le post du polissage

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Gorg » Mar 28 Juil 2009 18:04

Pat2A a écrit:
cocospé a écrit:
cannonman a écrit:est ce qu'on peut polir un XTR 2007?
Voui, regarde celui de vic91 !
Ce n'est pas un 2007! :wink:


Bon personne n'a réellement répondu...
Peut-on polir un XTR 970 avec la technique du destop sans risques? Cela donnera-t-il l'effet "miroir" comme sur le 960?
Merci aux connaisseurs!
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
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Messagede ubo » Mar 28 Juil 2009 18:09

sans m'y connaitre, je te dirais non.

Tu vas dégrossir, mais tu n'auras pas d'effet miroir , il faudra que tu reprennes l'ensemble à la main.
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Messagede Gorg » Mar 28 Juil 2009 18:14

effet mat alors? C'est ce que je recherche en fait mais une chose est sûre je ne veux pas bouffer les manivelles et risquer d'amoindrir la fiabilité des manivelles...
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Messagede ubo » Mar 28 Juil 2009 18:27

effet pas terrible à mon avis, je laisse d'autre qui ont fait l'expérience compléter ma réponse.
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Messagede Klarf » Mar 28 Juil 2009 18:55

tu auras un effet un peu brossé si tu fais ca, si le pédalier ne présente que peu de marque, normalement tu dois t'en sortir après en passant avec du papier de verre 600 (voir plus petit après) et du miror, j'ai fait ca sur mon pédalier m960 et le résultat est très très bon (sans le passage destop car j'ai pas osé, puis il était marqué, j'ai du ratraper ca^^)
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Messagede KlimRo » Lun 3 Aoû 2009 14:57

Salut à tous,
Je suis en train de me refaire un petit bike à base de mon cadre lapierre (issue d'un team factory de 2001). Je l'ai enteièrement décapé au calumeau et à la brosse métallique. Ensuite je l'ai poncé avec du papier de verre plus eau avec des grain de 240 puis 400 et enfin 600. Pour terminé je l'ai passé au polish. Le rendu n'est vraiment pas mal. Mais le cadre est en alu et il s'oxyde vite. J'aimerais donc le vernir mais avec quoi?
Faut-il que je me renseigne auprès d'un garagiste carrossier?
Cordialement.
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Messagede Klarf » Lun 3 Aoû 2009 15:23

essaye de mettre du miror alu, ou du belgom alu (pareil) ca évitera un peu que ca s'oxyde...

sinon, les vernis pour l'alu existe, mais le mieux serait une anodisation ;)
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Messagede boude » Lun 3 Aoû 2009 17:10

jojo57990 a écrit:salut voila a nouveau quelques photos de ma sid team qui est actuellement à vendre dans les PA .
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bizarre, je pensai que le polissage des fourreaux en magnesium etait interdit. Lee magnesium au contact de l'air s'oxyde tres rapidement.
Je me trompe oui/non ?
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Messagede Olibabe » Mar 4 Aoû 2009 10:08

boude a écrit:
jojo57990 a écrit:salut voila a nouveau quelques photos de ma sid team qui est actuellement à vendre dans les PA .
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bizarre, je pensai que le polissage des fourreaux en magnesium etait interdit. Lee magnesium au contact de l'air s'oxyde tres rapidement.
Je me trompe oui/non ?


Tu ne te trompes pas, c'est pas bon du tout! A revernir d'urgence!!!
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Messagede KlimRo » Jeu 6 Aoû 2009 22:18

Salut à tous, voici un aperçu d'un projet en cours. C'est à base d'un cadre lapierre team factory de 2001 comme celui-ci:

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Après décapage au chalumeau et à la brosse métallique j'ai poncé le cadre avec du grain 240 puis 400 et 600 (toujours accompagné d'eau).
Pour terminer je lui ai mis un petit coup de polish ( :lol: ) et voici le résultat:

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Pour le garder en l'état et éviter qu'il ne s'oxyde, je vais tester le vernis spécial voiture (avec durcisseur). Je verrais bien ce que ça donne.
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Messagede Dementia » Jeu 6 Aoû 2009 22:20

chapeau ! :shock: as tu une idée du nombre d'heures de travail que cela représente ?

tu comptes polir d'autres pièces sur ce futur montage ?
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Messagede KlimRo » Jeu 6 Aoû 2009 22:32

Le plus délicat ça a été de trouver la bonne méthode pour décaper. Après des tests avec la brosse uniquement puis à la soude, c'est le chalumeau qui a été le plus efficace. Il doit y avoir facilement 2hrs de décapage. Puis pour le polissage je dirais 1h/type de grain et 1hr pour le polish.
Je pense que 6h de boulot (minimum) doit être assez représentatif.
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Messagede The Stig » Lun 10 Aoû 2009 08:19

En tout cas ça en jette. Superbe.
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Messagede jojo57990 » Lun 10 Aoû 2009 08:45

=D>

super démonstration

UN vrai PRO pour le polissage :p
2009 sur giant XTC compo ;)

tu peux m' critiquer mais j'en ai rien à foutre x)
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Messagede KlimRo » Lun 10 Aoû 2009 14:56

En fait la peinture et le verni avaient pas mal de pets et j'en avais assez de la déco du cadre. Au delà d'être un pro c'est surout de la patience qu'il faut. Et au final le résultat n'est pas trop mal. Je pense me faire un pochoir pour peindre le signe lapierre (juste une petite couche) et vernir par dessus.
J'ajouterais le résultat au fur et à mesure du topic, mais avec mon stage sur besançon et les entrainements (triathlon) j'ai pas trop le temps.
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Messagede Dementia » Lun 10 Aoû 2009 14:58

sinon contacte bloobird pour des stickers :wink:
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Messagede KlimRo » Mer 2 Sep 2009 13:23

Voilà, j'ai verni mon cadre. je me suis renseigné auprès des vernis pour carrosserie de voiture. Il faut donc trois produits différents : le vernis (HS : high solid ), un durcisseur et du diluant. La pose du vernis se fait au pistolet avec un compresseur. J'ai vraiment beaucoup galèré. Il faut avoir la bonne pression, le bon débit ainsi que la bonne concentration en apport d'air.
Je suis un peu déçu du résultat et j'ai laissé le cadre nu sans inscription. Enfermé dans mon garage entre les vapeurs et la poussière ainsi que le mauvais mélange Air/Vernis ont fait on effait de peau d'orange sur le cadre.
Mais ça donne un genre (Je me dis ça pour me réconforter . :( )
Les photos arrivent.
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Messagede jojo57990 » Mer 2 Sep 2009 17:23

repolissage :lol:

et revernissage
2009 sur giant XTC compo ;)

tu peux m' critiquer mais j'en ai rien à foutre x)
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Messagede christophed83 » Mer 2 Sep 2009 19:15

Superbe travail sur le cadre, j'ai hâte de voir ce que ça donne verni.

j'ai la peinture qui cloque sur mon vieux cannondale route, si cannondale ne veut rien faire, je crois bien que je vais me lancer aussi à décaper le cadre et le polir.
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Messagede scalpel57 » Mer 2 Sep 2009 19:21

KlimRo a écrit:Voilà, j'ai verni mon cadre. je me suis renseigné auprès des vernis pour carrosserie de voiture. Il faut donc trois produits différents : le vernis (HS : high solid ), un durcisseur et du diluant. La pose du vernis se fait au pistolet avec un compresseur. J'ai vraiment beaucoup galèré. Il faut avoir la bonne pression, le bon débit ainsi que la bonne concentration en apport d'air.
Je suis un peu déçu du résultat et j'ai laissé le cadre nu sans inscription. Enfermé dans mon garage entre les vapeurs et la poussière ainsi que le mauvais mélange Air/Vernis ont fait on effait de peau d'orange sur le cadre.
Mais ça donne un genre (Je me dis ça pour me réconforter . :( )
Les photos arrivent.


Un conseil, je ne dis pas que ca va marcher mais une chose est sure ca ne l'abimera pas et tu seras vite fixé.
Si tu veux attenuer les défauts du vernis, une fois que celui ci est bien sec passe un polish auto qui permet d'effacer les rayures. Je l'ai fais sur un vernis que je n'avais pas trop réussi et ou quelques poussières c'étaient posées lors du séchage, et le résultat me fis retrouver le sourire :wink:
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Messagede Pat2A » Mer 2 Sep 2009 19:45

Le polissage d'un P3 vu sur un forum étranger.

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Messagede derailleur4590 » Mer 2 Sep 2009 19:48

Pat2A a écrit:Le polissage d'un P3 vu sur un forum étranger.


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C'est quoi le produit qui permet de faire ça ?
Bon ride.
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Messagede frosties » Mer 2 Sep 2009 19:56

Purée, c'que ça brille ! :shock:

Le mec donne le poids de la peinture qu'il a gagné ?


En tout cas, ça fait son effet, moi j'aime bien, avec des périph bien choisi ça doit être superbe, un vrai avion furtif !
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Messagede Pat2A » Mer 2 Sep 2009 20:04

Le problème c'est qu'il l'a anodisé ensuite.

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Messagede capo » Mer 2 Sep 2009 20:14

Je ne sais pas si c'est volontaire mais les soudures marquées ne sont pas du plus bel effet (comme je l'entends). J'aurais laissé le tout uni...
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Messagede Pat2A » Mer 2 Sep 2009 20:16

capo a écrit:Je ne sais pas si c'est volontaire mais les soudures marquées ne sont pas du plus bel effet (comme je l'entends). J'aurais laissé le tout uni...

C'est anodisé, donc tu peux pas faire autrement à part les peindre.
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polissage

Messagede DIM22 » Mer 2 Sep 2009 20:19

le resultat sur les soudures est il voulu après l'anotisation ?
le résultat est propre sinon!

klimro : je te confirme qu'un léger ponçage de ton vernis te permettra certainement de récupérer les imperfections ! plus qu'a refaire une nouvelle couche de vernis dessus et hop le tour est joué ! prépare peut etre un peu mieux la pièce qui te servira de cabine afin d'éviter humidité, poussière... pour un résultat optimal :wink:
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Messagede capo » Mer 2 Sep 2009 20:19

L'anodisation ne prend pas sur les soudures??? C'est de l'alu avec un matériau d'apport aussi en alu, enfin je ne maîtrise pas l'anodisation...
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Messagede DIM22 » Mer 2 Sep 2009 20:31

ah ok :wink:
moi non plus je ne maitrise pas !
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Messagede capo » Mer 2 Sep 2009 20:33

DIM22 a écrit:ah ok :wink:
moi non plus je ne maitrise pas !

C'est une question, pas une affirmation...
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