RyoHazuki a écrit:ça nous promet des heures de bonheur tout ça
nidamapy a écrit:Hélas, il ne devrais plus y avoir ce systeme sur le futur groupe !
x man a écrit:
Avec un montage soigneux une chaine ne doit pas casser en utilisation normale, après pour éviter les problèmes mieux vaut la changer régulièrement.
sgauge a écrit:Avant de nous proposer un nouveau standard, j'aurais quand même aimé un peu plus de choix en cassettes 9V. Parce que là, c'est quand même la misère... En dehors de 11-32 et 11-34, y'a pas grand chose à se mettre sous la guibole... Quand on voit le choix en route
patatrice a écrit:Mais l'usure d'une chaine , ce n'est pas l'usure des plaques.
Ce sont justement ces barillets qui s'usent avec les axes.
En réduisant la largeur d'une chaine, on augmente la contrainte spécifique sur les couples barillet/axe et on chasse encore plus facilement le film de lubrifiant.
La solution, c'est d'utiliser des matériaux plus résistants à l'usure.
Quand aux casses de chaines, c'est probablement plus une tolérance moindre aux erreurs de montages, qu'une fragilité supérieure.
Et si les 11V cassent au montage, c'est la fin du monde
RyoHazuki a écrit:c'est quand même étonnant qu'ils arrêtent ce concept, qui est je suis sur encore bien vendu.
nidamapy a écrit:RyoHazuki a écrit:c'est quand même étonnant qu'ils arrêtent ce concept, qui est je suis sur encore bien vendu.
Je suis tombé de haut lorsque l'on me l'a dit, car moi aussi je suis un adepte mais apparament, "plus le droit" de rouler avec la saison prochaine
kaillou38 a écrit:patatrice a écrit:Mais l'usure d'une chaine , ce n'est pas l'usure des plaques.
Ce sont justement ces barillets qui s'usent avec les axes.
En réduisant la largeur d'une chaine, on augmente la contrainte spécifique sur les couples barillet/axe et on chasse encore plus facilement le film de lubrifiant.
La solution, c'est d'utiliser des matériaux plus résistants à l'usure.
Quand aux casses de chaines, c'est probablement plus une tolérance moindre aux erreurs de montages, qu'une fragilité supérieure.
Et si les 11V cassent au montage, c'est la fin du monde
euh si quand pour l'usure des plaques, quelle est la partie qui s'allonge sur une chaine? Par contre oui, j'avais zappé la partie surface de contact plus faible, pression de contact plus importante.
..
Mollets ronds a écrit:Si c'est confirmé, il suffira d'approvisionner un ou deux jeux de poignées tournantes de rechange pour pouvoir attendre pendant plusieurs années les dérailleurs hydrauliques ou pneumatiques du futur.
GrahamB a écrit:Mollets ronds a écrit:Si c'est confirmé, il suffira d'approvisionner un ou deux jeux de poignées tournantes de rechange pour pouvoir attendre pendant plusieurs années les dérailleurs hydrauliques ou pneumatiques du futur.
Je serais étonné... SRAM vend les poignées à tous niveaux X5 à X0. Il en fabrique même pour mettre avec dérailleur Shimano. Alors, suppose-t-on qu'il aille tout arrêter?
Quant aux systèmes hydrauliques, je suis encore plus sceptique. L'avantage de l'électronique est de pouvoir ajouter un peu d'intelligence... alors que les ordinateurs hydrauliques se montrent plutôt rares.
Mais bon, des choses arrivent à m'étonner assez souvent
patatrice a écrit:Je vais peut être te décevoir mais je pense que tu n'es pas encore assez puissant pour allonger les plaques d'une chaine............et même sans te connaitre, je ne prend aucun risque en disant ça![]()
Ce sont les usures des rouleaux et des axes qui provoquent l'allongement d'une chaine, pas l'étirement des plaques.
Quelques centièmes de mm cumulés à chaque demi maillon suffisent à produire un allongement conséquent.
Pour info les tolérances d'usure sur un calibre Rohloff, sont de 0.075 à 0.1 pur un maillon de 25.4mm soit 0.025mm maxi par axe ou rouleau...........pas énorme finalement![]()
Quoi, Hulck c'est toi, désolé je ne t'avais pas reconnu
ubo a écrit:GrahamB a écrit:Mollets ronds a écrit:Si c'est confirmé, il suffira d'approvisionner un ou deux jeux de poignées tournantes de rechange pour pouvoir attendre pendant plusieurs années les dérailleurs hydrauliques ou pneumatiques du futur.
Je serais étonné... SRAM vend les poignées à tous niveaux X5 à X0. Il en fabrique même pour mettre avec dérailleur Shimano. Alors, suppose-t-on qu'il aille tout arrêter?
Quant aux systèmes hydrauliques, je suis encore plus sceptique. L'avantage de l'électronique est de pouvoir ajouter un peu d'intelligence... alors que les ordinateurs hydrauliques se montrent plutôt rares.
Mais bon, des choses arrivent à m'étonner assez souvent
Pourquoi ajouter de l'intelligence ? Les cyclistes sont des abrutis ?![]()
![]()
L'hydraulique est connue sur le vélo, l'électronique moins
Klarf a écrit:et là si tu me dis que ca viens encore des rouleaux
Seb-@. a écrit:La transmission à commande hydraulique, oui, c'est certainement plus intéressant à court terme pour réduire fortement les frottements.
Seb-@. a écrit:qu'au niveau de la chaîne (couroie ?
Seb-@. a écrit:L'inconvénient de l'électrique/électronique reste le stockage de l'énergie. Je suppose que peu de pratiquants ont envie de brancher leur vélo après chaque sortie, encore moins de remplacer les piles fréquemment. Quant à la batterie, même miniaturisée, elle ajoute du poids (batterie, protection, fixation sur le vélo ou intégration dans les dérailleurs / commandes)...
GrahamB a écrit:Klarf a écrit:et là si tu me dis que ca viens encore des rouleaux
Il s'agit des axes, à l'intérieur des rouleaux. Les maillons s'écartent un peu plus, chacun de ses voisins. c'est à cause de ça que la chaine devienne plus longue...
donc la comparaison entre deux chaines ne démente pas l'effet.
Par contre, pour allonger un maillon, il faudra dépasser la limite élastique de l'acier. Il n'y très, très peu d'effet cumulatif... et si tu impose assez de force
à dépasser cette limite, tu seras assez proche à la rupture immédiate...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités