fbi a écrit:thierry a écrit:Lorsqu'il ont lance la lefty, le standard 'disc 2000' n'existait pas. A ce moment, ils avaient leur propre systeme de disque (4 trous). Si j ai bon souvenir le disque etait plus eloigne du centre de la roue.
J imagine donc que sur un 4 trous la geom du moyeu etait meilleure. Et puis quand ils sont passe au 6 trous, ils ont garde les mm caracteristques pour la lefty (=> geom moyeu 6 trous moins bonne).
Enfin mm ca pardonne a moitie C'dle, je trouve qu ils auraient du faire des le debut un moyeu ou le flasques sont centrée % au centre du moyeu
Perso le jour ou je suis passe de la faty à la lefty (engardant la mm jante et mm rayon); j ai pas ressenti une perte significative de rigidité).
Non, je ne pense pas. Les disques 6 trous et 4 trous sont très similaires, à part le nombre de trous. Donc aucune incidence sur la gémoétrie du moyeu à mon avis. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est l'interférence de l'étrier de frein avec les rayons. Exactement comme pour un dérailleur avec les rayons à l'arrière, en somme.
Ce standard 4 trous, je ne sais pas pq ils ont fait ça. Pour faire plus léger peut-être ?
Sinon, Bibi a raison, c'est la Lefty qu'il faudrait un peu modifier pour faire un "bonne" roue symétrique. Il suffirait de décaler un peu plus la Lefty vers la gauche et d'élargir le moyeu en conséquence.
Suis quasi sur que c est pas la mm chose au niveau 4 et 6 trous:
Sur le moyeu arriere 4 trous, je suis certain que le disque est décale de 3mm vers l extérieur.
Sur l avant je suis plus sur mais faudrait mesurer.
Pq le 4 trous, bon je suis pas assez vieux en tt, mais la lefty date des annees 90 et suis pas sur que les disque etaient courant à l'époque. De plus le standard date de 2000.