lebad a écrit:Et par rapport à ce phénomène, as tu quantifié (ou plutôt estimé) son importance par rapport à l'effet des chocs sur la roue arrière ?
Ces chocs induisent un bel effort de compression dans les haubans. Du coup, ta jonction haubans-tube de selle-top tube va localement subir du cisaillement, de la flexion et sans doute bien d'autres choses (en fait, on sort complètement de la théorie des poutres car les dimensions de la jonction ne collent pas du tout aux hypothèses)
Oui, j'ai zappé, désolé

Réponse(s) pas facile(s). En grande partie car je n'ai pas abordé la conception de mes cadres selon ton approche, qui est intéressante.
Déjà, 1), j'ai négligé (inconsciemment), peut-être à tort, les efforts liés à un choc sur la roue AR avec le pilote en danseuse (je pense que c'est ce que tu veux dire) vs le même choc mais pilote assis sur la selle. Dans ce que tu évoques, le cisaillement est vrai et le couple appliqué sur la-dite jonction est inverse de ce qu'elle est conçue pour absorber. Sauf que dans ce cas, l'impact du sol génèrera une sollicitation sur un système léger et non-bridé en mouvement (le pilote est en danseuse et le triangle AR ne pèse que quelques petits kilos). L'énergie du choc aura donc tendance à se transformer en énergie cinétique (l'AR va rebondir) plutôt qu'en énergie de déformation de la structure. Donc ça resterait négligeable (à tout le moins sensiblement inférieure) par rapport à la même sollicitation mais pilote assis sur la selle.
Je peux me tromper, maintenant. C'est un raisonnement très qualitatif, n'étant guère calé en dynamique des chocs.
La tige de selle, va participer à l'absorption des efforts de cisaillement, sans oublier le manchon carbone collé à l'intérieur du tube de selle pour en réduire le diamètre à 31,6mm. Au global, ça fait une épaisseur de tube(s) de l'ordre de 2,5mm (de plus de matériaux pas trop nuls mécaniquement) pour absorber les efforts de cisaillement.
Ca, par contre, je l'avais pris en compte en utilisant systématiquement des haubans de gros diamètre et, sur mes 29er, un Top Tube de 34,9mm (vs 31,6mm sur le 26er, de mémoire) pour augmenter leur surface d'appui.
Au global, les 3 ans de terrain "plein pot" avec mon 26er semblent confirmer mon approche.
En revanche, je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'on sort complètement de la théorie des poutres ?