parc ou à faire des sauts sur une butte...J'ai plus l'âge.. :lol:

Au pire du pire, tu peux même ne remplacer que la jante et conserver les rayons, de mémoire c'est le même ERD entre une Arch Mk3 et une Crest.
Seb-@.

Messagede THIERRY91 » Jeu 29 Déc 2016 21:11

de toute façon pour toute modification sur ces roues je passerais par ACSE, donc par toi ;)
THIERRY91

Messagede Karbonlite » Sam 31 Déc 2016 21:29

Si il la plie, je doute qu'il puisse récupérer les rayons :lol:
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Seb-@. » Sam 31 Déc 2016 22:27

Pourquoi dis-tu cela ? Il m'est arrivé de mettre une roue en "8" et de ne remplacer que la jante et les écrous. Les rayons ne finissent pas systématiquement allongés.
Seb-@.

Messagede THIERRY91 » Dim 1 Jan 2017 11:04

c'est un détail les rayons, à la limite si je la plie je vais surement préférer les changer pour du Dlight, histoire d'être peinard ;)
THIERRY91

Messagede Karbonlite » Lun 2 Jan 2017 13:08

Seb-@. a écrit:Pourquoi dis-tu cela ? Il m'est arrivé de mettre une roue en "8" et de ne remplacer que la jante et les écrous. Les rayons ne finissent pas systématiquement allongés.

ça dépend ce qu'on appelle plier ou mettre en 8, et meme des rayons haut de gamme ne coûtent pas super cher si il en faut que 24 ou 28 donc autant en profiter, par contre si c'est pour changer pour cause de comportement, là il peut les réutiliser. On tire des plans sur la comète là :oops: :lol:
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Seb-@. » Mar 3 Jan 2017 07:27

A la base, avec 32 rayons le risque est déjà moindre au départ.
Seb-@.

Messagede PhanuHell » Mer 4 Jan 2017 09:21

Je profite de ce post car je vais monter une paire de roue pour un usage similaire (mon 29-SS-Ti full rigide).

Le fait est que j'ai une paire de moyeux gratos, pas super light, mais de bonne facture et dans la finition que je veux. Je n'ai pas d'inquiétude concernant leur rigidité ou fiabilité.

Par contre ils sont percé à 24 à l'avant et 28 à l'arrière. Donc sans suspension, 85kg et en "XC engagé", est-ce que je peux mourir ? :lol:

Je n'ai pas encore acheté jantes et rayons, donc je peux ajuster en conséquence pour assurer la stabilité de l'ensemble...
PhanuHell

Messagede Seb-@. » Mer 4 Jan 2017 12:21

XC engagé, 29", 85kg et 24 rayons à l'avant ? C'est un peu joueur. Tu ne pourras le faire qu'avec des jantes costaudes et des rayons d'assez forte section. Pas sûr du tout que cela donne une bonne paire de roues. Tu ne veux pas les conserver pour un autre vélo, par ex. un gravel bike ?
Seb-@.

Messagede THIERRY91 » Mer 4 Jan 2017 13:34

tiens, alors là suis un petit amateur dans le genre avec ma crest à l'avant :lol:
THIERRY91

Messagede PhanuHell » Jeu 5 Jan 2017 12:48

Seb-@. a écrit:XC engagé, 29", 85kg et 24 rayons à l'avant ? C'est un peu joueur. Tu ne pourras le faire qu'avec des jantes costaudes et des rayons d'assez forte section. Pas sûr du tout que cela donne une bonne paire de roues. Tu ne veux pas les conserver pour un autre vélo, par ex. un gravel bike ?

Sans rentrer dans les détails, l’aspect budget reste important et une paire de moyeux déjà c'est pas rien, alors un autre vélo... D'autant que le gravel, c'est carrément pas ma tasse de thé (à mon sens c'est juste une bonne excuse pour préparer la transition vers un vrai vélo de cyclosport, c'est à dire avec disques et suspensions, ce que je prône depuis des années)

Pour info, quand j'ai monté mon route à disque en 2010, Corima m'a assemblé une jantes Aero 16 trous sur un moyeu avant Tune 32 trous avec des CX-Ray, et pour eux c'était soi-disant sans souci. Au niveau des chocs ce n'est pas comparable bien sûr, mais niveau couple au freinage, je pense qu'un route est plus contraignant. De plus du 24 rayons à l'avant du temps des freins sur jante ce n'était pas très rare en VTT(oui, en 26" c'est vrai), d'où le fait que je ne sois pas tant inquiet que ça au premier abord.
PhanuHell

Messagede faber » Jeu 5 Jan 2017 16:17

Le plus chaud va être de trouver un jante en 24t... En dehors d'un jante carbone, type Light Bicycles, tu pensais à quoi ?
faber

Messagede PhanuHell » Jeu 5 Jan 2017 16:52

Pour l'instant je suis en discussion avec Velocity USA. La Blunt SS est dispo en stock en 24T, mais pas dans la finition que je souhaite. J'attends des news sur le délai. Elles ne sont pas super hautes par contre, mais à priori c'est une jante assez costaud.

En fait je crois qu'on se stresse pour rien. Vite fait en trente seconde, quelques roues avant 29" en 24T:
http://www.chainreactioncycles.com/dk/en/easton-haven-carbon-rear-mtb-wheel-2016/rp-prod131783
http://www.chainreactioncycles.com/dk/en/shimano-xt-m785-mtb-disc-wheelset/rp-prod76698
http://www.chainreactioncycles.com/dk/en/mavic-crossride-fts-x-mtb-rear-wheel-2017/rp-prod140720
http://www.chainreactioncycles.com/dk/en/shimano-mt55-mtb-disc-front-wheel/rp-prod70134

C'est pas des roues de dingue on est bien d'accord, mais à mon avis elle font le job...
PhanuHell

Messagede THIERRY91 » Jeu 5 Jan 2017 17:43

ça dépend aussi du style de terrain..J'ai toujours habité le sud, même en corse, et j'ai aussi fait 3 ans en Essonne (arpajon)...Les terrains de la région parisienne, mis à part la boue, sont beaucoup plus indulgents que nos terrains du sud cassants à forts dénivelés...ça dépend aussi de l'usage...Tout le monde ne s'appelle pas Danny Macaskill...
Rien de tel que l'essai en réel..Pour ma part je vais enrichir ce post quand j'aurais mes roues, vers la fin du mois ;)
THIERRY91

Messagede THIERRY91 » Ven 6 Jan 2017 12:18

je viens de recevoir mes disques 8-)

Image
THIERRY91

Messagede Seb-@. » Ven 6 Jan 2017 12:28

Bon choix !
Seb-@.

Messagede lorenzo19 » Sam 7 Jan 2017 10:12

je suivais avec attention ton post car je suis aussi en pleine recherche!!!!

moi je roule actuellement avec des ryde xc21 rayons cnc blanc et hopre pro 4 arrière! elles n'ont pas bougée d'un millimètre depuis 2ans.

mon nouveau projet de TS m'emmène sur l'achat d'une nouvelle paire de roue.

Je pensai prendre du carbone mais le budget s'envole donc je pense que je vais rester sur l'alu surtout que les nouvelle ryde sont passée en 22m interne.

pour le moyeux arrière je suis tourmenté car j'adore le bruit du hope mais il est lourd et j'aurais bien tester le ACROS Nineteen
il me faut du 12*142 avec corps xd

Je voudrais rester sur des rayons plats 'blanc'
pour l'avant j'ai en stock un moyeu tune lefty blanc tout neuf en 32 trous donc le choix est déjà fait!

est ce que quelqu'un connaît-il le bruit du acros a l'arrière?
sa fiabilité est-elle du niveau du hope?
pour la géométrie le hope n'est pas une référence mais avec l'asymétrie de la jante je pense que cela compense car perso je n'ai rien remarqué au roulage.

merci pour vos retours
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede THIERRY91 » Jeu 19 Jan 2017 07:49

J'ai reçu mes roues. Elles sont superbes. La finition est top et le montage parait parfait. PLutôt très légères : 896 grs pour la roue arrière et 652 grs pour l'avant, ce qui fait la paire à 1542 grs. Les jantes paraissent identiques, elles sont badgées acse. J'ai monté un continental race king 2.2 (que j'avais trouvé neuf, la paire, en occase sur le forum...Merci au vendeur !!) et ça a claqué sans problème super facilement.
Avec la monte de pneu, ma roue arrière sans cassette est à 1845 grs..Celle d'origine avec un maxxis ardent, 2.30 est à 2310 grs soit 465 grs de gagnés rien que sur la roue arrière !!! reste à voir la résistance des continental dans la caillasse du sud....et peut-être aussi des roues..mais de ce coté suis assez confiant..
Par contre la doc de mon VTT spécifiait 1 disque en 160 et 1 disque en 180 et finalement les deux sont en 180..J'en ai commandé un en express pour remplacer le 160 commandé par erreur et vais renvoyer le mauvais...
Image
ImageImageImageImageImageImage
Dernière édition par THIERRY91 le Jeu 19 Jan 2017 09:34, édité 2 fois.
THIERRY91

Messagede lorenzo19 » Jeu 19 Jan 2017 08:03

sur la photo le pneu neuf est un race kink 2.2!
je roule avec ça sur mon open pour le confort sur nimes et c'est top a l'ar comme a l'avant pour moi (pas de boue ni sol humide)
juste les flans qui 'peluchent' comme si ont les avaient râpés. (au niveau du rendu nids d'abeilles, mi hauteur entre les crochets et le haut du pneu)
je vais tester les même en 2.0 sur jantes plus larges pour voir
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede THIERRY91 » Jeu 19 Jan 2017 09:08

ben oui, j'ai modifié mon message pour le pneu, je sais pas pourquoi j'ai marqué ça :D ça ressemble un peu aux larsen....
THIERRY91

Messagede THIERRY91 » Sam 21 Jan 2017 12:38

Bon ça y est montage terminé. je comptais essayer ça demain, mais je crois qu'il pleut
Image
Image
Image
c'est là que c'est spectaculaire :
Image
avant : 2205 grs
Image
après : 1610 grs
soit 595 grs en moins sur la roue avant
avec 465 grs de moins sur la roue arrière, cela me fait 1060 grs de gagné sur les trains roulants et avec des roues artisanales très bien montées. Je pense que je vais voir une différence. Après ce n'est pas super objectif car la monte de pneus est bien plus légère et j'espère que ça va tenir sur mes terrains de jeu..Pour l'instant suis assez satisfait 8-)
J'ai du limer un peu pour adapter les disques hope car les oeillets frottaient. Ceci dit pas grand chose : la rondelle d'une vis de fixation d'étrier sur l'arrière.
Un ponçage assez léger d'une fixation d'étrier à l'avant. Le peu que j'ai essayé dans ma rue, le freinage est nickel...Les disques ont été montés avec de la visserie titane. Mais bon, pour le freinage, on verra ça sur une bonne descente dans les caillasses..
THIERRY91

Messagede thomas34 » Sam 21 Jan 2017 17:57

Oui tes pneus ont un beau volume mais sont trop fragiles pour la caillasse, ca va piser du préventif !!!
thomas34

Messagede THIERRY91 » Sam 21 Jan 2017 19:57

ah zut....bon tant pis...je vais mettre un cierge à la bonne mère :D
THIERRY91

Messagede Seb-@. » Sam 21 Jan 2017 20:07

Caillasse coupante : je confirme, t'es mal :mrgreen:
Je suis passé sur les versions renforcées à cause de ça, ces pneus sont très fragiles au niveau des flancs. J'ai coupé je ne sais même plus combien de pneus dans un raidillon, avec des silex et le pneu tendu à bloc entre l'effort maxi des mes gros cuissots (si si... il y a une époque où c'était très correct !) et la recherche d'adhérence pour ne pas patiner et stopper net. La combinaison entre la carcasse sollicitée à mort - il faut dire que je roulais à très basse pression - et le moindre frottement avec un silex était synonyme de coupure dans le cas de la version light du RK.

Caillasse plutôt ronde : ça peut le faire.
Seb-@.

Messagede thomas34 » Sam 21 Jan 2017 20:21

Prends 2 chambres à air...chez spé tu as de tres bons pneus
thomas34

Messagede THIERRY91 » Sam 21 Jan 2017 20:42

j'ai toujours deux chambres à air avec moi ;)
THIERRY91

Messagede thomas34 » Sam 21 Jan 2017 20:45

et moi une grosse banane !! :D
Amuse toi bien
thomas34

Messagede THIERRY91 » Dim 22 Jan 2017 07:44

merci !!
THIERRY91

Messagede THIERRY91 » Dim 29 Jan 2017 17:26

Bon ça y est roues essayées. sur ce parcours dans les calanques du rove près de Marseille :
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Les-calanques-du-Rove-1819
quelques photos pour camper le décor :

Image
ImageImageImageImage

Bon alors, difficile de porter un jugement comparatif précis vu que je ne roule pas très souvent par manque de temps et aussi parce que c'était un nouveau parcours pour moi.
Ce qui est clair c'est que les roues sont bien plus dynamiques et que le vélo aime mieux monter qu'avant. Avec les race king en 2.2 c'est un peu moins confort qu'avec un minion en 1.3 et un ardent en 2.25, mais sur un 29 TS finalement on s'en fout un peu.
Je pensais rentrer avec ma crest en 8 et ouvrir les continental, mais rien de tout ça.Au contraire, me suis régalé et suis bien content du dynamisme de ces roues. reste à voir sur la longueur. Les pneus sont rentrés intact et les roues aussi...
J'ai quand même eu un petit soucis avec le desserrage de mes disques de frein. Montés avec de la visserie titane j'avais mi de l'antiseize sur les vis mais peut-être va t'il falloir que je mette du frein filet...
a suivre, mais bien content...
merci seb
THIERRY91

Messagede Seb-@. » Dim 29 Jan 2017 20:15

Hello Thierry, compte tenu de nos échanges je suis assez confiant sur la tenue de la jante, malgré sa légèreté. Si tu pilotes comme un goret, c'est sûr, elle ne tiendra pas longtemps. Mais si tu pilotes normalement, tu disposes d'une marge réelle. Je pense que tu es un peu dans le même cas que moi, la première fois que j'ai utilisé des jantes alu ultra-light (en l'occurrence, il s'agissait de MMX). Passé l'appréhension des débuts, tu te surprendras :wink:

Pour les pneus, tant que tu ne joues pas dans les silex, tu as tes chances. Si tu roules dans des silex... là, tu es mal :mrgreen:

Enfin, concernant ta visserie des disques, resserre à la clé dynamo (6-8Nm) et contrôle le serrage pendant encore quelques sorties. Cela devrait se stabiliser, c'est la rançon de la visserie titane et anti-seize versus visserie acier et frein filet.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT