montages scalpel modèle avant 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede coureur » Lun 5 Oct 2009 17:18

linus88 a écrit:C'est normal l'inclinaison de la selle ???? :)


Elle facilite les OTB parait-il...
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Messagede linus88 » Lun 5 Oct 2009 17:19

coureur a écrit:
linus88 a écrit:C'est normal l'inclinaison de la selle ???? :)


Elle facilite les OTB parait-il...


silence :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Messagede gambas » Lun 5 Oct 2009 17:21

Oui, je roule tjrs avec le bec plongeant, mais avec cette selle l'effet visuel en encore décuplé. D'une je n'ai pas le choix, si je la mets à l'horizontal je déclanche un lumbago, de deux ça m'aide dans les portion très raide à avoir un bon appui car je ne suis pas assez puissant :wink:
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Messagede cannonman » Lun 5 Oct 2009 17:23

tu n'as pas l'impression de forcer sur les bras? moi mon bec de selle est trés légèrement remonté
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Messagede gambas » Lun 5 Oct 2009 17:24

cannonman a écrit:tu rigoles gambas il est superbe ton scalpel, couleur rare et allure de furtif j'adore 8)


Merci, exemplaire unique pour la couleur.
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Messagede gambas » Lun 5 Oct 2009 17:27

cannonman a écrit:tu n'as pas l'impression de forcer sur les bras? moi mon bec de selle est trés légèrement remonté


Non, mais je ne peux pas rouler autrement pour tester, alors je suis habitué à ma position.
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Messagede biker29 » Lun 5 Oct 2009 18:48

perso, je préfère nettement les anciens scalpel aux nouveaux
ils avaient un vrai look au moins eux 8)

les cadres avec un peu avant sont superbes :P
mais mon préféré c'est le team replica 07
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Messagede cannonman » Lun 5 Oct 2009 18:53

biker29 a écrit:perso, je préfère nettement les anciens scalpel aux nouveaux
ils avaient un vrai look au moins eux 8)

les cadres avec un peu avant sont superbes :P
mais mon préféré c'est le team replica 07


je pensais exactement la meme chose que toi avant de pouvoir en essayer un et là, ouf la difference est énorme, pour avoir eu deux scalpels anciennes générations le nouveau est nettement supérieur en rendement, légèrement, pilotage (plus sloping donc plus maniable)
mais cela dit les anciens scalpels ont encore de beaux jours devant eux :wink:
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Messagede biker29 » Lun 5 Oct 2009 19:09

je n'ai jamais pu essayer un scalpel :cry:

mon commentaire se fait surtout niveau look :wink:
le nouveau a un look trop "banal" à mon goût ( amorto sous le tt comme presque tous les ts aujourd'hui, aucune forme vraiment particulière pour le démarquer des autres )

un petit optimo, caffeine ça doit être sympa pour se faire un mulet, vélotaf aussi 8)

par contre, l'avantage avec les cannon aujourd'hui, et c'est indéniable, c'est que le rapport qualité/prix a considérablement augmenté ( en regardant le flash f1 alu par exemple )
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Messagede Seb-@. » Lun 5 Oct 2009 19:40

biker29 a écrit:un petit optimo, caffeine ça doit être sympa pour se faire un mulet, vélotaf aussi 8)


Tu sais, l'Optimo n'est pas sympa qu'en mulet ou vélotaf :wink:
J'en utilise un depuis 3 ans, c'est un excellent cadre qui ne pèche, à mon sens, que par son poids (un peu plus d'1.5kg) mais c'est la contre-partie d'un comportement agréable et d'une bonne fiabilité. Très nerveux et - je trouve - facile à l'usage. A la rigueur, petit manque de rigidité latérale du triangle arrière mais je n'ai perçu ceci qu'à de très rares reprises et toujours à puissance maximale, assis sur la selle et en montée.

Le Caffeine doit se rapprocher, dans l'esprit, d'un Caad4. Pas un monstre de confort, donc. Mais le Caad4 avait un p'tit côté "brute épaisse" qui le rendait terriblement attachant car du coup très vif donc joueur, en plus de son efficacité pas dégueulasse s'il était bien mené.

Le Scalpel 1, comme les TS de Cannondale, je n'accroche pas trop à cause de l'empattement généralement long. Pour qui aime les vélos stables, c'est excellent. Mais pour ceux qui préfèrent les vélos compacts, c'est moyen.
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Messagede gambas » Lun 5 Oct 2009 22:00

Le nouveau , je ne le trouve beau qu'en taille M, en L ils auraient dû garder la forme en V du tube sup plutôt que de l'arrondir. Sinon, c'est vrai qu'au niveau comportement , tout le monde dit qu'il est vraiment nettement mieux.
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Messagede Natas » Dim 11 Oct 2009 15:37

Comme promis, voici quelques images de mon Scalpel:
Une première photo avec les crossmax SLR, dans cette configuration il pesait 9610 gr
Image

Et le voici avec les nouvelles roues (ZTR Olympic + CX Ray et moyeux Lefty av et Chris King ar) et donc passage au Latex :D
Image

Quelques photos en détail :

Image Image Image

Image Image Image

Enfin le tableau récapitulatif des poids, du moins de ce que j'avais à ma disposition :D (pas envie de tout démonter)

Image

Il faut que je vous avoue que j'étais assez réticent au montage au Latex en raison de la basse pression dont je pensais pénalisante au niveau rendement. Avant avec les SLR, je roulais avec des pneus de 1,90 maxi gonflés au alentour de 2,5bar (du bois :!: :!: )
Et après une sortie ce matin, j'ai été très agréablement surpris par le comportement de ce montage, très réactif, super rapide dans les relance, aucune perte de rendement mais surtout un gain énorme en accroche et en confort que du bon :D :D
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Messagede capassafond » Dim 11 Oct 2009 16:43

Natas a écrit:Et le voici avec les nouvelles roues (ZTR Olympic + CX Ray et moyeux Lefty av et Chris King ar) et donc passage au Latex :D
Image




Magnifique ! 8) =D>
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Messagede Mollets ronds » Dim 11 Oct 2009 18:57

capassafond a écrit:
Natas a écrit:Et le voici avec les nouvelles roues (ZTR Olympic + CX Ray et moyeux Lefty av et Chris King ar) et donc passage au Latex :D
Image




Magnifique ! 8) =D>


Intemporel !!!
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Messagede cannonman » Dim 11 Oct 2009 19:01

Mollets ronds a écrit:
capassafond a écrit:
Natas a écrit:Et le voici avec les nouvelles roues (ZTR Olympic + CX Ray et moyeux Lefty av et Chris King ar) et donc passage au Latex :D
Image




Magnifique ! 8) =D>


Intemporel !!!


comme 99 % des cannondale :lol:
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Messagede Natas » Dim 11 Oct 2009 19:43

cannonman a écrit:
Mollets ronds a écrit:
capassafond a écrit:
Natas a écrit:Et le voici avec les nouvelles roues (ZTR Olympic + CX Ray et moyeux Lefty av et Chris King ar) et donc passage au Latex :D
Image




Magnifique ! 8) =D>


Intemporel !!!


comme 99 % des cannondale :lol:


Merci pour vos commentaires, c'est cool 8)
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Messagede Mollets ronds » Dim 11 Oct 2009 20:01

cannonman a écrit:
Mollets ronds a écrit:Intemporel !!!


comme 99 % des cannondale :lol:


Là, tu déformes outrageusement mes propos :wink: .
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Messagede mcfly » Dim 11 Oct 2009 20:21

Très beau vèlo 8)
Une diffèrence entre poids annoncè sur tableau et celui de la photo pour la selle :wink:
Les ashima aro 08 passe sans problème avec les R1...
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Messagede Natas » Lun 12 Oct 2009 11:12

mcfly a écrit:Très beau vèlo 8)
Une diffèrence entre poids annoncè sur tableau et celui de la photo pour la selle :wink:
Les ashima aro 08 passe sans problème avec les R1...

Bien vu pour l'écart entre le tableau et la photo :D , la raison est que sur cette balance (pèse bébé) la précision (+/- 10gr) n'est pas la même que sur ma balance de cuisine (laquelle croire :?: :?: )
Pour le montage des aro 08 avec les R1, pas de problème particulier. Malgré ce qui se dit sur le post des R1, en repoussant bien les pistons, j'ai réussi à faire un alignement correct, les disques ne touchent pas les plaquettes 8)
Par contre sur les très gros freinage, j'ai une légère vibration sur le frein avant :idea:
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Messagede mcfly » Lun 12 Oct 2009 14:39

Natas a écrit:Par contre sur les très gros freinage, j'ai une légère vibration sur le frein avant :idea:

Idem pour les vibrations avec des avid ultimate disques ashima...
Mp envoyè :arrow:
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Messagede Natas » Lun 12 Oct 2009 21:41

mcfly a écrit:
Natas a écrit:Par contre sur les très gros freinage, j'ai une légère vibration sur le frein avant :idea:

Idem pour les vibrations avec des avid ultimate disques ashima...
Mp envoyè :arrow:

Cela proviendrait donc des disques, quelqu'un a-t-il constaté également ce phénomène, y-a-t-il une solution ? (autre que changer les disques :lol: )
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Messagede mcfly » Lun 12 Oct 2009 21:43

Nous sommes plusieurs dans ce cas :evil:
Jette un oiel sur le post des disques :wink:
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Messagede cocospé » Lun 12 Oct 2009 21:52

Ca vient probablement de la forme en wave de vos disques. Vos plaquettes viennent mordre successivement la partie haute et basse de la piste de freinage. Ce phénomène est plus flagrant à basse vitesse.
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Messagede Klarf » Mar 13 Oct 2009 06:14

sur les formula oro j'ai constaté la même chose a l'arrière (j'avais qu'un ashima aro 08 a l'arrière) et pourtant les disques d'origine sont en "wave" aussi...
cela vient du disque en tout cas, la forme du dessin fait que ca vibre selon la vitesse, mais très légèrement, pour ma part cela ne ma jamais gêné.
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Messagede Natas » Mar 13 Oct 2009 18:53

Klarf a écrit:sur les formula oro j'ai constaté la même chose a l'arrière (j'avais qu'un ashima aro 08 a l'arrière) et pourtant les disques d'origine sont en "wave" aussi...
cela vient du disque en tout cas, la forme du dessin fait que ca vibre selon la vitesse, mais très légèrement, pour ma part cela ne ma jamais gêné.

Non effectivement, cela n'a rien de très gênant, mais c'est surprenant les 1er fois alors qu'avec mes anciens freins à disques (hayes hfx 9) j'avais jamais eu cette sensation. Donc conclusion pas d'affolement :wink:
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Re: montages scalpel modèle avant 2008

Messagede xth » Ven 5 Fév 2010 18:53

Je suis en train de preparer un montage sur base d un scalpel 1000 2005 couleur team siemens 2005. La fourche sera une fatty dlr.
Il s agit d un montage low cost avec des pieces d occasion de mon stock.
Pour l instant je cherche le poids du cadre + amorto et jdd.
Je ne recupere le cadre que dans une semaine. Donc pour l instant je jongle avec des poids theoriques.
En gros pour l instant j estime que le cadre+ jdd + amorto doit faire dans les 2400g
j ai juste?
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Re: montages scalpel modèle avant 2008

Messagede Gémalodo » Ven 5 Fév 2010 20:10

voici feu mon scalpel modèle 2006 ! juste pour le plaisir

dernière mouture : 10,3kg pas forcement des plus light mais un excellent vélo est que dire de la fourche :shock:


Photo019.jpg

Photo018.jpg



Cadre Scalpel 2006 team BB30
Fourche Lefty Carbon ELO
Rear Shock Fox RP23
Jantes Mavic 717 disc
Moyeux avant CANNONDALE Omega
Moyeux arrière DT swiss 240S
Rayons DT aérolite
Pneus Schwalbe Racing Ralph 2.0" EVO Triple Nano / Noby nic 2.0" EVO Triple Nano
Pédales Time atac XS carbon
Pédalier Cannondale SI Hollowgram BB30 22/32/44
Chaîne SRAM PC971 9sp
Cassette arrière Shimano XT 11-32 9spd
Boîtier de pédalier Cannondale BB30
Dérailleur avant SRAM X9 t
Dérailleur arrière SRAM XO chape courte
Manettes de changement de vitesses SRAM XO MatchMaker
Cintre FSA K-Force XC flat
Potence Cannondale SI 20°
Jeu de direction Cannondale SI HeadShok
Freins Avid Juicy Ultimate
Selle Selle italia SLR TT
Tige de selle Thomson elite
Tailles M
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Re: montages scalpel modèle avant 2008

Messagede xth » Ven 5 Fév 2010 20:31

Configuration interessante, je pense dans mon cas tourner plus dans les 11,3 a cause d une paire de crossride.
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Re: montages scalpel modèle avant 2008

Messagede machfive » Ven 5 Fév 2010 23:48

xth quelle taille ton future cadre :?: le mien en taille M avec amorto fox rl et jdd,de mémoire mais plus certain c'est 2.220 kg.
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Re: montages scalpel modèle avant 2008

Messagede xth » Sam 6 Fév 2010 18:21

Taille M.
Je vais refaire quelques calculs et mettre la config avec le 2220.
Merci macfive pour ta reponse.
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