SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede RyoHazuki » Jeu 13 Nov 2008 20:25

ça nous promet des heures de bonheur tout ça :roll:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede BiBi WET » Jeu 13 Nov 2008 20:39

RyoHazuki a écrit:ça nous promet des heures de bonheur tout ça :roll:

Tu n'es pas non plus obligé de participer à ce topic. :wink:

Regarde moi: A part te répondre sur ce point précis, tu m'as vu poster ici ? :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede RyoHazuki » Jeu 13 Nov 2008 20:44

oui tu as raison, d'ailleurs je vais attendre le post sur le Shimano 11 :arrow:
RyoHazuki

Messagede Gadget » Jeu 13 Nov 2008 20:54

Avant de nous proposer un nouveau standard, j'aurais quand même aimé un peu plus de choix en cassettes 9V. Parce que là, c'est quand même la misère... En dehors de 11-32 et 11-34, y'a pas grand chose à se mettre sous la guibole... Quand on voit le choix en route :shock:
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede zrv » Jeu 13 Nov 2008 20:59

Moi aussi je met des chaines 10 speeds (shimano & sram) sur les K7 9, jamais eut de casse.
Il faut juste controler l'usure et penser à la changer régulièrement, comme toutes les chaines.
zrv

Messagede maillard octavien » Jeu 13 Nov 2008 21:08

franchement le X.0 ya rien a redir même par rapport a du xtr ya pas photos a mes yeux!!!
maintenant c'est sram for ever
maillard octavien

sram XX

Messagede nidamapy » Jeu 13 Nov 2008 22:39

Je suis en xtr (plus pour très longtemps...) mais j'ai déja roulé en sram X0 avec poignées tournant.
Hélas, il ne devrais plus y avoir ce systeme sur le futur groupe !
nidamapy

Re: sram XX

Messagede Bryce » Jeu 13 Nov 2008 22:41

nidamapy a écrit:Hélas, il ne devrais plus y avoir ce systeme sur le futur groupe !

ah beh merde alors...
Bryce

Messagede $eboss » Jeu 13 Nov 2008 22:43

ça me ferait bien chier :?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Bryce » Jeu 13 Nov 2008 22:54

surtout qu'en on sait qu'il y a 20 ans, c'est la poignée tournante qui a fait connaître SRAM
Bryce

Messagede BASS MANTA » Ven 14 Nov 2008 00:20

x man a écrit:
Avec un montage soigneux une chaine ne doit pas casser en utilisation normale, après pour éviter les problèmes mieux vaut la changer régulièrement.

avant qu'elle casse :lol: :lol: :lol:

11/32 en 10V alors que pour certain terrain on utilise juste le 11/26 ... :roll:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA

Messagede patatrice » Ven 14 Nov 2008 06:49

sgauge a écrit:Avant de nous proposer un nouveau standard, j'aurais quand même aimé un peu plus de choix en cassettes 9V. Parce que là, c'est quand même la misère... En dehors de 11-32 et 11-34, y'a pas grand chose à se mettre sous la guibole... Quand on voit le choix en route :shock:

Tout simplement car les 11/32 et 11/34 couvrent quasiment 100% des attentes des utilisateurs(à l'image du 12/23 et 12/25 en route)..............pour les autres il existe les cassettes de route en 9V, elles sont toujours dispos.
Quand au choix de cassettes route, il semble toujours insuffisant car certains montent des cassettes avec des pignons à l'unité(comme il y a vingt ans) dispos chez Miche par exemple.
Et puis en passant aux 10V, cela permettra d'utiliser les cassettes route :lol: donc plus aucun problème de choix.

Plus sérieusement ce qui m'amuse le plus c'est cette facilité qu'ont certains d'entre nous à critiquer tous les nouveaux produits avant même qu'ils ne sortent.
Entre tous accepter des fabriquants et tout pourrir, il doit bien y avoir un juste milieu. :lol:
Souvenez vous comme les cassettes 9V ont été décriées au début, idem pour l'alu, le carbone(ça, ça continue encore un peu :D ), pour les freins à disques, le tubeless, etc :lol:
patatrice

sram XX

Messagede nidamapy » Ven 14 Nov 2008 10:08

$eboss a écrit:ça me ferait bien chier :?

Tu regaderas les vtt des pilotes qui testeront le groupe pendant la saison 2009...
nidamapy

Messagede RyoHazuki » Ven 14 Nov 2008 11:18

c'est quand même étonnant qu'ils arrêtent ce concept, qui est je suis sur encore bien vendu :roll: .
RyoHazuki

Messagede kaillou38 » Ven 14 Nov 2008 11:58

patatrice a écrit:Mais l'usure d'une chaine , ce n'est pas l'usure des plaques.
Ce sont justement ces barillets qui s'usent avec les axes.
En réduisant la largeur d'une chaine, on augmente la contrainte spécifique sur les couples barillet/axe et on chasse encore plus facilement le film de lubrifiant.
La solution, c'est d'utiliser des matériaux plus résistants à l'usure.
Quand aux casses de chaines, c'est probablement plus une tolérance moindre aux erreurs de montages, qu'une fragilité supérieure.
Et si les 11V cassent au montage, c'est la fin du monde :lol:

euh si quand pour l'usure des plaques, quelle est la partie qui s'allonge sur une chaine? Par contre oui, j'avais zappé la partie surface de contact plus faible, pression de contact plus importante.

la solution-> passé a une taille de moyeux de 150mm comme sur les vélos de descente -> on peut utiliser la même largeur de chaine, et on a un parapluie plus important -> parfait...
kaillou38

sram XX

Messagede nidamapy » Ven 14 Nov 2008 13:24

RyoHazuki a écrit:c'est quand même étonnant qu'ils arrêtent ce concept, qui est je suis sur encore bien vendu :roll: .

Je suis tombé de haut lorsque l'on me l'a dit, car moi aussi je suis un adepte mais apparament, "plus le droit" de rouler avec la saison prochaine
nidamapy

Messagede Mollets ronds » Ven 14 Nov 2008 13:45

nidamapy a écrit:
RyoHazuki a écrit:c'est quand même étonnant qu'ils arrêtent ce concept, qui est je suis sur encore bien vendu :roll: .

Je suis tombé de haut lorsque l'on me l'a dit, car moi aussi je suis un adepte mais apparament, "plus le droit" de rouler avec la saison prochaine

Si c'est confirmé, il suffira d'approvisionner un ou deux jeux de poignées tournantes de rechange pour pouvoir attendre pendant plusieurs années les dérailleurs hydrauliques ou pneumatiques du futur.
Mollets ronds

Messagede RyoHazuki » Ven 14 Nov 2008 13:52

il y a peut être moyen de modifier les poignées pour faire une vitesse de plus :roll:
RyoHazuki

Messagede patatrice » Ven 14 Nov 2008 13:54

kaillou38 a écrit:
patatrice a écrit:Mais l'usure d'une chaine , ce n'est pas l'usure des plaques.
Ce sont justement ces barillets qui s'usent avec les axes.
En réduisant la largeur d'une chaine, on augmente la contrainte spécifique sur les couples barillet/axe et on chasse encore plus facilement le film de lubrifiant.
La solution, c'est d'utiliser des matériaux plus résistants à l'usure.
Quand aux casses de chaines, c'est probablement plus une tolérance moindre aux erreurs de montages, qu'une fragilité supérieure.
Et si les 11V cassent au montage, c'est la fin du monde :lol:

euh si quand pour l'usure des plaques, quelle est la partie qui s'allonge sur une chaine? Par contre oui, j'avais zappé la partie surface de contact plus faible, pression de contact plus importante.

..

Je vais peut être te décevoir mais je pense que tu n'es pas encore assez puissant pour allonger les plaques d'une chaine............et même sans te connaitre, je ne prend aucun risque en disant ça :wink:
Ce sont les usures des rouleaux et des axes qui provoquent l'allongement d'une chaine, pas l'étirement des plaques.
Quelques centièmes de mm cumulés à chaque demi maillon suffisent à produire un allongement conséquent.
Pour info les tolérances d'usure sur un calibre Rohloff, sont de 0.075 à 0.1 pur un maillon de 25.4mm soit 0.025mm maxi par axe ou rouleau...........pas énorme finalement :wink:
Quoi, Hulck c'est toi, désolé je ne t'avais pas reconnu :lol:
patatrice

Messagede ubo » Ven 14 Nov 2008 13:57

Et moins tolérantes vis à vis du croisement ?
ubo

Images: 2

Messagede GrahamB » Ven 14 Nov 2008 13:58

Mollets ronds a écrit:Si c'est confirmé, il suffira d'approvisionner un ou deux jeux de poignées tournantes de rechange pour pouvoir attendre pendant plusieurs années les dérailleurs hydrauliques ou pneumatiques du futur.

Je serais étonné... SRAM vend les poignées à tous niveaux X5 à X0. Il en fabrique même pour mettre avec dérailleur Shimano. Alors, suppose-t-on qu'il aille tout arrêter?

Quant aux systèmes hydrauliques, je suis encore plus sceptique. L'avantage de l'électronique est de pouvoir ajouter un peu d'intelligence... alors que les ordinateurs hydrauliques se montrent plutôt rares.

Mais bon, des choses arrivent à m'étonner assez souvent :lol:
Graham
GrahamB

Messagede ubo » Ven 14 Nov 2008 14:00

GrahamB a écrit:
Mollets ronds a écrit:Si c'est confirmé, il suffira d'approvisionner un ou deux jeux de poignées tournantes de rechange pour pouvoir attendre pendant plusieurs années les dérailleurs hydrauliques ou pneumatiques du futur.

Je serais étonné... SRAM vend les poignées à tous niveaux X5 à X0. Il en fabrique même pour mettre avec dérailleur Shimano. Alors, suppose-t-on qu'il aille tout arrêter?

Quant aux systèmes hydrauliques, je suis encore plus sceptique. L'avantage de l'électronique est de pouvoir ajouter un peu d'intelligence... alors que les ordinateurs hydrauliques se montrent plutôt rares.

Pourquoi ajouter de l'intelligence ? Les cyclistes sont des abrutis ? :lol: :arrow:
L'hydraulique est connue sur le vélo, l'électronique moins :wink:
ubo

Images: 2

Messagede Klarf » Ven 14 Nov 2008 14:05

patatrice a écrit:Je vais peut être te décevoir mais je pense que tu n'es pas encore assez puissant pour allonger les plaques d'une chaine............et même sans te connaitre, je ne prend aucun risque en disant ça :wink:
Ce sont les usures des rouleaux et des axes qui provoquent l'allongement d'une chaine, pas l'étirement des plaques.
Quelques centièmes de mm cumulés à chaque demi maillon suffisent à produire un allongement conséquent.
Pour info les tolérances d'usure sur un calibre Rohloff, sont de 0.075 à 0.1 pur un maillon de 25.4mm soit 0.025mm maxi par axe ou rouleau...........pas énorme finalement :wink:
Quoi, Hulck c'est toi, désolé je ne t'avais pas reconnu :lol:

si tu es certain de ca, amuse toi a mettre ta chaine neuves a coté d'une chaine usé, avec le même nombre de maillons, tu sera surpris ;)

et là si tu me dis que ca viens encore des rouleaux :shock:
Klarf

Images: 6

Messagede Pat2A » Ven 14 Nov 2008 14:11

ubo a écrit:
GrahamB a écrit:

Pourquoi ajouter de l'intelligence ? Les cyclistes sont des abrutis ? :lol: :arrow:
L'hydraulique est connue sur le vélo, l'électronique moins :wink:

Le réglage automatique de la fourchette du derailleur AV en fonction du pignon choisi comme sur le DA DI2, c'est pas un avantage pour toi?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Seb-@. » Ven 14 Nov 2008 14:11

L'inconvénient de l'électrique/électronique reste le stockage de l'énergie. Je suppose que peu de pratiquants ont envie de brancher leur vélo après chaque sortie, encore moins de remplacer les piles fréquemment. Quant à la batterie, même miniaturisée, elle ajoute du poids (batterie, protection, fixation sur le vélo ou intégration dans les dérailleurs / commandes).
Il faudrait savoir quels sont les avantages avérés de l'électrique par rapport à une câblerie. Quelle gestion électronique ? Couplé à des capteurs de vitesse et de cadence, on pourrait envisager un mode automatique pour les débutants. Le problème est qu'on ne pourrait pas aller très loin dans ce jeu, puisque le moteur n'est pas encore géré par un programme :mrgreen: .
La transmission à commande hydraulique, oui, c'est certainement plus intéressant à court terme pour réduire fortement les frottements. Mais pour faire léger, c'est pratiquement le statu quo avec un système actuel à câble.
Pour être franc, je ne crois pas qu'il y ait une révolution de la transmission avant plusieurs années. Tant au niveau du bordel de dérailleurs et câbles (boîte de vitesse ? Trop lourd, complexe, rendement à valider) qu'au niveau de la chaîne (couroie ? Impose une boîte de vitesse, un variateurou un montage single-speed).
Seb-@.

Messagede GrahamB » Ven 14 Nov 2008 14:23

Klarf a écrit:et là si tu me dis que ca viens encore des rouleaux :shock:

Il s'agit des axes, à l'intérieur des rouleaux. Les maillons s'écartent un peu plus, chacun de ses voisins. c'est à cause de ça que la chaine devienne plus longue...
donc la comparaison entre deux chaines ne démente pas l'effet.

Par contre, pour allonger un maillon, il faudra dépasser la limite élastique de l'acier. Il n'y très, très peu d'effet cumulatif... et si tu impose assez de force
à dépasser cette limite, tu seras assez proche à la rupture immédiate...
Graham
GrahamB

Messagede Oldwheels » Ven 14 Nov 2008 14:28

Seb-@ ecrit : "Il faudrait savoir quels sont les avantages avérés de l'électrique par rapport à une câblerie. Quelle gestion électronique ? Couplé à des capteurs de vitesse et de cadence, on pourrait envisager un mode automatique pour les débutants. Le problème est qu'on ne pourrait pas aller très loin dans ce jeu, puisque le moteur n'est pas encore géré par un programme Mr. Green . "

En fait cela existe déjà, cela s'appelle l'Auto-D chez Shimano, et on le trouve surtout sur les vélos de villes. Et cela marche très bien. On peut d'ailleurs choisir la rapidité de changement de vitesse en fonction de votre style de roulage.

Par contre ,pour le reste c'est +1. Effectivement la révolution dans la transmission n'est pas pour demain (même si Shimano a dans ses cartons tout ce qu'il faut, semble t il pour la faire, la Revolution. Mais comme souvent, il attend l'heure)

oldwheels
Oldwheels

Messagede GrahamB » Ven 14 Nov 2008 14:31

Seb-@. a écrit:La transmission à commande hydraulique, oui, c'est certainement plus intéressant à court terme pour réduire fortement les frottements.

Un avantage également pour l'électronique. Mais finalement en disant que l'électronique soit plus probable que l'hydraulique, je ne veux pas dire que l'électronique soit prêt à partir non plus.

Seb-@. a écrit:qu'au niveau de la chaîne (couroie ?

Intéressant qu'en moto, les courroies sont encore moins adapté hors de la route. Une pierre peut tout casser en passant entre courroie et plateau :(
Graham
GrahamB

Messagede Pat2A » Ven 14 Nov 2008 14:33

Seb-@. a écrit:L'inconvénient de l'électrique/électronique reste le stockage de l'énergie. Je suppose que peu de pratiquants ont envie de brancher leur vélo après chaque sortie, encore moins de remplacer les piles fréquemment. Quant à la batterie, même miniaturisée, elle ajoute du poids (batterie, protection, fixation sur le vélo ou intégration dans les dérailleurs / commandes)...

Plus léger que le 7800 et entre 1500 et 2000km d'autonomie suivant utilisation, donc si tu fais autant de kms à chaque sortie c'est sûr que tu devra recharger à chaque fois. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Klarf » Ven 14 Nov 2008 14:34

GrahamB a écrit:
Klarf a écrit:et là si tu me dis que ca viens encore des rouleaux :shock:

Il s'agit des axes, à l'intérieur des rouleaux. Les maillons s'écartent un peu plus, chacun de ses voisins. c'est à cause de ça que la chaine devienne plus longue...
donc la comparaison entre deux chaines ne démente pas l'effet.

Par contre, pour allonger un maillon, il faudra dépasser la limite élastique de l'acier. Il n'y très, très peu d'effet cumulatif... et si tu impose assez de force
à dépasser cette limite, tu seras assez proche à la rupture immédiate...

ok, c'est pas les rouleaux donc mais le sertissage (maillons "interieur") qui s'use, je le voyais pas comme ca!

pour en finir avec les chaine 10V, c'est peut etre pas ca le maillons le plus faible :P
Klarf

Images: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT