scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede cool120 » Lun 20 Juil 2009 08:25

dommage Julie un peu loin :D j'ai acheté il y a 4mois l'outil park tool pour vérifier l'alignement de la patte, cher, mais vachement utile.
Plutôt que de s'embêter à régler le dérailleur, alors que le problème est ailleurs.

Vérifie la vis de butée du dérailleur et aussi la vis de tension, ça aide cette vis on n'y touche pas toujours, mais elle est utile.
cool120

Messagede fredus88 » Lun 20 Juil 2009 08:41

bien souvent cela ne se voit pas, il faut un comparateur pour le constater, mais ce problème de passage de vitesse sur seulement les derniers pignons est la conséquence d'une patte tordue ou vrillée, pour le vérifier il suffit de tendre le câble de dérailleur pour que les vitesses passent sur les derniers pignons et alors tu constateras que le phénomène se reproduit sur les premiers pignons à l'opposé.
tu peux toujours démonter la patte de dérailleur et la poser à plat sur un marbre, et rectifier sa planéité, mais si elle est s'est tordue cela la fragilise d'autant plus. C'est quand même un élément qui sert de fusible pour protéger le cadre, donc à changer même si on le rectifie.
fredus88

Images: 1

Messagede Mollets ronds » Lun 20 Juil 2009 09:13

Julie a écrit:bon on va changer la patte pour voir si elle est quand même tordue ou pas (même si on ne voit rien), mais bon il faut dire aussi que j'ai fait une chute à cause d'une branche qui s'est mise dans la roue AR. Je ne sais pas exactement ce qu'il m'est arrivée, mais la roue était bloquée et moi j'étais lancée :? Après les problèmes de vitesses ont commencé...
donc la piste la plus probable: une branche qui a légèrement tordue la patte

Je répète ma première intervention, mais c'est exactement la même situation que nous avions eu. De toutes les façons, une patte n'est pas bien chère et on devrait toujours en avoir une de rechange.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede ubo » Lun 20 Juil 2009 09:32

cool120 a écrit:dommage Julie un peu loin :D j'ai acheté il y a 4mois l'outil park tool pour vérifier l'alignement de la patte, cher, mais vachement utile.
Plutôt que de s'embêter à régler le dérailleur, alors que le problème est ailleurs.

Vérifie la vis de butée du dérailleur et aussi la vis de tension, ça aide cette vis on n'y touche pas toujours, mais elle est utile.

J'éviterais cela sur le spark (et les scotts en général), les têtes de vis de la patte sont dans des parties en carbone, pas besoin de faire un dessin :mrgreen:
ubo

Images: 2

Messagede cool120 » Lun 20 Juil 2009 09:36

je l'ai deja revérifié/réaligné 2 fois, et aucuns problème Ubo, en y allant doucement, et le voile étant très peu présent, je n'ai pas dit dans le cas ou la patte est à 90° :lol:
cool120

Messagede Julie » Lun 20 Juil 2009 10:43

j'ai trouvé une nouvelle patte, donc on saurait plus ce soir quand tango est revenu de son travail :lol:
Julie

Messagede birel » Lun 20 Juil 2009 12:40

Etant en pleine réflexion pour l'achat d'un Spark d'occasion, et comme la sortie de ce cadre date maintenant de quelques années, quels sont les points fort et points faible selon vous de ce cadre?

Quid de la résistance du cadre dans le temps?
Il y a beaucoup de retour pour casse?
birel

Messagede tango » Lun 20 Juil 2009 19:18

Julie a écrit:j'ai trouvé une nouvelle patte, donc on saurait plus ce soir quand tango est revenu de son travail :lol:

voilà patte faussée, 5 minutes de travail et re vitesses

pour moi les point forts est le poids, la maintenance au niveau roulement(changement)
les point faibles, exposition des roulements, surtout niveau bras arrière, traclock 1ière génération
tango

Images: 3

Messagede ubo » Lun 20 Juil 2009 20:03

tango a écrit:
Julie a écrit:j'ai trouvé une nouvelle patte, donc on saurait plus ce soir quand tango est revenu de son travail :lol:

pour moi les point forts est le poids, la maintenance au niveau roulement(changement)
les point faibles, exposition des roulements, surtout niveau bras arrière, traclock 1ière génération

Tu as déjà fait un changement de roulement ?

C'est facile ? Tu les as acheté où ?
ubo

Messagede Jeff » Mar 21 Juil 2009 13:17

ubo a écrit:
tango a écrit:

Tu as déjà fait un changement de roulement ?

C'est facile ? Tu les as acheté où ?

Avec 2/3 outils adaptés, rien de plus simple que de changer les rlts d'un spark, tout bon revendeur scoptt en a qques un en stock :wink:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Messagede ubo » Mar 21 Juil 2009 15:12

merci :wink: , faut compter combien pour un kit complet ?
ubo

Messagede Jeff » Mar 21 Juil 2009 15:36

ubo a écrit:merci :wink: , faut compter combien pour un kit complet ?

84 € les 8 rlts.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Messagede ubo » Mar 21 Juil 2009 15:39

gloups j'espère que les miens dureront très très très longtemps !
ubo

Messagede birel » Mar 21 Juil 2009 17:37

tango a écrit:pour moi les point forts est le poids, la maintenance au niveau roulement(changement)

pas d'autre avis sur le spark?
birel

Messagede gemini » Mar 21 Juil 2009 18:20

franchement y a pas franchement de gros défaut ,c'est un bon spad (voir excellent)

sinon voici un lien d'un sparkiste (ancien sparkiste je crois)

http://www.pedalator.com/MyBikes/VTT/SPARK_2007/
gemini

Messagede Mollets ronds » Mar 21 Juil 2009 18:35

ubo a écrit:gloups j'espère que les miens dureront très très très longtemps !

C'est l'ordre de prix que demande la plupart des marques :wink:. Comme me l'a fait justement remarqué Ubo, je rajoute qu'une fois les références des roulements connues, il suffit de les acheter dans le commerce pour un prix dérisoire.
Dernière édition par Mollets ronds le Mer 22 Juil 2009 08:20, édité 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede ubo » Mar 21 Juil 2009 18:44

Je dirais que ca dépends de ta façon de rouler, des parcours que tu fréquentes :

Il est fait pour rouler vite sur des parcours cassants sans perte de rendement. Il n'est pas forcement très vif en relance ou très rigide pour envoyer du bois lors d'un sprint. Je trouve qu'il descend bien , qu'il monte bien, c'est un très bon produit.
ubo

Messagede ubo » Mer 22 Juil 2009 07:12

Est ce que des sparkistes ici ont déjà essayé d'utiliser un autre amortisseur que celui d'origine ?
RP23, XM180, Dt carbon ??

Si oui qu'est ce que ca donne niveau fonctionnement ?
ubo

Messagede Julie » Mer 22 Juil 2009 08:36

ubo a écrit:Je dirais que ca dépends de ta façon de rouler, des parcours que tu fréquentes :

Il est fait pour rouler vite sur des parcours cassants sans perte de rendement. Il n'est pas forcement très vif en relance ou très rigide pour envoyer du bois lors d'un sprint. Je trouve qu'il descend bien , qu'il monte bien, c'est un très bon produit.

je suis tout à fait d'accord avec toi. On sait bien rouler vite avec le vélo, surtout sur les parcours cassants, mais niveau rendement il est quand même un cran au-dessous de mon Look par exemple. En tout cas, je suis très satisfaite de ce vélo, pas envie de changer pour un autre.

Ce que j'ai entendu comme faiblesses:

- l'amortisseur, mais moi j'ai pas (encore?) eu des problèmes

- le trac-lock (pour les modèles plus anciens avec le trac lock en plastique), mais moi j'ai pas (encore?) eu des problèmes.

Le seul bémol que j'ai avec le vélo, j'ai la version "team" donc avec la tds intégrée, ça gratte facilement, j'ai plein des petites grattes partout et surtout sur la tds :?
Julie

Messagede ubo » Mer 22 Juil 2009 08:40

Julie : grattes = éraflures ?

J'ai envie de changer l'amorto pour un XM 180 mais j'aimerais être sur que ca ne change pas trop le comportement du vélo ...
ubo

Messagede LudoTA » Mer 22 Juil 2009 09:20

Comme beaucoup de monde, mon amorto m'a lâché après un an et demi de service (4500 km), l'hydraulique était HS.
Le SAV scott m'a proposé un amortisseur en échange standard pour 90 eur.

Pendant ce temps j'ai essayé le vélo avec un Ario 2.2 qui trainait chez moi, en 165mm d'entraxe comme le DT.
Je l'avais réglé à 5mm de SAG mais je ne sais pas pourquoi cela a changé la géométrie du vélo, j'étais plus sur l'arrière avec un angle de selle moins droit.
L'amorto marchait bien sur les petits chocs et le vélo était presque plus confortable. Par contre sur les gros chocs secs le comportement était bizarre, le choc n'était pas bien absorbé et ça tapait fort.
LudoTA

Messagede Mich59 » Mer 22 Juil 2009 09:33

LudoTA a écrit:Comme beaucoup de monde, mon amorto m'a lâché après un an et demi de service (4500 km), l'hydraulique était HS.
Le SAV scott m'a proposé un amortisseur en échange standard pour 90 eur.

Pendant ce temps j'ai essayé le vélo avec un Ario 2.2 qui trainait chez moi, en 165mm d'entraxe comme le DT.
Je l'avais réglé à 5mm de SAG mais je ne sais pas pourquoi cela a changé la géométrie du vélo, j'étais plus sur l'arrière avec un angle de selle moins droit.
L'amorto marchait bien sur les petits chocs et le vélo était presque plus confortable. Par contre sur les gros chocs secs le comportement était bizarre, le choc n'était pas bien absorbé et ça tapait fort.

Cette différence, tu peux aussi la sentir entre la position traction et full.
Perso, en traction, je me sens plus "droit" qu'en full, pourtant je règle presque sans SAG.
Mich59

Messagede Klarf » Mer 22 Juil 2009 09:47

ca serait intéressant d'essayé un amorto a platerforme sur ce type de vélo, car on entend jamais dire "le spark pompe" ou autre... mais vu que l'amorto est réglable en débattement celà ne m'étonne gère!
Klarf

Images: 6

pourtant

Messagede indiana » Mer 22 Juil 2009 09:53

pourtant, le Spark pompe !
Il est certain qu'en augmentant a outrance la pression positive (réglage XC a tendance rigide), il finira par ne plus pomper......
Mais est ce ainsi qu'un TS doit ètre réglé ??
Certains TS, n'ont pas besoin d'augmenter cette pression, car ils sont a la fois anti pompage de nature, a pression faible, et sans avoir a jouer avec une manette de réduction de débattement......
Et le Spark n'est pas de ceux là.
Mais j'imagine qu'il y aura moult avis contraires, et c'est normal.
Je ne dis que ce que j'ai remarqué en roulant avec, et en le comparant a d'autres TS que j'ai pu, aussi, chevaucher.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede LudoTA » Mer 22 Juil 2009 10:00

Mich59 a écrit:Cette différence, tu peux aussi la sentir entre la position traction et full.
Perso, en traction, je me sens plus "droit" qu'en full, pourtant je règle presque sans SAG.

Exact.
Mais avec l'ARIO, même par rapport à la position full du DT le vélo était plus couché.

Klarf a écrit:ca serait intéressant d'essayé un amorto a platerforme sur ce type de vélo, car on entend jamais dire "le spark pompe"

Si si le Spark pompe bien :wink:
Je ne mets la position traction que sur des longues pistes montantes, je roule quasiment toujours en position full, ça pompe un peu mais en vrai VTT c'est pas gênant.

Perso je suis pas du tout fan des suspensions DT (fourches et amorto), avant que Scott me propose un échange standard du DT j'ai envisagé de mettre un autre amortisseur style RP23 mais j'ai pas vu de retours sur le sujet.
LudoTA

Messagede ubo » Mer 22 Juil 2009 10:03

Si j'ai bien compris le focntionnement de cet amorto, il travaille en fiasant varier le volume d'une chambre :

position normale = grande chambre donc totalité du débattement, comportement plutôt linéaire (grand volume d'air) (d'où les remarques "je ne sens moins droit" => l'amorto s'affaisse)

position tract = petite chambre, pour moi les 70 mm sont théoriques (tiens faudrait que je vérifie en dégonflant l'amorto), le volume d'air étant plus petit le fonctionnement est progressif, la totalité du débattement n'est plus là car l'amorto durcit très rapidement.

Je ne sais pas quel est le volume d'un dt ou d'un fox classique par rapport au volume du nude (en grande chambre) cela doit en fonction des volumes faire varier le comportement du vélo d'un mode tract (si l'amorto de remplacement est progressif) à un comportement "nude normal" si l'amorto est linéaire. Ca doit pouvoir s'ajuster aussi avec la pression.

(si quelqu'un peut me confirmer que je ne fais pas fausse route sur le fonctionnement du nude merci)
ubo

Messagede Julie » Mer 22 Juil 2009 10:06

ubo a écrit:Julie : grattes = éraflures ?

J'ai envie de changer l'amorto pour un XM 180 mais j'aimerais être sur que ca ne change pas trop le comportement du vélo ...

oui :oops:
désolée, mon français n'est pas toujours au top :wink:
Julie

Re: pourtant

Messagede ubo » Mer 22 Juil 2009 10:12

indiana a écrit:pourtant, le Spark pompe !
Mais j'imagine qu'il y aura moult avis contraires, et c'est normal.

Oui il pompe légèrement, mais pas tant que cela, pour rappel il fait 110 de débattement alors comparons le comparable ...

Il est certain qu'en augmentant a outrance la pression positive (réglage XC a tendance rigide), il finira par ne plus pomper......
Mais est ce ainsi qu'un TS doit ètre réglé ??
Certains TS, n'ont pas besoin d'augmenter cette pression, car ils sont a la fois anti pompage de nature, a pression faible, et sans avoir a jouer avec une manette de réduction de débattement......
Et le Spark n'est pas de ceux là.

Tu mélanges deux choses différentes, l'avantage de la réduction de volume est de garder de la sensibilité sur les petits chocs (enfin c'est ce que j'observe avec le spark), l'avantage de l'antipompage et de garder la totalité du débattement sur les gros chocs.

L'avantage du nude est de basculer de l'un à l'autre tout en gardant de la sensibilité sur les petits chocs.
ubo

dt

Messagede indiana » Mer 22 Juil 2009 10:16

Pourtant, ludo ta, un amorto DT carbone ou alu , mais pas le modèle du Spark fonctionne trés bien .
Je pensais également qu'un fox rp3 , a force de l'utiliser, était le top, mais force est de constater qu'un DT est plus doux, plus onctueux, et encore plus sensible.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Re: dt

Messagede LudoTA » Mer 22 Juil 2009 10:21

indiana a écrit:Pourtant, ludo ta, un amorto DT carbone ou alu , mais pas le modèle du Spark fonctionne trés bien .

Ce n'est pas le fonctionnement que je reproche aux amortos DT, c'est leur fiabilité... et les copains qui ont essayés des amorto DT classiques alu sur leurs vélos n'ont eu que des emmerdes aussi.
LudoTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT