BiBi WET a écrit:gibus a écrit:Rogntudju a écrit:le montage de la roue avec ces rayons ? comment font ils ? l'équilibrage tension ça ne doit pas ètre évident!!
C'est pareil qu'avec une roue normale.
Par contre le souci reste les rayons en alu qui - jusqu'à preuve du contraire - sont moins adaptés au montage de roues très performantes.
J'aurais tendance à dire "pas tout à fait".
Sur un rayon classique, la mise sous tension s'effectue sur l'écrou, qui vient directement visser le rayon. On a donc une prise "directe".
A contrario, sur les rayons I9, la mise sous tension s'effectue coté jante, alors que le rayon vient se visser dans le moyeu... donc avec une tension assez élevée on peut donner 1/4 de tour de clé sur l'empreinte du coté de la jante, et constater que le rayon se "visse" un peu moins dans la jante (par exemple 1/6e de tour), à cause de la torsion du rayon (le rayon se vrille un peu sur lui même).
D'où une tension de rayon qui peut manquer de précision, et des rayons qui se "placent" en roulant (les variations de contraintes vont avoir tendance à libérer les rayons des contraintes de torsion).
PS : j'ai jamais monté de roues, je parle juste du concept mécanique, ensuite c'est peut être négligeable en pratique... et c'est peut être totalement faux comme raisonnement