Taille de cadre

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede GrandesRoues » Dim 12 Nov 2006 12:11

et c'etait quoi la mesure "front center" (du BB a l'axe de roue av), et les potences ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Thierry » Dim 12 Nov 2006 12:56

Petite question sur les geom: les constructeurs annoncent un empatement et un angle forme par la fourche. Mais % à quelle fourche le font ils? En effet j imagine que si on met une sid ou une fox 100, on aura pas les mm valeures et donc un comportement different.

(si j ai bon souvenir un epic avec un sid, bof mais avec un fox ok.)
Thierry

Messagede Cow'bikes » Dim 12 Nov 2006 16:46

29er a écrit:et c'etait quoi la mesure "front center" (du BB a l'axe de roue av), et les potences ?

Les potences des 90 mm sauf ce matin une 100 mm sur le Spé.
Pour le front center je sais pas, faut que je fasses une recherche.

Sinon sur un TS l'empattement donné n'est valable que lorsque le vélo est en statique non ?

Parce que suivant le type de suspension soit les bases avances, soit elles reculent donc on a pas un empattement constant.
Cow'bikes

Messagede loric » Lun 13 Nov 2006 09:08

Si tu cherches une potence OS en 90mm, je peux t'en prêter une ...
loric

Messagede Cow'bikes » Lun 13 Nov 2006 09:54

loric a écrit:Si tu cherches une potence OS en 90mm, je peux t'en prêter une ...

\:D/ love love love
Cow'bikes

Messagede Etienne » Lun 13 Nov 2006 10:14

Thierry a écrit:Petite question sur les geom: les constructeurs annoncent un empatement et un angle forme par la fourche. Mais % à quelle fourche le font ils? En effet j imagine que si on met une sid ou une fox 100, on aura pas les mm valeures et donc un comportement different.

(si j ai bon souvenir un epic avec un sid, bof mais avec un fox ok.)

Tout à fait ... ce phénomène est déjà valable en géométrie route où on peut avoir un différentiel de hauteur de fourche jusqu'à 10 mm entre 2 modèles (ex : Look HSC5 et Reynolds Ouzo :idea: ) ... alors j'ose imaginer en VTT :?

... les choses ne sont pas très claires sur les tableaux de géométrie VTT ... et de surcroît, quid des géométries des TS une fois que l'on est assis dessus :?:
Etienne

Messagede Laurent F » Lun 13 Nov 2006 10:31

Salut,

Moi aussi j'ai toujours été entre 2 tailles. S ou M, 40 ou 45... Heureusement que je garde mes vélos très longtemps. Mon sunn a bientôt 10 ans! Quand je pense qu'ici, la durée de vie d'un velo peut se chiffrer en mois...

Revenons à nos moutons.
Je mesure 1.68 et je vais acheter un scale. La question est S ou M?

Chaque fois que j'ai essayé un vélo avec une potence courte, j'ai senti une direction très vive, mais limite dangereuse. Par exemple, quand on arrive vite sur une petite portion sablonneuse, le vélo se met plus facilement en travers avec une potence courte. J'ai 'impression qu'il faut vraiment être vigilant pour garder le cap alors qu'une potence longue donne plus de serenité à haute vitesse.
L'intérêt d'une potence courte est clair dans les single tracks mais ailleurs, ma préférence va à une potence de 120 mm. Sur le sunn qui fait 575 de TT, j'ai essayé une 110 et j'ai déjà senti la différence. Je n'ose pas imaginer ce que donnerait une 90.
Je n'avais pas pensé à ce que dis 29er au sujet des OTB mais je pense qu'il a raison. Avec une 120, on a plus de risques d'OTB qu'avec une 90.

Pour le scale, je vais prendre un S et j'essayerai la potence d'origine mais j'ai déjà une 110 et une 120 sous le coude.

Pour zorgalex: Tu as déjà revendu le rotwild? :shock:
Si tu achettes un vélo avec l'optique de le revendre, choisis la taille qui se revend le mieux :wink:

Bye
Laurent F

Images: 3

Messagede Cow'bikes » Lun 13 Nov 2006 12:56

Le Rotwil est parti ce matin en effet :twisted:
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Lun 13 Nov 2006 13:21

Zorg, tu voulais me voir ici. Je n'ai rien à dire pourtant.
Je peux juste faire faire la copie d'un truc que j'ai pu lire un peu plus haut et qui n'est pas idiot:

Laurent F a écrit:Si tu achettes un vélo avec l'optique de le revendre, choisis la taille qui se revend le mieux :wink:

Bye

Lorsque l'on a essayé de revendre des cadres "hors norme" on ne peut que confirmer.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Cow'bikes » Lun 13 Nov 2006 13:29

BiBi WET a écrit:Zorg, tu voulais me voir ici. Je n'ai rien à dire pourtant.
Je peux juste faire faire la copie d'un truc que j'ai pu lire un peu plus haut et qui n'est pas idiot:

Laurent F a écrit:Si tu achettes un vélo avec l'optique de le revendre, choisis la taille qui se revend le mieux :wink:

Bye

Lorsque l'on a essayé de revendre des cadres "hors norme" on ne peut que confirmer.

Copies, copies stp
Cow'bikes

Messagede Laurent F » Lun 13 Nov 2006 13:40

Ouais Zorgalex, pourquoi as-tu revendu le rotwild si vite?
Laurent F

Images: 3

Précédente

Retourner vers VTT