Jante CARBONE à pneu (250g)

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Messagede BiBi WET » Ven 19 Juin 2009 16:39

Je suis du même avis que Seb.
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede bread » Ven 19 Juin 2009 16:42

Alors pareil que vous deux!
Marre des pneus lights
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Messagede BASS MANTA » Ven 19 Juin 2009 20:32

barbe bleue a écrit:Jusqu'à 75kg, la jante ne semble pas requérir plus de 28 rayons, la jante étant suffisamment rigide.


amateur de light, va falloir manger du bridélice :lol:

reste à voir les rendu sur le terrain !
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Messagede Pat2A » Mar 30 Juin 2009 12:34

Je viens aux renseignements pour voir si quelqu'un a acheté puis testé ces jantes?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede BiBi WET » Mar 30 Juin 2009 15:05

Pat2A a écrit:Je viens aux renseignements pour voir si quelqu'un a acheté puis testé ces jantes?


Je vais tester sous peu. Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions: Des ZTR Race 7000 coûtent largement moins cher et restent comparables en terme de poids.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Pat2A » Mar 30 Juin 2009 15:09

Ce qui sera important de comparer c'est la différence de rigidité qui fait un peu défaut d'après ce que j'ai pu lire sur les ZTR Race.
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Messagede Seb-@. » Mar 30 Juin 2009 15:30

BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:Je viens aux renseignements pour voir si quelqu'un a acheté puis testé ces jantes?


Je vais tester sous peu. Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions: Des ZTR Race 7000 coûtent largement moins cher et restent comparables en terme de poids.


Tu me tiendras au courant :wink:
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Messagede BiBi WET » Mar 30 Juin 2009 15:30

Pat2A a écrit:Ce qui sera important de comparer c'est la différence de rigidité qui fait un peu défaut d'après ce que j'ai pu lire sur les ZTR Race.


Je n'ai pas eu de retour négatif concernant un éventuel manque de rigidité sur les Race 7000. Ton info vient d'où (ou de qui) ?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Seb-@. » Mar 30 Juin 2009 15:31

C'est parce qu'il a monté des moyeux avec un parapluie trop gentillet.
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Messagede BiBi WET » Mar 30 Juin 2009 16:22

8)

... Ou un montage trop peu tendu.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Olibabe » Mar 30 Juin 2009 16:24

BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:Ce qui sera important de comparer c'est la différence de rigidité qui fait un peu défaut d'après ce que j'ai pu lire sur les ZTR Race.


Je n'ai pas eu de retour négatif concernant un éventuel manque de rigidité sur les Race 7000. Ton info vient d'où (ou de qui) ?


Ca vient peut-être de moi car je ressens une différence entre mes Olympic et mes Race 7000 avec mêmes moyeux, mêmes rayons et montage par la même personne (Bibi justement). Rien de dramatique comme je l'ai déjà dit car les roues restent précises et très agréables mais ça se sent.
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Messagede ubo » Mar 30 Juin 2009 16:43

Pour ma part je les trouve aussi rigide que mes olymp, un vrai bonheur en relance (ca sera dur si je dois faire marche arrière)
Mais bon je n'ai pas le même monteur ...
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Messagede BiBi WET » Mar 30 Juin 2009 16:51

Olibabe a écrit:
BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:Ce qui sera important de comparer c'est la différence de rigidité qui fait un peu défaut d'après ce que j'ai pu lire sur les ZTR Race.


Je n'ai pas eu de retour négatif concernant un éventuel manque de rigidité sur les Race 7000. Ton info vient d'où (ou de qui) ?


Ca vient peut-être de moi car je ressens une différence entre mes Olympic et mes Race 7000 avec mêmes moyeux, mêmes rayons et montage par la même personne (Bibi justement). Rien de dramatique comme je l'ai déjà dit car les roues restent précises et très agréables mais ça se sent.


Normal qu'il y ait une différence vu la différence de rigidité entre les deux jantes !
Mais globalement, et compte tenu de la masse bien plus faible des ZTR Olympic, penses-tu que cette moins grande rigidité est pénalisante ?

Je précise pour ceux qui ne le savent pas: Oli roule avec des moyeux DT 240S dont la géométrie n'est pas vraiment adapté à des jantes légères (à cause de la mauvaise géométrie)... Du coup c'est Seb@ qui avait raison ! :wink:
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Messagede BiBi WET » Mar 30 Juin 2009 16:53

ubo a écrit:Pour ma part je les trouve aussi rigide que mes olymp, un vrai bonheur en relance (ca sera dur si je dois faire marche arrière)
Mais bon je n'ai pas le même monteur ...


:mrgreen:
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Messagede Seb-@. » Mar 30 Juin 2009 16:58

Je sais, je sais... J'ai l'habitude... :-({|=




Nan, je déconne :lol:


Pour la rigidité d'une roue, il y a quand même une limite à la perception que l'on a : c'est celle du pneu, en fonction de la pression. Cela ne signifie pas qu'il faille faire une roue peu rigide si on roule à basse pression, puisque c'est (encore) de la précision en moins. Mais avec les pressions très basses que l'on peut pratiquer sur une ZTR Race, on peut avoir une sensation de flou, même avec une roue rigide. Encore qu'avec des Race, à pression identique, cela doit être moins marqué qu'avec des Olympic.
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Messagede BiBi WET » Mar 30 Juin 2009 17:00

A moi de donner mon avis entre les ZTR Olympic et les ZTR Race:

En effet à pneu et pression (élevée) identiques, la rigidité perçue est moindre selon moi. Je pèse 77kg tout nu (donc plus de 82 en tenue) pour 1m90 (donc gros effet de levier) donc c'est facile à ressentir.
Par contre comme je n'utilise pas ces jantes de la même façon la comparaison à pression et pneus identiques n'a pas vraiment de sens: Je roule en très basse pression et avec des pneus gros volumes (RK 2.2) avec mes Race7000 tandis que mes pressions sont plus fortes et mes pneus différents avec mes Olympic. Donc au final même si les roues étaient strictement identiques en terme de rigidité je ne percevrais pas la même chose sur le terrain à cause des pneus (la pression moindre et le gros volume donnant une sensation de moins grande rigidité).
Pourtant à choisir entre les deux paires je suis comme Ubo: Je préfère de loin les ZTR Race ! Les relances en côte n'ont rien à voir et ces roues sont très faciles à rouler.

Si par contre j'étais un sprinteur je n'aurais peut-être pas le même avis.

Quand Tib sera à nouveau dispo il faudrait qu'il nous donne son avis puisque lui aussi possède les deux montages (réalisé par le même monteur).

Edit: J'allais oublier Loric qui avait des Olympic et qui va tester des Race sous peu (même moyeux, même rayons, même monteur)... A suivre donc !
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Messagede Pat2A » Mar 30 Juin 2009 17:40

BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:Ce qui sera important de comparer c'est la différence de rigidité qui fait un peu défaut d'après ce que j'ai pu lire sur les ZTR Race.


Je n'ai pas eu de retour négatif concernant un éventuel manque de rigidité sur les Race 7000. Ton info vient d'où (ou de qui) ?

Désolé BiBi ça fait deux heures que je recherche l'article sur le net mais je ne le retrouve pas. :oops: Il s'agissait d'une comparaison de jantes et non pas de roues complètes sur un site anglo-saxon.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede BiBi WET » Mar 30 Juin 2009 18:02

Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:Ce qui sera important de comparer c'est la différence de rigidité qui fait un peu défaut d'après ce que j'ai pu lire sur les ZTR Race.


Je n'ai pas eu de retour négatif concernant un éventuel manque de rigidité sur les Race 7000. Ton info vient d'où (ou de qui) ?

Désolé BiBi ça fait deux heures que je recherche l'article sur le net mais je ne le retrouve pas. :oops: Il s'agissait d'une comparaison de jantes et non pas de roues complètes sur un site anglo-saxon.


Sur les jantes je suis d'accord.

Par contre d'un point de vue global sur le terrain je le suis moins (voir mes arguments un peu plus haut). :wink:
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Messagede Pat2A » Mar 30 Juin 2009 18:04

On est d'accord. :wink:
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Messagede ubo » Mar 30 Juin 2009 18:39

BiBi WET a écrit:A moi de donner mon avis entre les ZTR Olympic et les ZTR Race:

En effet à pneu et pression (élevée) identiques, la rigidité perçue est moindre selon moi. Je pèse 77kg tout nu (donc plus de 82 en tenue) pour 1m90 (donc gros effet de levier) donc c'est facile à ressentir.
Par contre comme je n'utilise pas ces jantes de la même façon la comparaison à pression et pneus identiques n'a pas vraiment de sens: Je roule en très basse pression et avec des pneus gros volumes (RK 2.2) avec mes Race7000 tandis que mes pressions sont plus fortes et mes pneus différents avec mes Olympic. Donc au final même si les roues étaient strictement identiques en terme de rigidité je ne percevrais pas la même chose sur le terrain à cause des pneus (la pression moindre et le gros volume donnant une sensation de moins grande rigidité).
Pourtant à choisir entre les deux paires je suis comme Ubo: Je préfère de loin les ZTR Race ! Les relances en côte n'ont rien à voir et ces roues sont très faciles à rouler.

Si par contre j'étais un sprinteur je n'aurais peut-être pas le même avis.

Quand Tib sera à nouveau dispo il faudrait qu'il nous donne son avis puisque lui aussi possède les deux montages (réalisé par le même monteur).

Edit: J'allais oublier Loric qui avait des Olympic et qui va tester des Race sous peu (même moyeux, même rayons, même monteur)... A suivre donc !


Petite précision :

je n'ai pas la chance de tester deux roues fraichement montées :

ma comparaison se résume à une paire d'olymp de deux ans et une paire de race neuves ...
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Messagede $eboss » Mar 30 Juin 2009 19:05

moi je n'ai pas senti de grosse diff au niveau des Race et olympic, il y a aussi que 50gr d'écat!

c'est surtout sur les flancs des jantes que j'ai vu la diff....j'ai cependant remarqué un manque de rigidité qui est sans doute du aux tensions moins élevées sur les Race
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede BiBi WET » Mar 30 Juin 2009 19:36

ubo a écrit:Petite précision :

je n'ai pas la chance de tester deux roues fraichement montées :

ma comparaison se résume à une paire d'olymp de deux ans et une paire de race neuves ...


Pour avoir contrôlé quelques roues montées depuis plus d'un an (2 ans ou plus pour certaines) je n'ai pas noté de perte de tension. Je pense donc que ta comparaison reste valable.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede Mollets ronds » Mar 30 Juin 2009 19:43

$eboss a écrit:
c'est surtout sur les flancs des jantes que j'ai vu la diff....j'ai cependant remarqué un manque de rigidité qui est sans doute du aux tensions moins élevées sur les Race


Mais il ne sagissait pas de Race 7000.
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Messagede BiBi WET » Mar 30 Juin 2009 19:45

$eboss a écrit:moi je n'ai pas senti de grosse diff au niveau des Race et olympic, il y a aussi que 50gr d'écat!

c'est surtout sur les flancs des jantes que j'ai vu la diff....j'ai cependant remarqué un manque de rigidité qui est sans doute du aux tensions moins élevées sur les Race



Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Seb: D'un côté tu dis que tu n'as pas senti de grosse différence et de l'autre tu dis que tu as constaté un manque de rigidité...
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Messagede Pat2A » Mar 30 Juin 2009 19:53

Et si on revenait aux jantes carbones sujet du post, vous pensez pas qu'elles pourraient être un peu plus rigide que les Race?
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Messagede ubo » Mar 30 Juin 2009 20:04

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:Petite précision :

je n'ai pas la chance de tester deux roues fraichement montées :

ma comparaison se résume à une paire d'olymp de deux ans et une paire de race neuves ...


Pour avoir contrôlé quelques roues montées depuis plus d'un an (2 ans ou plus pour certaines) je n'ai pas noté de perte de tension. Je pense donc que ta comparaison reste valable.


+10000 km sans perte de rigidité :roll:
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Messagede $eboss » Mar 30 Juin 2009 20:07

BiBi WET a écrit:
$eboss a écrit:moi je n'ai pas senti de grosse diff au niveau des Race et olympic, il y a aussi que 50gr d'écat!

c'est surtout sur les flancs des jantes que j'ai vu la diff....j'ai cependant remarqué un manque de rigidité qui est sans doute du aux tensions moins élevées sur les Race



Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Seb: D'un côté tu dis que tu n'as pas senti de grosse différence et de l'autre tu dis que tu as constaté un manque de rigidité...


ui la diff ne pénalise en rien le "roulage", mais j'ai ressenti un manque de tension (ou de rigidité) des roues
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Messagede wwwfabien » Mar 30 Juin 2009 20:30

Avec un peu de recul maintenant, les jantes carbone résistent-elles bien aux impacts de cailloux ? Ces impacts qui marquent "nos" jantes alu plus "classiques"
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Messagede BiBi WET » Mar 30 Juin 2009 20:31

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:Petite précision :

je n'ai pas la chance de tester deux roues fraichement montées :

ma comparaison se résume à une paire d'olymp de deux ans et une paire de race neuves ...


Pour avoir contrôlé quelques roues montées depuis plus d'un an (2 ans ou plus pour certaines) je n'ai pas noté de perte de tension. Je pense donc que ta comparaison reste valable.


+10000 km sans perte de rigidité :roll:
et la marmotte elle met le chocolat ...


Je n'ai pas parlé km mais d'année. Je n'ai pas non plus parlé de rigidité mais de tension de rayons...

J'ai quelques exemples assez concrets:

- Une paire de ZTR Olympic utilisée pendant 3 saisons par un Elite en VTT (compétition ET entraînement VTT).
- Plusieurs paires de ces mêmes jantes utilisées pendant un à deux ans par des gens bien connus ici (dont Tib qui confirmera peut-être que je n'ai pas noté de perte de tension significative après un an de pratique sur ses roues).

Non, franchement, lorsque les gens n'ont pas de PB de voile (donc utilisation dans les limites imposées par la jante), je n'ai pas encore noté de chute de tension notable (moins que ma tolérance de montage ou moins que l'équivalent d'1/8 de tour d'écrou de rayon). Ceci malgré plusieurs années d'utilisation.
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Messagede ubo » Mar 30 Juin 2009 20:32

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:Petite précision :

je n'ai pas la chance de tester deux roues fraichement montées :

ma comparaison se résume à une paire d'olymp de deux ans et une paire de race neuves ...


Pour avoir contrôlé quelques roues montées depuis plus d'un an (2 ans ou plus pour certaines) je n'ai pas noté de perte de tension. Je pense donc que ta comparaison reste valable.


+10000 km sans perte de rigidité :roll:
et la marmotte elle met le chocolat ...


Je n'ai pas parlé km mais d'année. Je n'ai pas non plus parlé de rigidité mais de tension de rayons...

J'ai quelques exemples assez concrets:

- Une paire de ZTR Olympic utilisée pendant 3 saisons par un Elite en VTT (compétition ET entraînement VTT).
- Plusieurs paires de ces mêmes jantes utilisées pendant un à deux ans par des gens bien connus ici (dont Tib qui confirmera peut-être que je n'ai pas noté de perte de tension significative après un an de pratique sur ses roues).

Non, franchement, lorsque les gens n'ont pas de PB de voile (donc utilisation dans les limites imposées par la jante), je n'ai pas encore noté de chute de tension notable (moins que ma tolérance de montage ou moins que l'équivalent d'1/8 de tour d'écrou de rayon). Ceci malgré plusieurs années d'utilisation.


et moi je parle de rigidité et pas de tension (c'est bien de rigidité doit on parlait en comparant les races et les olymp ?)
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