Standards BB 30 / 86 / 90... votre avis

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Ven 28 Aoû 2009 21:27

walligator a écrit:Et la résistance des manivelles à la flexion ne joue-t'elle pas un rôle aussi important que celui de l'axe dans la rigidité du pédalier complet ??

C'est plutôt de torsion qu'il est question ! C'est en effet un point important. On voit d'ailleurs que les bons pédaliers (en rigidité) ont des manivelles assez importantes : XTR, Hollowgram... Le cas de l'Hollowgram est intéressant mais cette construction peut être utilisée pour un autre standard que le BB30. Pour rappel : usinage de deux 1/2 coques qui sont ensuite fixées l'une à l'autre. Ca permet de faire un pédalier usiné, ce qui est plus facile pour chasser le gramme qu'avec une forge creuse type Shimano, mais aussi plus délicat à mettre en oeuvre. Sans parler du coût. On le voit d'ailleurs avec l'Hollowgram SL, qui vient titiller le THM Clavicula. Tiens, encore un pédalier à axe de 30 !

walligator a écrit:Par ailleurs, un autre problème évoqué par un magazine belge était la tolérance, qui était visiblement très mauvaise sur un nouveau cadre qu'ils ont testé, ce qui a engendré un mauvais ajustement du roulement et tous les problèmes qui en découlent.

En effet, dès qu'on monte un roulement avec un emmanchement, le respect de tolérances serrées est nécessaire. Le montage Press Fit BB30 permet de résoudre cet inconvénient, mais c'est aussi du poids en plus dont on pourrait se passer en ne mégotant pas sur la qualité de fabrication. C'est moins jusqu'au-boutiste, dommage :lol: !
Seb-@.

Messagede Azero » Ven 28 Aoû 2009 23:27

Ce que j'apprécie dans le BB30 c'est qu'on se retrouve enfin avec un montage mécaniquement simple et sain, avec des roulements emmanchés en ligne dans l'alésage de la boite.

J'y vois surtout un standard avec lequel on peut espérer une durée de vie des roulements un peu meilleure que ce que l'on rencontre depuis quelques années avec les standards successifs "bricolés" autour de la trop petite boite BSA, conçue pour le carré!

La boite BB30 ne se contente pas de "porter" une cartouche de roulement, ou de servir d'entretoise entre deux cuvettes "porte roulement", mais elle est le corps elle même.... moins de pièces, plus de fiabilité, plus de simplicité, plus satisfaisant pour le mécano.

Par contre, pour le constructeur du cadre, celà pose d'autres problèmes!
1 - La boite devient fonctionnelle dans l'alignement des roulements! d'ou... tolérances de fabrications resserrées, alésage précis nécessaire (et pas uniquement surfaçage, ou nettoyage du taraudage), donc coût de fabrication du cadre augmenté (reprise d'usinage).
2 - Le diametre exter de la boite est plus grand, le départ des bases se trouve éloigné de l'axe du pedalier, et a largeur égale de boite, il faut plus cintrer les bases pour avoir le même passage de pneu. on gagnerait donc a avoir une boite plus large que 73mm en VTT pour ne pas trop torturer les bases.
Azero

Messagede Waou » Sam 29 Aoû 2009 07:46

Seb, je crois que tu as tes convictions :lol: On a été assez documenté par les ingés japonais, et les axes de toutes les marques sont passés au crible. D'ailleurs, un axe à épaisseur variable, c'est pas une nouveauté, ça existait déjà à l'époque des boitiers carrés. Quant aux roulements, je ne te parle pas de ceux de tes catalogues, mais de ceux qu'emploient les gens qui font du BB30.

Ubo, tu comptes les points ? :lol:

Bibi : effectivement Shimano ne veut pas lancer de BB30 car ça n'apporte rien (mais ça n'enlève rien, SAUF une résistance à la rupture plus basse si l'on veut amener le poids au même niveau que les standards actuels, mais aujourd'hui il y a quand même une bonne marge à ce nivau là). Les tests internes le disent MAIS : mentalité japonaise : on ne dénigre jamais, on ne dis pas que son produit est meilleur que...
Waou

Messagede Seb-@. » Sam 29 Aoû 2009 08:33

Alors là, pour les roulements, je ne vois même pas quoi répondre... Bien sûr que si on considère des roulements de qualité différente, un modèle qui offre un meilleur potentiel qu'un autre au départ pourra toujours être moins fiable. Mais à cahier des charges identiques, tu ne peux pas nier que les roulements utilisés dans un BB30 sont plus fiables. C'est de la désinformation. :twisted: De mon côté, je crois que tu fais très bien ton boulot de commercial, mais il y a un moment où il faut admettre ce qui est.

Au niveau des épaisseurs variables de l'axe, l'idée n'est pas neuve en effet. Il n'empêche que je ne vois pas pourquoi cela serait une mauvaise idée. A moins que, comme c'est du BB30 et que Shimano s'est fait doublé sur le ratio masse/rigidité, le dénigrement soit systématique.

Que ce soit très clair : j'apprécie beaucoup les produits Shimano car généralement bien conçus, fiables, performants et bon marché si on considère le niveau de qualité et de performance. C'est du matos sans mauvaise surprise et cette offre large, du bas de gamme au très performant, a sans doute favorisé le développement du vtt. De ce point e vue, un énorme bravo à Shimano ! Et je suis vraiment sincère.

Les tests internes de Cannondale le disent : un Hollowgram est aussi rigide qu'un XTR (juste pour le fun, compare le poids : aussi bon soit le XTR, il est nettement battu) MAIS mauvaise fois peut-être, un concurrent qui cherche à faire du neuf avec du vieux (Press Fit, bien pratique car solution très économique) affirme le contraire. Comme je ne dispose des résultats des tests ni de l'un, ni de l'autre, je ne me base que sur des faits objectifs (cf. ma 1ère réponse).

En fait, j'ai vraiment l'impression de retrouver le cas rencontré il y a quelques années : lors du lancement du tubeless UST, les marques impliquées comme par exemple Hutchinson et Michelin ont laissé croire que c'était plus léger. Chiffres à l'appui, on démontrait le contraire, mais bon... Les rouleaux compresseurs étant déjà passés (en ne démentissant pas ce qui, dans le fond, les arrangeait), difficile après de faire admettre que c'était faux.
Même combat ici. On avance des infos dans le sens qui arrange. Je n'ai aucun intérêt à promouvoir le BB30, le Press Fit, l'Hollowtech II, l'Ultra-Torque, etc. Donc je m'en tiens aux faits.

Waou a écrit:mentalité japonaise : on ne dénigre jamais, on ne dis pas que son produit est meilleur que...

:roll: Non, on lance seulement un sujet et on refuse des choses ultra-évidentes. A la rigueur, qu'il y ait débat sur tous les autres aspects, c'est compréhensibles. Mais le coup des roulements, là vraiment, non ! Faut pas déconner.
Seb-@.

Messagede Thierry » Sam 29 Aoû 2009 08:34

Waou a écrit:Seb, je crois que tu as tes convictions :lol: On a été assez documenté par les ingés japonais, et les axes de toutes les marques sont passés au crible. D'ailleurs, un axe à épaisseur variable, c'est pas une nouveauté, ça existait déjà à l'époque des boitiers carrés. Quant aux roulements, je ne te parle pas de ceux de tes catalogues, mais de ceux qu'emploient les gens qui font du BB30.

Ubo, tu comptes les points ? :lol:

Bibi : effectivement Shimano ne veut pas lancer de BB30 car ça n'apporte rien (mais ça n'enlève rien, SAUF une résistance à la rupture plus basse si l'on veut amener le poids au même niveau que les standards actuels, mais aujourd'hui il y a quand même une bonne marge à ce nivau là). Les tests internes le disent MAIS : mentalité japonaise : on ne dénigre jamais, on ne dis pas que son produit est meilleur que...

Je mange aussi mes pop corn, mais la j ai envie d intervenir.
On a vu la theorie, maitenant les faits:

Qui est le plus leger XTR ou Hollogram?
Qui est le rigide et dans quelle range?

Fiabilite, la je peux en parler facile, j ai un hollogram depuis 4-5 ans, 0 soucis. La maintenance et le montage sont super facile!

N'oublions pas que c'dle a sorti ce standard et le pedalier bien avant que tous les constructeurs de pedalier se lance dans la mode des axes intégres.
Et malgre l'age du produit il n a pas pris une ride !!!!
Mon vieux pedalier fait tjs pas tache sur mon velo (meme si j aimerai bien un sl, il reste tjs plus leger que la plupart des concurents...)
Thierry

Messagede JFD_ » Sam 29 Aoû 2009 09:57

Waou a écrit:.../... Quant aux roulements, je ne te parle pas de ceux de tes catalogues, mais de ceux qu'emploient les gens qui font du BB30.../...
:shock: Tu connais les catalogues de Seb@ :?: Dis nous en plus alors :D
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede ubo » Sam 29 Aoû 2009 10:47

Les standards qui s'imposent sur le marché sont ceux qui font gagner le plus de temps au montage et ceux qui rendent obsolète le matériel existant sans faire perdre de la productivité.
ubo

Images: 2

Messagede Seb-@. » Sam 29 Aoû 2009 10:49

@ Thierry : mon Hollowgram est plus récent, il n'a que 3 ans. Mais l'essayer, c'est l'adopter. Typiquement un pédalier sans problème et un niveau de performance vraiment excellent. Pareil que toi, j'aimerais bien avoir un SL :lol: . Ce sera pour le prochain vélo.

Les roulements, c'est assez balèze de désinformation. Désolé si je me suis emporté tout à l'heure, mais j'avais de quoi.

Voir ici :

http://www.skf.com/skf/productcatalogue ... Name=1_1_1

Page 13 : roulement 61805 (dim. 25x37x7), dimensions utilisées par Shimano
Page 15 : roulement 61806 (dim. 30x42x7), dimensions utilisées en BB30.

Edit :
Waou a écrit:Pour avoir la même longévité (notamment des billes), il faudrait SURdimensionner ces billes BB30. Or c'est le contraire, les billes sont plus petites pour gagner du poids.

29er a écrit:une petite précision pour la taille des billes. Ce n'est pas leur vitesse qui crée une usure accéléré sur les petites, c'est le fait que leur rayon de courbure plus faible crée une contrainte plus grande dans la matière.

1/ 29er a raison
2/ Waou a tord. Les billes sont de même taille. Et comme il y en a plus... Il a doublement tord. Voilà pourquoi le 61806 est plus costaud que le 61805.

Alors, on peut théoriser tout ce qu'on veut, on peut aussi se baser sur les résultats obtenus par SKF. Mais quel que soit le moyen choisi, ON NE PEUT PAS AFFIRMER QUE LES ROULEMENTS BB30 SONT INTRINSEQUEMENT MOINS FIABLES.
Dernière édition par Seb-@. le Sam 29 Aoû 2009 11:08, édité 1 fois.
Seb-@.

Messagede PapyTA » Sam 29 Aoû 2009 11:02

Le Hollowtech me fait également de l'oeil mais, techniquement, 2 aspects me dérangent (voir photo) :
1°) les roulements sont exposés (et on ne roule pas toujours sur le sec)
2°) pourquoi écarter autant la manivelle du boitier et donc augmenter la longueur de l'axe et donc diminuer la rigidité (contrainte de fabrication, torsion excessive de la manivelle au pédalage, dissymétrie entre manivelle droite et gauche du fait de la présence des plateaux à droite, ...)
Image
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Thierry » Sam 29 Aoû 2009 11:10

PapyTA a écrit:Le Hollowtech me fait également de l'oeil mais, techniquement, 2 aspects me dérangent (voir photo) :
2°) pourquoi écarter autant la manivelle du boitier et donc augmenter la longueur de l'axe et donc diminuer la rigidité (contrainte de fabrication, torsion excessive de la manivelle au pédalage, dissymétrie entre manivelle droite et gauche du fait de la présence des plateaux à droite, ...)
Image

POur les roulements, oui ils sont exposes. Et alors? Je suis en belgique et franchement je les remplacent pas souvent. J ai même retire le mini joint mis en plus par c'dle.

Pour ton 2eme point, il faut garder de la place pour que le petit plateau ne touche pas la base. D'autre pas tu peux calculer la distance mini entre le grand plateau et la manivelle. En ayant ces 2 cotes, reste plus qu'a placer l'etoile au plus pres de la manivelle et racourcir le BB pour pas toucher la base. C'est plus de la que viennent les limitations (j ai omis le disgn de la manivelle).

Et sur la photo on voir le coté gauche qui lui a evidemment trop de place...
Sinon bonne new sur le flash, on aurait un BBde 68 contre 73 sur le taurine. J imagine que c'dle a resorti les bb court.
ps: sur certain de leur cadre route, y a meme pas de spacer cote plateau.
Thierry

Messagede walligator » Sam 29 Aoû 2009 11:21

PapyTA a écrit:Le Hollowtech me fait également de l'oeil mais, techniquement, 2 aspects me dérangent (voir photo) :
Image

Tu veux sans doute dire que le BB30 te fait de l'oeil, pas le Hollowtech ?

Si la manivelle est écartée autant c'est sans doute pour qu'elle n'entre pas en contact avec la base...
walligator

Messagede Seb-@. » Sam 29 Aoû 2009 11:21

@ PapyTA :

Au niveau des roulements, ils sont protégés par un cache poussière jointé. Je n'ai bouzillé les miens que lors d'une rando dont les conditions ont été dantesques. Boue très liquide et très pénétrante, j'ai tout flingué ce jour là :? . Objectivement, il n'y avait pas grand chose à faire. Axe carré, Isis, Hollowtech II, BB30 : on avait tous les pédaliers qui grattaient. Et pas que les pédaliers, d'ailleurs. Sinon, dans la boue de l'Ile de France, absolument RAS.

Je viens de mesurer 17mm entre le cadre et la manivelle gauche. Je pense qu'ils ont fait ce choix pour réduire le coût déjà astronomique des manivelles. L'usinage aurait peut-être été plus complexe si la manivelle avait été plus "courbe". Mais j'ai surtout l'impression que la 1/2 coque externe est la même sur la manivelle gauche et sur la manivelle droite. Voilà un moyen d'augmenter la quantité produite sur cette pièce, donc d'en limiter le coût unitaire.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Sam 29 Aoû 2009 11:49

Waou a écrit:mentalité japonaise : on ne dénigre jamais, on ne dis pas que son produit est meilleur que...

Je n'avais pas pensé à cela.
J'ai toujours travaillé soit dans les structure Françaises ou Américaines (par contre on ne dénigrais pas non plus, on présentait plutôt les avantages de nos produits par rapport à ce que l'on pouvait trouver sur le marché).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede PapyTA » Sam 29 Aoû 2009 13:24

Seb-@. a écrit:Je viens de mesurer 17mm entre le cadre et la manivelle gauche. Je pense qu'ils ont fait ce choix pour réduire le coût déjà astronomique des manivelles. L'usinage aurait peut-être été plus complexe si la manivelle avait été plus "courbe". Mais j'ai surtout l'impression que la 1/2 coque externe est la même sur la manivelle gauche et sur la manivelle droite. Voilà un moyen d'augmenter la quantité produite sur cette pièce, donc d'en limiter le coût unitaire.

Oui, je partage ton opinion. Ca me paraissait logique mais je nai jamais eu de BB30. Donc j'ai fait comme Bibi le dit : confondre pratique et théorie :wink: .
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede patatrice » Sam 29 Aoû 2009 14:08

Mon raisonnement est plus simpliste:
l'oversize a fait ses preuve partout sur un vélo, pourquoi n'en serait'il pas de même pour l'axe d'un pédalier? :shock:
De plus, la majorité des évolutions technologiques qu'ont connu nos vélos depuis 30 ans(avant, j'étais trop jeune) ont largement été approuvées par la pratique sur le long terme.
Reste donc à voir si cette évolution là ne sera pas qu'un feu de paille :lol: mais je pense que nous n'aurons pas longtemps à attendre.
patatrice

Messagede Doc holliday » Sam 29 Aoû 2009 15:12

N'ayant pas eu de réponse à mon post sur le sujet dédié au Trek Madone version 6 Di2, je re-post ici en espérant avoir plus de chance.

Si quelqu'un pouvait me répondre à la question si dessous qui s'adresse plus au vélo de route.

Doc holliday a écrit:Il y a des sujets sur la mécanique que je maîtrise plus ou moins (il faut rester humble), par contre celui des boîtiers de pédalier, je dois dire que c’est la brasse coulée. BB30 – BB90 – press fit… n’en jetez plus la cour est pleine. :-k :-k ](*,) ](*,)

Par contre sur le cycle de ce mois ci, il est précisé, à tort ou à raison :
-BB30, compatible avec pédaliers moyen et haut de gamme et uniquement en double
-BB90, compatible avec tous les pédaliers 2 pièces et même les triples.

Et vous, vous en pensez quoi :?:

Parce qu’un standard qui n’accepte pas les triples, c’est se couper d’une bonne partie des quinquagénaires et plus qui aiment les défis montagnards.

D'autre part, j’ai démonté le pédalier de mon dernier spade, un Trek Top Fuel, sans pour autant réussir à ôter les roulements. Je n’ai pas insisté, en me disant qu’à ma prochaine visite chez mon vélociste, la question lui serait posée. Savez-vous qu’elle est le type de boîtier sur ce vélo ? et si oui, comment sortir les roulements ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Seb-@. » Sam 29 Aoû 2009 17:12

Voici une vieille photo de mon pédalier. Comme tu peux le constater, il est à la fois BB30 et triple. Mais peut-être qu'une subtilité pour la route m'échappe :-k

Image
Seb-@.

Messagede ubo » Sam 29 Aoû 2009 17:16

beurk c'est quoi ce gros boudin ??
ubo

Messagede Seb-@. » Sam 29 Aoû 2009 17:25

Toi, tu aimes toujours autant le RK 2.20 :lol: ! C'est vrai que l'Olympic semble miniature avec ce pneu. Ce serait pas mal que Stan nous sorte un nouveau modèle, plus en phase avec ce type de pneus, sans pour autant utiliser une Race.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Sam 29 Aoû 2009 17:35

Seb-@. a écrit:Toi, tu aimes toujours autant le RK 2.20 :lol: ! C'est vrai que l'Olympic semble miniature avec ce pneu. Ce serait pas mal que Stan nous sorte un nouveau modèle, plus en phase avec ce type de pneus, sans pour autant utiliser une Race.

Une jante pour une pratique plus Alpine en quelque sorte ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede ubo » Sam 29 Aoû 2009 17:36

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:Toi, tu aimes toujours autant le RK 2.20 :lol: ! C'est vrai que l'Olympic semble miniature avec ce pneu. Ce serait pas mal que Stan nous sorte un nouveau modèle, plus en phase avec ce type de pneus, sans pour autant utiliser une Race.

Une jante pour une pratique plus Alpine en quelque sorte ?

Ils ont pas ca à Chartres ? :shock: :mrgreen: :arrow:
ubo

Messagede Seb-@. » Sam 29 Aoû 2009 17:43

Ahhhh Bibi, ce serait le summum !
Ubo, c'est gentil de retourner le couteau dans la plaie :lol: . Donc non, pas encore :lol:
Seb-@.

Messagede PapyTA » Sam 29 Aoû 2009 17:43

Bon, BB30, OK.
But c'est quoi les caractéristiques techniques d'un BB86 et d'un BB90?
Et tant qu'à passer pour un ignorant ("je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien"), est-ce que les pédaliers BB30 peuvent se monter sur les cadres avec boitier pour Shimano intégré (du style Lapierre à partir de 2009) et si non, mais pourquoi donc?
PapyTA

Messagede Seb-@. » Sam 29 Aoû 2009 17:50

PARCE QUUUUUUUUUUUEEEEEEEEEEEEEE
Seb-@.

Messagede ubo » Sam 29 Aoû 2009 17:55

Donc si j'ai bien compris si bb30 => on se choppe la rondelle hideuse pour combler l'écart entre la manivelle et la boite ??
Donc spé avec sa boîte large mais ses roulements intégrés a tout bon ?
Dernière édition par ubo le Sam 29 Aoû 2009 18:24, édité 1 fois.
ubo

résumons

Messagede indiana » Sam 29 Aoû 2009 18:10

Trés bien ce post les gars.
Pourrais je vous demander de résumer :
-- Bibi, qu'as tu acheté comme BB30 ?
-- a combien de pédaliers BB30 se résume ne ce moment l'offre ??
j'ai parcouru presque tous les site net de vpc sans en trouver, a par sur ebay.......
(car mon cadre 2010 de Mérida 96 de retour de garantie sera de ce standard )
-- si l'on peux les classer, en terme de rapport prix/poids/fiabilité, quel serait le classement ?

merci.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede Pat2A » Sam 29 Aoû 2009 18:12

Tu peux mettre ce que tu veux sur du BB30 avec des adaptateurs, c'est le seul système full compatible.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

pas vraiment

Messagede indiana » Sam 29 Aoû 2009 18:26

Cette réponse est trés incomplète !!
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede PapyTA » Sam 29 Aoû 2009 18:53

Pat2A a écrit:Tu peux mettre ce que tu veux sur du BB30 avec des adaptateurs, c'est le seul système full compatible.

Je précise : tu peux mettre tous les pédaliers que tu veux sur un boitier BB30, et non l'inverse.
PapyTA

Messagede Doc holliday » Sam 29 Aoû 2009 19:35

Seb-@. a écrit:Voici une vieille photo de mon pédalier. Comme tu peux le constater, il est à la fois BB30 et triple. Mais peut-être qu'une subtilité pour la route m'échappe :-k

Ok, merci Seb :wink: . Je ne comprends pas non plus. :cry:

Au sujet de la mise en oeuvre pour ôter les roulements d'un Top Fuel, personne n'a une idée ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT